Aujourd’hui, le Cloud n’est pas décentralisé. Il est majoritairement contrôlés par des géants tel que : Amazon, Google, OVH et bien d’autres.
La centralisation du cloud est un problème majeur de sécurité informatique. Rien ne nous garanti que celui-ci sera fonctionnel en permanence. 2017 nous l’a bien prouvé avec de gros problèmes de serveurs chez OVH ou Amazon, par exemple, qui sont tombés pendant plusieurs heures.
De longues heures qui peuvent coûter ENORMEMENT d’argent pour les entreprises qui ont leurs outils SaaS sur ces serveurs, ou encore leurs sites internet, et qui pourront à terme, lorsque l’Internet of Things et les Smart-cities seront la norme, coûter des vies.
De plus, les Data-center actuels sont un vrai problème écologiques puisqu’ils sont très énergivores. Par exemple, de par leur centralisation, le coût de refroidissement des serveurs représente à lui seul 45% de l'énergie totale consommée par un data center.
LA SOLUTION GRACE A IEXEC
iExec (I Exec = j’exécute) est une crypto start-up Franco-Chinoise, basée à Lyon, qui a pour objectif de « décentraliser le Cloud » grâce à la création d’un marché du cloud computing, où entreprises et individuels pourront mettre à disposition la puissance de calcul non-utilisée de leurs ordinateurs et serveurs, contre rémunération. C’est une sorte de « Airbnb du cloud computing » qui propose une solution innovante permettant de rompre la centralisation actuelle du Cloud.
En image, ça donne :
De plus, la décentralisation et l’utilisation de ressources non utilisées permet une amélioration de l’impact écologique des serveurs, dans la mesure où iExec est partenaire de Stimergy, une entreprise qui installe des serveurs à divers endroits (= Distribution) afin de profiter de la chaleur dégagée pour chauffer des immeubles ou des bureaux.
Mais ça, ce n’est que la partie visible de l’Iceberg, iExec a bien d’autres objectifs et compte bien devenir un élément clé du monde de la blockchain.
Grâce à la puissance de calcul disponible partout dans le monde, iExec fournira les ressources nécessaire aux Dapps (Decentralized Applications) pour être propulsées de façon optimale. iExec pourra être utilisé dans de nombreux domaines tels que :
L’Intelligence Artificielle, le Big Data, la Finance, le 3D Rendering, la Cryptographie, le FOG/EDGE Computing…
Bref, tout ce qui nécessite une très grosse puissance de calcul.
A noter, iExec est à l’origine du premier Dapp Store, disponible ici : https://dapps.iex.ec/
Point important également, iExec est Blockchain-agnostic. Pour l’instant iExec est basé sur la blockchain Ethereum, mais mais pourra facilement intégrer d'autres blockchains d’autres Blockchain, tel que Neo, Achain, ou Walton… Une deuxième intégration devrait d’ailleurs voir le jour courant 2018.
Cette polyvalence est extrêmement importante dans la mesure où elle permettra d'éviter les dangers des aléas du marché.
LE TOKEN
RLC : Signifie Runs on Lots of Computers.
Le RLC servira à louer de la puissance de calcul, ou d’utiliser les Dapps disponibles. Vous gagnerez des RLC en fournissant votre ordinateur ou les Dapps que vous avez développé.
Total Supply : 86 999 785 RLC
Prix d’1 RLC à l’heure où j’écris : 2,43$
Disponible sur plusieurs plateformes dont Bittrex et Binance : https://coinmarketcap.com/currencies/rlc/#markets
LA TEAM IEXEC
La team la plus solide dans l’univers des cryptos.
Le CEO & Co-fondateur Gilles Fedak, est un chercheur, ancien de l’INRIA connu pour ses travaux dans le domaine du Grid Computing & Cloud computing. Linkedin : https://www.linkedin.com/in/gilles-fedak-4a303a5b/
Le Co-fondateur Haiwu He, également ancien de l’INRIA dans le domaine du Grid Computing, fait partie du Top 100 « Most Creative People in Business of 2017 » de Chine et est professeur à L’Academy des sciences de Chine. Linkedin : https://www.linkedin.com/in/hehaiwu/
Le reste de l’équipe est tout aussi impressionnant, compte plusieurs autres chercheurs, et s’agrandit régulièrement, n’hésitez pas à aller jeter un œil aux différents Linkedin, vous aurez vite la preuve que les autres équipent ne sont pas au niveau : https://iex.ec/about-us/
Si vous trouvez une team aussi balèze que celle-ci, faites le moi savoir, parce que pour l’instant je n’ai pas trouvé.
LES PARTENAIRES ACTUELS
En image :
D'autres partenariats arrivent très prochainement, et il va y avoir du très très lourd.
LES FORCES D’IEXEC
INFOS COMPLÉMENTAIRES
RESSOURCES POUR EN SAVOIR PLUS
Putain ça c'est ce que j'appelle un topic détaillé.
100$ en 2020
Un topic de qualité pour un token de qualité
RLC
Le 23 janvier 2018 à 21:37:08 Dany-L a écrit :
100$ en 2020
100$ en 2018*
Le 23 janvier 2018 à 21:37:08 Dany-L a écrit :
100$ en 2020
On rigolera de ce message quand il sera à 1000$ en 2023
First paj
Très bon topic très agréable à lire
Je vais sûrement mettre une pièce
Quels sont les concurrents?
GG pour le topic khey
Road to 100$
Le 23 janvier 2018 à 21:45:02 ReformedTrader a écrit :
Quels sont les concurrents?
Golem et SONM dans les cryptos.
Le 23 janvier 2018 à 21:45:02 ReformedTrader a écrit :
Quels sont les concurrents?
SiaCoin qui ont déjà un logiciel. Mais je ne sais pas si la cible est la même
Voilà, la c'est beau goss ton topic
Faut all-in ?
First paj
Sachez que je reviendrai toller quand le RLC vaudra 0,5
Pas mal. Enfin un projet qui a du sens.
Deux questions: Comment se calcule le niveau de remuneration pour ceux qui louent leur "compute power"? Combien d'ordinateurs l'utilisent déjà?
En quoi iXEC est plus intéressant que Golem ou SONM?
Très bon topic Khey j'ai all in ! Et pour de vrai mais ca date pas d'hier enfin un vrai projet... On est la pour le projet après tout..........
Le 23 janvier 2018 à 21:50:03 HoldeurDETER a écrit :
Pas mal. Enfin un projet qui a du sens.Deux questions: Comment se calcule le niveau de remuneration pour ceux qui louent leur "compute power"? Combien d'ordinateurs l'utilisent déjà?
En quoi iXEC est plus intéressant que Golem ou SONM?
Le 23 janvier 2018 à 21:50:03 HoldeurDETER a écrit :
Pas mal. Enfin un projet qui a du sens.Deux questions: Comment se calcule le niveau de remuneration pour ceux qui louent leur "compute power"? Combien d'ordinateurs l'utilisent déjà?
En quoi iXEC est plus intéressant que Golem ou SONM?
Je vais essayer de schématiser au mieux :La rémunération se fera en fonction de la difficulté de la tache. Plus une tache est compliqué plus elle coûtera cher à faire réaliser.
Pour participer à une tache, il faudra hold un % du prix de la tache. Cela permet de faire en sorte d'avoir que des ordinateurs / serveurs stables mis à disposition.
En gros pour donner une exemple. Moi je veux faire réaliser un calcul. Je dis que je paie 1 RLC a celui qui me l'effectue. Pour l'effectuer, l'ordinateur qui va le faire doit hold minimum 0.3 RLC qui seront mis en saution
Si l'action est bien réalisé, le proprio de l'ordinateur gagne 1 RLC. Si son ordinateur foire pour une quelconque raison, les 0.3 RLC lui sont pris. C'est une sécurité pour être sûr que cela fonctionnera bien.
Pour l'instant personne ne l'utilise a ma connaissance, cependant de grosses entreprises sont en discutions avec iExec pour mettre à disposition leurs serveurs inutilisés (Stimergy par exemple est une entreprise qui a bien validé qu'elle utiliserait iExec pour rentabiliser leurs serveurs délocalisé). Ca permet de leur rapporter un complément d'argent et d'utiliser à 100% leurs serveurs.
iExec n'a pas les même objectifs que Golem et Sonm, Golem est focus sur le rendering pour l'instant. Sonm je connais pas assez le projet pour en parler.
Le 23 janvier 2018 à 21:55:26 lt-vision a écrit :
Dommage qu'il ait déjà 200 millions de mc ... je sais pas si ça lui laisse vraiment une forte marge de progressionLe projet est vraiment propre par contre
Toujours un très gros potentiel. Ils sont en train de créer tout un ecosystème autour du projet, et ils ont une vision très poussé des possibilités. Je pense qu'on se rend même pas compte de tout ce qu'il est possible de faire... Et surtout du besoin futur dans le cloud computing.
First page pour quand les RLC sera à $1000 dans 5 ans
Le 23 janvier 2018 à 21:45:50 CryptOKLM a écrit :
Le 23 janvier 2018 à 21:45:02 ReformedTrader a écrit :
Quels sont les concurrents?SiaCoin qui ont déjà un logiciel. Mais je ne sais pas si la cible est la même
Le projet a rien à voir Khey SiaCoin ils font du stockage à ma connaissance. iExec ils font du cloud computing