Le 14 novembre 2024 à 16:00:38 :
BG3 ?
Un de ses plus gros points fort c'est qu'il offre une énorme liberté au joueur pour engager toutes les situations (combat ou non). Ça se passe partout... dans le level design, les mécaniques de jeu de base, les interactions ultra variée avec l'environnement, la manière dont ils ont retranscrit certaines règles/classes de DnD,...Mais ça ce n'est pas clairement pas BG3 qui l'a inventé
Moi ce que je te demande : c'est quoi les innovations de BG3 dont tu parles qui lui vaut d'après toi le titre de CRPG de la générationMais bon effectivement, je ne sais même pas pourquoi j'essaye de discuter avec un type blessé d'avoir été comparé sans aucune offense à un "hardcore gamer" (alors qu'il se fou de la gueule d'un autre "parce qu'il fait prout" sur WotR la page avant, je cite ) et qui parle de "légitimité" sur un forum comme s'il n'y avait pas autant de vérité qu'il n'y a d'opinion...
Mais où t'as vu que j'ai été offensée
J'ai simplement dit de ne pas exagérer ta description en faisant passer ceux qui aiment la complexité des anciennes versions de d&d ou de pathfinder pour des ultras super méga alpha delta tango charlie hardcore gamer.
La façon dont tu l'as dit ça fait penser qu'ils sont une extrême minorité parmi les fans de CRPGs alors que c'est totalement fauxEt bien sûr que je me paye sa tête et je le referais avec joie, car venir faire du shitposting sur un forum de A-RPG en faisant l'elitiste des CRPGs mais ne même pas réussir une seule run de WOTR en difficulté normal, tu m'excuseras mais c'est trop hilarant
ouai fin faut recadrer les choses un peu, je suis d'accord que wotr est clairement au-dessus de BG3 sur masse points, mais ya un paquet de points où BG3 domine :
-l'interaction avec le décors/pnj, tu peux tourner le truc comme tu veux, dans wotr c'est juste inexistant, et d'ailleurs lorsque tu refais des run ce manque peut devenir assez lourd du fait que t'as l'impression de véritablement faire tout le temps les mêmes actions d'une run à l'autre.
-graphiquement, BG3 est au-dessus, c'est indéniable, tu peux pas comparer les deux
-la possibilité de jouer les persos origines, pour le coup je préfère, mais niveau scénar globale, WOTR est meilleur
-système de combat, tu peux aussi sortir tout ce que tu veux, l'absence de 3D, ou de possibilité de jouer sur le volume rend les combats vraiment redondants
-l'immersion dans l'exploration aussi, dans wotr l'exploration c'est juste une giga purge, et c'est un mec avec 1000H+ et qui a toussé du sang sur une run unfair qui te le dit, c'est juste horrible, la quête de nenio étant le summum
-niveau mods possibles aussi BG3 est un meilleur terreau
bon apres, je préfère wotr sur la quasi totalité des autres points, et c'est de loin mon crpg préféré.
Mais les points forts de BG3 et ses ajouts au monde du crpg sont indéniables, faut arrêter à un moment.
WOTR avec juste une possibilité d'interagir correctement avec le décors et les pnj + une vrai 3D aurait été le meilleur jeu de la décennie probablement
Le 14 novembre 2024 à 17:59:42 :
BG3 ?
Un de ses plus gros points fort c'est qu'il offre une énorme liberté au joueur pour engager toutes les situations (combat ou non). Ça se passe partout... dans le level design, les mécaniques de jeu de base, les interactions ultra variée avec l'environnement, la manière dont ils ont retranscrit certaines règles/classes de DnD,...Mais ça ce n'est pas clairement pas BG3 qui l'a inventé
Moi ce que je te demande : c'est quoi les innovations de BG3 dont tu parles qui lui vaut d'après toi le titre de CRPG de la générationMais bon effectivement, je ne sais même pas pourquoi j'essaye de discuter avec un type blessé d'avoir été comparé sans aucune offense à un "hardcore gamer" (alors qu'il se fou de la gueule d'un autre "parce qu'il fait prout" sur WotR la page avant, je cite ) et qui parle de "légitimité" sur un forum comme s'il n'y avait pas autant de vérité qu'il n'y a d'opinion...
J'ai simplement dit de ne pas exagérer ta description en faisant passer ceux qui aiment la complexité des anciennes versions de d&d ou de pathfinder pour des ultras super méga alpha delta tango charlie hardcore gamer.
La façon dont tu l'as dit ça fait penser qu'ils sont une extrême minorité parmi les fans de CRPGs alors que c'est totalement fauxEt bien sûr que je me paye sa tête et je le referais avec joie, car venir faire du shitposting sur un forum de A-RPG en faisant l'elitiste des CRPGs mais ne même pas réussir une seule run de WOTR en difficulté normal, tu m'excuseras mais c'est trop hilarant
ouai fin faut recadrer les choses un peu, je suis d'accord que wotr est clairement au-dessus de BG3 sur masse points, mais ya un paquet de points où BG3 domine :
-l'interaction avec le décors/pnj, tu peux tourner le truc comme tu veux, dans wotr c'est juste inexistant, et d'ailleurs lorsque tu refais des run ce manque peut devenir assez lourd du fait que t'as l'impression de véritablement faire tout le temps les mêmes actions d'une run à l'autre.
-graphiquement, BG3 est au-dessus, c'est indéniable, tu peux pas comparer les deux
-la possibilité de jouer les persos origines, pour le coup je préfère, mais niveau scénar globale, WOTR est meilleur
-système de combat, tu peux aussi sortir tout ce que tu veux, l'absence de 3D, ou de possibilité de jouer sur le volume rend les combats vraiment redondants
-l'immersion dans l'exploration aussi, dans wotr l'exploration c'est juste une giga purge, et c'est un mec avec 1000H+ et qui a toussé du sang sur une run unfair qui te le dit, c'est juste horrible, la quête de nenio étant le summum
bon apres, je préfère wotr sur la quasi totalité des autres points, et c'est de loin mon crpg préféré.
Mais les points forts de BG3 et ses ajouts au monde du crpg sont indéniables, faut arrêter à un moment.WOTR avec juste une possibilité d'interagir correctement avec le décors et les pnj + une vrai 3D aurait été le meilleur jeu de la décennie probablement
J'ai déjà vu certains de tes posts et tu as l'air d'être quelqu'un de tempéré et d’intelligent, chose rare sur ce forum envahi de troll donc je vais te répondre :
Ce que tu dis n'est absolument pas un problème pour moi, cela est ton point de vu et tu as tout à fait le droit de le penser et de le partager.
Maintenant moi ce que je demande c'est :
Quelle sont les innovations propre à BG3 dont parle maximuus qui lui vaut le titre de meilleur CRPG de la génération ?
Parce que pour le moment ce que lui a dit n'est pas du tout convaincant et ce qu'il a répondu existait déjà avant BG3.
-énorme liberté au joueur pour engager toutes les situations combat ou non = existe déjà avant BG3
-interactions ultra variées avec l'environnement = existe déjà avant BG3
(puis bon toujours utiliser des termes "énorme, super, ultra, giga, teta" ça ne veut plus rien dire au bout d'un moment, c'est totalement subjectif)
J'ai extirpé les 2 points clairs de son message, le reste est floue et sans précision
-la manière dont ils ont retranscrit certaines règles/classes de DND = pas de précision sur ce dont il parle, quelle est cette manière et en quoi elle serait innovante par rapport au jeu papier ou les autres crpgs ?(bon je peux imaginer qu'il parle du fait qu'ils ont adapté les règles de d&d avec le système environnemental de DOS, ce qui existe depuis des décénnies dans le jeu papier, on appelle ça s'adapter aux personnes qui jouent, les règles ne sont pas totalement rigides)
-les mécaniques de jeu de base = pas de précision sur ce dont il parle, quelle mécanique ? en quoi elle est innovante par rapport à d'autres CRPGs ?
BG3 ?
Moi ce que je te demande : c'est quoi les innovations de BG3 dont tu parles qui lui vaut d'après toi le titre de CRPG de la génération
BG3 n'a pas inventé son level design ? Ses mécaniques de base ? Son économie d'action ?
Arrête un peu de dire n'importe quoi... avoir autant de liberté dans un cRPG c'est déjà une innovation en terme d'expérience joueur.
- Pousser les ennemis dans le vide
- Pouvoir faire tomber des éléments du décor sur les ennemis
- Pouvoir faire glisser tes ennemis sur de la glace
- Pouvoir passer sous des murs transformé en blaireau
- Pouvoir déplacer pratiquement tout les objets ou le faire avec certaines invoc
- Pouvoir balancer tous ces objets dans la gueule de tes ennemis
- Pouvoir sauter pour se repositionner et utiliser la map à bon escient
(autre que "goulot d'étranglement", BG3 en manque cruellement mais dans la plupart des autres cRPG c'est un peu la seule manière utile de bien utiliser l'environnement à coté de "se cacher derrière un truc"...).
Seulement quelques exemples et je suis loin de dire que tout est parfait, j'ai moi même beaucoup de choses à redire sur BG3 et sur la manière de Larian d'appréhender certaines choses. Ceci dit il faut vraiment le vouloir pour ne pas voir à quel point BG3 est innovant dans à peu près tout ce qu'il propose, surtout en comparaison des cRPG qu'on a connu jusque la.
Les quêtes de compagnons pour une bonne partie ultra liée à l'histoire principale.
Le support modding qui vient d'arriver.
L'aspect visuel qui est quand même nettement plus agréable.
L'exploration qui est juste incroyable, a tel point que des joueurs découvrent encore des choses après 10 parties.
La manière ultra développée de naviguer dans les dialogues et les tag de classe/race qui ont une VRAIE influence sur l'expérience en terme de role play (aussi bien du coté joueur que sur la réactivité des PNJ et de l'histoire,...).
Je suis 100% d'accord avec le message de Nephallus et ce particulièrement lorsqu'il dit que WoTR est meilleur que BG3 au niveau du scénar. C'est également assez indéniable que le système de classes est beaucoup plus développé : DnD5 vs Pathfinder (dont on ne peut pas parler).
Quoi qu'il en soit je pense qu'on sera d'accord pour dire que LA référence du cRPG si on enlève BG3 de la liste c'est WoTR... Pourtant si WoTR à l'image de Pathfinder est beaucoup plus complexe en terme de règles, BG3 est immensément plus riche en terme d'interactivité ou de "player agency" (je connais pas de trad pour ce terme)... ce qui est quand même un peu la base du RPg.
Disclaimer : Et oui c'est mon avis, non tu n'es pas obligé d'y adhérer, oui tu as le droit de préférer WoTR et même DAV si tu veux
Le 14 novembre 2024 à 19:36:40 :
BG3 ?
Moi ce que je te demande : c'est quoi les innovations de BG3 dont tu parles qui lui vaut d'après toi le titre de CRPG de la générationBG3 n'a pas inventé son level design ? Ses mécaniques de base ? Son économie d'action ?
Arrête un peu de dire n'importe quoi... avoir autant de liberté dans un cRPG c'est déjà une innovation en terme d'expérience joueur.
Tous les jeux ont leur propre level design et leur propre mécanique, je ne vois pas de quoi tu parles.
La liberté c'est quoi ? c'est une opinion subjective propre à chacun
Moi ma liberté c'est d'avoir un choix de build immense et faire des calculs sur une feuille pour savoir quoi faire, pas me balader dans 5 maps + ou moins grande pour fouiller 1480 caisses, on est pas tous pareil
Seulement quelques exemples et je suis loin de dire que tout est parfait, j'ai moi même beaucoup de choses à redire sur BG3 et sur la manière de Larian d'appréhender certaines choses. Ceci dit il faut vraiment le vouloir pour ne pas voir à quel point BG3 est innovant dans à peu près tout ce qu'il propose, surtout en comparaison des cRPG qu'on a connu jusque la.
Une innovation c'est introduire quelque chose de nouveau, hors dans tout ce que tu écris, il n'y en a pas ou presque pas.
Quoi qu'il en soit je pense qu'on sera d'accord pour dire que LA référence du cRPG si on enlève BG3 de la liste c'est WoTR... Pourtant si WoTR à l'image de Pathfinder est beaucoup plus complexe en terme de règles, BG3 est immensément plus riche en terme d'interactivité (player agency, je connais pas de trad pour ce terme)... ce qui est quand même un peu la base du RPg
ça c'est ton opinion personnel
Pour le reste :
- Pousser les ennemis dans le vide = existe déjà avant BG3
- Pouvoir faire tomber des éléments du décor sur les ennemis = existe déjà avant BG3
- Pouvoir faire glisser tes ennemis sur de la glace = existe déjà avant BG3
- Pouvoir passer sous des murs transformé en blaireau = existe déjà avant BG3
- Pouvoir déplacer pratiquement tout les objets ou le faire avec certaines invoc = existe déjà avant BG3
- Pouvoir balancer tous ces objets dans la gueule de tes ennemis = à la limite peut être ce point je te l'accorde, me souviens plus si dans les DOS c'est possible
- Pouvoir sauter pour se repositionner et utiliser la map à bon escient = existe déjà avant BG3
On remarquera d'ailleurs que 90% de ce que tu cites proviennent des jeux précédents à Larian, à savoir les DOS.
Et à savoir que BG3 utilise le Moteur Divinity 4.0, donc rien étonnant à voir les mêmes mécaniques un peu améliorés et donc pas d'innovation spécifique en ce sens.
J'ai eu ce que je voulais, libre à toi de rajouter une réponse à ce message mais pour ce qui est de moi je pense avoir fait le tour du sujet et je comprends maintenant que ce qui te plait dans BG3 c'est l'hybridation de d&d5 et des mécaniques des DOS le tout dans un jeu 3d
Le 14 novembre 2024 à 19:26:41 :
BG3 ?
Mais les points forts de BG3 et ses ajouts au monde du crpg sont indéniables, faut arrêter à un moment.WOTR avec juste une possibilité d'interagir correctement avec le décors et les pnj + une vrai 3D aurait été le meilleur jeu de la décennie probablement
Quelle sont les innovations propre à BG3 dont parle maximuus qui lui vaut le titre de meilleur CRPG de la génération ?
ouai bon ça on est d'accord, le jeu n'est pas une révolution et n'est pas le meilleur crpg de la gen à mes yeux,
j'ai deja dit sur le forum BG3 que le jeu était une pépite d'un point de vu technique et qu'il avait mixé avec brio pas mal d'éléments déjà existant, mais qu'il n'avait rien inventé du tout,
c'est pour ça qu'on parlera probablement jamais de "BG3 like" comme on parle de soul like ou de doom like.
mais il a quand même le mérite d'avoir démontré qu'un mixe rpg T/T avec du lore bien velu et un systeme de combat un poil plus complexe que les rpg grand publiques pouvait marcher.
Et ça je pense qu'il faut le saluer, parce que c'est avec ce genre de prise de risque qu'on peut avoir une vraie évolution de l'industrie, contrairement à ce que l'on a avec les COD, les assassin creed ou autre GTA qui se contentent de peaufiner les mêmes recettes en ajoutant 3 ou 4 éléments vite faits et en capitalisant sur une fanbase déjà acquise
Le 14 novembre 2024 à 20:14:51 :
Le 14 novembre 2024 à 19:26:41 :
BG3 ?
Quelle sont les innovations propre à BG3 dont parle maximuus qui lui vaut le titre de meilleur CRPG de la génération ?ouai bon ça on est d'accord, le jeu n'est pas une révolution et n'est pas le meilleur crpg de la gen à mes yeux,
j'ai deja dit sur le forum BG3 que le jeu était une pépite d'un point de vu technique et qu'il avait mixé avec brio pas mal d'éléments déjà existant, mais qu'il n'avait rien inventé du tout,
c'est pour ça qu'on parlera probablement jamais de "BG3 like" comme on parle de soul like ou de doom like.mais il a quand même le mérite d'avoir démontré qu'un mixe rpg T/T avec du lore bien velu et un systeme de combat un poil plus complexe que les rpg grand publiques pouvait marcher.
Mais merci! Tu as tout dit et employé le bon terme : mixer
C'est exactement ce qu'a fait Larian avec BG3.
Le 14 novembre 2024 à 16:38:20 :
BG3 ?
Un recadrage du débat net et pertinent. Tu les recadres si bien.
Le recadrage aussi imaginaire que ta capacité érectile
"ce pseudo figure dans votre blacklist"
Oups un péon essaye de communiquer avec moi je crois
Le 14 novembre 2024 à 20:33:14 :
"ce pseudo figure dans votre blacklist"Oups un péon essaye de communiquer avec moi je crois
Yasmina toute fier de bl pour découvrir les messages et DDB tout de même
"ce pseudo figure dans votre blacklist"Oups un péon essaye de communiquer avec moi je crois
Toi aussi ? C'est la fonctionnalité la plus délectable de ce site.
Je remarque nous ostracisons les mêmes de nos fils. Quelle plaie ils font !
Le 14 novembre 2024 à 20:38:05 :
Toi aussi ? C'est la fonctionnalité la plus délectable de ce site.
C'est pas faux
Le 14 novembre 2024 à 20:30:35 :
Par contre Yasmina je pense que tu va commencer à nous sortir ta liste de trophée de wotr finis en difficulté max après avoir ouvert une bouche aussi grosse que ton avatar ?
Il parle beaucoup de WOTR mais j'ai pas souvenir de l'avoir croisé sur le forum, ou celui de RT, ou celui d'expedition rome ( bon là on était trois )
En revanche sur les jeux ultra mainstreams comme DAV ou cyberpunk là il est présent, tous les jours, toute l'année.
Il sent un peu la fraude
Par contre Yasmina je pense que tu va commencer à nous sortir ta liste de trophée de wotr finis en difficulté max après avoir ouvert une bouche aussi grosse que ton avatar ?
jveux flex, suis fier ._.
de loin le platine le plus difficile que j'ai eu à faire sur PS5
Le 14 novembre 2024 à 20:43:11 :
T'as le droit de flex gg
Je l'ai pas le trophée en unfair
Joli
GG mais je te connais du forum BG3 ou du moins du sous forum du topic de sotek
Le 14 novembre 2024 à 20:42:48 :
Par contre Yasmina je pense que tu va commencer à nous sortir ta liste de trophée de wotr finis en difficulté max après avoir ouvert une bouche aussi grosse que ton avatar ?Il parle beaucoup de WOTR mais j'ai pas souvenir de l'avoir croisé sur le forum, ou celui de RT, ou celui d'expedition rome ( bon là on était trois )
En revanche sur les jeux ultra mainstreams comme DAV ou cyberpunk là il est présent, tous les jours, toute l'année.
Il sent un peu la fraude
Le plus marrant c'est de les voire
Hinhin j'ai bl
Mais spam les DDB
Édit : d'ailleurs le post ou je demande ses trophées est ddb
Le 14 novembre 2024 à 20:44:17 :
T'as le droit de flex gg
Je l'ai pas le trophée en unfair
Les 3/4 des trophées de BG3 je ne les ai pas vu que je joue en save multiplateforme ps5/steamdeck et que trophée se débloque pas
Le 14 novembre 2024 à 20:42:48 :
Par contre Yasmina je pense que tu va commencer à nous sortir ta liste de trophée de wotr finis en difficulté max après avoir ouvert une bouche aussi grosse que ton avatar ?Il parle beaucoup de WOTR mais j'ai pas souvenir de l'avoir croisé sur le forum, ou celui de RT, ou celui d'expedition rome ( bon là on était trois )
Il sent un peu la fraude
Tu demanderas à LoupGris si j'étais pas là sur le forum Kingmaker à l'époque, c'est même lui qui m'a appris mes premiers builds, une époque où bien sur tu n’étais pas présent et tu n'avais pas encore crée tout tes secondaires, Sotek pour faire le brave et DragonAgeWoke pour te déchainer en pensant personne ne remarquerait ton imposture
+ le genre de mytho, diffamation comme quoi je fréquente le forum cyberpunk, ça sort d’où ça encore
ça apporte quoi le mensonge, je comprends pas
dans l'ordre sur jvc : présente sur le forum Kingmaker quelques jours avant de disparaitre
présente sur le forum BG3 même pas 2 semaines avant de disparaitre
présente sur le forum de DATV depuis seulement 2 semaines avant de redisparaitre de nouveau
Mais oui, oui, je suis présente toute l'année sur Cyberpunk ou que sais-je encore, alors que je pense même pas avoir mis un seul message là bas
Les menteurs c'est BL
Yasmina parle encore beaucoup pour ne rien dire, sans aucun vrai contre-argument ou preuve, à part pour dire : "Non, c'est pas vrai". Le malaise est palpable
Oui BG3 a innové par son gameplay, dont beaucoup par les mécaniques de terrain, même si certaines étaient présentes dans les DOS, elles l'étaient à plus petite échelle, ou sont complètement nouvelles. Le multijoueur, encore une fois, est une première en termes de liberté et d'interaction pour un CRPG de ce genre.
Si on veut vraiment un jeu qui n'a rien inventé, c'est bien vers WOTR qu'il faut se tourner Surtout que, désolé, beaucoup encensent cet opus, mais énormément l'ont trouvé soporifique et très chiant aussi. Le rythme est assez horrible, l'histoire pas transcendante non plus, l'exploration est une plaie, et le système de bataille tactique est ridicule Quant à la pause active... ils ont carrément lâché l'affaire avec Rogue Trader, tellement personne n'aime ce gameplay obsolète.
Bon, et ne parlons pas des interfaces désastreuses d'Owlcat, qui ont certainement fait fuir la moitié des joueurs débutants ou nouveaux dans les CRPG
Larian a su être assez intelligent pour toucher un large public et faire de son jeu un succès jusqu'à remporter le GOTY, contrairement à Owlcat, qui reste avec sa petite niche de joueurs élitistes se prenant pour des génies tactiques