Pour le coup je suis d'accord avec toi, mais je ne vois pas là une forme de pression de la communauté LGBT
Je précise mon propos pour ne pas mettre d’ambiguïté, quand je parle de mode LGBT, je ne parle pas de "pression" de la part de la communauté. Je parle bien d'analyses marketing dans le but de promouvoir des ventes, et de stratégie de com :
En soumettant l'idée que Javier est bi, telltale se met dans sa poche une partie de la communauté LGBT & tous ceux qui soutiennent le mouvement, Telltale se dote un label "bio" de la pensée moderne. Seulement je trouve cette méthode hypocrite, car non assumée dans l’œuvre. Pas la moindre allusion. Bah oui, pas folle la guêpe, on est dans du marketing, et il ne faudrait pas se mettre a dos d'autres personnes, et un héros gay, c'est pas dit que ça fasse vendre autant. C'est là toute l'hypocrisie du marketing. Notre produit n'est pas bio, mais si un élément est bio, paf, je t'estampille une étiquette bio !
Ne rien dire et laisser les gens penser "Tient, Javier est bi, il a dit une phrase ambigu", ou au contraire, ne pas le penser, ça aurait été laisser l'appréciation de la psychologie du personnage au joueur. Le fait de l'annoncer en dehors de l’œuvre, c'est à la fois putassier et hypocrite.
La plus grande experte de cette stratégie de com putassière, c'est JKR, l'auteur des Harry Potter. A 2 reprises, elle indique : "Dumbledore est gay" et "J'ai jamais dis qu'Hermione était blanche". Elle a écrit 7 bouquins de 1000 pages en moyenne en décrivant avec précision la psychologie de ses personnages, et aurait "omis" de préciser cela ?
Personnellement, ça me met toujours en horreur, ces gens qui se la joue tolérant et ouvert, mais qui fournisse des œuvres formatés au risque que les retombés financières ne soient pas de la partie...