J'ai terminé hier "Betty", de Tiffany McDaniel. Le livre raconte l'histoire d'une jeune métisse dont le père est d'origine cherokee, de son enfance à la fin de l'adolescence, dans les États-Unis de la fin des années 1950 et des années 1960. L'occasion de parler du racisme et de la relégation sociale subit par ces populations, ainsi que de la place des femmes dans la société de l'époque, le tout vu à travers le prisme d'une enfant.
Le livre avait obtenu une série de prix en France en 2020. C'est vrai qu'il est plutôt très bon, surtout dans ses deux premiers tiers. Je suis plus mitigé sur le dernier tiers, qui, chapitre après chapitre, en ajoute dans le pathos. D'une histoire touchante et réaliste, on bascule dans un drame familial dégoulinant. Il n'y avait pourtant pas besoin d'en rajouter pour faire un très bon livre. C'est dommage...
Sinon, quelqu'un a lu le dernier Kamel Daoud, celui pour lequel il vient d'obtenir le Goncourt ? J'aurais envie de me laisser tenter, mais son "Meursault, contre-enquête" paru il y a quelques années m'avait anesthésié d'ennui... Si c'est du même tonneau, je passe mon tour.