Depuis une grosse semaine et jusqu’à début juillet, je suis en séjour en Roumanie
En Transylvanie, au pays de Vlad l’Empaleur/Dracula, plus exactement. Je ferai quelques retours vers la Belgique quand même, pour les examens notamment. Pays sympa,au demeurant, même si l’immobilier est affreux. Certains ont déjà visité ?
Visiblement, il y a une certaine passion pour le football. Je ne verrai pas de match du championnat local, malheureusement. Il s’est terminé hier. Mais, visiblement, il y a quelques supporters dans mon bloc d’immeubles.
Je serai présent sur place pour l’Euro, cependant. Avec le choc contre la Belgique
Trois constats anthropologiques que je vous partage :
1) Avec un collègue, on a fait la route Belgique-Roumanie la semaine dernière, en deux jours. Les mecs roulent comme des dingues sur un réseau routier du tiers-monde.
Malgré les accidents graves, les mecs continuent à dépasser à l’aveugle
2) Toutes les meufs ne ressemblent pas à Leonarda
3) On aime beaucoup la viande ici. Je vais revenir avec trois kilos de plus
Apparemment le château de Dracula est surcotax au max
as-tu goûté la confiture de noix verte?
C'est vrai que des fois on se plaint de notre code de la route et des tortues en voiture, mais quand on voit dans certains pays comment ils sont inconscient, on se rend compte de la chance qu'on a
Hâte le debrief des différentes soupes goûter par notre soupeurs en chef
Le 20 mai 2024 à 20:10:17 :
as-tu goûté la confiture de noix verte?
Pas encore.
Pour l'instant, j'ai juste goûté certains plats locaux ainsi que leur vin et cet espèce d'alcool de prune qu'ils boivent en apéro.
Ce plat-ci est très bon : https://www.cybercom.ca/f-recipes-varzaalacluj.htm
Le 20 mai 2024 à 20:09:44 :
Apparemment le château de Dracula est surcotax au max
Il paraît, oui. je pense pas que je vais le faire. En revanche, la mine de sel désaffectée me tente bien : https://www.salinaturda.eu/
La Roumanie c'est pas l'un des pays les plus religieux au monde ? me semble que quasi toute la population est orthodoxe
La Roumanie
- retour à la liste des sujets
Un nouveau supporter pour le Farul
T'as vu des enfants de Ceausescu?
Le 20 mai 2024 à 20:41:47 :
Un nouveau supporter pour le Farul
Ici, c'est plutôt CFR Cluj. Ils ont justement explosé le Farul 5-1 samedi soir.
Club entraîné par Dan Petrescu, l'ancien de Chelsea.
Le 20 mai 2024 à 20:50:04 :
T'as vu des enfants de Ceausescu?
On sent les reliquats du communisme. J'avais jamais été contrôlé de ma vie. Je l'ai été trois fois en une semaine "Hashtag BLM" ("Belgian Lives Matter").
Le 20 mai 2024 à 20:31:42 :
La Roumanie c'est pas l'un des pays les plus religieux au monde ? me semble que quasi toute la population est orthodoxe
Aucune idée. J'avais curieusement l'impression que les gens travaillaient aujourd'hui, alors que c'est le lundi de Pentecôte.
Tu travailles dans quoi pour aller en Roumanie ?
Tu veux pas aller faire la manche devant le Lidl local pour remonter un peu le score ?
Je connais une petite cave sympa dans la périphérie de Bucarest si tu veux vivre une petite aventure hors du commun
Le 20 mai 2024 à 20:59:49 :
Tu travailles dans quoi pour aller en Roumanie ?Tu veux pas aller faire la manche devant le Lidl local pour remonter un peu le score ?
Je travaille comme chercheur, en Histoire, mais avec une certaine composante numérique. C'est plutôt pour ce dernier aspect que nous sommes invités (mon collègue est 100 fois plus fort que moi dans le domaine).
Le 20 mai 2024 à 21:09:43 :
Je connais une petite cave sympa dans la périphérie de Bucarest si tu veux vivre une petite aventure hors du commun
On va éviter les plans qui paraissent trop faciles.
Sinon, constat anthropologique n° 4 : s'il y a bien des Roms (forcément), on ne voit pas un Asiatique ou un Noir. Quelques Indiens ou Pakistanais, c'est tout.
J'suis allé une fois en Roumanie dans la famille de ma meuf, à Galati. J'ai trouvé ça vraiment pas ouf par contre
On verra
Je me dis que, au pire, deux mois c'est suffisamment long pour prendre la température d'un pays, mais aussi suffisamment court pour ne pas être gavé par les mille petites choses qui fonctionnent différemment de nos habitudes d'occidental.
Bon délire les pays de l'est, sors un max on n'est jamais déçus
Je suis allé à Cluj avec des potes il y a 10 ans mais peu de souvenirs. Je me rappelle d'un bar sympa (Janis) mais pas sûr qu'il existe encore.
Le jardin botanique est sympa aussi, emmène y une petite roumaine
Jamais ete contrôlé malgré mon faciès peu local.
Par contre y a des keufs partout en ville. Mais c'est pas vraiment une mauvaise chose.
Aucun "sentiment d'insécurité"
J'ai ete contrôlé une fois en voiture, alcoolémie. J'avais bu juste un Sky en fin de repas, mais c'est tolérance zéro la bas. La machine a sorti 0.0, alors je sais pas si j'ai un superpouvoir qui me permet de detoxifier l'alcool immédiatement ou si leur machine était HS. Mais les collegues m'avaient dit que j'ai eu un gros coup de bol parce que c'est retrait immédiat si positif. Sachant que t'es pas le dernier a t'en jeter un, si jamais conduis pas.
Architecturalement c'est très moche (Bucarest en tout cas) mais je trouve qu'il y fait bon vivre et les gens sont sympas. Brasov c'est super joli par contre.
Le 20 mai 2024 à 22:00:07 :
Jamais ete contrôlé malgré mon faciès peu local.
Par contre y a des keufs partout en ville. Mais c'est pas vraiment une mauvaise chose.
Aucun "sentiment d'insécurité"
On se demande pourquoi...