Le 09 juin 2022 à 23:02:19 :
Le 09 juin 2022 à 22:43:08 :
Je connais pas du tout votre STORMGATE.Normal, ça vient tout juste d'être annoncé au Summer game Fest. Pour l'information, c'est un RTS de Frost Giant, studio qui a été fondé avec des anciens de Blizzard qui ont été remercié. Des gens qui ont contribué sur Warcraft 3 et Starcraft 2 notamment. Donc ça donne une idée de ce que le jeu pourrait donner.
Moi je dirais pas non si c'était casu, j'ai jamais touché un seul RTS, bien que ça m'ait toujours attiré.
Mais flemme de débarquer sur un jeu où mes 100 premières games je vais juste me faire déchirer.Et je t'ai pourtant toujours dit que c'est pas le cas. Déjà quand tu débarques sur un nouveau RTS personne ne connait. Donc personne ne sait jouer. Et même s'il est vrai que les joueurs de RTS et particulièrement les bons, ont un énorme avantage, il y a un matchmaking sur les RTS comme partout ailleurs.
Tu joues avec des gens de ton niveau et crois moi, il est strictement impossible, même en ayant jamais touché à un RTS, que tu sois le plus nul.Parce que t'en a qui y joue et qui ont l'air de bien s'amuser pourtant mais leur niveau c'est... Disons que therage passerait pour un pro.
Je te conseil de l'essayer quand la beta sortira si tu as envie de tester les RTS.
Il y a des mécaniques qui sont assez communes entre certains types de jeu en général.
Des touches similaires, des mécaniques de in game à répéter etc
Quand t'as vraiment 0 connaissance c'est chaud
Je suis quelqu'un qui ne supporte pas de perdre, quand je commence à perdre sur un jeu, je le désinstalle en général et du coup je joue qu'aux jeux où je gagne dès le début.
Mais oui je tenterais probablement la beta, faudra juste me prévenir s'il y a une démarche à faire pour obtenir l'accès anticipé où me prévenir quand ça sera dispo.
Mais j'ai pas trop de doute que tu en parleras ici le moment venu de toute façon.
Le 10 juin 2022 à 16:14:53 :
Le 09 juin 2022 à 23:02:19 :
Le 09 juin 2022 à 22:43:08 :
Je connais pas du tout votre STORMGATE.Normal, ça vient tout juste d'être annoncé au Summer game Fest. Pour l'information, c'est un RTS de Frost Giant, studio qui a été fondé avec des anciens de Blizzard qui ont été remercié. Des gens qui ont contribué sur Warcraft 3 et Starcraft 2 notamment. Donc ça donne une idée de ce que le jeu pourrait donner.
Moi je dirais pas non si c'était casu, j'ai jamais touché un seul RTS, bien que ça m'ait toujours attiré.
Mais flemme de débarquer sur un jeu où mes 100 premières games je vais juste me faire déchirer.Et je t'ai pourtant toujours dit que c'est pas le cas. Déjà quand tu débarques sur un nouveau RTS personne ne connait. Donc personne ne sait jouer. Et même s'il est vrai que les joueurs de RTS et particulièrement les bons, ont un énorme avantage, il y a un matchmaking sur les RTS comme partout ailleurs.
Tu joues avec des gens de ton niveau et crois moi, il est strictement impossible, même en ayant jamais touché à un RTS, que tu sois le plus nul.Parce que t'en a qui y joue et qui ont l'air de bien s'amuser pourtant mais leur niveau c'est... Disons que therage passerait pour un pro.
Je te conseil de l'essayer quand la beta sortira si tu as envie de tester les RTS.
Il y a des mécaniques qui sont assez communes entre certains types de jeu en général.
Des touches similaires, des mécaniques de in game à répéter etc
Quand t'as vraiment 0 connaissance c'est chaud
D'un autre côté t'es pas idiot. Même si tu n'as aucune idée de ce qu'il faut faire il y aura un tuto et tu apprendras vite. Quand tu pars de 0 tu progresses très vite.
Les RTS ont cet énorme avantage en plus, je pense que c'est un truc que les joueurs qui n'y ont jamais touché ne savent pas, et que les autres ont oubliés. C'est combien la progression dans un RTS est grisante, et facile aussi.
C'est pas comme sur OW. OW tu connais les héros, les maps, le jeu... tu counter les ulti, tu fais des kills, ton aim est ok... mais t'es stuck gold depuis 1000h. Pourquoi?
Sur un RTS ça n'a rien à voir. Tu sais toujours ce que tu aurais pu faire mieux, ou différemment. T'as souvent même pas besoin de regarder ton replay pour savoir les grosses erreurs que tu as faites. Et tu sens réellement ta progression. Bien plus que dans tout autre genre de JV.
C'est quelque chose qui m'a vraiment marqué quand j'ai appris à jouer à Starcraft 2 et c'est bien pareil sur AoE4. C'est incroyable, surtout au début, comme tu te sens progresser de parties en parties.
Je suis quelqu'un qui ne supporte pas de perdre, quand je commence à perdre sur un jeu, je le désinstalle en général et du coup je joue qu'aux jeux où je gagne dès le début.
Après tu peux jouer en coop genre contre l'IA dans une difficulté faible etc pour découvrir le jeu en étant quasi assuré de gagner à chaque fois si tu détestes tant que ça perdre
Mais enfin, Stormgate sera comme tous les autres jeux compétitifs. Quand tu es contre des joueurs de ton niveau tu vas gagner environ 50% de tes parties. Et quand tu progresseras tu monteras
Mais oui je tenterais probablement la beta, faudra juste me prévenir s'il y a une démarche à faire pour obtenir l'accès anticipé où me prévenir quand ça sera dispo.
Mais j'ai pas trop de doute que tu en parleras ici le moment venu de toute façon.
Tu peux t'inscrire dès maintenant pour la beta de l'année prochaine sur http://playstormgate.com
Cimer je vais m'inscrire.
Tu m'as presque convaincu.
Je suppose qu'il y aura aussi des modes genre 3vs3 ?
Il y a quelques mois j'ai commencé les échecs, j'ai progressé en étudiant plusieurs stratégies, mais au final j'ai abandonné car je voulais jouer uniquement IRL et irl mon seul adversaire était mon frère qui en fait depuis 10ans. Mon parcours à la Shanghai Dragons S01 contre lui m'a blasé et j'ai stop à cause de ça.
Je suppose qu'il y aura aussi des modes genre 3vs3 ?
Oui justement c'est une très bonne chose car le 1v1 c'est finalement assez clivant, tout le monde n'aime pas. Et donc là ils ont dit au Summer fest qu'il y aurait du 1v1 mais aussi du 3v3 en compétitif donc on peut penser que le 1v1 et 3v3 se joueront différemment. C'est une très bonne chose.
Genre on peut imaginer un 1v1 à la Starcraft 2 et un 3v3 plus à la Warcraft 3 avec des héros ce serait le feu. Parce que si Starcraft 2 est le meilleur RTS pour 1v1, Warcraft 3 est le meilleur RTS pour jouer en team games.
Du coup ça consiste en quoi globalement un RTS ?
Build ses armées, renforcer ses bases et attaquer dans le même temps là où l'adversaire laisse découvrir des points faible ?
Genre sur du 3vs3, ça peut partir en chacun a son rôle ?
Quand je dis que j'ai jamais touché un jeu du genre, c'est vraiment jamais, même regardé, car je sais que je tombe facilement dans l'addiction.
Rien que récemment à la sortie de Lost Ark, j'ai farmé comme jamais en passant en moyenne 12h/jour dessus à côté de mes autres occupations. Tout en découvrant cette forme de Hack 'n' slash mixé avec du Rpg.
Du coup ça consiste en quoi globalement un RTS ?
Aya cette question des enfers
Ca ma paraît aussi difficile à résumer qu'expliquer la cryptomonnaie à un fermier de 80 ans qui n'a jamais vu un ordinateur
Bon j'abuse un peu. Le mieux je pense c'est d'expliquer en quelques mots comment se déroule une partie, au moins le début. Prenons Age of Empires 4 car c'est surement plus facile à comprendre.
Sur tous les RTS, tu commences en général avec un bâtiment "principal" qui te permet de produire des ouvriers qui servent à la fois à récolter des ressources et à construire d'autres bâtiments. Le nombre de ressources dépendent des RTS, sur SC2 il n'y en a que 2 types, sur AoE4 il y en a 4 (Nourriture, bois, or et pierre). J'ai lancé le jeu pour te faire un screenshot xD
Là il y a mon forum qui me permet de produire des ouvriers, que j'envoie sur différentes ressources, des baies pour la nourriture (y'a aussi des cerfs et des moutons, j'ai le choix), une petite forêt pour le bois et un gisement d'or.
Ces ressources vont me permettre ensuite de construire des bâtiments de productions, une caserne pour produire des soldats d'infanterie, une écurie pour produire des unités de cavalerie etc. Ils vont aussi me permettre de construire des bâtiments de technologie qui me permettent d'améliorer ces unités, pour qu'elles fassent plus de dégâts, soient plus résistantes ou alors gagnent une capacité spéciale.
Donc en gros, tu débutes avec juste des villageois et tu construis ta base tout en augmentant ton économie petit à petit. Et évidemment, tu produis aussi ton armée. Bien entendu les ressources s'épuisent ce qui te force à aller les chercher de plus en plus loin de ta base.
Un point important des RTS, qui a été repris dans les MOBA, c'est le brouillard de guerre. Si tu regardes la minicarte, tu vois que tout est en noir. Je ne vois rien. Heureusement chaque RTS possède ses mécaniques pour obtenir de l'information. Dans Age of Empires 4, la base c'est de se servir d'un éclaireur, une petite unité de cavalerie qu'on te donne dès le début (mais tu peux en produire plus) et qui a un grand champs de vision (c'est l'unité à cheval sur mon screenshot). Qui te permet d'explorer la carte mais surtout d'aller voir ce que fait ton adversaire.
Donc je dirais qu'un point crucial des RTS, c'est aussi une guerre d'information. Sur certains jeux c'est plus difficile à obtenir que sur d'autres mais tu ne te contentes pas de construire ton économie, ta base et ton armée en étant totalement dans le noir.
Tu dois aller voir ce que fais ton adversaire : Est-ce qu'il est en train de produire plein d'unité en sacrifiant son développement technologique pour t'attaquer? Est-ce qu'il est en train de s'enfermer chez lui et de construire d'autres forums pour produire plein d'ouvriers et ainsi obtenir une économie qui lui permettra par la suite de produire tant d'unité que tu seras incapable de suivre?
Evidemment, tu peux aussi être dans la peau de ton adversaire, tu as ton plan machiavélique, et tu l'appliques quoi que l'adversaire fasse. C'est nettement plus risqué car si l'adversaire répond correctement à ce que tu fais, tu as perdu. Mais sinon, c'est aussi une bonne méthode pour gagner facilement, en tout cas à des niveaux peu élevé.
Et quand tu penses que tu es prêt, par exemple si tu as beaucoup d'unité et que tu n'as pas l'impression que ton adversaire pourra arrêter ton attaque, tu peux attaquer. Ou alors tu peux te concentrer sur la défense. Tu peux aussi envoyer de petits détachements d'unités pour faire des dégâts dans sa base, en tuant ses ouvriers, ou des bâtiments importants... Tu peux aussi faire tout ça en même temps, les possibilités sont quasi infinies
Enfin, plus tu progresses, plus les parties vont vers ce qu'on appel le late game, des parties longues, avec de grandes armées d'unités très puissantes et ou il faut gérer plein de choses
---------
Je pense qu'il est aussi important de dire une chose : il faut démystifier la difficulté des RTS. C'est assez malheureux car c'est souvent mis en avant "Starcraft 2 c'est super difficile" etc. Parfois t'as l'impression qu'il faut un doctorat pour construire une caserne qui produit des marines. C'est ridicule.
Si tu veux être compétitif et jouer à très haut niveau, les RTS sont effectivement des jeux très difficiles qui demande un gros investissement... comme n'importe quel autre jeu compétitif.
La vérité, c'est que beaucoup de joueurs sont des casuals. Et qu'ils s'amusent quand même. Et que pour 95% de la communauté, les parties ressemblent d'avantages à 2 enfants qui se tapent dessus avec des nouilles de piscine, que la rencontre au sommet Fisher contre Spassky en finale des championnats du monde d'échecs.
C'est comme Overwatch ou n'importe quel autre jeu. En quoi c'est dur une partie en Silver, gold ou platine? Dans les RTS, les gens ont l'impression que juste jouer serait comme jouer une game en Overwatch league. C'est des conneries. C'est comme tous les autres jeux.
Concernant l'apprentissage, oui c'est certainement un peu plus long qu'un FPS pour bien connaître le jeu. Cependant, si tu prends un jeu comme League of Legends avec ses combiens? 150 champions? + tout ce qu'il y a à savoir sur le jeu, je te parie tout ce que tu veux que tu apprendrais plus rapidement à jouer à Starcraft 2 qu'à LoL.
Genre sur du 3vs3, ça peut partir en chacun a son rôle ?
Je vois ce que tu veux dire, par exemple, un qui ne s'occuperait que de faire une économie, l'autre de l'armée etc?
Non, il n'y a pas de RTS comme ça à ma connaissance. Je ne sais pas grand chose de Warcraft 3 qui repose d'avantage sur les héros, je ne sais pas non plus comment sera le 3v3 de Stormgate, mais le multijoueur dans un RTS c'est avant tout une question de coordination, de synergies, et de communication. Défendre ensemble, attaquer ensemble tout ça... Même si, encore une fois, pour les casual c'est le même zoo que sur Overwatch
Ouais les RTS c'est pas faux
Oh bordel le pavé. J'étais pas prêt.
En plus j'ai lu le message de Bob en premier, je me demandais pourquoi il répondait ça... j'ai scroll up et j'ai eu une vague idée.
Bon j'attaque la lecture.
Je suis au passage du screenshot, je suis assidu en ouvrant même l'image tout en analysant son contenu
Plus assidu qu'il y a 15ans lorsque j'étais au lycée
Tu dois aller voir ce que fais ton adversaire : Est-ce qu'il est en train de produire plein d'unité en sacrifiant son développement technologique pour t'attaquer? Est-ce qu'il est en train de s'enfermer chez lui et de construire d'autres forums pour produire plein d'ouvriers et ainsi obtenir une économie qui lui permettra par la suite de produire tant d'unité que tu seras incapable de suivre?
Intéressant. Je suis conquis par ce principe de jeu.
Mais du coup, où réside la difficulté et sur quel point tu peux te démarquer, outre la stratégie ?
Il y a des actions à savoir réaliser rapidement ? Savoir contrôler son éclaireur tout en continuant de farm autre chose pour grapiller quelques secondes qui te permettront de prendre un léger avantage (mais sur du plus long terme, un avantage conséquent)
Une game ça peut prendre combien de temps ?
Oh bordel le pavé, SBB est chaud patate pour expliquer le RTS à notre cher Mr. JeuxDel'Amour
Mais du coup, où réside la difficulté et sur quel point tu peux te démarquer, outre la stratégie ?
Tout d'abord, l'efficacité. Ça demande avant tout de bien connaître le jeu. L'avantage, c'est qu'il y a des tonnes de tutoriels fait par des pros qui t'expliques comment jouer efficacement, et que tu peux facilement copier, en tout cas dans les première minutes de jeu.
L'efficacité, c'est de savoir ou tu vas, et de savoir ce dont tu as besoin pour y parvenir. Concrètement, il s'agit du build order. Quoi construire, à quel moment, combien d'ouvriers mettre sur quelle ressource pour y parvenir de manière optimale. Et par la suite, toujours utiliser tes ressources, pour produire en continu et ne pas prendre de retard.
Les joueurs moyens manquent souvent énormément d'efficacité. En général au tout début de partie ça va, puis ça part rapidement en sucette.
---
Ensuite, ta capacité à analyser correctement ce que fait ton adversaire et de réagir correctement. Ce que j'ai expliqué dans le pavé est très très résumé. Il n'est souvent pas aussi simple de voir tout ce que fait ton adversaire, il peut aussi essayer de cacher certaines choses, ou tenter de t'induire en erreur.
Et réagir correctement, donc avec les bonnes unités, mais aussi ne pas surréagir. Par exemple l'adversaire peut envoyer une dizaine d'unité pour te mettre une pression. Si tu as mal jaugé et que tu t'es mis à construire 5 bâtiments défensif, 3 bâtiment de productions et que tu te met à claquer toutes tes ressources pour produire une trentaine d'unité, tu surréagit. Et donc tu te retrouves en retard en terme de développement économique et technologique.
---
Dans les RTS, il y a ce qu'on appelle la macrogestion (= développer ton économie, ta base et produire ton armée) et la microgestion (diriger tes unités). Ca demande de la pratique pour faire les 2 en même temps. A un niveau de random, par exemple Gold ou plat sur Starcraft 2, les joueurs sont incapable de faire les 2 en même temps.
Leur macro n'est déjà pas optimale de base, mais quand les combats commencent et qu'ils doivent microgérer leurs unités (telle unité attaque ça, telle unité utilise cette capacité, celle la recule etc) ils oublient complètement de macro. C'est à dire qu'ils ne produisent plus d'ouvriers, ils ne produisent plus d'unités, ni de bâtiments et ils oublient leurs améliorations.
Il est en réalité assez facile de sortir du lot dans un RTS si tu as une macro convenable, parce que 100% des joueurs moyens font l'erreur de délaisser la macro au profit de la micro.
Sans te mentir, sur Starcraft, si tu as une bonne macro, tu peux monter diamant en envoyant tes unités attaquer ton adversaire sans même les regarder combattre. Tu les envoies par vague, et comme tu as une économie et une production qui ne fait qu'augmenter, lui se prends des vagues d'unités qui vont très vite surpasser ses capacités à en reproduire.
Sinon, pour l'info, tu peux monter très haut avec des stratégies débiles. Des all-in (comme au poker). C'est surtout vrai sur Starcraft 2. Il y a des tas d'exemple et certains adorent ça et en abusent. En vérité, faire ça ne t'apprendras pas à jouer au jeu.
Sinon, à très haut niveau, le multitask entre en jeux. Combien de front peux-tu gérer en même temps tout en continuant de macro? C'est une question de de vitesse, de précision, et bref, surtout de skill.
Il est certain qu'on peut s'amuser sur un RTS en jouant même lentement. Après quand tu progresses tu iras forcément de plus en plus vite. En revanche, il n'y a pas de limite à la vitesse à laquelle tu peux jouer. Et plus tu joues vite, meilleur tu es. Bien sur, si derrière tu as de bonnes stratégies.
Il y a des actions à savoir réaliser rapidement ?
J'ai déjà plus ou moins répondu. Mais là ça dépend des RTS. Sur Starcraft 2, oui définitivement. La microgestion sur ce jeu est très importante, il faut parfois réagir très vite, et avec une grande précision (oui, il y a de l'aim sur les RTS). Mais bon encore une fois ça dépend surtout du niveau auquel tu joue. C'est pas la même si t'es en diamant de si t'es en GM.
Savoir contrôler son éclaireur tout en continuant de farm autre chose pour grapiller quelques secondes qui te permettront de prendre un léger avantage (mais sur du plus long terme, un avantage conséquent)
Sur Age of Empire 4, moins. Le jeu est moins "punitif". C'est une des raisons pour lesquels il est considéré plus accessible.
Les pros jouent à la seconde près. Les autres non. Tu donnes l'exemple de l'éclaireur. En réalité l'éclaireur est une unité assez rapide et au moins au début il n'y a que le forum (qui tire des flèche quand tu met un villageois dedant), qui peut représenter une menace sur sa vie. Et tu as largement le temps de réagir.
Il y a des différences fondamentale entre Age of Empire et Starcraft.
Age of empires 4 est un jeu de hard counter. Un peu comme du pierre feuille ciseaux. Les piquiers (infanterie avec lance) contre la cavalerie. Les archers contre les piquiers. La cavalerie contre les archers etc etc etc. Ca veut dire "Mon adversaire fait A, je fais B pour contrer. Mon adversaire ajoute C pour contrer B, j'ajoute D pour contrer C... sauf que A contre D -> à partir de là, l'essentiel de la microgestion c'est que tu essayes d'attaquer le bon types d'unité avec son contre et l'adversaire fait pareil.
Dans Starcraft, c'est très différent. Tu peux t'en sortir même si tu n'as pas une unité optimale pour contrer. Si tu la diriges bien, et que tu joues intelligemment avec. Stormgate sera ce genre de jeu à coup sur. Et tant mieux. C'est sincèrement mieux.
Une game ça peut prendre combien de temps ?
Pour Starcraft 2, sur un all-in en tout début de partie et très court, ça peut se finir en moins de 3 minutes. La game moyenne va durer entre 10 et 20 minutes. Très rarement, tu auras des parties qui pourront durer 30 - 40 minutes. Et probablement qu'environ 1 game sur 1000 va durer 1h.
Pour moi Starcraft c'est vraiment le temps de jeu idéal. Si je devais deviner la moyenne pile, je dirais 13 minutes, ça va vite, c'est pas long à commencer, c'est cool. Je pense que Stormgate sera dans ce genre là également.
Age of Empires 4, c'est nettement, nettement plus long. Un petit screen vaut une longue explication puisque j'ai l'opportunité :
Le 11 juin 2022 à 00:46:13 :
Oh bordel le pavé, SBB est chaud patate pour expliquer le RTS à notre cher Mr. JeuxDel'Amour
C'est cool d'expliquer et puis ça ne me dérange pas. Après si ça l'intéresse vraiment le mieux est d'essayer. Ou au minimum de regarder des tutos qui expliquent bien le jeu.
Starcraft 2 est gratuit, il n'y a sincèrement pas mieux en RTS. Si il est intéressé il te télécharge. Je pourrais même lui expliquer les rudiments sur discord s'il le souhaite
Sinon y'a des tutos en Français et encore plus et de meilleurs en anglais si il est pas allergique.
D'aucun dit que AoE4 est plus accessible, je ne suis même pas sur que c'est vrai. C'est plus lent d'accord mais c'est aussi moins bien foutu que Starcraft. Ca repose ENORMEMENT sur les build orders qui ne sont pas franchement simple à apprendre. Et c'est en général juste moins bon, même si c'est cool surtout parce que c'est nouveau et le côté médiéval aussi. Et puis AoE4 est payant.
Il me semble que tu joues un peu à SC2 toi aussi non? C'est vraiment une expérience à testé je pense. Si t'es un tout petit peu intéressé faut foncer. Les RTS c'est une dinguerie et c'est vraiment à part comme expérience de jeu.
Nouvelle recrue pour SFS : https://twitter.com/SFShoock/status/1535328443277115394
Mikeyy, tank qui d'après liquipedia est bon sur Ball, Rein et Orisa.
Merci à SF de pas la jouer full KR
Ça fait du bien .
@SBB C'est super cartoon les images pre-alpha de Stormgate
Le 12 juin 2022 à 22:58:11 :
@SBB C'est super cartoon les images pre-alpha de Stormgate
pré-alpha de Starcraft 2 :
+ le style "cartoon", au moins c'est relativement intemporel.
Vulcan, le tank américain qui faisait de la figuration sur le banc de NYXL, n'a pas vu son contrat de 30-jours renouvelé.
https://twitter.com/NYExcelsior/status/1536361505901498370
NYXL ne sont plus que 5, donc ils vont recruter un nouveau joueur. Est-ce que ce sera à nouveau un contrat x-jours pour faire de la figuration, ou un nouvel atout pour l'équipe?
+ tous les pronos sont désormais ouvert pour le Midseason Madness. Ne loupez pas le train !
https://pickem.overwatchleague.com/en-us/predictions/2022/midseason-madness
Si il n'y a pas eu de maj et que rien en change alors les pronos vont pas être trop compliqué.