3 messages en page précédente (bah ouais, trop simple de faire un site qui te permet de poster en 1 fois ) sur la question des Sprint, un peu de lecture de chevet pour les intéressés :
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1209167721
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1209167737
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1209167777
L'idée d'un triple header est belle sur le papier, mais je la trouve beaucoup trop contraignante, le championnat pronos est déjà relativement chronophage, l'idée d'avoir à pronos un vendredi est à mon sens trop demandé.
Même si les qualifs sont assez tard, ca correspond souvent avec le moment où je rentre du taff et que je n'ai pas encore eu le temps de totalement me poser. Il faudrait soit que je me presse à chaque vendredi sprint, soit que je pronos sur mes horaires de travail. Si on compte en plus le fait qu'il faille suivre un minimum les EL pour pouvoir ne pas prono au pif, c'est juste infaisable le vendredi.
En plus de cette "tension", rater un vendredi, fait rater quasiment tout le weekend, c'est le prono le moins confortable, qui conditionne en plus tout le weekend. (si on ajoute la boucle du meilleur tour en course ), à mes yeux autant ne pas s'engager sur le championnat si on sait déjà qu'on met potentiellement à la poubelle 6 résultats en faisant déjà 0 point.
Certes les équipes sont cassés en fin de weekend, mais eux c'est leur métier à temps plein, là où ce championnat est juste un jeu.
Ce qui est du barème, pourquoi pas ajouter des questions en cas d'égalité, mais le sprint resterai notre "qualif" donc pas de points.
En revanche tant qu'on est dans le barème, il serait intéressant de revoir le barème général, notamment les points de DNF, qui est la question à la fois la plus random, mais aussi celle qui vaut le plus cher, un ajustement pourrait être cohérent si je ne suis pas le seul à le remarquer dans le mauvais sens du terme. On a 4 questions, 6 points à distribuer et les DNF en valent 3 !
Le risque d'en rajouter toujours plus, au delà de l'overdose qu'on fait déjà en fin de saison, est de dégradé la qualité du championnat à coup de copier coller le vendredi en dépit de temps ou juste d'abandons purs et simples.
Le 28 janvier 2023 à 16:47:57 :
Pour finir j'avance mon avis, car je poste surtout ce message pour faire ma proposition personnelle de participant. J'ai un doux rêve qu'on implémente un format à 3 pronos sur ces week-ends Sprint. Les équipes sont rincées par le programme de ces week-ends, pourquoi pas nous ?
Non, plus sérieusement, le week-end à 3 pronos serait une belle fête à mon avis, en imaginant quelqu'un qui foire sa qualif, part 22e pour le sprint mais réussit les 2 suivants et finit 4e, ou alors quelqu'un qui fait une belle qualif, rate son sprint, mais revient dans le match en course pour arracher une 8e place, bref, ça pourrait être très sympa.
Pour moi, niveau comptage des points, avec ce truc à 3 pronos il faudrait faire le fonctionnement avec 2 "grilles de départ" : en 2022, le poleman partait avec 27 points pour le comptage de points du GP, du coup dans l'exemple le 1er de la qualif partirait avec 27 points pour le comptage du sprint et on calculerait ses pronos pour le classement du sprint, puis le 1er du sprint partirait avec 27 points pour le comptage du GP et on calculerait ses pronos du GP pour le classement final. Il y a d'autres visions possibles, par exemple de garder les 27 points pour le premier de la qualif, mais ensuite d'obtenir le classement du GP en additionnant simplement les points marqués le samedi et le dimanche, donc points à la fin du GP = points de la grille + 2*(nombre de pronos sprint) + 2*(nombre de pronos course) + questions, même si à titre personnel je trouve ça moins bien. C'est comme si IRL on additionnait le temps du sprint et le temps du GP pour déterminer le vainqueur ; non, on a bel et bien deux fois une procédure de départ arrêté, donc le principe à "deux grilles" serait au moins fidèle à IRL. Et enfin, niveau points, le petit 8-7-6-5-4-3-2-1 pour récompenser ceux qui ont fait un bon début de week-end, ça serait cool.
Là encore, la fin est ma vision de participant, libre à vous d'élaborer des théories, compositions, de proposer des options pour essayer d'améliorer le sprint...Libre à vous aussi de dire que le format actuel vous convient, si c'est le cas.
On va discuter de ça pendant 2-3 semaines puis, juste avant la saison, je ferai un traditionnel vote pour que chacun choisisse sur les différents aspects et qu'on compose le truc qui convient le mieux à la majorité. Entre aujourd'hui et le début du vote, il y aura aussi la draft qui devrait débuter d'ici une dizaine de jours, alors partez pas trop loin.
J'approuve ta vision, je suis favorable aux 3 pronos par week-end avec points sur le SPRINT
Je boycotterai les Sprint perso ça m'emmerde donc faites ce que vous voulez mes kheys
Le 28 janvier 2023 à 17:28:30 :
L'idée d'un triple header est belle sur le papier, mais je la trouve beaucoup trop contraignante, le championnat pronos est déjà relativement chronophage, l'idée d'avoir à pronos un vendredi est à mon sens trop demandé.
Même si les qualifs sont assez tard, ca correspond souvent avec le moment où je rentre du taff et que je n'ai pas encore eu le temps de totalement me poser. Il faudrait soit que je me presse à chaque vendredi sprint, soit que je pronos sur mes horaires de travail. Si on compte en plus le fait qu'il faille suivre un minimum les EL pour pouvoir ne pas prono au pif, c'est juste infaisable le vendredi.
En plus de cette "tension", rater un vendredi, fait rater quasiment tout le weekend, c'est le prono le moins confortable, qui conditionne en plus tout le weekend. (si on ajoute la boucle du meilleur tour en course ), à mes yeux autant ne pas s'engager sur le championnat si on sait déjà qu'on met potentiellement à la poubelle 6 résultats en faisant déjà 0 point.Certes les équipes sont cassés en fin de weekend, mais eux c'est leur métier à temps plein, là où ce championnat est juste un jeu.
Ce qui est du barème, pourquoi pas ajouter des questions en cas d'égalité, mais le sprint resterai notre "qualif" donc pas de points.
En revanche tant qu'on est dans le barème, il serait intéressant de revoir le barème général, notamment les points de DNF, qui est la question à la fois la plus random, mais aussi celle qui vaut le plus cher, un ajustement pourrait être cohérent si je ne suis pas le seul à le remarquer dans le mauvais sens du terme. On a 4 questions, 6 points à distribuer et les DNF en valent 3 !Le risque d'en rajouter toujours plus, au delà de l'overdose qu'on fait déjà en fin de saison, est de dégradé la qualité du championnat à coup de copier coller le vendredi en dépit de temps ou juste d'abandons purs et simples.
D'accord avec les DNF qui valent trop, revoir la valeur de l'ensemble des questions serait intéressant.
Potentiellement si Nolan a les stats, ça serait bien de savoir quelles sont les questions qui sont trouvées les plus souvent et quelles sont les plus dures. Comme ça les questions "faciles" se voient attribuer moins de points et les questions "dures" se voient attribuer plus de points
Le 28 janvier 2023 à 17:43:33 :
En plus de cette "tension", rater un vendredi, fait rater quasiment tout le weekend, c'est le prono le moins confortable, qui conditionne en plus tout le weekend. (si on ajoute la boucle du meilleur tour en course ), à mes yeux autant ne pas s'engager sur le championnat si on sait déjà qu'on met potentiellement à la poubelle 6 résultats en faisant déjà 0 point.Certes les équipes sont cassés en fin de weekend, mais eux c'est leur métier à temps plein, là où ce championnat est juste un jeu.
En revanche tant qu'on est dans le barème, il serait intéressant de revoir le barème général, notamment les points de DNF, qui est la question à la fois la plus random, mais aussi celle qui vaut le plus cher, un ajustement pourrait être cohérent si je ne suis pas le seul à le remarquer dans le mauvais sens du terme. On a 4 questions, 6 points à distribuer et les DNF en valent 3 !Le risque d'en rajouter toujours plus, au delà de l'overdose qu'on fait déjà en fin de saison, est de dégradé la qualité du championnat à coup de copier coller le vendredi en dépit de temps ou juste d'abandons purs et simples.
D'accord avec les DNF qui valent trop, revoir la valeur de l'ensemble des questions serait intéressant.
Potentiellement si Nolan a les stats, ça serait bien de savoir quelles sont les questions qui sont trouvées les plus souvent et quelles sont les plus dures. Comme ça les questions "faciles" se voient attribuer moins de points et les questions "dures" se voient attribuer plus de points
Pas d'accord avec ce lien parce que celles qui sont le moins trouvées c'est les P10 Q2 / P15 Q1 et que ça m'étonnerait qu'il y ait des gens intéressés par la perspective que ces questions valent plus de point que le pilote du meilleur tour en course (qui est probablement la plus trouvée)
Le 28 janvier 2023 à 17:53:25 :
Le 28 janvier 2023 à 17:43:33 :
Potentiellement si Nolan a les stats, ça serait bien de savoir quelles sont les questions qui sont trouvées les plus souvent et quelles sont les plus dures. Comme ça les questions "faciles" se voient attribuer moins de points et les questions "dures" se voient attribuer plus de pointsPas d'accord avec ce lien parce que celles qui sont le moins trouvées c'est les P10 Q2 / P15 Q1 et que ça m'étonnerait qu'il y ait des gens intéressés par la perspective que ces questions valent plus de point que le pilote du meilleur tour en course (qui est probablement la plus trouvée)
C'est vrai, je déteste les questions qualifs
Il n'est pas nécessaire à mon avis de récompenser les questions les "moins trouvées" juste d'établir un barème juste par rapport à ce qui est prédictible est ce qui l'est pas. Récompenser vraiment le bon pronostic et pas juste le coup de chance.
En soit c'est possible que le DNF soit "difficile" mais il est aussi totalement au hasard
Ah parce que vous vous remettez à booster ici maintenant ?
Bonjour à tous
Le 28 janvier 2023 à 18:43:07 :
Il n'est pas nécessaire à mon avis de récompenser les questions les "moins trouvées" juste d'établir un barème juste par rapport à ce qui est prédictible est ce qui l'est pas. Récompenser vraiment le bon pronostic et pas juste le coup de chance.
En soit c'est possible que le DNF soit "difficile" mais il est aussi totalement au hasard
A la rigueur on pourrait avoir 3 MT + 2 DNF (l'inverse d'actuellement) mais je vois pas vraiment de question plus prévisible que les abandons sur le panel proposé
La remontée, sauf dinguerie d'une Alpine qui sort en Q1 ou d'une pénalité, ça reste une belle loterie. Typiquement en 2022 entre Stroll, Albon, Ricciardo, etc qui avaient tendance à facilement gagner des places mais on savait jamais qui le ferait vraiment, un peu comme pour les abandons où l'hésitation globale se fait entre 2, 3 et éventuellement des fois 1 ou 4, je le trouve pas spécialement plus prévisible
Et le MT t'as quand même un panel réduit de pilotes qui peut l'avoir, certes, mais le déroulé de la course fait qu'untel ou untel va s'arrêter à 3 tours de la fin pour le prendre et ça tu peux aussi peu facilement le prévoir que le nombre d'abn
Le 29 janvier 2023 à 15:54:12 :
Le 28 janvier 2023 à 18:43:07 :
En soit c'est possible que le DNF soit "difficile" mais il est aussi totalement au hasardA la rigueur on pourrait avoir 3 MT + 2 DNF (l'inverse d'actuellement) mais je vois pas vraiment de question plus prévisible que les abandons sur le panel proposé
La remontée, sauf dinguerie d'une Alpine qui sort en Q1 ou d'une pénalité, ça reste une belle loterie. Typiquement en 2022 entre Stroll, Albon, Ricciardo, etc qui avaient tendance à facilement gagner des places mais on savait jamais qui le ferait vraiment, un peu comme pour les abandons où l'hésitation globale se fait entre 2, 3 et éventuellement des fois 1 ou 4, je le trouve pas spécialement plus prévisible
Et le MT t'as quand même un panel réduit de pilotes qui peut l'avoir, certes, mais le déroulé de la course fait qu'untel ou untel va s'arrêter à 3 tours de la fin pour le prendre et ça tu peux aussi peu facilement le prévoir que le nombre d'abn
Je trouve la remontée plus satisfaisante et "analysée" que le nombre de DNF ou c'est juste au petit bonheur la chance. La remontée (et le meilleur tour aussi) c'est vraiment un pari sur un pilote en forme là où la question du DNF, c'est pour moi une question par dépit, parce que c'est imprévisible et à mon gout frustrant à prono.
J'aime bien mettre une pièce sur l'homme en forme du weekend, via la remontée ou même sentir celui du top team qui sera potentiellement largué mais pas trop, pour tenter un stop gratuit et le point du MT. Là où le DNF, c'est comme tu dis, au hasard entre 1,2,3, sans réelle saveur.
Bon, kekon fait ?
Perso, en soit, j'aime l'idée de faire 3 pronos sur un week-end, l'ennui effectivement est qu'il y ait un risque qu'on oublie de prono le vendredi (déjà le samedi parfois on oublie limite)
Mais sinon, je suis plutôt pour
Le 28 janvier 2023 à 17:34:40 :
Le 28 janvier 2023 à 16:47:57 :
Pour finir j'avance mon avis, car je poste surtout ce message pour faire ma proposition personnelle de participant. J'ai un doux rêve qu'on implémente un format à 3 pronos sur ces week-ends Sprint. Les équipes sont rincées par le programme de ces week-ends, pourquoi pas nous ?
Non, plus sérieusement, le week-end à 3 pronos serait une belle fête à mon avis, en imaginant quelqu'un qui foire sa qualif, part 22e pour le sprint mais réussit les 2 suivants et finit 4e, ou alors quelqu'un qui fait une belle qualif, rate son sprint, mais revient dans le match en course pour arracher une 8e place, bref, ça pourrait être très sympa.
Pour moi, niveau comptage des points, avec ce truc à 3 pronos il faudrait faire le fonctionnement avec 2 "grilles de départ" : en 2022, le poleman partait avec 27 points pour le comptage de points du GP, du coup dans l'exemple le 1er de la qualif partirait avec 27 points pour le comptage du sprint et on calculerait ses pronos pour le classement du sprint, puis le 1er du sprint partirait avec 27 points pour le comptage du GP et on calculerait ses pronos du GP pour le classement final. Il y a d'autres visions possibles, par exemple de garder les 27 points pour le premier de la qualif, mais ensuite d'obtenir le classement du GP en additionnant simplement les points marqués le samedi et le dimanche, donc points à la fin du GP = points de la grille + 2*(nombre de pronos sprint) + 2*(nombre de pronos course) + questions, même si à titre personnel je trouve ça moins bien. C'est comme si IRL on additionnait le temps du sprint et le temps du GP pour déterminer le vainqueur ; non, on a bel et bien deux fois une procédure de départ arrêté, donc le principe à "deux grilles" serait au moins fidèle à IRL. Et enfin, niveau points, le petit 8-7-6-5-4-3-2-1 pour récompenser ceux qui ont fait un bon début de week-end, ça serait cool.
Là encore, la fin est ma vision de participant, libre à vous d'élaborer des théories, compositions, de proposer des options pour essayer d'améliorer le sprint...Libre à vous aussi de dire que le format actuel vous convient, si c'est le cas.
On va discuter de ça pendant 2-3 semaines puis, juste avant la saison, je ferai un traditionnel vote pour que chacun choisisse sur les différents aspects et qu'on compose le truc qui convient le mieux à la majorité. Entre aujourd'hui et le début du vote, il y aura aussi la draft qui devrait débuter d'ici une dizaine de jours, alors partez pas trop loin.J'approuve ta vision, je suis favorable aux 3 pronos par week-end avec points sur le SPRINT
Je n'apporte pas mon soutien à mon ami et souhaite de ce fait partager mon avis défavorable au sujet des 3 paris
3 pronos l'idée est bonne mais l'exécution me tente pas trop
De toute façon, au vu de l'engouement, on va continuer sur le règlement de la saison passée, et si des gens sont vraiment motivés pour du changement il faudra mettre un rappel dans les agendas pour l'hiver prochain
OYEZ OYEZ
Ils sont de retour pour vous jouer un mauvais tour ; saison 13 des pronos, chanceux pour certains, malchanceux pour d'autres, vous connaissez la musique
Je reviens vers vous pour lancer la hype et déclarer la DRAFT 2023 OUVERTE
Pour rappel, vous allez pouvoir choisir, chacun votre tour, votre écurie pour la saison à venir. En même temps que votre choix d'écurie, vous allez pouvoir annoncer votre intention de faire équipe avec un pronostiqueur spécifique. Je noterai le choix et il n'aura aucune valeur officielle, mais si les gens qui draftent avant votre équipier sont sympas, ils laisseront la place. Et s'ils ne sont pas sympas, ils finiront sur Twitter, hashtag Balance Ton Rat.
Si vous voulez changer de numéro permanent Le choix se fait parmi les numéros disponibles : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ha3VHSFcxVJBKQTVluHX9MfPLKbe0ojXwgAJJBBUkfc/edit?usp=sharing (à noter que le n°4 de Leliange est rendu disponible car il a abandonné le jeu avant la trêve estivale)
Si vous voulez vous inscrire Vous allez devoir dire bonjour car c'est important de dire bonjour, puis vous allez signaler que vous souhaitez participer, sinon je ne serai pas capable de le deviner. Après ça, vous pourrez directement choisir un numéro parmi le panel de numéros encore disponibles : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ha3VHSFcxVJBKQTVluHX9MfPLKbe0ojXwgAJJBBUkfc/edit?usp=sharing
Une fois ces 3 formalités remplies, vous serez ajouté au bas de la draft et pourrez choisir une écurie lorsque ceux qui sont devant vous auront trouvé un volant pour la saison. Et pas de panique, il y a 26 personnes dans la draft mais seulement 20 places ; on pourra ajouter un nombre illimité d'équipes en cas de besoin pour que tout le monde puisse participer
La priorité de FMassa, champion sortant, expire le 21/02 à 20h. Pour les autres, la priorité expirera 72h après la publication du choix du pronostiqueur précédent. Je me réserve le droit de raccourcir cette durée si je vois que ça n'avance pas assez, en considérant que vous aurez de toute façon eu le temps de faire vos choix d'ici là...
Suivi de la draft : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ha3VHSFcxVJBKQTVluHX9MfPLKbe0ojXwgAJJBBUkfc/edit?usp=sharing
Ordre de draft
1 FMassa-Williams
2 Arnalo
3 no-sam
4 Bull3gum
5 Haryanto
6 Loooping2
7 Mouf67
8 Vamos_Real
9 jordyALONSO
10 Papy_Molotov
11 Barcelone97