CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Topic des apostats - suite

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
27 avril 2018 à 21:36:49

Pour ceux qui apprécient, comme moi, de lire le parcours spirituel et religieux des forumeurs, je rappelle l'existence de ce topic consacré aux conversions/reconversions justement :

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3005597-42139201-1-0-1-0-temoignages-de-conversions.htm

IbnLe1942 IbnLe1942
MP
Niveau 10
27 avril 2018 à 22:14:25

Le 27 avril 2018 à 21:21:38 WasabiDeter a écrit :
sinon ca entre dans le topic quand on abandonne une religion pour une autre? :( ca serais cool de lire des temoignages dans ce genre aussi.

Oui ça compte.

Shinodo Shinodo
MP
Niveau 3
27 avril 2018 à 22:30:06

J'ai été musulman 1 année, de mes 18 ans jusqu'à mes 19 ans, où j'ai plongé dedans les pieds en avant. :honte:

Puis j'ai analysé le Coran d'une manière plus logique, et je me suis résigné au fait que la violence
présente dans ce livre ne pouvait pas être sujette à l'interprétation. :sarcastic:

BALAVOUIOUI BALAVOUIOUI
MP
Niveau 7
27 avril 2018 à 22:50:11

J'étais salafiste ensuite chiite ensuite druze ensuite alaouite et maintenant je sais plus qui je suis

cartonfoirix cartonfoirix
MP
Niveau 9
27 avril 2018 à 23:58:28

Le 27 avril 2018 à 22:30:06 Shinodo a écrit :
J'ai été musulman 1 année, de mes 18 ans jusqu'à mes 19 ans, où j'ai plongé dedans les pieds en avant. :honte:

Puis j'ai analysé le Coran d'une manière plus logique, et je me suis résigné au fait que la violence
présente dans ce livre ne pouvait pas être sujette à l'interprétation. :sarcastic:

ca n'en fait pas un faux livre, meme si admettons qu'il y'a de la violence dedans, ce n'est pas ca qui fait que le livre n'est pas vrai :ok:

feemakeawish feemakeawish
MP
Niveau 9
28 avril 2018 à 01:55:08

C'est marrant mais je pense que les apostats, vous partagez quelque chose de commun avec les religieux les plus fondamentalistes : vous prenez la religion bien trop au sérieux. :hap:

IbnLe1942 IbnLe1942
MP
Niveau 10
28 avril 2018 à 07:35:12

Et les agnostiques ? :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 13
28 avril 2018 à 08:07:23

Le 27 avril 2018 à 09:59:57 BALAVOUIOUI a écrit :

Le 27 avril 2018 à 09:58:10 Groagaran a écrit :
Je suis un apostat du catholicisme.
En février 2012, lors d'un pèlerinage en Israël, j'ai considéré que le prêtre était malhonnête.
En mai 2012, lors d'une retraite spirituelle dans une abbaye, j'ai compris que le prêtre de ma paroisse mentait, à propos d'un passage de Paul.
Avant la fin 2012, j'avais quitté le catholicisme.
J'ai ensuite fréquenté les protestants, au temple de l'Étoile, à Paris, mais j'ai trouvé le discours des pasteurs franchement fou. Cela dit, c'était très intéressant.
En définitive, j'aime bien les valeurs catholiques.
Je crois en Dieu, je suis panthéiste.

Triste, tu reviendras à Jesus, mais il a mentit sur quoi le Morgan Priest ?

Il mentait à propos d'Ephésien 5 :

"15Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; 16rachetez le temps, car les jours sont mauvais. 17C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. 18Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit; 19entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur; 20rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, 21vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.

22Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; 23car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. 24Or, de même que l'Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.

25Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle, 26afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, 27afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. 28C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. 29Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Eglise, 30parce que nous sommes membres de son corps. 31C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. 32Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise. 33Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari."

Il disait, en se fondant sur 5,21 que l'homme aussi devait être soumis à sa femme. C'est de la mauvaise foi.

Le prêtre du pèlerinage en Israël, lui, était du genre jeune libéral. Il expliquait entre autres, que deux personnes en couple n'ont pas de devoir de vérité l'un en vers l'autre. Tout simplement.

Pseudo supprimé
Niveau 13
28 avril 2018 à 08:12:24

Le 27 avril 2018 à 13:41:40 Zaraoustra4 a écrit :

Le 27 avril 2018 à 09:58:10 Groagaran a écrit :
Je suis un apostat du catholicisme.
En février 2012, lors d'un pèlerinage en Israël, j'ai considéré que le prêtre était malhonnête.
En mai 2012, lors d'une retraite spirituelle dans une abbaye, j'ai compris que le prêtre de ma paroisse mentait, à propos d'un passage de Paul.
Avant la fin 2012, j'avais quitté le catholicisme.
J'ai ensuite fréquenté les protestants, au temple de l'Étoile, à Paris, mais j'ai trouvé le discours des pasteurs franchement fou. Cela dit, c'était très intéressant.
En définitive, j'aime bien les valeurs catholiques.
Je crois en Dieu, je suis panthéiste.

tu n'a pas essayé le catholicisme non romain? Ou l'orthodoxie?

L'orthodoxie non, trop de faste, je suis beaucoup plus proche des protestants sur ce point.
De toute façon, je me sens mieux en dehors d'un cadre religieux.

DisMoiQueJePeux DisMoiQueJePeux
MP
Niveau 10
28 avril 2018 à 11:10:13

Les prêtres sont sensés être des bergers, Sosa...
S'ils ne montrent plus la voie, et si les autorités ecclésiastiques ne les corrigent pas, comment pouvons-nous continuer à accorder de la confiance à l'Église ?

Pseudo supprimé
Niveau 13
28 avril 2018 à 11:53:37

Le 28 avril 2018 à 09:50:53 S[]saR[]sa a écrit :
Groagaran en quoi l'existence d'hypocrites ou de personnes avec des idées divergentes légitime l'apostasie? On dirait souvent une forme de blâme.

Pour certains, ce n'est pas légitime, pour d'autres oui.
Disons que j'ai en effet perdu confiance en certains religieux, et j'ai décidé de ne plus leur laisser le contrôle de ma spiritualité.
Chacun peut parler, j'écoute, et je choisis. Pour ce faire, je m'en remets à ma logique, à mes connaissances et surtout à l'intuition que l'on peut ressentir quand on affaiblit son égo.
Je me sens bien ainsi, si d'autres préfèrent suivre une voie religieuse, cela peut être un bon choix aussi.

Alkpotraquenard Alkpotraquenard
MP
Niveau 6
28 avril 2018 à 12:04:42

Le 27 avril 2018 à 22:30:06 Shinodo a écrit :

Sauf que l'interprétation coranique existe déjà , on l'appel "Al Tafsir" (l’exégèse)

Les violences dans le coran = période de guerre.

La guerre en islam = œil pour œil , dent pour dent + règle a suivre.

Girtablilu Girtablilu
MP
Niveau 4
28 avril 2018 à 13:52:50

Ma famille étant musulmane sunnite, j'ai donc logiquement hérité de cette religion depuis que je suis né, j'ai été très croyant durant ma jeunesse mais c'est à partir de mes 15 ans que j'ai commencé à douter de la foi, car les professeurs de cours religieux mentaient, et cachaient certaine choses afin de faire paraître l'Islam plus "doux" que ce qu'il en avait l'air, aux enfants.

J'ai ensuite commencé à lire la Sira Nabawiya que j'avais empruntée à la mosquée, j'ai été choqué par tout les passages, j'ai appris des choses dont je ne connaissais même pas comme l'esclavage, les razzias, etc
Le portrait qu'on m'avais toujours montré de la meilleure créature sur Terre, n'était que mensonge, et je paniquais, car j'avais toujours peur, je commençais à devenir fou, je me disais.

J'ai ensuite apostasié la même année, quand j'ai lu le Coran traduit en français, et que j'ai fais mes recherches, je voulais acquérir la vérité et celle qu'on me montrait, n'était que supercherie, tout n'était qu'un mensonge gravé dans un livre datant de 1400 ans.

Malgres cela, j'ai toujours eu peur de me tromper, au fond de moi c'était très dur à supporter, à cause de mon environnement, quand je rétorquais ou contre argumentait quelque chose, on me prenait pour un fou, que le sheytan me disais des choses mauvaises, alors j'ai appris à me taire et faire semblant durant 1 ans de plus, j'ai enfin pu avouer à ma mère que je ne croyais plus en sa religion, et ce n'était pas la joie à ce moment là...

Je suis aujourd'hui en paix. Quoi que disent les musulmans, égaré, hypocrite, traître..

IbnLe1942 IbnLe1942
MP
Niveau 10
28 avril 2018 à 13:57:33

@Girtablilu, tu es athée aujourd'hui ?

@Groagaran comment tu travailles ton égo, orgueil, si ce n'est pas indiscret ?

Girtablilu Girtablilu
MP
Niveau 4
28 avril 2018 à 14:03:30

Le 28 avril 2018 à 13:57:33 IbnLe1942 a écrit :

Non je ne suis pas athée, je ne rejette aucunement la possibilité que quelque chose de supérieur existe, ou que des choses surnaturelles existent aussi, dans tout les cas nous n'en savons rien.

Je suis agnostique.

taupeofzetop taupeofzetop
MP
Niveau 7
28 avril 2018 à 14:09:16

Mais comment vis-tu ta vie ?

Est-ce que tu pries d'avantage le dieu du coran ou le dieu de la bible qu'un dieu comme Zeus ?
Ou bien est-ce que tu vis ta vie comme si il n'y avait aucun dieu ?

Volsaroligarque Volsaroligarque
MP
Niveau 7
28 avril 2018 à 14:11:44

C'est drôle j'ai apostasie en croyant être musulman puis suis devenu musulman :(

FlemmardFurieux FlemmardFurieux
MP
Niveau 10
28 avril 2018 à 14:13:03

"J'ai ensuite commencé à lire la Sira Nabawiya"
Sachant que les siyar (sira au pluriels), c'est 90% de faux récits, d'exagération et d'amplification...

Message édité le 28 avril 2018 à 14:14:49 par FlemmardFurieux
Girtablilu Girtablilu
MP
Niveau 4
28 avril 2018 à 14:14:20

Le 28 avril 2018 à 14:09:16 taupeofzetop a écrit :
Mais comment vis-tu ta vie ?

Est-ce que tu pries d'avantage le dieu du coran ou le dieu de la bible qu'un dieu comme Zeus ?
Ou bien est-ce que tu vis ta vie comme si il n'y avait aucun dieu ?

Je ne prie aucun dieu, car je ne suis pas croyant et je n'adhère à aucune religion "humaine".

J'ai une philosophie à moi, et je pense qu'il y a sûrement un être suprême qui a tout agencé mais ne se mêle aucunement des affaires des êtres qu'il à crée.

Pseudo supprimé
Niveau 13
28 avril 2018 à 14:15:53

Le 28 avril 2018 à 13:57:33 IbnLe1942 a écrit :

D'un point de vue intellectuel, l'épistémologie m'a fait comprendre a quel point j'étais ignorant.
Ensuite, d'un point de vue plus sensuel, j'ai décidé de pratiquer l'ascèse. Cela m'a permis de devenir moins dépendant au plaisir, et donc de gagner en liberté et en moralité.
Car c'est par le plaisir que l'on se fait dominer par le mal :
- recherche de plaisir sensuel qui fait que l'on va tromper sa compagne, arnaquer un client, violer la loi, télécharger de façon illégale
- recherche de reconnaissance qui fait que l'on va être de mauvaise foi dans une conversation, ou tricher à un examen
- recherche de domination qui fait que l'on va mentir, menacer pour intimider, que l'on va frapper celui qui ne se plie pas à notre volonté, que l'on va tuer ou violer.
De toute façon, affaiblir un égo trop fort est pour moi du domaine du bon sens. Il faut de moins en moins miser sur l'égo, avec les années. Car une personne, avec les années, a de moins en moins d'avenir, évidemment.
Pour moi, ceux qui misent sur l'égo sont appelés à être de plus en plus angoissés.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment