Je suis pas déçu
on a toutes nos réponses, l'intrigue est complète et la série a traité de sujet très durs avec brio.
C'était génial, une bonne aventure.
Sur la forme, ça n'a servi à rien, c'est certain. Mais sur le fond, ça change tout. Tout l'intérêt, toute la morale du jeu, est de nous faire comprendre qu'on ne peut pas toujours gagner. Que parfois, on a beau essayé, de toute nos forces, on n'arrive jamais à régler les choses. Même quand on peut remonter le temps, qu'on se sent limite superpuissant en sauvant telle ou telle personne, on est juste humain, et on ne peut pas faire grand chose.
Tu n'as pas compris : j'ai dit que c'était sur le fond que ça n'apportait rien, pas l'inverse.
Quant à ce que tu dis, ça aurait été vrai si le seul choix possible était de sacrifier Chloé... Or dans ce jeu, on a le droit d'être égoïste et de sacrifier des milliers de vies innocentes pour une seule personne (donc de changer le destin de quelqu'un... même si on n'en sait rien, peut-être que Chloé meurt quand même peu de temps après).
Néanmoins, sache que j'ai bien compris le message qu'on essaye de nous faire passer, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas jouer avec mère nature et respecter un certain équilibre, une certaine "loi naturelle d'équivalence".
Seulement c'était effroyablement banal et stupide, c'est ce qu'on a déjà appris dans d'innombrables autres œuvres fictive. Non seulement le message n'était pas original, mais la façon de le faire passer non plus, puisque la fin a été devinée par beaucoup de gens. Fait très décevant dans un jeu qui mise tout sur les twists.
Toutes ces expériences ont fait grandir Max. C'est plus la même, elle est passée de fille un peu timide et réservée à une meuf assez sûre d'elle, qui porte un regard différent sur le monde.
Alors oui, on a pas sauvé le monde d'une tornade, d'une invasion extraterrestre ou du nouveau film de Kev Adams, mais dire que le jeu n'a servi à rien, pour moi, c'est passé totalement à côté du message des devs. Aprés, chacun son avis, évidemment ;)
D'accord, mais concrètement, le fait qu'une ado ait enfin confiance en elle, ça nous apporte quoi ? Ça aurait été cohérent si le jeu ne faisait que raconter l'histoire d'une adolescente en mal-être, ou à la limite d'une amitié. Mais LiS s'est risqué à aborder d'autres thèmes que l'adolescence et l'amitié, des thèmes qui dépassent Max ou Chloé, et c'est leur responsabilité de l'assumer jusqu'au bout. Pour moi ils se sont défilés, nous ont donné une fin facile et un faux message, ont réduit à néant tout ce qu'on a fait, sûrement parce qu'ils ne pouvaient rien faire d'autre et se sont empêtrés dans leurs intrigues tentaculaires. Le pire a été, je crois, le pathos à la fin qu'ils nous ont servi en bloc, style "tu es géniale Max, quoiqu'il arrive" "tu n'y es pour rien" ou encore la meilleure "il n'y a que toi qui puisses faire ce choix" alors qu'elle est paumée du début à la fin... Alors que le court des choses s'est efforcé de nous prouver qu'elle était ordinaire...
Ce jeu ne m'a rien appris, et s'il t'a appris quelque chose, c'est sûrement dû à un manque d'expérience...
Tu es peut être passé à côté .. tu réagis à chaud sur la fin qui peut sembler banale, prévisible etc. Mais tu oublies juste un détail, qui concerne Max, Chloé et... toi enfin nous joueurs. Choé le dit elle même.
Quelle que soit la fin que tu choisis, cette histoire, cette semaine à Arcadia Bay restera à tout jamais dans la mémoire de Max, celle de Chloé (suivant le choix), et la notre !
Ce que nous a offert DONTNOD c'est une sacrée expérience vidéoludique
C'est trop émotionnel pour moi, j'ai beau avoir eu de l'empathie pour certains personnages, ça n'a pour moi pas justifié la façon dont ils ont traité les grands thèmes du jeu. Si ce n'était que pour nous parler d'amitié, il ne fallait pas inclure l'effet papillon, les voyages dans le temps, les esprits d'animaux, la perversité humaine, la psychopathie, les magouilles et la manipulation, et j'en passe et des meilleurs.
Dontnod a voulu joué avec ce qu'il ne maîtrise pas
Je suis un peu d'accord avec l'OP.
Pour moi Life is Strange est un excellent jeu mais dont l'épisode final cause du tort à tous les autres et laisse un goût amer au joueur (cela dit je n'ai pu m'empêcher d'être touché par le dénouement vu tout le temps que j'ai passé devant ce jeu). Il est vrai que les développeurs se sont perdus à cause de la multitude d'intrigues, celle avec Jefferson n'a pas été exploité (alors que le cliff fin épisode 4 annonçait du lourd) et ses motivations sont bancales : c'est juste un taré sans aucune cohérence, aucune construction. En comparaison je repense au bad guy de The Wolf Among Us, un jeu du même genre, qui lui arrivait à te faire réfléchir et remettre en cause tes décisions lors des longs échanges avec lui.
Puis le cauchemar fucked up qui n'est que du remplissage sans aucun sens ???
Inutile de revenir sur le fait que, qu'importe les décisions prisent, Life is Strange nous laisse deux uniques choix à la fin qui ne reposent pas sur nos choix passés... ah si pardon Chloé et Max peuvent éventuellement s'embrasser. C'est tout.
On remonte le temps pour prévenir les développeurs qu'il faudrait recommencer l'épisode 5 ?
Attention je rajoute que j'ai frissonné devant ce jeu, été ému face à l'enterrement de Chloé avec le morceau Foals - Spanish Sahara en fond (que les fans de Misfits auront reconnu...) etc.
Mais...
Je reste réaliste.
Il dit qu'il manque des réponses à nos questions et il a raison. La fin n'est pas un conclusion globale du jeu. Il manque quelque chose, les épisodes précédents nous promettait des choses bien meilleures que celles-ci. Le jeu avait l'air bien plus profond/subtil que ça. Je sais juste que le nombre de dev a énormément diminué au moment où le dernier épisodes était en train de se faire... C'est peut être pour cela que la fin est un peu 'baclé'.
Pas besoin de refaire l'épisode 5.
Faut juste que dontnod nous patch une ou plusieurs fin cachées optionnelles et ça sera très bien
Le 20 octobre 2015 à 23:26:25 BulkBiceps a écrit :
Pas besoin de refaire l'épisode 5.Faut juste que dontnod nous patch une ou plusieurs fin cachées optionnelles et ça sera très bien
Si c'est une réponse à mon commentaire c'était une boutade
Non mais le message que j'ai ressentit en finissant le jeu , c'est qu'il n'existe pas de bon ou mauvais choix. Et quoi qu'il arrive il faut vivre avec, aussi douloureux que cela peut être (on le voit dans les deux fins).
Par contre la fin où on sauve Chloé est quand même pas folichonne. Et j'ai du mal à croire qu'il y ait zéro survivant. puis je m'attendais à ce que Chloé nous fasse passer un seul quart d'heure ou nous déclare son amour., enfin qu'elle réagisse un minimum et pas juste tien on part en road trip.
Le 20 octobre 2015 à 23:30:10 alizrock a écrit :
Non mais le message que j'ai ressentit en finissant le jeu , c'est qu'il n'existe pas de bon ou mauvais choix. Et quoi qu'il arrive il faut vivre avec, aussi douloureux que cela peut être (on le voit dans les deux fins).Par contre la fin où on sauve Chloé est quand même pas folichonne. Et j'ai du mal à croire qu'il y ait zéro survivant. puis je m'attendais à ce que Chloé nous fasse passer un seul quart d'heure ou nous déclare son amour., enfin qu'elle réagisse un minimum et pas juste tien on part en road trip.
Le fait qu'on ne voit pas de survivants c'est pour nous dire "ASSUMEZ! ASSUMEZ VOTRE CHOIX, MONSTRES". N'importe quel être humain aurait fouillé un peu.rien qu'un peu.Les phases d'acceptation de la mort,toussa.
Pour un petit studio dont l'avenir était incertain il y a 1-2 ans, ils ont plutôt bien maîtrisé je trouve.
On n'a pas joué au même jeu alors...
Par contre la fin où on sauve Chloé est quand même pas folichonne. Et j'ai du mal à croire qu'il y ait zéro survivant. puis je m'attendais à ce que Chloé nous fasse passer un seul quart d'heure ou nous déclare son amour., enfin qu'elle réagisse un minimum et pas juste tien on part en road trip.
Elle s'en tape que sa mère meurt Cette fin-là a été particulièrement bâclée, en plus c'est celle que j'ai faite en premier.
La fin de Life is strange me donne un peu la même sensation que pour celle de mass effect. On a fait tout ça pour ça......
Mais les deux jeux restent pour moi des pépites.
Le 20 octobre 2015 à 23:14:53 Expialicious a écrit :
Sur la forme, ça n'a servi à rien, c'est certain. Mais sur le fond, ça change tout. Tout l'intérêt, toute la morale du jeu, est de nous faire comprendre qu'on ne peut pas toujours gagner. Que parfois, on a beau essayé, de toute nos forces, on n'arrive jamais à régler les choses. Même quand on peut remonter le temps, qu'on se sent limite superpuissant en sauvant telle ou telle personne, on est juste humain, et on ne peut pas faire grand chose.
Tu n'as pas compris : j'ai dit que c'était sur le fond que ça n'apportait rien, pas l'inverse.
Quant à ce que tu dis, ça aurait été vrai si le seul choix possible était de sacrifier Chloé... Or dans ce jeu, on a le droit d'être égoïste et de sacrifier des milliers de vies innocentes pour une seule personne (donc de changer le destin de quelqu'un... même si on n'en sait rien, peut-être que Chloé meurt quand même peu de temps après).
Néanmoins, sache que j'ai bien compris le message qu'on essaye de nous faire passer, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas jouer avec mère nature et respecter un certain équilibre, une certaine "loi naturelle d'équivalence".
Seulement c'était effroyablement banal et stupide, c'est ce qu'on a déjà appris dans d'innombrables autres œuvres fictive. Non seulement le message n'était pas original, mais la façon de le faire passer non plus, puisque la fin a été devinée par beaucoup de gens. Fait très décevant dans un jeu qui mise tout sur les twists.
Toutes ces expériences ont fait grandir Max. C'est plus la même, elle est passée de fille un peu timide et réservée à une meuf assez sûre d'elle, qui porte un regard différent sur le monde.
Alors oui, on a pas sauvé le monde d'une tornade, d'une invasion extraterrestre ou du nouveau film de Kev Adams, mais dire que le jeu n'a servi à rien, pour moi, c'est passé totalement à côté du message des devs. Aprés, chacun son avis, évidemment ;)
D'accord, mais concrètement, le fait qu'une ado ait enfin confiance en elle, ça nous apporte quoi ? Ça aurait été cohérent si le jeu ne faisait que raconter l'histoire d'une adolescente en mal-être, ou à la limite d'une amitié. Mais LiS s'est risqué à aborder d'autres thèmes que l'adolescence et l'amitié, des thèmes qui dépassent Max ou Chloé, et c'est leur responsabilité de l'assumer jusqu'au bout. Pour moi ils se sont défilés, nous ont donné une fin facile et un faux message, ont réduit à néant tout ce qu'on a fait, sûrement parce qu'ils ne pouvaient rien faire d'autre et se sont empêtrés dans leurs intrigues tentaculaires. Le pire a été, je crois, le pathos à la fin qu'ils nous ont servi en bloc, style "tu es géniale Max, quoiqu'il arrive" "tu n'y es pour rien" ou encore la meilleure "il n'y a que toi qui puisses faire ce choix" alors qu'elle est paumée du début à la fin... Alors que le court des choses s'est efforcé de nous prouver qu'elle était ordinaire...
Ce jeu ne m'a rien appris, et s'il t'a appris quelque chose, c'est sûrement dû à un manque d'expérience...
T'as le droit d'avoir ton opinion, et je la respecte, mais viens pas me dire un truc du style " Ce jeu ne m'a rien appris, et s'il t'a appris quelque chose, c'est sûrement dû à un manque d'expérience... " . Si y'a bien un truc qui m'énerve, c'est la condescendance. C'était peut-être pas ton intention, mais je suis super pointilleux là-dessus, personne me prend de haut en sous entendant que je suis un gamin de 12 ans qui connaît pas la vie, personne.
Après, je me suis peut-être mal exprimé, j'ai la flemme de relire mon message, mais le jeu ne m'a rien appris, c'est sûr. En revanche, son message, celui que je développe dans mon com, m'a touché. De toute façon, ce genre de jeu, c'est carrément affaire de sensibilité. Y'a les gens un peu plus émotionnels comme moi que ce genre de fin touche, parce qu'on a développé un sentiment d'empathie super fort avec Max. Du coup, pour toi, la voir évoluer et devenir plus forte, visiblement, tu t'en bats un peu les marrons, mais moi, je trouve ça génial. T'es peut-être un peu plus pragmatique, c'est pas une mauvaise chose, mais du coup, tu vois les choses différemment. Et les goûts et les couleurs, ça se discute pas ;)
La fin de life is strange est certe banal (on l'a trouvé très tot) mais elle a du sens. C'est une fin qui, je trouve conclue bien le jeu.
Ce que je repproche un peu plus c'est cette facilité qu'ont pris les développeur. Comme dit, le cauchemar est sans fond et surtout, il nous sert juste à refaire des parties du jeu mais en moins bien (épisode de la décharge, trouver code, la piscine etc.).
J'ai pas envie d'appeler ca une flemme des développeurs parce que on sait tous comme ils ont travaillé pour ce titre mais je comprend juste pas pk ca a pris tellement de temps à sortir!!
Il n'y a pas de nouvelle map à part celle du cauchemar, et surtout le jeu est moins ludique (plus de cinématique et moins de choix!)
Pendant le cauchemar, j'avais juste envie de dire sortons de là et continuons l'intrigue! Mais après ca, un unique choix et clap de fin!
Le jeu est super, du début jusqu'à la fin mais je regrette juste la longueur du jeu (3h en regardant tous les détails) et le fait que le chapitre du cauchemar est juste là pour rajouter du temps de jeu
Elle s'en tape que sa mère meurt Cette fin-là a été particulièrement bâclée, en plus c'est celle que j'ai faite en premier.
Cette fin était un peu un doigt à ceux qui préférais Chloé et aller jusqu'au bout pas de parole rien qui nous donne l'impression que ce choix valait autant que l'autre(qui est en soit plutôt mauvais au final aussi).On nous rend le choix difficile de manière superficielle:qu'est ce qui empêche Max de rewind et de s'arranger pour que ses proches ne soient pas sur le chemin de la tornade ?
T'as le droit d'avoir ton opinion, et je la respecte, mais viens pas me dire un truc du style " Ce jeu ne m'a rien appris, et s'il t'a appris quelque chose, c'est sûrement dû à un manque d'expérience... " . Si y'a bien un truc qui m'énerve, c'est la condescendance. C'était peut-être pas ton intention, mais je suis super pointilleux là-dessus, personne me prend de haut en sous entendant que je suis un gamin de 12 ans qui connaît pas la vie, personne.
Après, je me suis peut-être mal exprimé, j'ai la flemme de relire mon message, mais le jeu ne m'a rien appris, c'est sûr. En revanche, son message, celui que je développe dans mon com, m'a touché. De toute façon, ce genre de jeu, c'est carrément affaire de sensibilité. Y'a les gens un peu plus émotionnels comme moi que ce genre de fin touche, parce qu'on a développé un sentiment d'empathie super fort avec Max. Du coup, pour toi, la voir évoluer et devenir plus forte, visiblement, tu t'en bats un peu les marrons, mais moi, je trouve ça génial. T'es peut-être un peu plus pragmatique, c'est pas une mauvaise chose, mais du coup, tu vois les choses différemment. Et les goûts et les couleurs, ça se discute pas ;)
Pardon Robin si je t'ai vexé ou t'ai parue condescendante ; ce n'était pas mon intention. J'ai dû mal comprendre ton point de vue, mais reformulé, il me paraît plus clair et je l'accepte.
Personnellement il me faut une réflexion pour que je considère une fin comme réussie. Là ils ont tout misé sur les sentiments et l'irrationnel, ce qui, je le conçois, peut suffire à certains. De plus ils nous ont laissé entrevoir une profondeur moins idéaliste que ce que je prévoyais au début, quelque chose de noir mais d'humain que je trouvais intéressant : j'ai cru qu'ils allaient aller au bout de cette vision-là. Cette fin n'a été qu'une grande déception pour moi.
Cette fin était un peu un doigt à ceux qui préférais Chloé et aller jusqu'au bout pas de parole rien qui nous donne l'impression que ce choix valait autant que l'autre(qui est en soit plutôt mauvais au final aussi).On nous rend le choix difficile de manière superficielle:qu'est ce qui empêche Max de rewind et de s'arranger pour que ses proches ne soient pas sur le chemin de la tornade ?
La grande différence avec l'autre fin c'est que celle-ci "cristallise" en quelque sorte tout ce qu'on a vécu et rend cette semaine réelle. Mais t'as raison, perso ce choix n'a pas été un dilemme du tout, puisque je pensais que ça allait déboucher sur une autre résolution ou quelque chose ? Bah non lolol.
Je suis complètement d'accord avec l'auteur +∞
J'ai vraiment longuement attendu cet épisode et il ont réussit à tout foirer en un épisode (comme beaucoup de sage )
- D’où vient le pouvoir
- Pourquoi un jeu si long pour une fin si banal
- Bien Nathan qui pète des câbles mais on ne sait vraiment pourquoi (olol c'est son père c'est un connard )
- Bien Jefferson qui à complètement péter un câble, en général on laisse quelques indices pour laisser présager un éventuel psychopathe, mais là ils ont juste pris un mec random pour pas qu'on sens doute, et qu'on est une putain de SURPRISE
- Pourquoi il n'y a pas cette fin : Max dit à chloé qu'elle va la sacrifier mais en fait elle se sacrifie elle même, comme ça Chloé n'aura pas de remord et tout le monde vivra tranquillement, en même temps il faut bien que Max paie le fait d'avoir fait beaucoup de retour dans le passé
- Pourquoi Max ne fait QUE saigner du nez, mais à aucun moment elle n'atteint ses limites, genre elle peut pas sauver telle ou telle personne parce qu'elle à plus de jus
- Pourquoi un épisode si long qui ne fait que meubler, avec une fin aussi courte, on ne voit même pas Arcadia Bay après, enfin pas réellement
- LES CHOIX N'ONT AUCUNE PUTAIN D'INFLUENCE
Pour finir c'est bien la DERNIERE fois que je fait un jeu épisodique, après la déception de TWAU, je m'étais promis mais bon la c'est bien la dernière, trop d'attente, une fin toujours bâclée, des épisodes trop long pour rien, des graphismes à chier, des sois-disant choix avec influence.
Bref vivement Fallout 4 et le prochain TES
TWAU était bien
C'est bête, mais quand j'ai vu la fin (j'ai sacrifié Chloé), je me suis dit qu'il aurait suffit à Max de remonter dans le temps et de sauver Nathan de Jefferson...
Et je suis désolée mais la fin n'a pas été dure à choisir pour moi, je n'ai jamais accroché au personnage de Chloé.
J'étais beaucoup plus fan de Kate, et surtout Warren... S'ils nous laisse la possibilité de l'embrasser lui et non Chloé, j'aurais voulu qu'à la fin on est un petit moment Warren/Max, genre dans le cimetière, elle se blotisse contre lui, ou autre...
Enfin déçue par cette épisode, malgré tout, un des meilleurs jeux jamais imaginé !
il n'y a pas d'explication au pouvoir de Max car on s'en fou au final, c'est comme dans "the walking dead" tu saura jamais d'ou vienne les zombi, tu veut juste vivre l'histoire.
La fin est logique, évidement que tout le monde la deviné, il ne pouvais pas en être autrement! la fin "clhoé" par contre c'est du pur fan service....
je pense que tu es surtout dégoûter que l’aventure s’arrête là et que ta envie d'une autre dose ;)