Oui et tout ça c'est la même chose. Défaut, noyer sous l'inflation etc.
Mais il manque des éléments dans les réflexions, déjà quand on parle de fortune on parle rarement de monnaie pure. C'est la plupart du temps des actifs tangibles. Donc en réalité il n'y a pas une marge si importante sur ce qu'on pourrait dégager en taxant ou en annulant des dettes. On créerait immédiatement un besoin de liquidités et donc ça déclencherait des ventes de panique, ça ferait s'écrouler les prix.
Par exemple le problème des prix de l'immobilier, il serait résolu c'est sûr mais imagine le gars lambda qui a bossé comme un taré pour se payer un bel endroit dans un beau quartier, tu trouves ça juste que dans ta grande politique révolutionnaire il se retrouve coincé avec un bien invendable et qu'il se serait cassé le cul 20 ans pour rien ?
Moi j'suis ce gars je crame tout c'est clair.
Je pense qu'il y a un défi gigantesque à relever et qu'avec beaucoup d’autorité et de travail on pourrait faire une sorte de "reset" qui irait de pair avec une refonte monétaire (et pourquoi pas au niveau mondial vu que tout les pays importants sont dans le même cas), administrative, sociale. Mais autant ça pourrait sonner un nouvel age d'or, autant ça pourrait créer un chaos dont on mettrait mille ans à se relever.