les mecanique de terrain plus presente dans bg3 que dans dos? ok mec
c'était literalement une des plus grande peur des fans de DND et des baldur's gate que Larian fasse trop du larian et mette leur systeme de zone partout.
au final c'est rester très très soft par rapport a divinity.
Le 14 novembre 2024 à 20:09:51 :
On remarquera d'ailleurs que 90% de ce que tu cites proviennent des jeux précédents à Larian, à savoir les DOS.
Et à savoir que BG3 utilise le Moteur Divinity 4.0, donc rien étonnant à voir les mêmes mécaniques un peu améliorés et donc pas d'innovation spécifique en ce sens.
Bien-sur qu'ils avaient commencé à travailler la dessus avec DoS ce n'est un secret pour personne.
Toujours est-il que BG3 dans cette continuité des mécaniques de DoS propose une expérience de jeu globale unique et surtout bien plus complète que les autres cRPG quant à la liberté / aux possibilités qu'il offre aux joueurs pour interagir avec son monde, ses personnages et son histoire.
Tiens tu peux même jouer de la musique ou miauler avec le chat pour attirer les PNJ et t'infiltrer plus facilement avec d'autres personnages
(L'exemple est débile j'en suis conscient, à l'image de ton jeu sur les mots pour te donner raison)
Et non, tu ne pouvais pas balancer des objets dans la gueule des PNJ dans DoS ni attraper un ennemi pour le jeter sur un autre, ou dans le vide, ou dans le feu (ou autre). Je suis moins sur mais ne pense pas non plus que tu pouvais les pousser dans le vide (=/= télékinésie), ni même ramasser une torche pour la balancer sur une surface inflammable et encore moins imprégner tes flèches de feu pour qu'elles fassent des dégâts en plus lorsque tu te trouve à coté des flammes (la on est d'accord que je donne la description d'une mécanique telle que j'aurais voulu qu'elle soit dans le jeu, je trouve le système de dipping de BG3 complètement merdique dans son état actuel).
Toujours est-il qu'on ne joue pas à BG3 comme on joue à DoS ou à n'importe quel autre cRPG et ce n'est pas uniquement à cause de/grâce à DnD (contrairement à WotR justement ou, aussi bon soit-il si tu retire Pathfinder... bah à l'exception de son histoire il ne reste vraiment plus grand chose...)
Le 14 novembre 2024 à 21:12:38 :
On remarquera d'ailleurs que 90% de ce que tu cites proviennent des jeux précédents à Larian, à savoir les DOS.
Et à savoir que BG3 utilise le Moteur Divinity 4.0, donc rien étonnant à voir les mêmes mécaniques un peu améliorés et donc pas d'innovation spécifique en ce sens.
Et non, tu ne pouvais pas balancer des objets dans la gueule des PNJ dans DoS ni attraper un ennemi pour le jeter sur un autre, ou dans le vide, ou dans le feu (ou autre).
https://youtu.be/qFmV2WA64tQ?t=1
._.
Wotr y reste un jeu avec enormement de choix des perso super bien ecris avec un cast bien plus varié que bg3. la preuve c'est que sans pathfinder et avec le systeme de warhammer bien moins convaincant bah rogue trader ca reste très cool même si jtrouve que les compagnon sont un gros cran en dessous que ceux de wotr
Le 14 novembre 2024 à 21:28:26 :
Et à savoir que BG3 utilise le Moteur Divinity 4.0, donc rien étonnant à voir les mêmes mécaniques un peu améliorés et donc pas d'innovation spécifique en ce sens.Et non, tu ne pouvais pas balancer des objets dans la gueule des PNJ dans DoS ni attraper un ennemi pour le jeter sur un autre, ou dans le vide, ou dans le feu (ou autre).
https://www.youtube.com/watch?v=qFmV2WA64tQ
._.
Ca montre une mécanique bugué pour faire croire à un élément de gameplay
Le 14 novembre 2024 à 21:31:23 :
Et à savoir que BG3 utilise le Moteur Divinity 4.0, donc rien étonnant à voir les mêmes mécaniques un peu améliorés et donc pas d'innovation spécifique en ce sens.Et non, tu ne pouvais pas balancer des objets dans la gueule des PNJ dans DoS ni attraper un ennemi pour le jeter sur un autre, ou dans le vide, ou dans le feu (ou autre).
._.Ca montre une mécanique bugué pour faire croire à un élément de gameplay
c'était une blague hein
Ils ont droit a beaucoup moins de développement, dans WOTR chaque compagnon a le droit a un morceau d'une grande quête personelle à chaque acte, dans RT tout se fait presque à la fin
Tu prends Argenta par exemple, à part l'éradication du culte hérétique pour son pote hieronymus, y'a absolument rien jusqu'au dernier acte.
Le personnage DLC que je découvre actuellement est beaucoup mieux construit.
Le 14 novembre 2024 à 21:28:53 :
Wotr y reste un jeu avec enormement de choix des perso super bien ecris avec un cast bien plus varié que bg3. la preuve c'est que sans pathfinder et avec le systeme de warhammer bien moins convaincant bah rogue trader ca reste très cool même si jtrouve que les compagnon sont un gros cran en dessous que ceux de wotr
le problème de RT c'est le système de combat où tu spam les mêmes tours, c'est juste ultra relou en unfair mon pasqal servait juste à boost l'armure, à chaque tour je faisais vraiment la même chose, c'est dommage, le jeu est vraiment top sinon
par contre l'exploration spatiale, c'est une putain de purge, c'est juste infect, et les combats de vaisseaux c'est vraiment de la merde aussi, ça je peux pas pardonner, c'est juste indigeste et nul
En plus de ça si tu ne les as pas avec toi pendant l'acte 3 tu passes a côté de tous leurs secrets, vu que c'est l'acte de toutes les grandes rélévations
S'ils sont pas là, pas de révélation, forcément
Alors techniquement c'est pas un bug... Ou en tout cas ça a été laissé volontairement dans le jeu par Larian comme ils l'ont annoncé dans le making of de DoS2 lors des Game Dev Conference.
Mais bon on est d'accord que ca n'a rien à voir avec le fait de ramasser un objet random que tu trouve à coté de toi pour l'envoyer sur un ennemi. Ce ne sont que les prémices de ce que deviendra le "lancer" dans BG3.
Le 14 novembre 2024 à 21:28:53 :
Je suis 100% d'accord.
Pour tout ce qui est histoire et compagnons (écriture en général), personnellement je place Owlcat loin devant Larian. Mon message précédent ne concernait que le gameplay et les possibilités offertes pour role-play son perso.
Le 14 novembre 2024 à 21:34:26 :
En plus de ça si tu ne les as pas avec toi pendant l'acte 3 tu passes a côté de tous leurs secrets, vu que c'est l'acte de toutes les grandes rélévationsS'ils sont pas là, pas de révélation, forcément
je veux refaire une run heretique juste pour que l'inquisiteur fasse mumuse avec le pc heretique, le jeu m'avait clairement fait comprendre que c'était un moment clé pour lui, le type à 2 doigts de faire l'impardonnable
Le 14 novembre 2024 à 21:31:56 :
._.Ca montre une mécanique bugué pour faire croire à un élément de gameplay
c'était une blague hein
My bad j'ai pas su lire entre les lignes cette fois
Le 14 novembre 2024 à 21:35:50 :
Alors techniquement c'est pas un bug... Ou en tout cas ça a été laissé volontairement dans le jeu par Larian comme ils l'ont annoncé dans le making of de DoS2 lors des Game Dev Conference.
Mais bon on est d'accord que ca n'a rien à voir avec le fait de ramasser un objet random que tu trouve à coté de toi pour l'envoyer sur un ennemi. Ce ne sont que les prémices de ce que deviendra le "lancer" dans BG3.
apres je comprends qu'ils aient laissé ça, les mecs se sont quand même fait chier à coder un système qui prend en compte le déplacement d'un objet qui contient d'autres objets et qui inflige des dgts en fonction du poids,
quand je me fais chier à coder des fonctionnalités sur un programme pour mon taff ça m'emmerde aussi de devoir les supprimer è_é, t'as l'impression que ton taff a été inutile et que t'as souffert 12H pour rien
Le 14 novembre 2024 à 21:36:39 :
En plus de ça si tu ne les as pas avec toi pendant l'acte 3 tu passes a côté de tous leurs secrets, vu que c'est l'acte de toutes les grandes rélévationsS'ils sont pas là, pas de révélation, forcément
je veux refaire une run heretique juste pour que l'inquisiteur fasse mumuse avec le pc heretique, le jeu m'avait clairement fait comprendre que c'était un moment clé pour lui, le type à 2 doigts de faire l'impardonnable
Perso j'ai récemment découvert au sujet d'argenta Que c'est elle qui a tué Theodora, je l'avais jamais prise à ce moment pendant mes runs précédentes, lui préférant Yrleth ou Ulfar, donc j'ai jamais eu l'occasion de résoudre ce mystère avant
Le 14 novembre 2024 à 21:41:36 :
Le 14 novembre 2024 à 21:35:50 :
Mais bon on est d'accord que ca n'a rien à voir avec le fait de ramasser un objet random que tu trouve à coté de toi pour l'envoyer sur un ennemi. Ce ne sont que les prémices de ce que deviendra le "lancer" dans BG3.apres je comprends qu'ils aient laissé ça, les mecs se sont quand même fait chier à coder un système qui prend en compte le déplacement d'un objet qui contient d'autres objets et qui inflige des dgts en fonction du poids,
quand je me fais chier à coder des fonctionnalités sur un programme pour mon taff ça m'emmerde aussi de devoir les supprimer è_é, t'as l'impression que ton taff a été inutile et que t'as souffert 12H pour rien
Clairement et ils l'ont justement laissé pour contribuer à offrir plus de "player agency", dixit Sven.
Ça fait partie de ces choses qui rendent les niveaux de difficultés de leurs jeu complètement foireux et impossible à équilibrer un minimum correctement (la difficulté native de BG3 étant une vaste blague malgré l'ajout du mode honneur...)
Le 14 novembre 2024 à 21:43:23 :
Le 14 novembre 2024 à 21:36:39 :
Perso j'ai récemment découvert au sujet d'argenta Que c'est elle qui a tué Theodora, je l'avais jamais prise à ce moment pendant mes runs précédentes, lui préférant Yrleth ou Ulfar, donc j'ai jamais eu l'occasion de résoudre ce mystère avant
ha putain j'avais completement zaapé ça aussi dans ma run, sur la fin le jeu m'avait un peu saoulé à cause du systeme de combat et de tous ces affreux combats dans l'espace, je pouvais plus faire un bond sans me faire agro, et la romance yrleth etait totalement bug aussi, du coup j'avais un peu rush, surtout que je venais d'obtenir lords of the fallen aussi
Je suis 100% d'accord.
Pour tout ce qui est histoire principale et compagnons je place Owlcat loin devant Larian personnellement.
Je pense que Larian a du sacrifier un peu d'écriture pour la mise en scène des personnages. Les cinématiques, les décors, les expressions du visages pour les émotions, le langage corporel... Personnellement je préfère ce type de contenu, c'est plus facilement immersif pour moi que plusieurs pavés de textes même si c'est très bien écrit.
Après je pense que Halsin & Minsc n'aurait pas du être intégrés comme personnage jouable. Du peu qu'ils apportent, ca aurait été + de temps pour travailler le reste des personnages origins.
Halsin jsais que c'était pour faire plaisir a la commu mais j'ai jamais compris l'attrait et ouais ca saoule un peu cet ajout quand on voit a quel point minthara était barebone et limite bugger vanilla.
ca crée quand meme une sorte de desequilibre dans le groupe qui penche trop sur le chaotic good du coup.
Et pareil on a l'option de tirer certain des perso "mauvais" vers le bien ou au moins le neutre mais on a vraiment pas l'occasion d'attirer certaine des bon perso vers le mal. jtrouve qu'un Wyll aurait du pouvoir etre corrompu par un PJ mauvais.
Le 14 novembre 2024 à 21:07:14 :
Yasmina parle encore beaucoup pour ne rien dire, sans aucun vrai contre-argument ou preuve, à part pour dire : "Non, c'est pas vrai". Le malaise est palpableOui BG3 a innové par son gameplay, dont beaucoup par les mécaniques de terrain, même si certaines étaient présentes dans les DOS, elles l'étaient à plus petite échelle, ou sont complètement nouvelles. Le multijoueur, encore une fois, est une première en termes de liberté et d'interaction pour un CRPG de ce genre.
Si on veut vraiment un jeu qui n'a rien inventé, c'est bien vers WOTR qu'il faut se tourner Surtout que, désolé, beaucoup encensent cet opus, mais énormément l'ont trouvé soporifique et très chiant aussi. Le rythme est assez horrible, l'histoire pas transcendante non plus, l'exploration est une plaie, et le système de bataille tactique est ridicule Quant à la pause active... ils ont carrément lâché l'affaire avec Rogue Trader, tellement personne n'aime ce gameplay obsolète.
Bon, et ne parlons pas des interfaces désastreuses d'Owlcat, qui ont certainement fait fuir la moitié des joueurs débutants ou nouveaux dans les CRPG
Larian a su être assez intelligent pour toucher un large public et faire de son jeu un succès jusqu'à remporter le GOTY, contrairement à Owlcat, qui reste avec sa petite niche de joueurs élitistes se prenant pour des génies tactiques
C'est principalement ce qui m'a pousser à ne pas faire de hautes difficultés sur wotr et kingmaker
Pourtant wotr il y a des moments vraiment épique mais je sais pas j'ai jamais réussi à être pris dans l'univers, dos 1 et 2 aussi d'ailleurs j'ai toujours trouver l'univers meh.
Pourtant c'est pas les textes les vieux CRPG à la Baldur's Gate et planescape ne me dérange pas
Le 14 novembre 2024 à 22:01:27 :
Halsin jsais que c'était pour faire plaisir a la commu mais j'ai jamais compris l'attrait et ouais ca saoule un peu cet ajout quand on voit a quel point minthara était barebone et limite bugger vanilla.ca crée quand meme une sorte de desequilibre dans le groupe qui penche trop sur le chaotic good du coup.
Et pareil on a l'option de tirer certain des perso "mauvais" vers le bien ou au moins le neutre mais on a vraiment pas l'occasion d'attirer certaine des bon perso vers le mal. jtrouve qu'un Wyll aurait du pouvoir etre corrompu par un PJ mauvais.
Wyll la seule façon de l'avoir mauvais et d'avoir des dialogues bien drôle avec Mizora c'est en le jouant. Après faut pas oublier que son histoire avait été refaite entièrement, même si ca reste de très loin le pire perso origins à mon gout. Les persos qui se donnent leurs propres surnom / titre, c'est d'un ridicule bordel
THE BLADE OF AVERNUS
Putain le malaise du perso quand j'y repense Et sa tenue en post crédit, ils l'ont pas respecté