CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L’avantage d’acheter ses jeux en démat ?

DébutPage précedente
1234
Page suivantePage suivante
Patou2b- Patou2b-
MP
Niveau 51
31 mai 2022 à 12:24:34

De toute façon même en boite une fois le serveur fermé et bien les jeux seront pas très stables et jouable en 1.0...

Il y a juste le prix qui change actuellement

DeSilvaAlbert DeSilvaAlbert
MP
Niveau 29
31 mai 2022 à 12:34:17

Alors je vais tenté de répondre à l'auteur en raconter un peu ma vie pour expliquer en quoi les habitudes de consommation d'un joueur peuvent changer avec le temps.

Personnellement si on remonte aux premières consoles proposant du démat de manière vraiment grand public, je n'avais quasiment rien acheté:

La Wii 0
Wii U un jeu et la 3DS 0 également
La PsP 2 jeux Ps1 mais surtout parce que à l'époque tu pouvais rejouer à ces mêmes jeux et transférer tes sauvegardes sur Ps3 et Vita
La Ps3 quelques DLC (chose que tu peux plus maintenant acheter en physique contrairement à l'époque comme les DLC d'Oblivion sur 360 par exemple) et quelques jeux only demat ou alors soldé comme Siren Blood Curse (excellent jeu au demeurant) donc je dirais un total d'une dizaine de jeux.
La Ps Vita idem une dizaine de jeux surtout parce qu'ils étaient soldés
La Ps4 moins d'une dizaine de jeux à tout casser pour les mêmes raisons
La 360 quelques jeux soldés et donc peu chères par rapport aux versons physiques ou tout simplement only demat

Et là on rentre dans la partie interessante qui explique que mon rapport sur le demat à changer !

La Xbox One (S,X) j'ai une centaine de jeux en demat dessus acheté au fil des ans pour plusieurs raisons dont la grosse présence de vrais soldes, le gamepass qui change tout je teste certains jeux puis si c'est un vrai coup de coeur je vais l'acheter, sans oublier la rétrocompatibilité, et oui certains jeux 360 par exemple sont tout simplement devenues hors de prix en occasion! Mais aussi et je pense le plus importante le fait que chez Xbox tu peux retrouver des jeux, sauvegardes acheter depuis la 360 sur la One et la Series! donc je leur fais confiance et ça me dérange beaucoup moins le demat parce que je suis sur (sauf surprise) de retrouver mes jeux à la génération suivante.

C'est vraiment Xbox qui a impulsé ça je trouve, par exemple sur ma Ps4 je vois aucuns avantages à acheter en demat...

Concernant la Switch, si Nintendo joue pas aux cons, la prochaine Switch devra permettre de rejouer à tous les jeux acheté et surtout à transférer nos sauvegardes c'est la base!
Et le demat aussi c'est différent dessus vu que c'est une console très nomade, on est tenté d'acheter pendant les soldes, j'essaie de faire des comparaisons avant d'acheter, je dois avoir 60-70% de mes jeux en boite et le reste en demat.
Par exemple on a beaucoup de portage only demat chez nous et en boite seulement au japon ou carrément seulement en tirage limité.

Prenons un exemple, Dragon's Dogma je l'ai trouvé à 30 euros en boite, le prix sur le shop hors soldes.
Okami il est pareil trouvable à 30-40 euros en boite mais je l'ai vu à 9 euros en solde donc autant le prendre à ce prix-là
je dirais que 75% de mes jeux demat sont seulement trouvable en demat ou alors à des prix exorbitants en boites comme Divinity Original Sin 2

Un long message pour dire que l'avantage d'acheter des jeux demat peut provenir d'une bonne accessibilité et des prix réduits comme chez Xbox, une chose que les autres devraient faire également.

Et aussi un dernier point, je pense qu'il faut acheter un jeu only demat en demat seulement si on est quasiment sur qu'on va l'aimer, comme ça pas de regret.

micfm micfm
MP
Niveau 12
31 mai 2022 à 13:06:36

petit récap

démat' :
pas de changement de cartouche
pas besoin de place pour les boîtes
instantanéité de l'achat à toute heure
toujours sur toutes les consoles (si plusieurs)
aucun risque de panne de cartouche (même si rare)
aucune tentation de revente
possibilité des stores étrangers
pas de risque de vol perte incendie etc...

physique :
prix quasiment toujours moins cher (hors soldes)
plaisir de la boîte (et pour la collection)
avoir quelque chose de palpable
moins de besoin d'espace en microSD
prêt et revente possibles
pas de risque de vol de compte

---

Je ne m'avancerai pas sur le côté écologique que certains évoquent, comparant des serveurs extrêmement énergivores certes, mais alimentant des millions de Switch, face à la production de boîtes en plastique, de cartouches, de circuits imprimés, puces, et au transport de celles ci de l'usine à puis de l'entrepot au magasin ou directement au consommateur.

Chacun voit midi à sa porte, je préfère toujours le dématérialisé, mais un ne chose est certaine, je trouve que les boîtes avec code et sans cartouche sont le truc le plus stupide au monde :fou:

Nomeog Nomeog
MP
Niveau 15
31 mai 2022 à 13:16:18

Pour le demat il y a un risque de perdre également la totalité de ses jeux en cas de piratage du compte.

micfm micfm
MP
Niveau 12
31 mai 2022 à 13:22:52

Le 31 mai 2022 à 13:16:18 :
Pour le demat il y a un risque de perdre également la totalité de ses jeux en cas de piratage du compte.

relis bien :) je l'ai mis à la fin des avantages du physique : pas de risque de vol de compte

Sobieski88 Sobieski88
MP
Niveau 10
31 mai 2022 à 13:51:47

Le 27 mai 2022 à 18:01:00 :

Le 27 mai 2022 à 17:40:58 :
Aucun avantage si le jeu est en boite puisqu’il perd meme que 10% de sa valeur 2/3ans apres

Alors qu'en démat tu peux même pas le revendre

Et le jour ou les serveurs de Nintendo vont fermer dans 20 ans et que t'auras envie de refaire ton jeu ben tu l'auras dans le cul.

Le physique ca sera toujours mieux que de detenir une licence demat.

Sobieski88 Sobieski88
MP
Niveau 10
31 mai 2022 à 13:56:10

Le 31 mai 2022 à 13:06:36 :
petit récap

Je ne m'avancerai pas sur le côté écologique que certains évoquent, comparant des serveurs extrêmement énergivores certes, mais alimentant des millions de Switch, face à la production de boîtes en plastique, de cartouches, de circuits imprimés, puces, et au transport de celles ci de l'usine à puis de l'entrepot au magasin ou directement au consommateur.

En fait y a pas de "certes", j'ai bossé dans le data et je crois que tu te rends pas compte à quel point les data centers sont polluants et energivore, on peut dire plein de choses sur le stockage mais dire que c'est ecolo c'est n'importe quoi. Certains data centers en Europe consomment à eux seuls autant que tout un arrondissement d'une grande ville. Tu te rends meme pas compte à quel point ca bouffe de l'energie entre le refroidissements et les diffrents cicruits d'alimentation qui tournent 24h sur 24, 7 jour sur 7 toute l'année.

micfm micfm
MP
Niveau 12
31 mai 2022 à 15:04:21

Le 31 mai 2022 à 13:56:10 :

petit récap

En fait y a pas de "certes", j'ai bossé dans le data et je crois que tu te rends pas compte à quel point les data centers sont polluants et energivore, on peut dire plein de choses sur le stockage mais dire que c'est ecolo c'est n'importe quoi. Certains data centers en Europe consomment à eux seuls autant que tout un arrondissement d'une grande ville. Tu te rends meme pas compte à quel point ca bouffe de l'energie entre le refroidissements et les diffrents cicruits d'alimentation qui tournent 24h sur 24, 7 jour sur 7 toute l'année.

En fait, que tu aies travaillé en data center est une très bonne chose j'imagine, mais songe au fait que des millions, je dis bien des millions de personnes s'en servent, y compris ceux qui ont la cartouche pour MàJ.
Imagine bien ces millions de cartouches, boîtes, papier, cartons d'emballage, camions, trains, avions utilisés.
Je ne suis absolument pas convaincu que le physique soit moins polluant comme tu le prétends.
Je dis ça sans chercher à defendre le dématérialisé, j'essaie d'avoir un œil neutre, car honnêtement, même si il était avéré que le démat' pollait davantage, je ne changerai pas, au même titre que toi si l'inverse était prouvé, mes habitudes.

Lant Lant
MP
Niveau 10
31 mai 2022 à 15:53:07

Le 31 mai 2022 à 12:24:34 :
De toute façon même en boite une fois le serveur fermé et bien les jeux seront pas très stables et jouable en 1.0...

Mais ceux qui disent ca vous vous rendez compte que tous les jeux sont jouables sans mise à jour quand vous l’avez en cartouche?

Il n’y a que les jeux trilogie ou c’est specifié sur la boite le telechargement obligatoire, pour le reste rien ne l’est et c’est pas non plus commun les « gros patch » day one parce que le jeu serait injouable sinon :(

Une fois fermé le serveur n’a rien a voir avec le jeu en question, par contre une fois les serveur Nintendo fermé finito le jeu digital et la ludotheque Switch :rire:

Sobieski88 Sobieski88
MP
Niveau 10
31 mai 2022 à 16:07:43

Le 31 mai 2022 à 15:04:21 :

petit récap

En fait, que tu aies travaillé en data center est une très bonne chose j'imagine, mais songe au fait que des millions, je dis bien des millions de personnes s'en servent, y compris ceux qui ont la cartouche pour MàJ.
Imagine bien ces millions de cartouches, boîtes, papier, cartons d'emballage, camions, trains, avions utilisés.
Je ne suis absolument pas convaincu que le physique soit moins polluant comme tu le prétends.
Je dis ça sans chercher à defendre le dématérialisé, j'essaie d'avoir un œil neutre, car honnêtement, même si il était avéré que le démat' pollait davantage, je ne changerai pas, au même titre que toi si l'inverse était prouvé, mes habitudes.

On peut difficilement avoir des chiffres fiables ni pour l'un ni pour l'autre, moi je dis juste qu'au final y a pas d'argument ecologique ici, car bon de toute facon on construit de plus en plus de data centers donc de plus en plus de pollution car un data center c'est pas juste de l'électricité et du froid, il faut changer les composants qui s'usent à force et qu'il faut remplacer etc et la plupart des composants sont fait de materiaux et metaux rares issus de minage, bref il y a plein d'aspects. Je dis pas que l'un ou l'autre sont bien ou mal, je dis que l'argument ecologique ne tient pas car c'est un peu ce que nous sortent les constructeurs.

Sobieski88 Sobieski88
MP
Niveau 10
31 mai 2022 à 16:09:41

Le 31 mai 2022 à 15:53:07 :

Mais ceux qui disent ca vous vous rendez compte que tous les jeux sont jouables sans mise à jour quand vous l’avez en cartouche?

Il n’y a que les jeux trilogie ou c’est specifié sur la boite le telechargement obligatoire, pour le reste rien ne l’est et c’est pas non plus commun les « gros patch » day one parce que le jeu serait injouable sinon :(

Une fois fermé le serveur n’a rien a voir avec le jeu en question, par contre une fois les serveur Nintendo fermé finito le jeu digital et la ludotheque Switch :rire:

Ce genre de trucs est deja arrivé, par exemple Forza Motorsport 7 sur Xbox n'est plus dispo en demat sur le store à cause d'un soucis de licences qui sont arrivés à expiration. Donc si tu veux Forza 7 t'es obligé de l'acheter en boite, sur le store il apparait mais il est impossible de l'acheter. Et la t'es bien content que le physique existe encore.

Message édité le 31 mai 2022 à 16:10:21 par Sobieski88
XiaomiMi9 XiaomiMi9
MP
Niveau 10
31 mai 2022 à 16:49:18

Avant j'étais anti-demat mais maintenant je dois être en full demat sur Switch et je vois les avantages :oui:

Snoopy-girl Snoopy-girl
MP
Niveau 12
31 mai 2022 à 16:57:10

Je n'y connais rien mais tu veux dire que si j'achète un jeu Switch sur le store, si le store ferme comme ça etait le cas pour les précédentes consoles nintendo, j'ai plus mon jeu ? :doute:
Alors que je l'ai téléchargé sur ma console? :doute:

Faon-Fharone Faon-Fharone
MP
Niveau 10
31 mai 2022 à 17:16:31

Le 30 mai 2022 à 23:40:56 :
y a aussi un truc auquel personne n'a parlé : la durée de vie des cartouches physiques.

Même bien conservées, elles ont une usure. Là où en démat, en partant du fait que les prochaines consoles nintendo auront la rétrocompatibilité, il sera possible de jouer à ses jeux indéfiniment (du moins tant que le store est ouvert).

Sans compter aussi qu'il est possible de les perdre, les endommager etc.

Les cartouches dureront plus longtemps que les serveurs Nintendo, en tout cas. https://image.noelshack.com/minis/2021/30/2/1627389576-gelem.png

Dominik85 Dominik85
MP
Niveau 80
31 mai 2022 à 17:18:24

J'ai perdu du crédit sur le store de la Wii lors de sa fermetrure, ça m'a calmé sur le démat' :pacg:

Faon-Fharone Faon-Fharone
MP
Niveau 10
31 mai 2022 à 17:20:40

Le 31 mai 2022 à 16:57:10 :

Je n'y connais rien mais tu veux dire que si j'achète un jeu Switch sur le store, si le store ferme comme ça etait le cas pour les précédentes consoles nintendo, j'ai plus mon jeu ? :doute:
Alors que je l'ai téléchargé sur ma console? :doute:

Tu as toujours le jeu, mais t'as intérêt à bichonner ta carte SD. Car si elle pète, c'est finito. https://image.noelshack.com/minis/2021/30/2/1627389576-gelem.png

micfm micfm
MP
Niveau 12
31 mai 2022 à 20:32:01

Le 31 mai 2022 à 16:07:43 :

Le 31 mai 2022 à 15:04:21 :

petit récap

On peut difficilement avoir des chiffres fiables ni pour l'un ni pour l'autre, moi je dis juste qu'au final y a pas d'argument ecologique ici, car bon de toute facon on construit de plus en plus de data centers donc de plus en plus de pollution car un data center c'est pas juste de l'électricité et du froid, il faut changer les composants qui s'usent à force et qu'il faut remplacer etc et la plupart des composants sont fait de materiaux et metaux rares issus de minage, bref il y a plein d'aspects. Je dis pas que l'un ou l'autre sont bien ou mal, je dis que l'argument ecologique ne tient pas car c'est un peu ce que nous sortent les constructeurs.

Tout a fait d'accord avec toi, on ne peut pas user de l'argument écologique car aucun chiffre fiable :ok:

daftikman daftikman
MP
Niveau 55
31 mai 2022 à 21:40:58

Y'a pas mal de petits avantages. Moi c'est quasi full demat depuis la wii u et c'est cool d'avoir pleins de jeux directement dispo, pas besoin de changer de cartouche. Pas de boîte, gain de place.

Tu peux transporter facilement des tonnes de jeux. Tu peux jouer à certains jeux qui te hype à minuit ou n'importe quelle heure au lieu d'attendre d'avoir un moment pour aller au magasin. Pas besoin de se déplacer.

Le top quoi. On peut juste pas revendre mais je revends pas mes jeux en general :hap:

BulkJVC BulkJVC
MP
Niveau 41
31 mai 2022 à 22:02:12

Moi non plus je ne revends pas mes jeux mais je suis atteint de collectionnite aiguë https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment