Tout le monde y va de son petit commentaire, donc..
J'ai vraiment poncé le jeu, ce qui prouve qu'il m'a plu suffisamment pour ça. Maintenant c'est lié au fait que je suis dans une phase avec beaucoup plus de temps libre que d'habitude et parce que j'avais un énorme capital sympathie pour la licence, mais le jeu a aussi beaucoup de défauts.
Je préviens, pavé en approche.
Points positifs :
- Gameplay extrêmement jouissif et rythmé, le meilleur de tous les jeux de la licence pour moi
- Les musiques souvent géniales
- Les cinématiques très réussies et la mise en scène en général assez ouf avec des doubleurs impliqués (en vo en tout cas)
- Une fin qui relève le niveau général, même si...
Point négatif :
- Je met au singulier mais c'est un point négatif considérable : L'ECRITURE et voilà le pavé ah ah :
C'est très mal écrit de bout en bout. Les dialogues sont niais au possible. On passe de la dark fantasy à la high fantasy. Globalement le sourire benêt arboré en permanence par notre héros est représentatif. On ne peut jamais qu'être gentil et bon, il n'y a aucune option moralement grise de tout le jeu sinon peut être tout au début un micro choix concernant un perso qu'on peut laisser à son sort. Dans le premier jeu par exemple on pouvait sacrifier des esclaves pour gagner en puissance, on pouvait cautionner l'extermination d'un clan dalatien, on pouvait souiller une relique immensément importante... Et là je ne prends que les pires trucs mais il y avait aussi pléthore de choix moralement neutres ou gris, où on était pas obligé d'être le gentil héros de Disney constamment.
Parfois le jeu fait semblant de te placer devant des dilemmes, mais ils sont ridicules. Par exemple choisir de sauver la cité A ou la cité B. Oui mais dans tous les cas c'est moralement équivalent, aucun dilemme, aucun doute. Alors que dans d'autres jeux bioware mieux écrits ça aurait été "voulez vous sacrifier une cité et ses populations civiles pour gagner un avantage contre votre ennemi, OU renoncer à cet avantage au risque de tout perdre ?"
Bref, le jeu est écrit pour des adolescents et c'est très pénible. Pareil, des trucs de cohérence sur l'univers de détail mais importants sont zappés. L'origine des personnages ne compte jamais réellement. Si on prend un elfe jamais on aura de rancune contre les humains, jamais on sera victime du racisme des jeux d'avant, jamais on aura de rancoeur ou d'émotion négative, et jamais même on sera tenté de se rapprocher des buts d'un certain perso. Pareil, dans le précédent jeu l'Inquisiteur était appelé "votre grâce" par les gens et il y avait une distance tenant à sa position sociale, et les interactions différaient selon la race etc. Là qui que ce soit la personne qu'on rencontre c'est "hé salut Rook ça va ^^ ? vas y poto on va t'aider ^^". Affreux.
Et ça va avec le chara design cartoon tout à fait affreux et trop coloré.
Conséquence de tout ça, je mettrais 14/20 au jeu mais 0/20 en tant que dragon age. L'expérience est plaisante, c'est amusant, l'histoire se laisse suivre, mais c'est l'équivalent d'un Marvel au cinéma, un divertissement concon. Que je recommande quand même de faire si on veut un bon jeu d'action un chouia rpg sans prise de tête, mais en connaissance de cause.
Tu a retenu des musiques toi ?
J’ai pas eu l’impression d’en entendre sauf à la fin lors de la dernière mission
Et en dehors de ça pour être honnête les musiques des tavernes chantées de DAI me manque énormément je comprend pas pourquoi y’a aucun barde chantant de la musique dans les rues de Treviso/Mynrathie alors que pourtant il y en a, sauf qu’ils jouent 2 petites notes avant de s’arrêter
Sinon je partage à 100% ton avis, je trouve que l’écriture ainsi que les choix du jeux sont trop enfantin et beaucoup trop sans importance.
4 Points positifs et un pavé négatif.
J'adore
Je respecte ta critique mais ça me fait toujours rire ceux qui disent "bon jeu mais mauvais jeu de la licence"
Déjà j'ai toujours trouvé ça idiot mais encore plus avec dragon age vu que CHAQUE épisode est différent
Ce n'était déjà plus de la dark fantasy avec inquisition et il n'y a que origin qui est bien écrit
Je me refais un à un les précédents opus car je suis toujours indécis sur l'achat de celui-ci.
J'avais oublié les échanges entre Alistair et Morrigan, j'éclate de rire à chacune de leurs discussions.
Franchement je m'en tartine le jambon de l'orientation sexuelle d'un tel, ou d'une idéologie quelconque j'ai passé l'âge de me prendre la tête.
De plus, il y en a toujours eu dans les films et la littérature. Coucou Tolkien !
Je suis un hétéro des plus basiques et pourtant, dans Inquisition, un de mes personnages préférés est Dorian, un mage gay Tévintide.
C'est un personnage intéressant, avec de l'humour et un sarcasme très bien dosé. Il est cohérent et en constante évolution. Cela reste classique dans la forme, mais dans le fond il est intelligemment amené !
Sans oublier que son doublage français est de très bonne qualité !
Donc choisir entre la rousse à grosse loche et un mec bien écrit qui se perçoit comme une tringle à rideau. Ben je choisirai ce dernier !
Bref, les retours négatifs sur l'écriture globale me freinent plus que tout autre chose. J'y jouerai mais pas avant longtemps, en espérant comme pour Inquisition un DLC qui rattrape grandement le jeu de base.
[06:59:28] <behe67>
Je me refais un à un les précédents opus car je suis toujours indécis sur l'achat de celui-ci.
J'avais oublié les échanges entre Alistair et Morrigan, j'éclate de rire à chacune de leurs discussions.Franchement je m'en tartine le jambon de l'orientation sexuelle d'un tel, ou d'une idéologie quelconque j'ai passé l'âge de me prendre la tête.
De plus, il y en a toujours eu dans les films et la littérature. Coucou Tolkien !Je suis un hétéro des plus basiques et pourtant, dans Inquisition, un de mes personnages préférés est Dorian, un mage gay Tévintide.
C'est un personnage intéressant, avec de l'humour et un sarcasme très bien dosé. Il est cohérent et en constante évolution. Cela reste classique dans la forme, mais dans le fond il est intelligemment amené !
Sans oublier que son doublage français est de très bonne qualité !Donc choisir entre la rousse à grosse loche et un mec bien écrit qui se perçoit comme une tringle à rideau. Ben je choisirai ce dernier !
Bref, les retours négatifs sur l'écriture globale me freinent plus que tout autre chose. J'y jouerai mais pas avant longtemps, en espérant comme pour Inquisition un DLC qui rattrape grandement le jeu de base.
Je te rassure tu peux être hétéro et apprécier un personnage peu importe son orientation sexuelle. L'anti wokisme n'est pas de l'homophobie, loin de là.
Beaucoup de gens ne comprennent pas
Franchement je m'en tartine le jambon de l'orientation sexuelle d'un tel, ou d'une idéologie quelconque j'ai passé l'âge de me prendre la tête.
De plus, il y en a toujours eu dans les films et la littérature. Coucou Tolkien !
Qu'est-ce qui est compliqué à comprendre dans ces phrases-là ?
C'est pourtant simple... Qu'il y a toujours eu des mouvements identitaires and co.
Se retrouvant dans toute sorte de média et que j'en fais abstraction.
Pour faire simple, je m'en tamponne le coquillard...
Quand tu parles de choix pour la cité c'est un spoil majeur du jeu même sans les nommer (il n'y en a pas 1000) vu que c'est un choix à faire
Tu aurais du masquer
C'est triste , pour moi rien que le fait que les choix et l'écriture sont éclatés ça me tiens le trip
Franchement vous abusez sur l’écriture, c’est pas si terrible que ça non plus.
J’ai passé les 80h de jeu et à part quelques expressions qui faisaient trop modernes (les jurons par exemple) c’était pas nul non plus.
Faut arrêter.
L’op, j’ai l’impression que t’as balancé 2-3 points positifs pour pouvoir passer ton pavé négatif sans te faire tomber dessus car tu ne fais que re re dire des choses qui ont été dites.
Entre les avis des joueurs au lieu d’utiliser le post dédié et les avis des youtubeurs tous les joueurs, c’est bon, je crois qu’on a compris.
Ça vient critiquer l'écriture de The Veilguard mais ça encense celle de Baldur's Gate III.
Bienvenue dans le monde à l'envers.
le plus beau que j'ai vu sur le forum ca reste.
Loghain était le perso le mieux ecris de la saga.
Le 16 novembre 2024 à 11:58:41 :
le plus beau que j'ai vu sur le forum ca reste.Loghain était le perso le mieux ecris de la saga.
Bordel de merde
C'était le même gus qui avançait fermement que les Exécuteurs sont sortis du chapeau de BioWare pour créer un dénouement en demi-teinte dans le récit de The Veilguard alors même qu'ils sont clairement introduits dans le lore étendu et dans Inquisition.
Un sacré numéro.
Le 16 novembre 2024 à 11:58:41 :
le plus beau que j'ai vu sur le forum ca reste.Loghain était le perso le mieux ecris de la saga.
On est bien d'accord, le livre sur sa jeunesse est juste excellent en terme de Lore. ça fait de lui le perso le plus intéressant de Dragon age.
Mais bon faut croire que certains préfèrent les méchant de dessin animé du samedi matin
Le roman est vraiment bon.
Mais pas le Loghain d'Origins.
Pareil, dans le précédent jeu l'Inquisiteur était appelé "votre grâce" par les gens et il y avait une distance tenant à sa position sociale, et les interactions différaient selon la race etc. Là qui que ce soit la personne qu'on rencontre c'est "hé salut Rook ça va ^^ ? vas y poto on va t'aider ^^". Affreux.
L'Inquisiteur est le chef d'une organisation Chantriste militaire que la populace prend pour le Héraut d'Andraste, Rook à la base c'est juste le bras droit de Varric. Ce n'était même pas un haut gradé au sein de sa faction d'origine, son background souligne justement que c'était un rebelle en froid avec sa hiérarchie pour avoir outrepassé les ordres. C'est justement normal que les deux personnages ne soient absolument pas traité avec la même déférence.
Et bien que j'ai également du mal avec la teneur des dialogues, c'est pas plus mal qu'ils adoptent un ton plus familier entre Rook son équipe et ses alliés proches. Il me semble que le seul qu'il ne tutoie pas c'est Emmrich. Hawke et ses amis proches qui continuaient à se tutoyer des années après, ça sonnait tout de même assez faux.
Quand au choix de la race, là encore c'est pas comparable avec l'Inquisiteur. Si c'était logique que la populace chantriste ou la noblesse voyaient d'un mauvais oeil un non humain à la tête d'une Inquisition, au sein d'organisations comme la Garde des ombres, les Corbeaux ou les Seigneurs de la Fortune qui n'ont jamais été regardant sur la race, c'est normal qu'il n'y ait pas de réactions très prononcées. Pareil pour les Sentinelles funestes très ouvert d'esprit rien que vis à vis de leurs rapport aux esprits et morts vivants ou encore les Dragons de l'Ombre qui est justement une organisation qui lutte pour abolir l'esclavage et donner plus de droits aux différentes couches sociales au sein de la société tévintide.
Le 16 novembre 2024 à 11:13:36 :
Franchement vous abusez sur l’écriture, c’est pas si terrible que ça non plus.
J’ai passé les 80h de jeu et à part quelques expressions qui faisaient trop modernes (les jurons par exemple) c’était pas nul non plus.
Faut arrêter.
L’op, j’ai l’impression que t’as balancé 2-3 points positifs pour pouvoir passer ton pavé négatif sans te faire tomber dessus car tu ne fais que re re dire des choses qui ont été dites.
Entre les avis des joueurs au lieu d’utiliser le post dédié et les avis des youtubeurs tous les joueurs, c’est bon, je crois qu’on a compris.
Oui, encore quelqu'un qui fait genre qu'il a joué au jeu alors que manifestement non. Quelle honte de donner un avis négatif !
Le 16 novembre 2024 à 11:13:36 :
Franchement vous abusez sur l’écriture, c’est pas si terrible que ça non plus.
J’ai passé les 80h de jeu et à part quelques expressions qui faisaient trop modernes (les jurons par exemple) c’était pas nul non plus.
Faut arrêter.
L’op, j’ai l’impression que t’as balancé 2-3 points positifs pour pouvoir passer ton pavé négatif sans te faire tomber dessus car tu ne fais que re re dire des choses qui ont été dites.
Entre les avis des joueurs au lieu d’utiliser le post dédié et les avis des youtubeurs tous les joueurs, c’est bon, je crois qu’on a compris.
Enfaite l'écriture n'est pas plus mauvaise que la majorité des autres jeux
Ok de temps en temps on a des jeux vraiment bien écrit (le dernier en date c'était cyberpunk 2077), mais la plupart du temps on a une écriture similaire à ce DAV
L'écriture trop lisse et gnagnan est malheureusement un fléau qui va bien au-delà du jv
L'ensemble des médias sont affectés par ce phénomène
Le 16 novembre 2024 à 12:07:52 :
Le 16 novembre 2024 à 11:58:41 :
le plus beau que j'ai vu sur le forum ca reste.Loghain était le perso le mieux ecris de la saga.
On est bien d'accord, le livre sur sa jeunesse est juste excellent en terme de Lore. ça fait de lui le perso le plus intéressant de Dragon age.
Mais bon faut croire que certains préfèrent les méchant de dessin animé du samedi matin
ah le livre est cool mais je juge sur ce qu'on a eu dans le jeu. et ce qu'on a eu dans le jeu c'est bien un mechant de dessin animé