Le 20 octobre 2015 à 23:22:46 Cle_usb2 a écrit :
Je suis un peu d'accord avec l'OP.Celle avec Jefferson n'a pas été exploité (alors que le cliff fin épisode 4 annonçait du lourd)
Ah je me suis dit la même, trop rapide, pas assez approfondis... Genre il suffisait dans certaines fin alternative d'envoyer un Sms et le super Soldat aller l'arrêter
Le 21 octobre 2015 à 17:41:49 Mylane-chan a écrit :
C'est bête, mais quand j'ai vu la fin (j'ai sacrifié Chloé), je me suis dit qu'il aurait suffit à Max de remonter dans le temps et de sauver Nathan de Jefferson...
Et je suis désolée mais la fin n'a pas été dure à choisir pour moi, je n'ai jamais accroché au personnage de Chloé.
J'étais beaucoup plus fan de Kate, et surtout Warren... S'ils nous laisse la possibilité de l'embrasser lui et non Chloé, j'aurais voulu qu'à la fin on est un petit moment Warren/Max, genre dans le cimetière, elle se blotisse contre lui, ou autre...
Enfin déçue par cette épisode, malgré tout, un des meilleurs jeux jamais imaginé !
on peut l'embrasser une fois warren, lors de la tornade avant le grand rewind
Je sais mais c'est vraiment vite fait tu entends presque les développeurs dire: oh pauvre Warren, allez on va lui donner une chance que Max l'embrasse.
Et puis franchement Max prend tout le monde pour de la merde à part Chloé, ça fait genre: ouais salut ça va ? Allez bye Chloé m'appelle.
Le 21 octobre 2015 à 18:06:51 Mylane-chan a écrit :
Je sais mais c'est vraiment vite fait tu entends presque les développeurs dire: oh pauvre Warren, allez on va lui donner une chance que Max l'embrasse.
Et puis franchement Max prend tout le monde pour de la merde à part Chloé, ça fait genre: ouais salut ça va ? Allez bye Chloé m'appelle.
Je pensais vraiment qu'a la fin, elle irait voir warren, big kiss, ouais non c'est toujours chloé par ci, par la...
Pauvre warren
Exactement ! Enfin ils sont supposé nous laisser le choix... Et là...
Le 21 octobre 2015 à 18:14:54 Mylane-chan a écrit :
Exactement ! Enfin ils sont supposé nous laisser le choix... Et là...
Tu parles d'un choix,
J'ai hésiter et j'ai détruit arcadia bay au début, cinématique super courte et fin O_O WTF.
Et j'ai refait l'autre choix, un peu mieux
Le 21 octobre 2015 à 18:14:54 Mylane-chan a écrit :
Exactement ! Enfin ils sont supposé nous laisser le choix... Et là...
Pleure pas car tu n'as pas eut ton moment d'amour on est pas dans un manga machin la sinon pas besoin de réfléchir sur un jeu comme ça vous savez pas comment les dévs peuvent s'en foutrent du jeu maintenant qu'ils ont bossé dessus ils ont fait ce qu'ils avaient à faire mais il y a toujours des joueurs pour se plaindre critiquer alors qu'eux même ils feraient pas mieux même si on est pas obligé de faire mieux pour critiquer il faut s'y connaître un peu avant de se lancer dans de tel débat.
PUTIN.
Oh hé c'est bon on a le droit de donner notre avis, si t'es pas content qu'on parle viens pas ici.
Le 21 octobre 2015 à 00:19:25 Expialicious a écrit :
T'as le droit d'avoir ton opinion, et je la respecte, mais viens pas me dire un truc du style " Ce jeu ne m'a rien appris, et s'il t'a appris quelque chose, c'est sûrement dû à un manque d'expérience... " . Si y'a bien un truc qui m'énerve, c'est la condescendance. C'était peut-être pas ton intention, mais je suis super pointilleux là-dessus, personne me prend de haut en sous entendant que je suis un gamin de 12 ans qui connaît pas la vie, personne.
Après, je me suis peut-être mal exprimé, j'ai la flemme de relire mon message, mais le jeu ne m'a rien appris, c'est sûr. En revanche, son message, celui que je développe dans mon com, m'a touché. De toute façon, ce genre de jeu, c'est carrément affaire de sensibilité. Y'a les gens un peu plus émotionnels comme moi que ce genre de fin touche, parce qu'on a développé un sentiment d'empathie super fort avec Max. Du coup, pour toi, la voir évoluer et devenir plus forte, visiblement, tu t'en bats un peu les marrons, mais moi, je trouve ça génial. T'es peut-être un peu plus pragmatique, c'est pas une mauvaise chose, mais du coup, tu vois les choses différemment. Et les goûts et les couleurs, ça se discute pas ;)
Pardon Robin si je t'ai vexé ou t'ai parue condescendante ; ce n'était pas mon intention. J'ai dû mal comprendre ton point de vue, mais reformulé, il me paraît plus clair et je l'accepte.
Personnellement il me faut une réflexion pour que je considère une fin comme réussie. Là ils ont tout misé sur les sentiments et l'irrationnel, ce qui, je le conçois, peut suffire à certains. De plus ils nous ont laissé entrevoir une profondeur moins idéaliste que ce que je prévoyais au début, quelque chose de noir mais d'humain que je trouvais intéressant : j'ai cru qu'ils allaient aller au bout de cette vision-là. Cette fin n'a été qu'une grande déception pour moi.
Cette fin était un peu un doigt à ceux qui préférais Chloé et aller jusqu'au bout pas de parole rien qui nous donne l'impression que ce choix valait autant que l'autre(qui est en soit plutôt mauvais au final aussi).On nous rend le choix difficile de manière superficielle:qu'est ce qui empêche Max de rewind et de s'arranger pour que ses proches ne soient pas sur le chemin de la tornade ?
La grande différence avec l'autre fin c'est que celle-ci "cristallise" en quelque sorte tout ce qu'on a vécu et rend cette semaine réelle. Mais t'as raison, perso ce choix n'a pas été un dilemme du tout, puisque je pensais que ça allait déboucher sur une autre résolution ou quelque chose ? Bah non lolol.
La c'est impeccablement résumé par contre, ils ont tout misé sur l'émotionnel. Et j'ai un peu pensé la même chose que toi, ils se sont éloigné légèrement du côté humain qu'ils avaient mis en place pour quelque chose de plus classique, notamment la scène un peu psyché du rêve qu'on a déjà vu pas mal de fois, un peu à toutes les sauces.
Tout à fait d'accord avec toi. Mais quelle ÉNORME déception cette fin ou plutôt ces fins..
Quand le cauchemar a commencé, la grosse surprise, j'étais super excitée, je m'attendais à une fin épique à la Shutter Island avec des révélations de dingue. Et en fait déception il n'a aucun impact sur l'histoire. Dommage ne pas avoir poussé le délire plus loin.
On a juste le droit a deux choix de fin tellement prévisibles. Tout ça pour ça..
Tout à fait d'accord, l'épisode 5 m'a extrêmement déçu.
Aucune surprise, et pour un jeu qui cultive le mystère ça tombe à plat.
Nathan était censé être au courant pour la tempête, la piste audio est dispo sur internet, ce qui change complètement la donne.
Si Nathan savait, alors peut-être que son père savait. D'où la construction des habitations à Pan Estates ainsi que le bunker ? Prévoir l'après-tempête ?
Souvenez-vous de l'email de Sean Prescott à son fils (j'ai pas trouvé en français sur internet dsl) :
"I need you calm and quiet while Pan Estates is being developed. I know being a Prescott is a burden and I’ll guide you into this room step by step as did my father. It was hard for me when my dad opened my eyes to our destiny, but you’ll thank me someday. Don’t worry about Blackwell. This shithole town is going to get an enema along with a fresh brand. I want you to be ready to take over when the moment is right."
Euh c'est carrément louche non ? Avec le mot "enema" (=lavement) gros sous-entendu de la tempête qui arrive.
Aussi la destiné qui se transmet de père en fils chez les Prescott, qualifié de fardeau. La richesse de la famille ? Ça m'a l'air trop simple. Il semble que quelque chose de secret se transmet de père en fils, et c'est lié à la tempête. Et pour X raisons, les Prescott donnent leur aval à Jefferson pour qu'il puisse assouvir ses pulsions en toute tranquillité.
Mais non c'est juste un psychopathe que 8 joueurs sur 10 suspectaient depuis le départ.... fin. Cool.
Le 07 août 2016 à 22:19:17 Reptilis a écrit :
Tout à fait d'accord, l'épisode 5 m'a extrêmement déçu.Aucune surprise, et pour un jeu qui cultive le mystère ça tombe à plat.
Nathan était censé être au courant pour la tempête, la piste audio est dispo sur internet, ce qui change complètement la donne.
Si Nathan savait, alors peut-être que son père savait. D'où la construction des habitations à Pan Estates ainsi que le bunker ? Prévoir l'après-tempête ?Souvenez-vous de l'email de Sean Prescott à son fils (j'ai pas trouvé en français sur internet dsl) :
"I need you calm and quiet while Pan Estates is being developed. I know being a Prescott is a burden and I’ll guide you into this room step by step as did my father. It was hard for me when my dad opened my eyes to our destiny, but you’ll thank me someday. Don’t worry about Blackwell. This shithole town is going to get an enema along with a fresh brand. I want you to be ready to take over when the moment is right."Euh c'est carrément louche non ? Avec le mot "enema" (=lavement) gros sous-entendu de la tempête qui arrive.
Aussi la destiné qui se transmet de père en fils chez les Prescott, qualifié de fardeau. La richesse de la famille ? Ça m'a l'air trop simple. Il semble que quelque chose de secret se transmet de père en fils, et c'est lié à la tempête. Et pour X raisons, les Prescott donnent leur aval à Jefferson pour qu'il puisse assouvir ses pulsions en toute tranquillité.Mais non c'est juste un psychopathe que 8 joueurs sur 10 suspectaient depuis le départ.... fin. Cool.
Tu t'attendais à un myst_re, puisque tu dis que tout est louche, qu'il y a l'air d'avoir quelque chose de secret entre le père et le fils Prescott.
Or à la fin, c'est pas le cas. Donc ça t'a surpris, à priori. Et de toute façon, le jeu ne cultive pas tellement le mystère, il cultive une ambiance. LiS n'est pas un thriller policier, donc surprise ou non, c'est pas grave, parce que c'est pas le but.
Enfin, si ta dernière phrase concerne Nathan, dire que c'est un psychopathe, c'est totalement faux. Faut être passé totalement à côté de l' épisode 5 pour dire ça.
Le 07 août 2016 à 23:31:40 Robintrepid a écrit :
Enfin, si ta dernière phrase concerne Nathan, dire que c'est un psychopathe, c'est totalement faux. Faut être passé totalement à côté de l' épisode 5 pour dire ça.
C'est un malade mental et un meurtrier.
Le jeu se veut émotionnel d'un bout à l'autre et les fins correspondent tout à fait à ça. La fin où on sauve Chloe est bien moins travaillée que l'autre. Mais d'après ce que j'ai pu comprendre, arrivé à ce stade Dontnod n'avait plus des masses de fric. Ils ont donc dû expédier cette fin. Un peu dommage mais compréhensible.
Malgré ça, les fins remplissent parfaitement le contrat : de l'émotion et rien d'autre. Tout l'aspect message philosophique se retrouve dans l'ensemble du jeu, pas dans les fins.
Le seul bémol, c'est que je m'attendais à un twist de fou façon Bioshock quand le double de Max durant le cauchemar se met à parler de manipulation. Je m'attendais vraiment à un renversement complet de situation (genre Chloe qui était associée depuis le début avec Jefferson pour kidnapper Rachel, Kate et compagnie ). Mais non, ce truc est immédiatement désamorcé par le choix final et n'influe sur rien. J'ai un peu l'impression que c'était une tentative (désespérée) d'aiguiller en dernière minute le joueur sur la fin la mieux travaillée (sacrifier Chloe)
Le 10 août 2016 à 02:25:39 reinedragon a écrit :
Le 07 août 2016 à 23:31:40 Robintrepid a écrit :
Enfin, si ta dernière phrase concerne Nathan, dire que c'est un psychopathe, c'est totalement faux. Faut être passé totalement à côté de l' épisode 5 pour dire ça.C'est un malade mental et un meurtrier.
J'ai pas dit que c'était pas un salaud, ni qu'il avait des problèmes mentaux. Mais c'est pas un psychopathe ;)
Le 07 août 2016 à 23:31:40 Robintrepid a écrit :
Le 07 août 2016 à 22:19:17 Reptilis a écrit :
Tout à fait d'accord, l'épisode 5 m'a extrêmement déçu.Aucune surprise, et pour un jeu qui cultive le mystère ça tombe à plat.
Nathan était censé être au courant pour la tempête, la piste audio est dispo sur internet, ce qui change complètement la donne.
Si Nathan savait, alors peut-être que son père savait. D'où la construction des habitations à Pan Estates ainsi que le bunker ? Prévoir l'après-tempête ?Souvenez-vous de l'email de Sean Prescott à son fils (j'ai pas trouvé en français sur internet dsl) :
"I need you calm and quiet while Pan Estates is being developed. I know being a Prescott is a burden and I’ll guide you into this room step by step as did my father. It was hard for me when my dad opened my eyes to our destiny, but you’ll thank me someday. Don’t worry about Blackwell. This shithole town is going to get an enema along with a fresh brand. I want you to be ready to take over when the moment is right."Euh c'est carrément louche non ? Avec le mot "enema" (=lavement) gros sous-entendu de la tempête qui arrive.
Aussi la destiné qui se transmet de père en fils chez les Prescott, qualifié de fardeau. La richesse de la famille ? Ça m'a l'air trop simple. Il semble que quelque chose de secret se transmet de père en fils, et c'est lié à la tempête. Et pour X raisons, les Prescott donnent leur aval à Jefferson pour qu'il puisse assouvir ses pulsions en toute tranquillité.Mais non c'est juste un psychopathe que 8 joueurs sur 10 suspectaient depuis le départ.... fin. Cool.
Tu t'attendais à un myst_re, puisque tu dis que tout est louche, qu'il y a l'air d'avoir quelque chose de secret entre le père et le fils Prescott.
Or à la fin, c'est pas le cas. Donc ça t'a surpris, à priori. Et de toute façon, le jeu ne cultive pas tellement le mystère, il cultive une ambiance. LiS n'est pas un thriller policier, donc surprise ou non, c'est pas grave, parce que c'est pas le but.
Enfin, si ta dernière phrase concerne Nathan, dire que c'est un psychopathe, c'est totalement faux. Faut être passé totalement à côté de l' épisode 5 pour dire ça.
Je parlais de Jefferson, excuse-moi.
Le jeu ne cultive pas tellement le mystère ? On parle bien du jeu où la communauté élaborait des centaines de théories entre chaque épisode, sur youtube, reddit, neogaf, ici-même, partout sur internet ? Le jeu où les développeurs se sont inspirés de Twin Peaks, The Girl With the Dragon Tattoo etc ?
Et pour la piste audio inutilisée https://www.youtube.com/watch?v=iBW75OrP5S0
Nathan était censé savoir pour la tempête.
Je suppose que le budget/temps limité ne permettait pas de poursuivre dans cette voie-là, Dontnod s'est donc contenté de finir avec le professeur pervers. Ce n'est pas à la hauteur du reste du jeu mais ils ont fait ce qu'ils pouvaient, donc grand respect à eux c'est pas facile.
Le 10 août 2016 à 22:16:20 Reptilis a écrit :
Le 07 août 2016 à 23:31:40 Robintrepid a écrit :
Le 07 août 2016 à 22:19:17 Reptilis a écrit :
Tout à fait d'accord, l'épisode 5 m'a extrêmement déçu.Aucune surprise, et pour un jeu qui cultive le mystère ça tombe à plat.
Nathan était censé être au courant pour la tempête, la piste audio est dispo sur internet, ce qui change complètement la donne.
Si Nathan savait, alors peut-être que son père savait. D'où la construction des habitations à Pan Estates ainsi que le bunker ? Prévoir l'après-tempête ?Souvenez-vous de l'email de Sean Prescott à son fils (j'ai pas trouvé en français sur internet dsl) :
"I need you calm and quiet while Pan Estates is being developed. I know being a Prescott is a burden and I’ll guide you into this room step by step as did my father. It was hard for me when my dad opened my eyes to our destiny, but you’ll thank me someday. Don’t worry about Blackwell. This shithole town is going to get an enema along with a fresh brand. I want you to be ready to take over when the moment is right."Euh c'est carrément louche non ? Avec le mot "enema" (=lavement) gros sous-entendu de la tempête qui arrive.
Aussi la destiné qui se transmet de père en fils chez les Prescott, qualifié de fardeau. La richesse de la famille ? Ça m'a l'air trop simple. Il semble que quelque chose de secret se transmet de père en fils, et c'est lié à la tempête. Et pour X raisons, les Prescott donnent leur aval à Jefferson pour qu'il puisse assouvir ses pulsions en toute tranquillité.Mais non c'est juste un psychopathe que 8 joueurs sur 10 suspectaient depuis le départ.... fin. Cool.
Tu t'attendais à un myst_re, puisque tu dis que tout est louche, qu'il y a l'air d'avoir quelque chose de secret entre le père et le fils Prescott.
Or à la fin, c'est pas le cas. Donc ça t'a surpris, à priori. Et de toute façon, le jeu ne cultive pas tellement le mystère, il cultive une ambiance. LiS n'est pas un thriller policier, donc surprise ou non, c'est pas grave, parce que c'est pas le but.
Enfin, si ta dernière phrase concerne Nathan, dire que c'est un psychopathe, c'est totalement faux. Faut être passé totalement à côté de l' épisode 5 pour dire ça.
Je parlais de Jefferson, excuse-moi.
Le jeu ne cultive pas tellement le mystère ? On parle bien du jeu où la communauté élaborait des centaines de théories entre chaque épisode, sur youtube, reddit, neogaf, ici-même, partout sur internet ? Le jeu où les développeurs se sont inspirés de Twin Peaks, The Girl With the Dragon Tattoo etc ?
Et pour la piste audio inutilisée https://www.youtube.com/watch?v=iBW75OrP5S0
Nathan était censé savoir pour la tempête.
Je suppose que le budget/temps limité ne permettait pas de poursuivre dans cette voie-là, Dontnod s'est donc contenté de finir avec le professeur pervers. Ce n'est pas à la hauteur du reste du jeu mais ils ont fait ce qu'ils pouvaient, donc grand respect à eux c'est pas facile.
Il le cultive légèrement, mais c'est trés, trés secondaire. On peut donc pas lui faire ce reproche. Pour n'importe quel jeu, ou n'importe quel série, les fans échafaudent des théories. C'est pas intrinsèque aux oeuvres qui se veulent mystérieuses.
Ensuite, c'est vrai que quand j'ai joué à l'épisode 3 - je crois que c'est le 3 - je m'attendais à entendre cette piste, et j'ai été trés surpris de pas la trouver dans le jeu. Comme tu dis, peut-être un revirement. Mais c'est tout à leur honneur d'avoir voulu nous livrer quelque chose proche de la réalité, parce que ça nous touche beaucoup plus. Le danger pour moi, c'est justement qu'ils commencent à partir dans un scénario abracadabrant et invraisemblable
Bah disons qu'il manque un putain d'épilogue surtout
Le 11 août 2016 à 15:33:51 Chou3emedunom a écrit :
Bah disons qu'il manque un putain d'épilogue surtout
La je suis d'accord, j'ai lontemps crus qu'il arriverais en Dlc de deux épisode ( 1 épisode par fin ) mais je commence à ne plus trop y croire
Je viens de finir le jeu et... waw...
Probablement l'une des meilleures expériences vidéoludiques qu'il m'ait été donné de faire.
La fin, contrairement à d'autres, ne m'a pas vraiment déçu.
Elle était devinable mais logique, et nullement nécessaire d'aller plus loin je pense.
Si les gens sont déçus, c'est parce que leur attendent dépassent la réalité si je puis dire, faut savoir rester dans la logique plutôt que d'attendre une innovation partout.
Life Is Strange n'invente absolument rien, mais dans les faits, ce qu'il aborde là est absolument bien maîtrisé, si vraiment il y a une reproche à faire, ce serait le manque de développement de certaines choses, mais des détails entre autre.
L'univers est cohérent et riche, les références et clin d’œil sont nombreux pour notre grand plaisir.
Le développement relationnel entre Max et les différents personnages est intéressant également, et c'est là que nos choix font clairement la différence (Contrairement à TWD de Telltale où quoi qu'on dise, il n'y avait aucun impact du point de vue relationnel, malheureusement), notre relation avec Victoria, Chloé, Frank etc... c'est vraiment bien développé.
Concernant le scénario, la morale,... Encore une fois, il n'y a rien d'innovant, mais le message est clair et la manière de nous le faire comprendre est radicale. Nous sommes prit aux tripes. Et ce que j'ai adoré dans Life Is Strange contrairement aux jeux du même type, c'est que les choix importants nous mettent quasiment toujours mal à l'aise... Chloé qui nous demande de mettre fin à ses jours... Même en sachant que l'on va retourner dans la réalité où Chloé est sur ses deux jambes et William décédé, c'est un choix que j'ai trouvé plutôt difficile à prendre.
Ce sont des choix qui impactent vraiment le joueur et la psychologie du personnage. Jusqu'à la toute fin où toute l'histoire repart de zéro... (selon notre choix évidemment).
C'est le deuxième jeu, après Beyond Two Souls, qui a réussi à me nouer la gorge de la sorte, qui a réussi à m'intégrer comme ça dans l'univers,... Une grosse réussite de DONTNOD.