Le 13 juillet 2020 à 21:33:33 OpiumSomniferum a écrit :
Le 13 juillet 2020 à 21:17:34 Covenantaire a écrit :
Le 13 juillet 2020 à 21:11:07 OpiumSomniferum a écrit :
Pourquoi avoir abandonné le pseudo "Covenantaire" ?Me voilà
Je préfère cela jeune homme
Tu penses quoi du débat sur la lecture de comics et romans ?
Rien en particulier, c'est largement adiaphora. À ce point le chrétien né de nouveau sait faire la différence entre le bien et le mal grâce à l'esprit, il ne reste plus qu'à suivre sa conscience pour voir si c'est profitable pour lui ou non
"Dieu a écrit une loi et un évangile; la loi pour nous humilier et l'évangile pour nous réconforter; la loi pour nous abattre et l'évangile pour nous ressusciter; la loi pour nous convaincre de notre misère et l'évangile pour nous convaincre de sa miséricorde; la loi pour découvrir le péché, et l'évangile pour découvrir la grâce et Christ."
Jour 41
Pour ceux qui veulent lire directement dans leur Bible et non sur l'ordinateur :
Pour ceux qui veulent décortiquer un peu plus chaque mot :
- https://emcitv.com/bible/le/strong-biblique-hebreu.html
- https://emcitv.com/bible/strong-biblique.html
3Juda lui répondit : « Cet homme nous a formellement déclaré : ‘Vous ne serez pas admis en ma présence à moins que votre frère ne soit avec vous.’
4Si donc tu veux bien laisser notre frère partir avec nous, nous descendrons t'acheter de la nourriture.
5En revanche, si tu ne veux pas le laisser partir, nous ne descendrons pas. En effet, cet homme nous a dit : ‘Vous ne serez pas admis en ma présence à moins que votre frère ne soit avec vous.’ »
6Israël dit alors : « Pourquoi avez-vous mal agi envers moi en révélant à cet homme que vous aviez encore un frère ? »
7Ils répondirent : « Cet homme nous a interrogés sur nous et sur notre origine en disant : ‘Votre père est-il encore en vie ? Avez-vous un frère ?’et nous avons répondu à ces questions-là. Pouvions-nous savoir qu'il dirait : ‘Faites venir votre frère’ ? »
8Juda dit à son père Israël : « Laisse le garçon partir avec moi, pour que nous puissions nous mettre en route. Ainsi nous resterons en vie et ne mourrons pas, ni nous, ni toi ni nos enfants.
9Je me porte moi-même garant pour lui, c’est à moi que tu le réclameras. Si je ne te le ramène pas et ne te permets pas de le revoir, je serai pour toujours coupable envers toi.
10En effet, si nous n'avions pas tardé, nous serions déjà deux fois de retour. »
11Leur père Israël leur dit : « Puisqu'il le faut, faites ceci : prenez dans vos sacs des meilleurs produits du pays pour en apporter en cadeau à cet homme, un peu de baume et un peu de miel, des aromates, de la myrrhe, des pistaches et des amandes.
12Prenez le double d'argent avec vous et rapportez l'argent qu'on avait mis à l'entrée de vos sacs : peut-être était-ce une erreur.
13Quant à votre frère, prenez-le ! Levez-vous et retournez vers cet homme.
14Que le Dieu tout-puissant éveille la compassion de cet homme envers vous et qu'il laisse revenir votre autre frère et Benjamin avec vous ! De mon côté, si je dois être privé d’enfants, que j'en sois privé ! »
15Ces hommes prirent le cadeau. Ils prirent aussi le double d'argent avec eux, ainsi que Benjamin. Puis ils se levèrent, descendirent en Egypte et se présentèrent devant Joseph.
16Dès que Joseph vit Benjamin avec eux, il dit à son intendant : « Fais entrer ces hommes dans la maison, tue une bête et prépare un repas, car ils mangeront avec moi à midi. »
17L’homme se conforma à ses instructions et les conduisit dans la maison de Joseph.
18Ils eurent peur lorsqu'ils furent conduits à la maison de Joseph et se dirent : « C'est à cause de l'argent remis l'autre fois dans nos sacs qu'on nous emmène. C'est pour se jeter sur nous, se précipiter sur nous. C'est pour nous prendre comme esclaves et s'emparer de nos ânes. »
19Ils s'approchèrent de l'intendant de Joseph et lui adressèrent la parole à l'entrée de la maison.
20Ils dirent : « Pardon, seigneur, nous sommes déjà descendus une fois pour acheter de la nourriture.
21Quand nous sommes arrivés à l'endroit où nous devions passer la nuit, nous avons ouvert nos sacs et constaté que l'argent de chacun était à l'entrée de son sac, notre poids exact d’argent. Nous le rapportons avec nous.
22Nous avons amené une autre somme d'argent pour acheter de la nourriture. Nous ne savons pas qui avait mis notre argent dans nos sacs. »
23L'intendant répondit : « Soyez tranquilles ! N’ayez pas peur : c'est votre Dieu, le Dieu de votre père, qui vous a donné un trésor dans vos sacs. Votre argent m'était bien parvenu. » Puis il leur amena Siméon
24et les fit entrer dans la maison de Joseph. Il leur donna de l'eau pour qu’ils puissent se laver les pieds ; il donna aussi du fourrage à leurs ânes.
25Ils préparèrent leur cadeau en attendant que Joseph vienne à midi, car on les avait informés qu'ils mangeraient chez lui.
26Quand Joseph fut arrivé à la maison, ils lui offrirent le cadeau qu'ils avaient apporté et se prosternèrent jusqu’à terre devant lui.
27Il leur demanda comment ils allaient et dit : « Votre vieux père, dont vous aviez parlé, est-il en bonne santé ? Est-il encore en vie ? »
28Ils répondirent : « Ton serviteur, notre père, est en bonne santé ; il est encore en vie. » Puis ils s'inclinèrent et se prosternèrent.
29Joseph leva les yeux et jeta un regard sur son frère Benjamin, le fils de sa mère. Il demanda : « Est-ce votre jeune frère, celui dont vous m'aviez parlé ? » Et il ajouta : « Que Dieu te fasse grâce, mon fils ! »
30Il était profondément ému à la vue de son frère et avait besoin de pleurer. Il entra précipitamment dans une chambre et y pleura.
31Après s'être lavé le visage, il en sortit. Retenant son émotion, il ordonna qu’on serve à manger.
32On servit séparément Joseph et ses frères. Les Egyptiens qui mangeaient avec lui furent aussi servis séparément, car les Egyptiens ne pouvaient pas manger avec les Hébreux : c'est une pratique abominable à leurs yeux.
33Les frères de Joseph s'assirent en sa présence, de l’aîné au plus jeune en fonction de leur âge. Ils se regardaient les uns les autres avec étonnement.
34Joseph leur fit porter des plats qui étaient devant lui et Benjamin en eut cinq fois plus que les autres. Ils burent tout leur soûl avec lui.
Job 9
1Job prit la parole et dit :
2« C’est vrai, je sais bien que telle est la situation. Comment l'homme pourrait-il être juste devant Dieu ?
3Si l’homme voulait contester avec Dieu, il ne pourrait même pas lui donner une seule réponse sur mille.
4C’est à lui qu’appartiennent la sagesse et la toute-puissance. Qui lui a déjà résisté sans subir de dommage ?
5» C’est lui qui déplace les montagnes à l’improviste, qui les bouleverse dans sa colère.
6Il fait trembler la terre sur elle-même, et ses piliers sont ébranlés.
7Il donne ses ordres au soleil, et le soleil ne paraît pas ; il verrouille le ciel autour des étoiles.
8Tout seul, il déploie le ciel, il marche sur les hauteurs de la mer.
9Il a fait la Grande Ourse, Orion et les Pléiades, ainsi que les constellations du sud.
10C’est lui l’auteur de grandeurs qu’il est impossible d’explorer, de merveilles si nombreuses qu’il est impossible de les compter.
11» S’il passe près de moi, je ne le vois pas ; s’il disparaît, je ne m’en aperçois pas.
12S'il arrache, qui s'y opposera ? Qui lui dira : ‘Que fais-tu ?’
13Dieu ne retire pas sa colère ; devant lui les appuis de l’orgueilleux s’effondrent.
14» Et moi, comment pourrais-je lui répondre ? Quels mots pourrais-je choisir pour argumenter avec lui ?
15Même si je suis juste, je ne répondrai pas. Je ne peux qu'implorer la grâce de mon juge.
16Même si je faisais appel à lui et qu’il me réponde, je ne croirais pas qu'il m’a écouté,
17puisqu’il m'assaille par une tempête et multiplie sans raison mes blessures.
18Il ne me laisse pas reprendre mon souffle, tant il me rassasie d'amertume.
19Si je veux recourir à la force, voici qu’il est tout-puissant ! Si c’est au droit, qui me fera comparaître ?
20Même si je suis juste, ma bouche me condamnera ; même si je suis intègre, elle me déclarera coupable.
21» Suis-je intègre ? Je ne le sais pas moi-même. Je suis dégoûté de mon existence.
22Qu'importe après tout ? En effet, j'ose le dire, il extermine l'homme intègre aussi bien que le méchant.
23Si un fléau donne subitement la mort, il se moque de la détresse des innocents.
24La terre est livrée entre les mains du méchant : il aveugle ses juges. Si ce n'est pas lui, qui est-ce donc ?
25» Plus rapides qu'un coureur, mes jours prennent la fuite sans avoir vu le bonheur.
26Ils filent comme des barques de jonc, pareils à l'aigle qui fonce sur sa proie.
27Si je dis : ‘Je veux oublier ma plainte, laisser ma tristesse, reprendre courage’,
28je reste effrayé par toutes mes douleurs. » Je sais que tu ne me considéreras pas comme innocent.
29C’est moi qui serai jugé coupable. Pourquoi me fatiguer inutilement ?
30Si je me lavais dans la neige, si je purifiais mes mains avec du savon,
31tu me plongerais dans la boue et mes habits m'auraient en horreur.
32» Dieu n'est pas un homme comme moi, pour que je lui réponde, pour que nous allions ensemble en justice.
33Il n'y a pas entre nous de médiateur qui pose sa main sur nous deux.
34Qu'il retire son bâton de dessus moi, que ses terreurs ne me tourmentent plus !
35Alors je parlerai sans avoir peur de lui, mais ce n’est pas le cas et je reste seul avec moi-même.
Marc 13
1Lorsque Jésus sortit du temple, un de ses disciples lui dit : « Maître, regarde : quelles pierres et quelles constructions ! »
2Jésus lui répondit : « Vois-tu ces grandes constructions ? Il ne restera pas pierre sur pierre, tout sera détruit. »
3Puis il s'assit sur le mont des Oliviers, en face du temple. Pierre, Jacques, Jean et André lui posèrent en privé cette question :
4« Dis-nous : quand cela arrivera-t-il et à quel signe reconnaîtra-t-on que tous ces événements vont s'accomplir ? »
5Jésus se mit alors à leur dire : « Faites bien attention que personne ne vous égare.
6En effet, beaucoup viendront sous mon nom et diront : ‘C'est moi.’Et ils tromperont beaucoup de gens.
7Quand vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres, ne vous laissez pas effrayer, car il faut que ces choses arrivent. Cependant, ce ne sera pas encore la fin.
8Une nation se dressera contre une nation et un royaume contre un royaume ; en divers endroits il y aura des tremblements de terre, il y aura des famines [et des troubles]. Ce sera le commencement des douleurs.
9Faites attention à vous-mêmes. On vous livrera aux tribunaux et vous serez battus dans les synagogues ; vous comparaîtrez devant des gouverneurs et devant des rois à cause de moi pour leur apporter votre témoignage.
10Il faut d'abord que la bonne nouvelle soit proclamée à toutes les nations.
11Quand on vous emmènera pour vous faire arrêter, ne vous inquiétez pas d'avance de ce que vous direz, mais dites ce qui vous sera donné au moment même. En effet, ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit saint.
12Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se soulèveront contre leurs parents et les feront mourir.
13Vous serez détestés de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.
14» Lorsque vous verrez l'abominable dévastation [dont a parlé le prophète Daniel] établie là où elle ne doit pas être – que celui qui lit fasse attention – alors, que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes,
15que celui qui sera sur le toit ne descende pas et n'entre pas dans sa maison pour prendre quelque chose,
16et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.
17Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront durant ces jours-là !
18Priez pour que cela n'arrive pas en hiver,
19car ces jours-là, la détresse sera telle qu'il n'y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu'à présent et qu'il n'y en aura jamais plus.
20Et si le Seigneur n'avait pas abrégé ces jours, personne ne serait sauvé ; mais il les a abrégés à cause des élus, de ceux qu'il a choisis.
21Si quelqu'un vous dit alors : ‘Le Messie est ici’ou : ‘Il est là’, ne le croyez pas,
22car de prétendus messies et de prétendus prophètes surgiront ; ils feront des prodiges et des signes miraculeux pour tromper, si c'était possible, [même] ceux qui ont été choisis.
23Soyez sur vos gardes : je vous ai tout annoncé d'avance.
24Mais ces jours-là, après ce temps de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière,
25les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées.
26Alors on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées avec beaucoup de puissance et de gloire.
27Il enverra ses anges et rassemblera ceux qu’il a choisis des quatre coins du monde, de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel.
28Tirez instruction de la parabole du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l'été est proche.
29De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le Fils de l'homme est proche, qu’il est à la porte.
30Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive.
31Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront pas.
32» Quant au jour et à l'heure, personne ne les connaît, pas même les anges dans le ciel ni le Fils : le Père seul les connaît.
33Faites bien attention, restez en éveil et priez, car vous ignorez quand ce temps viendra.
34Cela se passera comme pour un homme qui part en voyage : il laisse sa maison, remet l'autorité à ses serviteurs, indique à chacun son travail et ordonne au portier de rester éveillé.
35Restez donc vigilants, car vous ne savez pas quand viendra le maître de la maison : le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin.
36Qu'il ne vous trouve pas endormis quand il arrivera tout à coup !
37Ce que je vous dis, je le dis à tous : Restez vigilants. »
Le 13 juillet 2020 à 21:16:49 SueurBayley a écrit :
Nous avons la même conception de la prédestination entre protestants et catholiques, j'ai l'impression,regardez ça, c'est dinguehttps://m.youtube.com/watch?v=v_zgbhVkIaw
On peut résumer ça par plan de Dieu+liberté
En vérité les 3 églises sont d'accord leurs divergences ne sont qun manque de dialogue et d'écoute
Comme un couple qui se gueule au lieu de se parler
Les contradictions sont des complémentarités
La liberté et la contrainte sont les deux facettes d'une même pièce
Pour être libre de marcher il faut être contraint par la gravité
Il y a quand même un énorme fossé entre le protestantisme et le catholicisme. On ne peut pas nier les différences et passer outre.
Le 14 juillet 2020 à 10:39:24 OpiumSomniferum a écrit :
Il y a quand même un énorme fossé entre le protestantisme et le catholicisme. On ne peut pas nier les différences et passer outre.
Faut pas prendre attention à ce que dit Balavo, c'est rarement juste, pertinent, intéressant ou de bonne foi.
Ils se trompent en vérité ils sont d'accord
Quand tu creuse tu vois que ce sur quoi ils pensent diverger est en vérité conciliable
Comme le khey avant qui parlait de libre arbitre opposé à la prédestination, en vérité les deux sont conciliables
Comme la trinité qui paraît contradictoire, elle ne l'est pas, elle est paradoxale, et ce qui est paradoxale est vérité
Jesus pleinement dieu et pleinement homme
C'est un paradoxe
Car c'est vérité
Le 14 juillet 2020 à 10:58:52 Enfant_De_Dieu a écrit :
Il y a quand même un énorme fossé entre le protestantisme et le catholicisme. On ne peut pas nier les différences et passer outre.Faut pas prendre attention à ce que dit Balavo, c'est rarement juste, pertinent, intéressant ou de bonne foi.
Merci pour ton jugement divin
Mais tu ne peux pas passer outre les statuts dans les églises, le qualificatif de "père" aux prêtres, le célibat obligatoire de ceux-ci, la démesure du vatican, l'histoire sanglante du catholicisme dans les siècles passés contre les protestants je pense par exemple à la saint Barthélémy. La place qu'occupe la tradition là où dans le protestantisme nous ne nous fions qu'à la Parole de Dieu.
Le protestantisme a aussi été sanglant puis jesus a pardonné à ses tueurs
Pour le mon père ça peut s'expliquer avec une interprétation
Pour le célibat c'est en rapport au verset sur les énuques, même si c'est interprété différemment ça ne veut pas dire que quelqun a totalement raison ou totalement tort, la Bible a différent degré de lecture et les deux interprétations ont à la fois du vrai et du faux en elle, l'important c'est de se rapprocher de la vérité pas de l'atteindre car la seule vérité est Jesus et personne ne l'atteindra avant la fin
Chacun a eu son rôle le catholicisme est ancré dans la tradition car il a été important dans l'histoire
Vous êtes plus important dans la modernité
Je ne suis pas convaincu par tes propos, désolé
Pas grave je te pardonne
Il te pardonne, il est bon seigneur quand même
Le 14 juillet 2020 à 11:48:47 Enfant_De_Dieu a écrit :
Il te pardonne, il est bon seigneur quand même
L'expression c'est plutôt "Il est bon prince", non ?
Ouais mais j'imagine que ça marche aussi
La vérité doit être tranchante comme une épée. Le Christ a bien dit qu'il serait source de division au sein des familles par exemple. Je me vois mal faire des concessions dans ma foi en relativisant les différences entre les catholiques/orthodoxes et nous.
En tout cas chez nous évangélique, je parle des mouvements évangéliques et non du terme général qu'aime employer Covenantaire, les mariages interreligieux et interconfessionnels sont interdit dans la plupart de nos églises et le Pasteur doit normalement refuser de marier un racheté avec quelqu'un du monde. Nous considérons que la majeur partie des catholiques ne sont pas nés de nouveaux et donc appartiennent au monde (il y a quelques exceptions mais Dieu est suffisamment puissant pour les faire sortir de ce mouvement)
Sauf si au moment de sa nouvelle naissance le racheté est déjà avec quelqu'un du monde, dans ce cas là le mariage peut être accepté.
J'emploie le terme racheté au lieu de chrétien car sinon ça porte à confusion pour ceux qui ne comprennent pas la doctrine de la nouvelle naissance et son importance à nos yeux d'évangélique.
Tout ça pour dire que les discours œcuméniques ne nous feront jamais changer d'avis si déjà nous ne nous marrions qu'entre nous c'est que nous sommes fermés à cela et que nous le considérons d'un mauvais oeil.
Après c'est pour vous que je dis cela afin que vous n’espériez en vain en écrivant des longs pavés et en lançant 10 000 débats par jour sur ce sujet là que vous nous ferez changer d'avis.
Après libre à vous de continuer à en discuter si ce sujet vous intéresse, dans la paix afin de ne pas transformer ce topic en clash.
Sur ce bonne journée.
Le 14 juillet 2020 à 11:57:12 OpiumSomniferum a écrit :
La vérité doit être tranchante comme une épée. Le Christ a bien dit qu'il serait source de division au sein des familles par exemple. Je me vois mal faire des concessions dans ma foi en relativisant les différences entre les catholiques/orthodoxes et nous.
Oui et la vérité c'est Jesus, pas toi
Le 14 juillet 2020 à 12:52:03 Evangelique777 a écrit :
En tout cas chez nous évangélique, je parle des mouvements évangéliques et non du terme général qu'aime employer Covenantaire, les mariages interreligieux et interconfessionnels sont interdit dans la plupart de nos églises et le Pasteur doit normalement refuser de marier un racheté avec quelqu'un du monde. Nous considérons que la majeur partie des catholiques ne sont pas nés de nouveaux et donc appartiennent au monde (il y a quelques exceptions mais Dieu est suffisamment puissant pour les faire sortir de ce mouvement)Sauf si au moment de sa nouvelle naissance le racheté est déjà avec quelqu'un du monde, dans ce cas là le mariage peut être accepté.
J'emploie le terme racheté au lieu de chrétien car sinon ça porte à confusion pour ceux qui ne comprennent pas la doctrine de la nouvelle naissance et son importance à nos yeux d'évangélique.
Tout ça pour dire que les discours œcuméniques ne nous feront jamais changer d'avis si déjà nous ne nous marrions qu'entre nous c'est que nous sommes fermés à cela et que nous le considérons d'un mauvais oeil.
Après c'est pour vous que je dis cela afin que vous n’espériez en vain en écrivant des longs pavés et en lançant 10 000 débats par jour sur ce sujet là que vous nous ferez changer d'avis.Après libre à vous de continuer à en discuter si ce sujet vous intéresse, dans la paix afin de ne pas transformer ce topic en clash.
Sur ce bonne journée.
Un catholique né de nouveau ne sortira pas forcément du catholicisme
Il peut de toute bonne foi rester dans son institution car il la croit légitime à être l'Eglise apostolique.
Il peut tout aussi bien rester dans l'Eglise Catholique pour annoncer L'Evangile et en amener d'autres à naître de nouveau