Le 22 novembre 2016 à 01:00:20 superpmp a écrit :
On est loin du défaut de paiement c'est même pas la question.
Justement, il s'agit de changer les règles du jeu, pour que ça ne soit plus les mêmes qui gagnent systématiquement.
Les mecs veulent te faire une négociation patron/salariés sur le temps de travail tout en facilitant le licenciement pour les patrons.
On se demande pourquoi
Pourquoi personne ne se présente à la Présidentielle ici?
Tu crois que c'est gratuit ?
Même Macron le banquier à du mal
Outre l'Islande, on aurait aussi pu citer l'exemple de l'Equateur et de l'Argentine qui ont renégocié leurs dettes.
Ca commence en disant que c'est impossible d'annuler la dette. Mais dès qu'on démontre qu'il a été possible, historiquement, d'annuler une partie de la dette, l'argument suivant est : compare ce qui est comparable.
Toujours des arguments pour dire que "c'est impossible, on peut pas faire autrement". Votez pour Mélenchon, vous verrez qu'on vous donnera un exemple supplémentaire de pays qui annule une partie de sa dette.
Pour ceux que ça intéresse, voilà comment l'Equateur s'est libéré de sa dette : http://www.jean-luc-melenchon.fr/arguments/comment-lequateur-sest-libere-de-la-dette/
Il est évident qu'on puisse renégocier la dette. La France l'a déjà fait, je crois même durant le 20ème siècle.
Le problème vient plutôt du fait que la finance mondialisée nous sert, nous consommateurs : elle permet d'emprunter pour pas cher. En renégociant la dette sans préalable le risque est d'entraîner une série de répercussions qui seraient pires que la simple existence de la dette.
Déjà par la suite on empruntera pour autrement plus cher, ce qui aura un impact sur les produits financiers de la plupart des français, donc sur les banques, donc sur les entreprises etc
Surtout, pourquoi on devrait croire des types qui nous disent que c'est impossible alors que ça fait 30/40 ans qu'ils sont là et qu'ils n'ont pas rendu la vie des gens meilleure, bien au contraire, quelle crédibilité ont ils sérieusement ?
C'est une question de nuance aussi, possible, oui tout est possible si on est prêt à affronter les conséquences.
Après de quoi on parle ? Renégocier la dette ? A quelle hauteur ? Le capital, les intérêts ?
Annuler la dette ? TOUTE la dette ? Ou juste celle détenu par des étrangers ?
En fonction de la réponse vous aurez une faisabilité plus ou moins grande et une réponse de la communauté internationale plus ou moins forte.
C'est bien pour ça qu'il faut commencer par faire un audit de la dette, comme ça a été fait en Equateur.
Mais oui, c'est sûr que toutes les décisions politiques entraînent des conséquences. Actuellement, on rembourse la dette en taillant dans le budget de l'Etat et dans les aides sociales. Ca aura et ça a déjà des conséquences (augmentation du taux de suicide en Grèce, par exemple). Décider de ne pas rembourser une partie de la dette, ça aura des conséquences aussi.
Reste à voir où se situe notre niveau de tolérance.
Tu avoueras que question crise systémique l’Équateur, l'Islande et même l'Argentine c'était une goutte d'eau.
Dans le cas de la France ça pourrait entrainer de graves conséquences au niveau mondial, genre des faillites de banques en cascade, et avec les guichets fermés et les comptes bloqués un gouvernement tient rarement très longtemps ...
Perso je suis prêt à relever le défi mais il faut s'y être très bien préparé car on sera surement seul contre tous à ce moment là.
SI merluch est au pouvoir jamais il n'annulera la dette hein. A la limite il fera un audit pour annuler la dette illégitime et encore.
Lui ce qu'il propose, c'est ce que des types comme les économistes atterrés demandes. Je peux préciser si ça intéresse qqu
Il propose quoi pour la fonction publique Parce que concrètement je vois qu'il veut en supprimer 500 000 mais en même temps nous explique qu'il faut pas toucher à la police, à la justice , à l'école , à l'hôpital.... alors il va toucher à qui? Autant sur le plan géopolitique je suis prêt à le suivre autant son programme économique j'y crois moyen ...
Le 22 novembre 2016 à 01:05:42 Universalisme a écrit :
Xzibit oui ce sont des règles d'enculés. C'est d'ailleurs pour ça que Melenchon me seduit.
Neanmoins il faut être plus malin qu'eux et éviter de se la faire mettre à l'envers.
La France c'est un grand pays on peut s'en sortir sans se faire malmener.Oui j'ai pas résister à revenir lire.
Bon dodo aller
Ton ouverture d'esprit et bon sens me plaisent de plus en plus
Contrairement à superpmu le favorisé ultra-libéral prônant l'égoïsme au rang de valeur qui nous parle de respecter le jeu.
Payé 37 il l'à dit sur RMC la semaine dernière.
Juppé 39h payé 39.
Le 22 novembre 2016 à 18:21:54 Mwet_et_Chandon a écrit :
Tu avoueras que question crise systémique l’Équateur, l'Islande et même l'Argentine c'était une goutte d'eau.Dans le cas de la France ça pourrait entrainer de graves conséquences au niveau mondial, genre des faillites de banques en cascade, et avec les guichets fermés et les comptes bloqués un gouvernement tient rarement très longtemps ...
Perso je suis prêt à relever le défi mais il faut s'y être très bien préparé car on sera surement seul contre tous à ce moment là.
Personnellement je suis prêt à perdre et à galérer ensuite. La défaite avec panache en s'étant battu pour des convictions nobles, c'est ce qui donne à l'Homme sa grandeur
Le 22 novembre 2016 à 18:12:49 Mwet_et_Chandon a écrit :
Annuler la dette ? TOUTE la dette ? Ou juste celle détenu par des étrangers ?
De mémoire elle est principalement détenue par des étrangers notre dette.
Après la mesure Sarkozyenne des heures supplémentaires défiscalisées coutait chère mais c'était la bonne je pense. Merci Président Hollande pour ce rétro-pédalage.
De toute façon la proportion est pas tellement importante, si tu annules de la dette étrangère, ces même étrangers annuleront leur dette auprès des organismes français.
Et comme on est à peu près sur les même ordres de grandeur on peut dire qu'au ça s'annulerait mais je pense même que, sans avoir les chiffres sous les yeux, on a plus de dette étrangère que des étranger ont de dette française, question de rang économique, si on réfléchit c'est logique.
https://russeurope.hypotheses.org/5446
Faire défaut sur une partie de la dette c'est mettre les spéculateurs du monde entier en PLS, est-ce vraiment grave ? Perso je m'en tamponne de la retraite de Michael Jones de Wall Street qui a tout mis dans son fond de pension pour sa retraite ou même Jean-Michel et son assurance-vie à 200 000 boules, ce sont des dommages collatéraux acceptables pour faire tomber un système qui prétend tenir tout le monde par les couilles.
Y'a que des pays du tiers monde ou presque qui sont endettés envers la France, autant dire qu'on risque pas grand chose puisque ces dits pays font déjà généralement défaut, du moins en partie.