Le 28 avril 2021 à 18:07:46 :
Tu as abattu un travail assez considérable et je respecte ton appétit encyclopédique, mais je suis un peu sceptique sur l'intérêt d'un collage de bibliographies. ll y a côté borgesien dans le projet qui est émouvant. Le résultat prend une forme inévitablement bizarroïde, joyeusement arbitraire et ça n'aurait pas grand sens de dire "tel film ou tel auteur aurait du être présent" (même si c'est tentant : pourquoi trouve t-on tant d'auteurs anecdotiques des 80s, et pas de citation de Manchette, qui a eu une autorité si reconnue sur le roman noir français ?). Ensuite tu as l'air lucide sur le fantasme de la totalité, et présente ton document avant tout comme une façon d'ouvrir l'appétit du curieux, et après tout pourquoi pas. Même si certaines remarques (ex : "il convient de garder à l’esprit que la version originale est bien entendu supérieure à toute traduction") sont franchement naïves
J'ai rajouté Manchette, dont je n'avais tout simplement jamais entendu parler.
Quant à la remarque sur la traduction, je rappelle que le GIC est d'abord destiné à mes élèves en fin d'année qui partent à l'Université ou ailleurs. Et puis, c'est une petite incitation à essayer la VO.
Enfin, comme je l'ai indiqué dans "travail à faire", je pense qu'il serait temps de tondre un petit coup de GIC, en sus de reprendre un certains nombres de catégories, afin d'éviter une inflation dommageable (dans la littérature du XXe par exemple )
Le 28 avril 2021 à 18:11:08 :
Un projet intéressant, plutôt que de proclamer que le Diplo est la seule bonne publication en France (ce qui m'a fait bondir, avec tout le respect que j'ai pour ce mensuel que je lis régulièrement), serait de compiler des sites et blogs de qualité
Je ne vais certes pas recommander les torchons que sont le Figaro, le Monde ou Libération. Et avant qu'on ne me sorte le couplet sur l’extrême-gauche* etc, je ne recommanderai pas Mediapart par exemple, dont le travail est bien discutable sur nombre de points. Enfin, je ne vais lancer un débat ici, mais https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA et il faudrait que des journaux soit disant respectables arrêtent avec le recopiage des dépêches AFP (dans le jargon, on appelle ça "bâtonner").
Le 28 avril 2021 à 19:04:50 :
SAPIENS, une brève histoire de l'humanité, Yuval Noah Harari.
...
Je connais certaines de tes suggestions, que j'ai rejetées. Je vais examiner les autres. Je t'en remercie.
Sur Manchette, c'était surtout un raisonnement par l'absurde : il est un auteur très influent d'un sous-genre qui a marqué grosso modo une décennie, mais ça pose toujours la question du cursus de l'importance et de la notorité (à l'échelle de l'histoire de la littérature, qu'est-ce que Manchette ?).
C'est tout à ton honneur de les encourager à lire des oeuvres en langues étrangères. Mais je trouve que la traduction est perçue comme un mal nécessaire, alors que c'est un exercice passionnant et qu'il existe des traductions remarquables.
C'est une belle iniative que de montrer tôt aux étudiants où chercher, leur donner des repères. Je me demande cependant si le caractère massif de l'index n'est pas contreproductif...
Oui, je connais ce tableau. Le financement des revues est indéniablement un enjeu majeur, et n'est pas complètement étranger à la baisse de qualité générale des grands médias. Cela dit il ne faut pas être borné : il y a encore dans les journaux que tu cites des enquêtes et articles de qualité, quand bien même ils se fassent de plus en plus rare. Et le Diplo tend aussi à une forme de sclérose depuis quelques temps. Par ailleurs il y a des titres de presse qui font référence hors de nos frontières (y compris aux États-Unis), et des revues plus confidentielles en France. À défaut d'en faire l'inventaire, il me semble tout au moins malvenu de ne recommander à tes étudiants qu'une seule lecture. Certes, il vaut mieux lire sérieusement et régulièrement un bon quotidien ou hebdomadaire que balayer les titres de tous les journaux, mais je me méfie des hommes d'un journal comme des hommes d'un seul livre
@silenzi-o Je vais changer la phrase concernant la traduction puisque je suis d'accord avec toi. Je vais tâcher de la tourner différemment. Je réfléchis également à ta remarque concernant la presse. Un ami m'a offert un abonnement d'un an au New-Yorker. J'ai lu quelques articles. Bon, je ne suis pas trop convaincu pour l'instant.
Avec un jour d'avance, la version de mai est en ligne, toujours avec le même lien : https://drive.google.com/drive/folders/1QN4YDq2_mmzwrkgjOgWJL8UqYvvrbRzk?usp=sharing
J'ai corrigé pas mal de petites erreurs de catégories dans les décennies de la littérature. Il ne devrait plus trop en rester à présent. J'ai aussi enrichit un peu, notamment pour la littérature française XVIe-XIXe.
Bonne journée.
Je pense très sincèrement que tu devrais ajouter d'autre oeuvre d'un même auteur si quelqu'un pioche un livre de ta liste il va sûrement se contenter de ce seul et même livre.
Sur cette liste il y a de bon livre comme : l'homme sans qualité, le choc des civilisations etc...
https://www.senscritique.com/liste/Livres_pour_avoir_une_culture_generale_de_ouf/278454
Je te conseille :
-Jean-Paul Brighelli La fabrique du crétin.
-Michel Desmurget TV Lobotomie.
-Jean Baudrillard La société de consommation.
-Noam Chomsky Comprendre le pouvoir.
-Jean-François Amadieu Le Poids des apparences.
-Carl Schmitt La Notion de politique.
-Esther Vilar L'homme manipulé.
p.182, tu as oublié le n de Vincent
Pour la catégorie introduction thématique à la philosophie, je conseillerais Problèmes de philosophie de Bertrand Russell
Le 09 mai 2021 à 11:27:22 :
Sur cette liste il y a de bon livre comme : l'homme sans qualité, le choc des civilisations etc...https://www.senscritique.com/liste/Livres_pour_avoir_une_culture_generale_de_ouf/278454
Je te conseille :
-Jean-Paul Brighelli La fabrique du crétin.
-Michel Desmurget TV Lobotomie.
-Jean Baudrillard La société de consommation.
-Noam Chomsky Comprendre le pouvoir.
-Jean-François Amadieu Le Poids des apparences.
-Carl Schmitt La Notion de politique.
-Esther Vilar L'homme manipulé.
Merci pour tes suggestions. Je suis un peu interdit dans ta capacité à lister de très mauvais bouquins de pamphlétaire réac' à côté d'ouvrages de qualité.
Tout est déjà cité par un autre livre dans ta liste, à l'exception de Brighelli (il faudrait que je le lise pour en juger, je me méfie de ces pamphlets sur l'école) et Vilar (aucun intérêt).
Je regarde la liste de SC citée au fur et à mesure. L'essentiel est pour l'instant déjà dans le GIC.
Le 09 mai 2021 à 15:42:53 :
p.182, tu as oublié le n de Vincent
Pour la catégorie introduction thématique à la philosophie, je conseillerais Problèmes de philosophie de Bertrand Russell
Merci.
Les problèmes de philosophie ne sont vraiment une introduction thématique à mon sens. C'est une introduction à certains problèmes que se posent la philosophie, notamment la question de la réalité et de la perception.
Soljénitsyne deux siècles ensemble est à ajouter. Un travail remarquable merci l’auteur.
Le 14 mai 2021 à 21:09:52 :
Soljénitsyne deux siècles ensemble est à ajouter. Un travail remarquable merci l’auteur.
Merci. Ce bouquin a été très mal reçu par les historiens de profession. Je ne vois pas l’intérêt de l'ajouter.
Je conseille de rajouter dans la liste Terry Pratchett et Thomas Harris
Ainsi que stephen king, Gabriel Garcia Marquez, Bernard Werber
Monsieur Morand n'est pas présent?
Travail remarquable l'op
Bonjour,
Désolé du retard, j'ai du porter mon ordinateur à réparer. Je poste donc la version de ce mois avec quelques jours de retard.
309 pages à présent. Veille éditoriale récente effectuée.
Le lien : https://drive.google.com/drive/folders/1QN4YDq2_mmzwrkgjOgWJL8UqYvvrbRzk?usp=sharing
@Ragnardu92 : Thomas Harris y est. J'avais oublié Pratchett, la honte Merci ! Stephen King, je l'avais mis puis retiré après avoir lu Ça. Je le trouve trop médiocre. Werber est également trop médiocre à mon sens. Márquez y est, mais avec l'accent, donc difficile à trouver via mot-clé de recherche.
@TheMeric77 : Morand y est (L'homme pressé)
Pour Stephen King tu pouvais le laisser pour des gens qui veulent piocher un bouquin de n'importe quel auteur faut pas se dire "j'aime pas cet auteur donc je l'enlève" y'a beaucoup de monde qui aime Stephen King ça reste le plus connu avec thé shining mais il y en a des autres de bien.
Sinon je conseille Gilbert Sinoué, Bret easton Elis, Dennis Lehane, Orson Scott Card,Kurt Vonnegut, David Foster Wallace, Nassim Nicholas Taleb, Robert Anton Wilson , Aleister Crowley, le Kybalion, la table d'émeraude, Antony Sutton
Le pouvoir secret américain, Joseph Campbell, Carlos Castaneda.
Je conseille aussi Cormac McCarthy.
Tu as ce lien d'une liste de 4chan qui est pas mal du tout y'a même des liste de livre de dessin, d'informatique, électronique, mécanique etc...
Y'a aussi de bon auteur de littérature et autre domaine...
https://4chanlit.fandom.com/wiki/Charts
@Ragnarddu92 : merci pour toutes tes suggestions. La plupart y sont déjà. J'étudie les autres.
Tu t'appuies sur quoi pour dire qu'une œuvre est exceptionnelle ?
Par ce que pour moi "La Vie d'Adèle" ou "Climax" sont très loin de l'être.
@Ragnardu92 : je t'ai ajouté dans les remerciements
Le 14 juin 2021 à 02:56:43 :
Tu t'appuies sur quoi pour dire qu'une œuvre est exceptionnelle ?
Par ce que pour moi "La Vie d'Adèle" ou "Climax" sont très loin de l'être.
Je m'en suis déjà expliqué. La valeur de la gommette est relative à l'époque. Plus il s'agit d'une œuvre récente, moins elle est de poids. J'ai cependant tenu à indiquer pour des œuvres récentes quelques œuvres. Ceci dit, j'ai remplacé l'or par le rouge pour La vie d'Adèle après réflexion et à ton commentaire. En revanche, je maintiens Climax. Je pense que c'est tout à fait génial. Je ne vais pas argumenter ici, car tu n'es pas donné cette peine.
Je signale une coquille (peut-être déjà relevée dans les pages précédentes) mais pour le premier titre dans "Préhistoire", l'auteur est Sophie Archambault de Beaune (et non "de Beau").
Super travail, je garde ça sur un coin de mon bureau !