CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Déisme

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
beradol beradol
MP
Niveau 4
19 février 2017 à 02:04:25

Le 18 février 2017 à 22:08:05 Lysmaska a écrit :
Lecture du jour (ou comment renforcer sa croyance dans le déisme/théisme selon les goûts) - 18/02/2017

« Tout ce qui a commencé aura une fin, et tout ce qui n’a point eu de commencement ne finira point. Or le christianisme a commencé, or le judaïsme a commencé, [or l'Islam a commencé], or il n’y a pas une seule religion sur la terre dont la date ne soit pas connue, excepté la religion naturelle*, donc elle seule ne finira point et toutes les autres passeront. » (XVIII - De la suffisance de la religion naturelle - Diderot).

• La religion « naturelle » entend fonder la croyance en Dieu sur la raison ou le cœur, c’est-à-dire des facultés que tout homme possède à la naissance (« par nature ») et sans passer par l’intermédiaire d’une quelconque institution religieuse. La religion naturelle voit notamment dans l’ordonnancement de la nature une preuve de l’existence de Dieu, et elle manifeste sa piété envers lui non pas dans l’observance de rituels transmis par la tradition, mais dans le respect des lois morales édictées par la raison universelle censée être présente en chaque être humain.

https://pythagora.com/wikiphilo/index.php?title=Religion_naturelle,_d%C3%A9isme,_th%C3%A9isme_et_ath%C3%A9isme_au_XVIIIe_si%C3%A8cle

Par contre je ne crois pas à la raison universelle qui me dicterait ma morale. Ma morale, je la reconnais définie par de part mon expérience personnelle, mais en très grande partie par la culture transmise par mon environnement sociologique. En soit ma morale est très influencée par le christianisme même si je ne suis pas chrétien.

Lysmaska Lysmaska
MP
Niveau 10
19 février 2017 à 02:24:36

Le 19 février 2017 à 02:04:25 beradol a écrit :

Le 18 février 2017 à 22:08:05 Lysmaska a écrit :
Lecture du jour (ou comment renforcer sa croyance dans le déisme/théisme selon les goûts) - 18/02/2017

« Tout ce qui a commencé aura une fin, et tout ce qui n’a point eu de commencement ne finira point. Or le christianisme a commencé, or le judaïsme a commencé, [or l'Islam a commencé], or il n’y a pas une seule religion sur la terre dont la date ne soit pas connue, excepté la religion naturelle*, donc elle seule ne finira point et toutes les autres passeront. » (XVIII - De la suffisance de la religion naturelle - Diderot).

• La religion « naturelle » entend fonder la croyance en Dieu sur la raison ou le cœur, c’est-à-dire des facultés que tout homme possède à la naissance (« par nature ») et sans passer par l’intermédiaire d’une quelconque institution religieuse. La religion naturelle voit notamment dans l’ordonnancement de la nature une preuve de l’existence de Dieu, et elle manifeste sa piété envers lui non pas dans l’observance de rituels transmis par la tradition, mais dans le respect des lois morales édictées par la raison universelle censée être présente en chaque être humain.

https://pythagora.com/wikiphilo/index.php?title=Religion_naturelle,_d%C3%A9isme,_th%C3%A9isme_et_ath%C3%A9isme_au_XVIIIe_si%C3%A8cle

Par contre je ne crois pas à la raison universelle qui me dicterait ma morale. Ma morale, je la reconnais définie par de part mon expérience personnelle, mais en très grande partie par la culture transmise par mon environnement sociologique. En soit ma morale est très influencée par le christianisme même si je ne suis pas chrétien.

Par raison universelle, il faut entendre raison commune à tous les êtres humains. C'est une raison immuable valable pour tous, religieux ou non, donc la morale qui en découle, je la vois comme une morale aussi valable pour tous. Après bien évidemment que l'expérience personnelle et l'environnement sociologique joue un grand rôle dans le développement d'une extension de cette sorte de morale universelle. Et tu es déiste ? Tu serais le premier modèle de déiste chrétien (un déiste qui adopte les valeurs du christianisme sans en accepter les dogmes, les rituels et les mythes) que je croise. :hap:

Message édité le 19 février 2017 à 02:25:45 par Lysmaska
beradol beradol
MP
Niveau 4
19 février 2017 à 08:34:48

Heu non ! Je ne suis pas chretien !
Je suis né et vit en France. Ma culture est imprégnée de christianisme. Et ma morale est imprégnée de ma culture. Je n'ai pas la prétention de dire que je suis libre de l'influence de mon environnement. Mon environnement contribue à mon façonnement psychique.
Si je rejette la prostitution, l'inceste, la pédophilie ou les sacrifices humains ce n'est pas que par bon sens, des sociétés peuvent perdurer avec ces pratiques. Mais ça heurte ma morale. Et le christianisme n'y est pas pour rien.

beradol beradol
MP
Niveau 4
19 février 2017 à 09:28:36

Je me considère comme déiste mais plusieurs personnes m'ont taxé de panthéiste.

beradol beradol
MP
Niveau 4
20 février 2017 à 08:14:30

Salut !
Une civilisation ne contient pas toute les intelligences possible.
Une civilisation ne contente pas tous les esprits.
La réalisation des personnages que tu as cité s'évalue comment ? Tu connais quelqu'un a 100% ?
Etre deiste ne nie pas la profondeur des religions. Je ne crois pas aux histoires shinto, mais y'a à creuser... Etre religieux ne se rapproche pas plus du savant que de l'ignorant.
Bon je vais bosser.

x7233 x7233
MP
Niveau 10
06 avril 2017 à 23:20:44

Déisme :bave:

Pseudo supprimé
Niveau 7
07 avril 2017 à 01:02:01

Bonsoir :hap:

Je suis aussi déiste :hap: (enfin je pense)

Je me considère comme déiste depuis quelques années, mais quand je pense à Dieu je pense à une force supérieur plus tôt qu'a un être supérieur.
Disons que je crois en une énergie qui est à l'origine de tout mais qui fait aussi parti de ce tout (et donc de nous aussi).
Pour moi tout est liée, nous, la nature, la planète, l'univers ... et cette énergie régie notre karma en fonction de ce qu'on fait avec notre âme, spirituellement parlant.

Je sais pas si quelqu'un va comprendre ce que je viens de dire :hap:

Pour ce qui est des religions, je les respecte profondément.
Bien que pendant mon adolescence c'était totalement l'inverse (athée anti-religion) avec le temps je me suis posé beaucoup de questions et donc je me suis mis à étudier différentes religions.
J'ai commencé par le Christianisme (étant née et éduqué dans une famille Chrétienne) puis j'ai fait un passage dans la philo grecques (beaucoup de similarités avec les religions à mon sens), ensuite le bouddhisme que je continue à étudie car il m'apporte beaucoup de réponses qui correspondentent à ma conception. Puis l'Islam aussi que j'étudie que depuis 2 semaines.

Et je doit dire que toutes ces lectures mon apportés beaucoup de réflexions, c'est pourquoi je respecte profondément les religions. Mais pour l'instant je me considère comme déiste car aussi il y a beaucoup d'écrits qui n'entre pas dans ma conception des choses ou dans ma morale.

Voilà voilà comment je vois les choses en tant que Déiste :hap:

MiniMiell MiniMiell
MP
Niveau 5
07 avril 2017 à 08:25:46

J'ai quelques questions pour vous les déistes: par définition (selon wikipédia), vous ne croyez pas en l'intervention de Dieu dans les affaires humaines;

Pourquoi Dieu nous aurait-il créé pour nous livrer à nous même ?

L'homme est conscient qu'il lui manque une part essentielle, c'est à dire la vérité qui explique toutes questions existentielles.
D'autant plus que nous vivons dans un monde dur et cruel, un monde qui fait souffrir l'humanité.
Paradoxalement, nous savons également que l'amour est la solution à tout les maux, la plus belle chose qu'il soit, mais l'amour des hommes semble insuffisant par rapport à l'injustice du monde.

Pensez-vous que Dieu porte un intérêt à sa création, à nous les hommes ?
Nous sommes dotés d'incroyables facultés de réflexion, pourquoi nous aurait-il doté de cela, sans que nous puissions avoir la moindre réponse ?

Pseudo supprimé
Niveau 8
07 avril 2017 à 09:55:01

Disons que je crois en une énergie qui est à l'origine de tout mais qui fait aussi parti de ce tout (et donc de nous aussi).
Pour moi tout est liée, nous, la nature, la planète, l'univers ...

C'est panthéiste ça
et là aussi c'est juste une manière d'amoraliser Dieu, par un relativisme confortable

Message édité le 07 avril 2017 à 09:56:09 par
Intaritatif Intaritatif
MP
Niveau 6
07 avril 2017 à 10:00:51

En tant qu'athée agnostique je ne suis pas contre l'idée d'un premier moteur.

Mais les religions sont pour moi des légendes et des mensonges. [[sticker:p/1lm9]]

Pseudo supprimé
Niveau 13
07 avril 2017 à 10:13:24

Le 07 avril 2017 à 08:25:46 MiniMiell a écrit :
J'ai quelques questions pour vous les déistes: par définition (selon wikipédia), vous ne croyez pas en l'intervention de Dieu dans les affaires humaines;

Ce n'est pas la définition Larousse : un déiste est plutôt une personne qui rejette les révélations des religions, mais qui croit en Dieu. Mais ma définition, c'est simplement quelqu'un qui croit en Dieu.

Pourquoi Dieu nous aurait-il créé pour nous livrer à nous même ?

L'homme est conscient qu'il lui manque une part essentielle, c'est à dire la vérité qui explique toutes questions existentielles.
D'autant plus que nous vivons dans un monde dur et cruel, un monde qui fait souffrir l'humanité.
Paradoxalement, nous savons également que l'amour est la solution à tout les maux, la plus belle chose qu'il soit, mais l'amour des hommes semble insuffisant par rapport à l'injustice du monde.

Pensez-vous que Dieu porte un intérêt à sa création, à nous les hommes ?

Je suis panthéiste, je crois que Dieu est partout, notamment qu'il est la création.

Nous sommes dotés d'incroyables facultés de réflexion, pourquoi nous aurait-il doté de cela, sans que nous puissions avoir la moindre réponse ?

Il n'y a pas vraiment de différence entre Dieu et nous, à mon avis.

Message édité le 07 avril 2017 à 10:15:02 par
wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
07 avril 2017 à 10:17:46

Le 07 avril 2017 à 09:55:01 SosaModernosa a écrit :

C'est panthéiste ça
et là aussi c'est juste une manière d'amoraliser Dieu, par un relativisme confortable

Ou alors c'est peut-être la vérité.

Pseudo supprimé
Niveau 7
07 avril 2017 à 13:42:20

Le 07 avril 2017 à 09:55:01 SosaModernosa a écrit :

C'est panthéiste ça

Oui aussi, mais déisme et panthéisme ne sont pas incompatibles, tout dépend de ce que tu affilie au termes DIEU :ok:

Et tu justifie ton manque de compréhension à ma vision des choses en classant ça dans du "relativisme confortable" https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488637-jesus26.png

En gros ton argument c'est :
"Je comprend pas mais c'est qu'il doit essayer de relativiser ses fausses croyances oui oui"

A ton post, on devine facilement ton endoctrinement étriqué (ou ta limitation de réflexion peut être?) donc débattre avec toi serait une perte de temps :)

Message édité le 07 avril 2017 à 13:43:05 par
Pseudo supprimé
Niveau 8
07 avril 2017 à 15:06:48

> Me dit que je fais un ad hominem
> Me dit que je suis endoctriné

:rire:

Lysmaska Lysmaska
MP
Niveau 10
13 mai 2017 à 00:26:52

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir en MP, j'oublie souvent l'existence de ce topic. :hap:

Legaragiste6 Legaragiste6
MP
Niveau 10
13 mai 2017 à 00:29:42

Vous faites quoi concrètement pour le dieu auquel vous croyez ? Je parle de prière, de pratique religieuse etc. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494275444-issoupeur.png

Lysmaska Lysmaska
MP
Niveau 10
13 mai 2017 à 00:39:25

Le 13 mai 2017 à 00:29:42 legaragiste6 a écrit :
Vous faites quoi concrètement pour le dieu auquel vous croyez ? Je parle de prière, de pratique religieuse etc. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494275444-issoupeur.png

Absolument rien. Mais je n'ai rien contre les gens qui ont des pratiques de ce genre (même si elles sont pour moi pour l'instant inutiles). Après tous les déistes ont une conception différente de Dieu. Certains peuvent incorporer ses choses selon leur foi, ce sont plus des théistes finalement.

Et oui je sais, c'est triste de penser que Dieu n'interagit pas avec nous et que nous ne pouvons pas interagir avec lui. :hap:

Legaragiste6 Legaragiste6
MP
Niveau 10
13 mai 2017 à 00:53:28
[[sticker:p/1jnh]]

elle te viens d'ou cette conception du divin au juste ? Tu vois moi je pense que l'homme a besoin de spiritualité pour trouver un équilibre et que Dieu, connaissant ses créatures, nous offre cette possibilité à travers des rituels qu'il nous prescrit, il comble nos besoin car en vrai il a pas besoin qu'on le prie, c'est nous qui avons besoin de le prier.

Toi tu rejettes l'idée qu'on a besoin de ce genre de trucs et tu rejettes l'idée que Dieu se soucie de ses créatures. De ce fait, tu ne crois pas qu'il nous a révélé sa parole sur laquelle on pourrait se baser pour fonder notre foi, par conséquent tout ce que tu sais du divin provient uniquement de tes déductions personnelles ?

Heliocentric Heliocentric
MP
Niveau 7
13 mai 2017 à 01:05:55

Et oui je sais, c'est triste de penser que Dieu n'interagit pas avec nous et que nous ne pouvons pas interagir avec lui.

On avait le nihilisme athée on a maintenant le nihilisme déiste. D'ailleurs ce sont les deux faces d'une même pièce.

Message édité le 13 mai 2017 à 01:09:22 par Heliocentric
Lysmaska Lysmaska
MP
Niveau 10
13 mai 2017 à 01:09:09

Le 13 mai 2017 à 00:53:28 legaragiste6 a écrit :

[[sticker:p/1jnh]]

elle te viens d'ou cette conception du divin au juste ? Tu vois moi je pense que l'homme a besoin de spiritualité pour trouver un équilibre et que Dieu, connaissant ses créatures, nous offre cette possibilité à travers des rituels qu'il nous prescrit, il comble nos besoin car en vrai il a pas besoin qu'on le prie, c'est nous qui avons besoin de le prier.

Toi tu rejettes l'idée qu'on a besoin de ce genre de trucs et tu rejettes l'idée que Dieu se soucie de ses créatures. De ce fait, tu ne crois pas qu'il nous a révélé sa parole sur laquelle on pourrait se baser pour fonder notre foi, par conséquent tout ce que tu sais du divin provient uniquement de tes déductions personnelles ?

Je considère que l'idée même de la divinité (sous toutes ses formes) à un caractère inné chez l'être humain. Je suis sur téléphone donc c'est difficile de l'expliquer (j'ai surtout mal aux poignets et aux doigts). :hap:

Mais j'ai fais un topic qui parlait de ça et je crois aussi que je l'explique sur le topic sur lequel où on se trouve actuellement, vers le début. :oui:

Message édité le 13 mai 2017 à 01:10:27 par Lysmaska
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment