CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Christianisme protestant

DébutPage précedente
«1  ... 5354555657585960616263  ... 140»
Page suivanteFin
Ngyek Ngyek
MP
Niveau 9
10 juin 2020 à 10:40:55

Le 10 juin 2020 à 10:31:30 Evangelique777 a écrit :

Le 10 juin 2020 à 10:13:00 Ngyek a écrit :
Shalom Fr Evangelique777

Stp que penses-tu du passage de Matthieu7 ici et celui de Genèse3, ont-ils un rapport avec ce fruit à ne pas manger (alors qu'on connait aucun fruit alimentaire qui fasse découvrir la nudité)

• 'Matthieu 7

17Tout bon arbre produit de bons fruits, mais le mauvais arbre produit de mauvais fruits.
18Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
19Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.

• Genèse, 3:3 - Mais quant au fruit de l`arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n`en mangerez point et vous n`y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

Salut frère, ce passage parle surtout des usurpateurs/faux prophètes :

15» Méfiez-vous des prétendus prophètes ! Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces.
16Vous les reconnaîtrez à leurs fruits.

Ainsi donc il nous suffit de regarder le fruit, c'est à dire les actes bons et/ou mauvais et leurs conséquences, de ces prétendus prophètes/guides pour savoir si il s'agit de disciples du Seigneur ou d'imposteurs.
Et ces fruits sont visibles à travers l'histoire, comme pour l'église romaine et ses méfaits pour ne parler que d'elle... Mais elle n'est pas la seule, loin de là.

D'ailleurs c'est complémentaire avec Matthieu 5 et 6, voilà pourquoi il est de notre devoir sur cette terre d'avoir un comportement exemplaire, d'éviter les futilités et conflits et d'être exemplaire dans notre conduite :oui:

Néanmoins il est intéressant de méditer sur la comparaison que tu as soulevé pour peut être outrepasser notre vision littéral de ce fruit défendu.

Oui je suis d'accord avec toi

[Angolais] [Angolais]
MP
Niveau 10
10 juin 2020 à 10:50:32

Le 10 juin 2020 à 10:30:15 JacquesChessex a écrit :

Le 09 juin 2020 à 17:22:07 Titimathy a écrit :
C'est dingue la vitesse à laquelle ce topic est revenu à la vie. :ouch2:

Titimathy, tu es protestant ?

Et oui c’est la volonté de Dieu ce topic

Ngyek Ngyek
MP
Niveau 9
10 juin 2020 à 11:01:03

Le 10 juin 2020 à 10:40:55 Ngyek a écrit :

Shalom Fr Evangelique777

Stp que penses-tu du passage de Matthieu7 ici et celui de Genèse3, ont-ils un rapport avec ce fruit à ne pas manger (alors qu'on connait aucun fruit alimentaire qui fasse découvrir la nudité)

• 'Matthieu 7

17Tout bon arbre produit de bons fruits, mais le mauvais arbre produit de mauvais fruits.
18Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.

• Genèse, 3:3 - Mais quant au fruit de l`arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n`en mangerez point et vous n`y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

15» Méfiez-vous des prétendus prophètes ! Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces.

Ainsi donc il nous suffit de regarder le fruit, c'est à dire les actes bons et/ou mauvais et leurs conséquences, de ces prétendus prophètes/guides pour savoir si il s'agit de disciples du Seigneur ou d'imposteurs.
Et ces fruits sont visibles à travers l'histoire, comme pour l'église romaine et ses méfaits pour ne parler que d'elle... Mais elle n'est pas la seule, loin de là.

D'ailleurs c'est complémentaire avec Matthieu 5 et 6, voilà pourquoi il est de notre devoir sur cette terre d'avoir un comportement exemplaire, d'éviter les futilités et conflits et d'être exemplaire dans notre conduite :oui:

Néanmoins il est intéressant de méditer sur la comparaison que tu as soulevé pour peut être outrepasser notre vision littéral de ce fruit défendu.

@Evangelique777
Pour les faux prophètes qu'en penses-tu , y'en a plus de vrais après Jesus ?

Message édité le 10 juin 2020 à 11:01:36 par Ngyek
Pseudo supprimé
Niveau 7
10 juin 2020 à 11:31:18

Le 10 juin 2020 à 11:01:03 Ngyek a écrit :

Shalom Fr Evangelique777

• 'Matthieu 7

@Evangelique777

Considères-tu Branham comme un prophète, Nygek ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Ngyek Ngyek
MP
Niveau 9
10 juin 2020 à 11:50:06

Le 10 juin 2020 à 11:31:18 JacquesChessex a écrit :

Shalom Fr Evangelique777

• 'Matthieu 7

@Evangelique777

Considères-tu Branham comme un prophète, Nygek ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Pas envie de HS
Donc j'y répondrai pas

Merci pour la compréhension

Message édité le 10 juin 2020 à 11:53:40 par Ngyek
Pseudo supprimé
Niveau 7
10 juin 2020 à 12:18:25

Je suis en train de relire les travaux de Jacques Ellul sur le christianisme et l'anarchisme ; je trouve sa critique des "théologies de la libération" (qui se sont fortement développées en Amérique du sud dans les années 70) très pertinente ; théologies qui allaient même jusqu'à affirmer - pour concilier communisme et christianisme - : "Le pauvre [quel qu'il soit] est en lui-même Jésus-Christ."

Pour faire plaisir à leurs potes communistes, qui n'acceptaient pas cette soumission totale au Christ, les "théologiens de la libération" affirmaient que tout pauvre est Christ !

Preuve supplémentaire que le christianisme n'est pas conciliable avec le communisme ; car comme il est dit en Matthieu 6:24 : "Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.".

C'était la chaine Campus protestant qui avait invité un théologien catholique de la libération ; ces mecs se permettent de relativiser l'importance du Christ et sa suprématie, rien que pour être en accord avec le sacro-saint communisme. C'est du n'importe quoi.

Message édité le 10 juin 2020 à 12:19:28 par
Pseudo supprimé
Niveau 7
10 juin 2020 à 12:21:31

Ah j'ai retrouvé la vidéo de ce théologien catholique "de la libération" : https://youtu.be/_bifbO9GoVw?t=10

Pseudo supprimé
Niveau 7
10 juin 2020 à 12:22:32

Juan Pedro Sanchez qui a lu le Manifeste du parti communiste et croit avoir tout compris à la Bible. C'est l'esclaffade assurée.

Khaleran2 Khaleran2
MP
Niveau 6
10 juin 2020 à 14:32:41

Le 10 juin 2020 à 10:01:46 JacquesChessex a écrit :

Le 10 juin 2020 à 04:41:42 Khaleran2 a écrit :

Le 09 juin 2020 à 21:24:59 JacquesChessex a écrit :
Bonsoir les frères, qui parmi vous lit l'IRC de Jean Calvin ? Vous lisez quelle édition, personnellement je lis l'édition critique en deux tomes, faite par Olivier Millet sur le texte de 1541.

Donc tu as des commentaires ? En-dehors d'annotations et de citations des Pères j'ai rien !

Oui, Olivier Millet a fait un véritable travail de fourmi pour retrouver les auteurs auxquels Calvin fait référence (et c'est là qu'on se rend compte de son immense érudition, n'oublions pas que très jeune il voulait déjà faire partie des humanistes.) et Millet recontextualise chaque pan du texte avec les controverses théologiques du moment, la situation politique, etc. C'est une véritable mine d'or.

Khal il me semble que tu lis l'IRC en français moderne publiée par Excelsis ? Elle reprend quelle édition du texte, celle de 1559 ?

https://www.xl6.com/articles/9782755000870-institution-de-la-religion-chretienne

C'est bien celle-ci que j'ai, j'ai deux semaines de vacances bientôt donc je vais pouvoir bien la poncer. :bave:

Tu ne m'as pas répondu, ton édition reprend quel texte de Jean Calvin ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494338098-mixsoral.png

Ils ont repris le texte édité en 1955 qu'ils ont réécrit informatiquement et dont le langage a été modernisé, sont allés fouiner dans les éditions originales de l'IRC (jusqu'à regarder les versions latines), ont regardé la traduction anglaise de 1960. En modernisant le langage de Calvin avec l'idée de préserver sa plume, son travail, ses notes et de faire justice à son oeuvre pour que la France, terre natale de notre cher Réformateur, puisse bénéficier d'une édition de bonne facture de son institution. :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 7
10 juin 2020 à 15:17:01

Le 10 juin 2020 à 14:32:41 Khaleran2 a écrit :

Le 10 juin 2020 à 10:01:46 JacquesChessex a écrit :

Le 10 juin 2020 à 04:41:42 Khaleran2 a écrit :

Le 09 juin 2020 à 21:24:59 JacquesChessex a écrit :
Bonsoir les frères, qui parmi vous lit l'IRC de Jean Calvin ? Vous lisez quelle édition, personnellement je lis l'édition critique en deux tomes, faite par Olivier Millet sur le texte de 1541.

Donc tu as des commentaires ? En-dehors d'annotations et de citations des Pères j'ai rien !

Oui, Olivier Millet a fait un véritable travail de fourmi pour retrouver les auteurs auxquels Calvin fait référence (et c'est là qu'on se rend compte de son immense érudition, n'oublions pas que très jeune il voulait déjà faire partie des humanistes.) et Millet recontextualise chaque pan du texte avec les controverses théologiques du moment, la situation politique, etc. C'est une véritable mine d'or.

Khal il me semble que tu lis l'IRC en français moderne publiée par Excelsis ? Elle reprend quelle édition du texte, celle de 1559 ?

https://www.xl6.com/articles/9782755000870-institution-de-la-religion-chretienne

C'est bien celle-ci que j'ai, j'ai deux semaines de vacances bientôt donc je vais pouvoir bien la poncer. :bave:

Tu ne m'as pas répondu, ton édition reprend quel texte de Jean Calvin ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494338098-mixsoral.png

Ils ont repris le texte édité en 1955 qu'ils ont réécrit informatiquement et dont le langage a été modernisé, sont allés fouiner dans les éditions originales de l'IRC (jusqu'à regarder les versions latines), ont regardé la traduction anglaise de 1960. En modernisant le langage de Calvin avec l'idée de préserver sa plume, son travail, ses notes et de faire justice à son oeuvre pour que la France, terre natale de notre cher Réformateur, puisse bénéficier d'une édition de bonne facture de son institution. :oui:

Tu as combien de chapitres en tout hbibi ?

Les éditions Excelsis font du bon taff, je pense faire une razzia prochainement. :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 7
10 juin 2020 à 15:19:53

Par contre, je suis peut-être un puriste à la noix, mais je ne suis pas vraiment mordu par la translation du vieux français au francais contemporain.

Message édité le 10 juin 2020 à 15:21:44 par
Pseudo supprimé
Niveau 7
10 juin 2020 à 15:41:08

Sinon, on m'a conseillé cette grammaire pour l'hébreu biblique : https://www.noelshack.com/2020-24-3-1591796453-image.png

Vous vous servez de laquelle ?

Evangelique777 Evangelique777
MP
Niveau 7
10 juin 2020 à 18:57:01

Shalom Fr Evangelique777

• 'Matthieu 7

@Evangelique777

Non et il cela n'aurait de toute manière aucun sens a envoyer un prophète après la venue de Jésus et du baptême dans le St Esprit.

Pseudo supprimé
Niveau 7
10 juin 2020 à 19:09:54

Le 10 juin 2020 à 19:02:45 Anome a écrit :
C'est quoi la position de la Bible sur la crise des migrants que l'on connait ?

Perso je me base sur Galates 6:10 ; donc il faut venir en aide aux migrants quand nous le pouvons, mais il faut privilégier nos frères s'ils sont dans le besoin. Les pasteurs qui demandent des dons aux paroissiens pour les migrants, alors que certains au sein même de l'église ne parviennent pas à finir leurs fins de mois - ça me fait rire jaune. Il faut bien sûr aider les autres dès qu'on le peut, mais d'abord nos frères.

Message édité le 10 juin 2020 à 19:10:45 par
Pseudo supprimé
Niveau 7
10 juin 2020 à 19:13:44

Surtout qu'avec la crise qui vient, beaucoup de gens vont perdre leur taff. Peut-être même parmi nos églises, donc j'aiderai d'abord mes frères et mes sœurs en Christ.

MartinBucer MartinBucer
MP
Niveau 4
10 juin 2020 à 20:00:39

Le 10 juin 2020 à 02:19:40 Ngyek a écrit :
@MartinBucer
Simple réponse de ton dev en haut, sans vouloir rentrer dans une bataille

On remarquera aussi que ces signes n'étaient pas universels pour chaque croyant ; le fait que les disciples en dehors des apôtres amenaient les malades aux apôtres pour recevoir la guérison indique que ces disciples ne guérissaient pas les malades en imposant leurs propres mains sur eux.

Comment tu expliques ces versets alors stp

• '''Marc 9:38-39

38 - Jean lui dit: Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l`en avons empêché, parce qu`il ne nous suit pas.
39 - Ne l`en empêchez pas, répondit Jésus, car il n`est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi.'''

• '''Jean 14:12

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m`en vais au Père;'''

• '''Galates 3:5

Celui qui vous accorde l`Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi?'''

On en a déjà parlé. Marc 9:38-39 se déroule avant la Pentecôte et la prophétie de Marc 16 déjà et Galates 3:5 prouve mon point, le ministère de l’apôtre Paul était accompagné de signes et de miracles pour édifier la jeune église apostolique sans canon complet. Je ne vois pas ce que Jean 14:12 prouve les miracles par "grandes œuvres", hs. Et pour revenir à Marc 9:38-39 le focus n’est même pas sur les miracles mais sur l’autorité de Jésus-Christ.

As-tu fini ? Ou bien tu comptes garocher d’autres versets sortis de leur contexte pour qu’on te les explique jusqu’à n’en plus finir ? Ne veux-tu pas nous expliquer pourquoi tu penses que William Branham est le septième ange de la Révélation et le Elie des temps modernes ?

Pseudo supprimé
Niveau 7
10 juin 2020 à 20:05:42

Le 10 juin 2020 à 20:00:39 MartinBucer a écrit :

@MartinBucer

On remarquera aussi que ces signes n'étaient pas universels pour chaque croyant ; le fait que les disciples en dehors des apôtres amenaient les malades aux apôtres pour recevoir la guérison indique que ces disciples ne guérissaient pas les malades en imposant leurs propres mains sur eux.

38 - Jean lui dit: Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l`en avons empêché, parce qu`il ne nous suit pas.
39 - Ne l`en empêchez pas, répondit Jésus, car il n`est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi.'''

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m`en vais au Père;'''

Celui qui vous accorde l`Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi?'''

As-tu fini ? Ou bien tu comptes garocher d’autres versets sortis de leur contexte pour qu’on te les explique jusqu’à n’en plus finir ? Ne veux-tu pas nous expliquer pourquoi tu penses que William Branham est le septième ange de la Révélation et le Elie des temps modernes ?

Ce petit placement québécois qui fait plaisir https://image.noelshack.com/fichiers/2018/31/5/1533298953-quebec.png

Ngyek Ngyek
MP
Niveau 9
10 juin 2020 à 20:19:06

Le 10 juin 2020 à 20:00:39 MartinBucer a écrit :

@MartinBucer

On en a déjà parlé. Marc 9:38-39 se déroule avant la Pentecôte et la prophétie de Marc 16 déjà et Galates 3:5 prouve mon point, le ministère de l’apôtre Paul était accompagné de signes et de miracles pour édifier la jeune église apostolique sans canon complet. Je ne vois pas ce que Jean 14:12 prouve les miracles par "grandes œuvres", hs. Et pour revenir à Marc 9:38-39 le focus n’est même pas sur les miracles mais sur l’autorité de Jésus-Christ.

Quoi que je te dise tu me parleras du contexte, ça sera donc un discours de sourd comme disais JacquesChessex

Si quelqu'un veut connaitre les écritures à ce niveau , on pourra toujours le faire en MP ou sur discord

MartinBucer MartinBucer
MP
Niveau 4
10 juin 2020 à 20:46:48

Quoi que je te dise tu me parleras du contexte

Oui et à juste titre, car l’herméneutique pentecôtiste est risible et établit ses doctrines en faisant passer le Saint Esprit comme l’élément central de notre redemption (ou du moins ce que vous faites du Saint Esprit) et non Christ crucifié dont le sang a racheté l’Église. Vous n’évoquez jamais la toute-suffisance de Jésus et l’importance de son sacrifice pour être sauvés, votre foi est basée sur du sable car bâtie sur vos sentiments, vos expériences et vos pensées, cf les œuvres de la loi. Vous rajoutez au sacrifice de Jésus vos œuvres de "sanctification" (confondant par là même justification et sanctification) et votre parler en langues incompréhensible rendant par la même le sacrifice unique de Jésus caduc et vous blasphémez son nom en l’enterrant toujours plus avec vos mirages trompeurs et séducteurs. Vous obstruez la croix avec vos propres mains ; ce n’est pas "Crois en le Seigneur Jésus et tu seras sauvé" ni "par la grâce vous êtes sauvés par le moyen de la foi" mais "par les agissements du Saint Esprit vous serez sauvés" et "Crois au Saint-Esprit et à ta transformation et tu seras sauvé" ; le Père nous recommande de regarder Jésus, cet Agneau de Dieu pour la guérison spirituelle de tous nos péchés avec l’œil de la foi, pas chercher à établir une moquerie de la foi en sondant des énergies spirituelles et en usurpant l’autorité apostolique en s’octroyant des dons qui étaient temporaires.

Pseudo supprimé
Niveau 7
10 juin 2020 à 21:01:05

Je n'aurais peut-être pas dû préciser que je suis cessationiste, c'est parti tellement loin https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

DébutPage précedente
«1  ... 5354555657585960616263  ... 140»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment