J'attends également une baisse générale, je suis liquide à 25%
Le 07 mars 2023 à 16:02:14 :
Le 07 mars 2023 à 16:01:01 :
Qui n'a pas de secondaire?Moi
Moi aussi
Le 07 mars 2023 à 16:21:40 :
Le 07 mars 2023 à 16:02:14 :
Le 07 mars 2023 à 16:01:01 :
Qui n'a pas de secondaire?Moi
Moi aussi
Non plus
Le 07 mars 2023 à 15:33:47 :
Le 07 mars 2023 à 15:27:17 :
Le 07 mars 2023 à 15:23:31 :
Le 07 mars 2023 à 12:01:55 :
Le 07 mars 2023 à 11:39:33 :
> Le 07 mars 2023 à 10:39:37 :
>> Le 07 mars 2023 à 10:29:59 :
> >30k livret A + LDDS perso, je suis plus à l'aise avec un max d'épargne de précaution. Tout le reste PEA/CTO bien remplis également. PEE de l'entreprise aussi à 20k mais bloqué 5 ans avec roulement.
> >
> > Et j'ai une AV qui tourne avec le minimum pour dégager les 8 ans.
>
> couille en papier
c'est en gros ce que je me disais
L'inverse m'aurait étonné !
J'ai bien plus en bourse (et aussi en immo) que je n'ai en livret A + LDDS, c'est le ratio qui compte pas le montant
Je dois être à 30k sur le livret A + LDDS et à 80k environ en bourse PEA/CTO (et les 20k sur mon PEE sont sur un plan qui réplique le MSCI Europe donc en bourse aussi, mais pas le choix des titres)
Donc 100k en bourse environ et 30k en Livrets réglementés.... Cette repartition me parrait correcte
(Je compte pas les MP)
Double dose :
- et après tu prétends que tu vas dégommer quelqu'un en perf
- t'as sûrement pas compris le principe d'épargne de précaution sur les livrets, c'est bel et bien le niveau qui compte, pas la répartition le géni
- flemme de t'expliquer tant pis pour toi sélection naturelle
- de toutes façons tu n'es pas fais pour apprendre des leçons qu'on t'enseigne
Je confirme, le niveau peut jouer un peu si t'es quelqu'un qui vit aisément ou pas, mais je suis d'accord que c'est pas la même proportion pour tous, mais plus le niveau. Musk ne va pas garder 100 milliards de précaution par ex.
Perso je suis à 6k de précaution pour presque 120k en bourse
Ma précaution navigue entre 5k et 12k (LDD plein). Franchement, au délà je n'en peux plus de voir cet argent se faire scalp par l'inflation,
Après ce qui peut jouer sur le niveau c'est l'aversion au risque / le risque de besoin court terme. Si j'étais locatix et voulait acheter à horizon 1 an une RP là je mettrai moins en bourse au fil de l'eau.
c'est déjà bien assez
même pour celui qui est proprio en ayant une bagnole
en plus il y a aussi le cto
- perso je laisse 2k sur les livrets
ouais j'ai un CTO ouvert, c'est ce que je me dis, en cas de grosse urgence je décaisse un peu au CTO. Y'a de la marge. Si vraiment il faut.
Mais il nous fait croire qu'il se fait des vacs à 10k tous les 6 mois, mais ne gagne pas assez donc doit l'avoir tout le temps en réserve.
Je viens d'expliquer.
BatardToCaviar est mon secondaire pour troll....
Je suis blindé, mon primaire est ClintEastwood_
C'est quoi la plus grosse dépense imprévue que vous ayez eu à faire ?
Le 07 mars 2023 à 16:25:10 :
Un déménagement suite à une grosse agression ayant eu lieu devant chez moi.
Le 07 mars 2023 à 15:49:37 :
Le 07 mars 2023 à 15:43:37 :
La boucle aujourd'hui sur l'argent des livretsC'est clair.
Le montant sur les livrets dépend de chacun, la seule connerie qu'a pas dit BatardToCaviar c'est que plus que de l'épargne de précaution c'est liquide et dispo à tout moment. Donc ça dépend des dépenses et besoins de chacun, ça n'a aucun interêt de comparé ça d'une personne à l'autre. Les gens n'ont pas les mêmes revenus, pas les mêmes dépenses et pas les mêmes projets.
C'est comme comparé un taux immo sans la durée et sans le montant de l'apport, ça ne sert à rien.
Ca revient à comparer des choux et des carottes.Par contre 2k sur un livret quoiqu'il arrive c'est du suicide.... Surtout si c'est pour avoir 50k sur un PEA qui n'est pas à terme. Ou alors c'est que la personne n'a pas le choix et ne peux pas avoir plus d'épargne, ca arrive malheureusement.
Je souhaite pas aux kheys avec 2k sur un livret d'avoir la moindre merde...
ça dépend des revenus ça, perso j'anticipe de grosses rentrées à court terme, donc avec 5k je suis large
Je suis déjà descendu à 1k une fois, tous comptes, mais bon ça c'était une exception suite à un imprévu + oubli dans le calcul des flux de trésorerie que j'allais avoir, y'a quelques années
franchement je réfléchie mais je crois rien "d'imprévue" en vrai
Le 07 mars 2023 à 16:24:49 :
Je viens d'expliquer.BatardToCaviar est mon secondaire pour troll....
Le 07 mars 2023 à 16:22:53 :
Le 07 mars 2023 à 12:01:55 :
> Le 07 mars 2023 à 11:39:33 :
>> Le 07 mars 2023 à 10:39:37 :
> >> Le 07 mars 2023 à 10:29:59 :
> > >30k livret A + LDDS perso, je suis plus à l'aise avec un max d'épargne de précaution. Tout le reste PEA/CTO bien remplis également. PEE de l'entreprise aussi à 20k mais bloqué 5 ans avec roulement.
> > >
> > > Et j'ai une AV qui tourne avec le minimum pour dégager les 8 ans.
> >
> > couille en papier
>
> c'est en gros ce que je me disais
L'inverse m'aurait étonné !
J'ai bien plus en bourse (et aussi en immo) que je n'ai en livret A + LDDS, c'est le ratio qui compte pas le montant
Je dois être à 30k sur le livret A + LDDS et à 80k environ en bourse PEA/CTO (et les 20k sur mon PEE sont sur un plan qui réplique le MSCI Europe donc en bourse aussi, mais pas le choix des titres)
Donc 100k en bourse environ et 30k en Livrets réglementés.... Cette repartition me parrait correcte
(Je compte pas les MP)
Double dose :
- t'as sûrement pas compris le principe d'épargne de précaution sur les livrets, c'est bel et bien le niveau qui compte, pas la répartition le géni
Je confirme, le niveau peut jouer un peu si t'es quelqu'un qui vit aisément ou pas, mais je suis d'accord que c'est pas la même proportion pour tous, mais plus le niveau. Musk ne va pas garder 100 milliards de précaution par ex.
Ma précaution navigue entre 5k et 12k (LDD plein). Franchement, au délà je n'en peux plus de voir cet argent se faire scalp par l'inflation,
Après ce qui peut jouer sur le niveau c'est l'aversion au risque / le risque de besoin court terme. Si j'étais locatix et voulait acheter à horizon 1 an une RP là je mettrai moins en bourse au fil de l'eau.
c'est déjà bien assez
ouais j'ai un CTO ouvert, c'est ce que je me dis, en cas de grosse urgence je décaisse un peu au CTO. Y'a de la marge. Si vraiment il faut.
Mais il nous fait croire qu'il se fait des vacs à 10k tous les 6 mois, mais ne gagne pas assez donc doit l'avoir tout le temps en réserve.
- il a essayé de se justifier en racontant qu'il avait un train de vie master race mais il n'aurait pas dû nous avouer qu'il n'arrivait pas à épargner avec son salaire mais seulement avec sa prime annuelle qui va dans le PEE et c'est tout
- la seule justification c'est la possession de couilles en papier
Le 07 mars 2023 à 16:00:27 :
Le 07 mars 2023 à 15:58:02 :
le best étant une bonne ligne verte sur CTOdispo en 48h, tu TP si tu vends, tu laisse monter si tu vends pas
Si tu dois couper une ligne de CTO seulement car tu as besoin de liquidité, c'est donc bien que tu n'as pas assez "d'épargne de précaution". Ca peut arriver cela dit. Mais c'est pas le but.
ça dépend.
Si tu as 10% de chance de devoir couper une ligne de CTO à horizon 2 mois, là oui, c'est clair.
Si t'as 0.1% de risque de devoir couper une ligne de CTO à horizon 2 mois, là non.
ça dépend complètement du risque. Faut différentier le besoin d'argent imprévu peu probable mais qui arrive (si t'as une voiture, son remplacement complet par ex) avec un évènement exceptionnel / besoin exceptionnel. Puis faut pas oublier qu'on a un salaire hein, si demain tu prévois un mariage, c'est pas en 1j qu'il est là et que tu paies tout donc y'a 0 pb.
Le 07 mars 2023 à 16:34:06 :
Le 07 mars 2023 à 16:24:49 :
Je viens d'expliquer.BatardToCaviar est mon secondaire pour troll....
Le 07 mars 2023 à 16:22:53 :
> Le 07 mars 2023 à 12:01:55 :
>> Le 07 mars 2023 à 11:39:33 :
> >> Le 07 mars 2023 à 10:39:37 :
> > >> Le 07 mars 2023 à 10:29:59 :
> > > >30k livret A + LDDS perso, je suis plus à l'aise avec un max d'épargne de précaution. Tout le reste PEA/CTO bien remplis également. PEE de l'entreprise aussi à 20k mais bloqué 5 ans avec roulement.
> > > >
> > > > Et j'ai une AV qui tourne avec le minimum pour dégager les 8 ans.
> > >
> > > couille en papier
> >
> > c'est en gros ce que je me disais
>
> L'inverse m'aurait étonné !
>
> J'ai bien plus en bourse (et aussi en immo) que je n'ai en livret A + LDDS, c'est le ratio qui compte pas le montant
>
> Je dois être à 30k sur le livret A + LDDS et à 80k environ en bourse PEA/CTO (et les 20k sur mon PEE sont sur un plan qui réplique le MSCI Europe donc en bourse aussi, mais pas le choix des titres)
>
> Donc 100k en bourse environ et 30k en Livrets réglementés.... Cette repartition me parrait correcte
>
> (Je compte pas les MP)
>
>
> Double dose :
>
>
>
>
c'est déjà bien assez
- il a essayé de se justifier en racontant qu'il avait un train de vie master race mais il n'aurait pas dû nous avouer qu'il n'arrivait pas à épargner avec son salaire mais seulement avec sa prime annuelle qui va dans le PEE et c'est tout
- la seule justification c'est la possession de couilles en papier
Retaper le bagnole suite à un accident en étant bourré.
Le lqq a déjà tout rattrapé. Le nascuck chute comme dab mais l'euro aussi alors ça équilibre
Le 07 mars 2023 à 16:16:56 :
Le 07 mars 2023 à 15:24:09 :
Perso je ne considère que 3 types d'investissement
- PEA/CTO (actions)
- RP, et s'il reste de la capacité d'endettement, en taux bas, on peut voir SCPI / petit appart locatif
- Epargne de précaution (LDD / LA)
Ass vie en actions (UC), tu peux avoir un avantage fiscal (7.5% de PS après 8 ans vs 17.2% sur PEA si je ne dis pas de conneries), mais bon, avec les frais de gestion tu te le fais un peu sucer aussi, tu n'y gagnes pas vraiment / bcp.
Le reste faudra m'expliquer à quoi ça sert. .
Le vieux métal précieux est (encore) oublié ^^
Je crains qu'il ne va pas tarder à montrer qui est le big boss, en ces temps troubles
ça peut rapporter mais ne m'intéresse pas. pourquoi ? car ça ne créé pas de valeur, les titres ça fourni du dividende, l'immobilier la jouissance. Après, c'est évident qu'en cas de guerre c'est le meilleur investissement à avoir eu, mais perso je ne mets rien dedans pour le moment.
Le 07 mars 2023 à 16:37:26 :
Le lqq a déjà tout rattrapé. Le nascuck chute comme dab mais l'euro aussi alors ça équilibre
500 tout rond pour moi
Le 07 mars 2023 à 16:11:05 :
Le 07 mars 2023 à 16:09:48 :
Le 07 mars 2023 à 16:07:02 :
Le 07 mars 2023 à 16:00:27 :
Le 07 mars 2023 à 15:58:02 :
le best étant une bonne ligne verte sur CTOdispo en 48h, tu TP si tu vends, tu laisse monter si tu vends pas
Si tu dois couper une ligne de CTO seulement car tu as besoin de liquidité, c'est donc bien que tu n'as pas assez "d'épargne de précaution". Ca peut arriver cela dit. Mais c'est pas le but.
en cas de pépin perso je préfère
mais c'est une part de risque en plus oui comparé à une épargne de précaution pure et dure full livret, sur CTO la ligne ne sera pas forcément verte
Tu me respectes beaucoup plus quand je poste avec mon secondaire ClintEastwood_
ClintEastwood fait de l'AT donc il ne peut pas être ton secondaire,
toi tu fais pas grand chose
Imagine juste 2sec.
Le 07 mars 2023 à 16:33:50 :
C'est quoi la plus grosse dépense imprévue que vous ayez eu à faire ?franchement je réfléchie mais je crois rien "d'imprévue" en vrai
Rajouter pas loin de 30k€ dans mon apport immobilier pour valider le taux d'endettement.
Pas de soucis avec la banque, je les avais en titre, donc elle n'allait pas vérifier la provenance.
J'ai emprunté à ma famille. Sinon j'aurais vendu dans le CTO, mais bon c'était en mars 2020... j'aurais été sélectionné là.
D'ailleurs perso j'ai profité du covid pour transférer des lignes CTO vers PEA sans frais vu la violence du crash, certaines étaient retournées à 0 voir négative, le plus gros risque c'était que ça monte entre la vente et le rachat vu la volatilité de maboule, étant donné que je devais attendre 1j pour pouvoir transférer l'argent donc vendre le soir pour racheter le matin, tu pouvais te prendre des 10% sur le titre, par chance j'avais chaté sur SG le plus gros transfert, le titre avait chuté entre
Powell fait dans son froc