CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Christianisme protestant

DébutPage précedente
«1  ... 9899100101102103104105106107108  ... 140»
Page suivanteFin
Covenantaire Covenantaire
MP
Niveau 7
14 juillet 2020 à 22:36:47

Je parle de ça https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Principe_r%C3%A9gulateur_du_culte

Pseudo supprimé
Niveau 4
14 juillet 2020 à 22:57:35

Le 14 juillet 2020 à 22:36:47 Covenantaire a écrit :
Je parle de ça https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Principe_r%C3%A9gulateur_du_culte

Que le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob te bénisse pour m'avoir aidé à mettre un mot sur mon ressenti vis-à-vis des instruments de musique et le coté kitsch de certains cultes.

Je rejoins Calvin vis-à-vis des instruments. Le chant suffit amplement. J'accorde beaucoup d'importance également au silence. Avant de te répondre je me renseignais sur ces chrétiens :d) https://fr.wikipedia.org/wiki/Brethren

Difficile d'avoir des informations en français sur eux.

Mais que penses-tu, Covenantaire, du principe régulateur du culte ? J'aime bien avoir ton avis sur certaines questions car tu as une bonne culture biblique et une excellente mémoire, que le Seigneur soit loué pour cela. Il est Yavhé-Jiré : "L’Éternel pourvoira" et Il a pourvu à ce que tu aies une bonne mémoire et une bonne connaissance de Sa Parole.

MP
Niveau 7
14 juillet 2020 à 23:54:08

Le 14 juillet 2020 à 22:57:35 OpiumSomniferum a écrit :

Que le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob te bénisse pour m'avoir aidé à mettre un mot sur mon ressenti vis-à-vis des instruments de musique et le coté kitsch de certains cultes.

Je rejoins Calvin vis-à-vis des instruments. Le chant suffit amplement. J'accorde beaucoup d'importance également au silence. Avant de te répondre je me renseignais sur ces chrétiens :d) https://fr.wikipedia.org/wiki/Brethren

Mais que penses-tu, Covenantaire, du principe régulateur du culte ? J'aime bien avoir ton avis sur certaines questions car tu as une bonne culture biblique et une excellente mémoire, que le Seigneur soit loué pour cela. Il est Yavhé-Jiré : "L’Éternel pourvoira" et Il a pourvu à ce que tu aies une bonne mémoire et une bonne connaissance de Sa Parole.

Fait plaisir et t'as pas besoin de me louer comme ça khey c'est rien, on dirait que la découverte de ce truc t'a émerveillé :rire: :hap:

Concernant le principe régulateur du culte, je ne dirais pas que je l'interprète à l'extrême mais ouais je penche plus de ce côté-là car c'est entièrement cohérent avec la doctrine de l'Écriture seule ; car elle peut s'appliquer aussi au niveau de l'ecclésiologie. C'était également le principe qui régulait le culte de l'église chrétienne primitive pendant des siècles jusqu'à l'introduction des images et des icônes ; du temps de Charlemagne on mettait encore en garde contre l'adoration de celles-ci. À l'exception des luthériens et des anglicans toutes les églises issues de la Réforme ont adoptées le principe régulateur du culte (Zwingli en faisait déjà la promotion à Zurich bien avant Calvin) et c'est resté le mode de culte le plus répandu chez les évangéliques jusqu'au 20ème siècle au moins où la musique a commencée à avoir de plus en plus d'influence dans le culte public

Là où je suis en désaccord avec le PRC c'est l'interdiction de l'usage des hymnes, et concernant l'usage d'instruments de musique comme le piano ou l'orgue je ne suis pas encore totalement fixé

Message édité le 14 juillet 2020 à 23:56:27 par Covenantaire
Enfant_De_Dieu Enfant_De_Dieu
MP
Niveau 11
14 juillet 2020 à 23:55:16

Une mémoire comme ça ça s'invente pas :-)))

DragueurBayley DragueurBayley
MP
Niveau 6
14 juillet 2020 à 23:57:52

Que pensez-vous des Anges ? Ou plutôt, quel est votre rapport aux Anges ?

Je sais que les protestants rejettent leur culte et même un livre qui met l'Ange Raphaël au centre de l'histoire d'un homme (Livre de Tobie), mais vous n'êtes pas sans savoir que la Bible en parle très souvent et je voulais vous demander comment vous voyez l'activité des Anges, leur rôle exact, la manière dont ils influencent (ou pas) votre vie etc...

Message édité le 14 juillet 2020 à 23:58:10 par DragueurBayley
MP
Niveau 11
15 juillet 2020 à 00:02:31

Le 14 juillet 2020 à 23:57:52 DragueurBayley a écrit :

Je sais que les protestants rejettent leur culte et même un livre qui met l'Ange Raphaël au centre de l'histoire d'un homme (Livre de Tobie), mais vous n'êtes pas sans savoir que la Bible en parle très souvent et je voulais vous demander comment vous voyez l'activité des Anges, leur rôle exact, la manière dont ils influencent (ou pas) votre vie etc...

Je te réponds si tu me dis ce que tu penses de l'épître de Paul aux Colossiens et du contexte dans lequel il a été écrit ?
indice : ça concerne des anges :noel:

MP
Niveau 6
15 juillet 2020 à 00:08:01

Le 15 juillet 2020 à 00:02:31 Enfant_De_Dieu a écrit :

Le 14 juillet 2020 à 23:57:52 DragueurBayley a écrit :

Je te réponds si tu me dis ce que tu penses de l'épître de Paul aux Colossiens et du contexte dans lequel il a été écrit ?
indice : ça concerne des anges :noel:

J'imagine que tu parles de ce passage en particulier : 16 en lui, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre. Les êtres visibles et invisibles, Puissances, Principautés, Souverainetés, Dominations, tout est créé par lui et pour lui.

Je dirais (de mémoire ) que cette épître est christocentrée, comme par exemple l'épître aux hébreux et que le propos est le même que dans le prologue de Jean, tout a été créé en Christ et par Christ. Anges y compris.

Mais je te dirais qu'il y'a quand-même une hiérarchie céleste (Puissances,Principautés, Souverainetés, Dominations) et que le fait que cela soit mentionné est signe à mon avis, de l'importance des Anges.

Édit : pour ne pas créer la confusion, je dirais que tout chrétien est christocentré (par définition ) mais que le catholicisme ajoute des médiations, ici, je voulais connaître votre avis précis sur la "médiation angélique" :noel:

Message édité le 15 juillet 2020 à 00:09:37 par DragueurBayley
Pseudo supprimé
Niveau 4
15 juillet 2020 à 00:09:01

Le 14 juillet 2020 à 23:54:08 Covenantaire a écrit :

Fait plaisir et t'as pas besoin de me louer comme ça khey c'est rien, on dirait que la découverte de ce truc t'a émerveillé :rire: :hap:

Concernant le principe régulateur du culte, je ne dirais pas que je l'interprète à l'extrême mais ouais je penche plus de ce côté-là car c'est entièrement cohérent avec la doctrine de l'Écriture seule ; car elle peut s'appliquer aussi au niveau de l'ecclésiologie. C'était également le principe qui régulait le culte de l'église chrétienne primitive pendant des siècles jusqu'à l'introduction des images et des icônes ; du temps de Charlemagne on mettait encore en garde contre l'adoration de celles-ci. À l'exception des luthériens et des anglicans toutes les églises issues de la Réforme ont adoptées le principe régulateur du culte (Zwingli en faisait déjà la promotion à Zurich bien avant Calvin) et c'est resté le mode de culte le plus répandu chez les évangéliques jusqu'au 20ème siècle au moins où la musique a commencée à avoir de plus en plus d'influence dans le culte public

Là où je suis en désaccord avec le PRC c'est l'interdiction de l'usage des hymnes, et concernant l'usage d'instruments de musique comme le piano ou l'orgue je ne suis pas encore totalement fixé

Totalement d'accord. C'est mon ressenti mais je n'apprécie pas la guitare dans le culte, par contre je suis moins réticent avec le piano mais bon si on pouvait s'en passer ce serait mieux. Il faut restaurer par la Grace Divine le christianisme originel.

Mais j'essaye d'en savoir plus sur le principe régulateur du culte mais le web n'est pas très généreux sur le sujet (en francais en tout cas :( ).

Si tu as d'autres liens sur le sujet je suis preneur :ok:

MP
Niveau 6
15 juillet 2020 à 00:14:17

@Enfant_De_Dieu

Je viens de faire mes petites recherches (j'ai lu cette épître sans m'y attarder autant que sur Romains, Galates, ou même sur l'épître de Jacques, grave erreur,semble t'il), et je pense que tu parles de Colossiens 2.18 Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles :ouch:

MP
Niveau 6
15 juillet 2020 à 00:16:27

Mais d'ailleurs, je dérive un peu mais ce verset de l'épître aux Galates me fait bader : il me fait penser à l'Islam et à la révélation du Coran par l'Ange Gabriel : Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! :ouch:

L'impression que Paul a eu une intuition prophétique en écrivant ça et sans même le savoir :ouch:

MP
Niveau 11
15 juillet 2020 à 00:19:36

Eh bien c'est exactement mon point de vue.
Médiation angélique dites vous ? Ce qu'un ange peut accomplir, Christ peut l'accomplir, il l'a d'ailleurs accompli :noel:
L'apôtre récuse le fait que les Colossiens placent des sous intermédiaires entre Christ et les hommes alors que Christ est tout en tous :(
Cependant ils sont des êtres pouvant exécuter les desseins de Dieu selon ses ordres, mais selon la lettre de l'apôtre, je n'ai besoin que de la médiation de Christ

MP
Niveau 7
15 juillet 2020 à 00:23:42

Le 15 juillet 2020 à 00:09:01 OpiumSomniferum a écrit :

Totalement d'accord. C'est mon ressenti mais je n'apprécie pas la guitare dans le culte, par contre je suis moins réticent avec le piano mais bon si on pouvait s'en passer ce serait mieux. Il faut restaurer par la Grace Divine le christianisme originel.

Mais j'essaye d'en savoir plus sur le principe régulateur du culte mais le web n'est pas très généreux sur le sujet (en francais en tout cas :( ).

Moi non plus je suis pas fan de la guitare. Une église que je fréquentais les vendredis centraient leur adoration avec la guitare et des chants contemporains humains non-inspirés, c'était pas basé sur la révérence que nous devons à l'écriture je n'ai pas aimé. Celle que je fréquentais juste avant le virus n'utilisait pas d'instruments et mettait l'emphase sur des chants inspiré de versets bibliques. Le mieux je pense reste les psaumes

Sinon le "christianisme originel" a toujours existé, je ne crois pas que l'église en tant que corps spirituel a cessé d'exister à un moment dans l'histoire

MP
Niveau 6
15 juillet 2020 à 00:29:38

Le 15 juillet 2020 à 00:19:36 Enfant_De_Dieu a écrit :
Médiation angélique dites vous ? Ce qu'un ange peut accomplir, Christ peut l'accomplir, il l'a d'ailleurs accompli :noel:
L'apôtre récuse le fait que les Colossiens placent des sous intermédiaires entre Christ et les hommes alors que Christ est tout en tous :(
Cependant ils sont des êtres pouvant exécuter les desseins de Dieu selon ses ordres, mais selon la lettre de l'apôtre, je n'ai besoin que de la médiation de Christ

Concernant la médiation en général, je te dirais que les saints par exemple peuvent faire des oeuvres plus grandes encore que le Christ, ça paraît dingue mais regarde ce qui est dit en Jean 14.12 : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais , je trouve quand je lis l'Apocalypse que ce livre contient les germes de la doctrine de l'Église Catholique (ça paraît très très bizarre pour celui qui n'y a pas pensé mais franchement j'ai cette impression), notamment avec la communion des saints qui me fait penser aux 144 000 justes entourant Dieu https://www.biblegateway.com/passage/?search=Apocalypse+7&version=LSG

MP
Niveau 6
15 juillet 2020 à 00:31:37

Le 15 juillet 2020 à 00:23:42 Covenantaire a écrit :

Le 15 juillet 2020 à 00:09:01 OpiumSomniferum a écrit :

Moi non plus je suis pas fan de la guitare. Une église que je fréquentais les vendredis centraient leur adoration avec la guitare et des chants contemporains humains non-inspirés, c'était pas basé sur la révérence que nous devons à l'écriture je n'ai pas aimé. Celle que je fréquentais juste avant le virus n'utilisait pas d'instruments et mettait l'emphase sur des chants inspiré de versets bibliques. Le mieux je pense reste les psaumes

''Sinon le "christianisme originel" a toujours existé, je ne crois pas que l'église en tant que corps spirituel a cessé d'exister à un moment dans l'histoire

''

Dans ce cas-là, l'Église catholique d'avant la réforme était-elle dans le vrai, selon toi ? Ou bien "soutiens"-tu des mouvements "dissidents" contre le catholicisme avant la réforme ? Si c'est le cas, faudrait que tu les listes dans l'ordre chronologique et en expliquant, ça serait très intéressant. :oui:

MP
Niveau 11
15 juillet 2020 à 00:44:41

Le 15 juillet 2020 à 00:29:38 DragueurBayley a écrit :

Concernant la médiation en général, je te dirais que les saints par exemple peuvent faire des oeuvres plus grandes encore que le Christ, ça paraît dingue mais regarde ce qui est dit en Jean 14.12 : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais , je trouve quand je lis l'Apocalypse que ce livre contient les germes de la doctrine de l'Église Catholique (ça paraît très très bizarre pour celui qui n'y a pas pensé mais franchement j'ai cette impression), notamment avec la communion des saints qui me fait penser aux 144 000 justes entourant Dieu https://www.biblegateway.com/passage/?search=Apocalypse+7&version=LSG

Ça me semble facile et dangereux de baser une doctrine théologique aussi considérable que la médiation des saints sur une parole obscure de Jésus. Auquel cas pourquoi les apôtres, chargés de l'institution de l'Eglise, du vrai culte et de la vraie foi n'en auraient pas parlé ? Ça me semble quelque chose de considérable que le Saint-Esprit aurait dû transmettre aux apôtres, mais il ne l'a fait que pluuuuusieurs siècles plus tard.
De plus interpréter Jean 14:12 comme corroborant la médiation des saints pose davantage de problèmes qu'il n'en résout au niveau de la cohérence de la Bible, alors qu'il existe des interprétations plus simples et plus adéquates au reste de l'Evangile : comme le fait d'envisager cette parole de Jésus comme étant l'annonce de la sanctification de ceux qui croiraient. :(

Et par rapport aux 144000 d'Apocalypse 14, le fait qu'il ait fait mention quelques versets plus loin de l'annonce de l'Evangile du salut aux hommes, ça me porte à croire que ces 144000 pourraient désigner la multitude des rachetés sous l'Ancienne Alliance, mais je suis au clair à 100% :(

Message édité le 15 juillet 2020 à 00:45:55 par Enfant_De_Dieu
MP
Niveau 11
15 juillet 2020 à 00:50:19

Pas au clair a 100% *

MP
Niveau 6
15 juillet 2020 à 00:54:02

Le 15 juillet 2020 à 00:44:41 Enfant_De_Dieu a écrit :

Le 15 juillet 2020 à 00:29:38 DragueurBayley a écrit :

Ça me semble facile et dangereux de baser une doctrine théologique aussi considérable que la médiation des saints sur une parole obscure de Jésus. Auquel cas pourquoi les apôtres, chargés de l'institution de l'Eglise, du vrai culte et de la vraie foi n'en auraient pas parlé ? Ça me semble quelque chose de considérable que le Saint-Esprit aurait dû transmettre aux apôtres, mais il ne l'a fait que pluuuuusieurs siècles plus tard.
De plus interpréter Jean 14:12 comme corroborant la médiation des saints pose davantage de problèmes qu'il n'en résout au niveau de la cohérence de la Bible, alors qu'il existe des interprétations plus simples et plus adéquates au reste de l'Evangile : comme le fait d'envisager cette parole de Jésus comme étant l'annonce de la sanctification de ceux qui croiraient. :(

Et par rapport aux 144000 d'Apocalypse 14, le fait qu'il ait fait mention quelques versets plus loin de l'annonce de l'Evangile du salut aux hommes, ça me porte à croire que ces 144000 pourraient désigner la multitude des rachetés sous l'Ancienne Alliance, mais je suis au clair à 100% :(

Oui,tu as certainement raison, d'ailleurs la communion des saints est basée sur d'autres passages, comme je viens de le voir https://fr.m.wikipedia.or.org/wiki/Communion_des_saints

MP
Niveau 7
15 juillet 2020 à 00:55:21

Si c'est le cas, faudrait que tu les listes dans l'ordre chronologique et en expliquant, ça serait très intéressant. :oui:

Je préfère que tu m'expliques l'inexistence de mentions ou d'allusions à la primauté de Pierre ou de l'évêque de Rome ou de la succession depuis Pierre chez les lettres de Clément de Rome, Ignace d'Antioche, Polycarpe, l'épître de Barnabé ou encore Justin Martyr d'abord :hap:

Evangelique777 Evangelique777
MP
Niveau 7
15 juillet 2020 à 05:22:32

Jour 42

Pour ceux qui veulent lire directement dans leur Bible et non sur l'ordinateur :

• Genèse 44
  • Job 10
  • Marc 14

Pour ceux qui veulent décortiquer un peu plus chaque mot :
- https://emcitv.com/bible/le/strong-biblique-hebreu.html
- https://emcitv.com/bible/strong-biblique.html

Genèse 44
1Joseph ordonna à son intendant : « Remplis de nourriture les sacs de ces hommes. Mets-en autant qu'ils pourront en porter et mets l'argent de chacun à l'entrée de son sac.
2Tu mettras aussi ma coupe, la coupe en argent, à l'entrée du sac du plus jeune, avec l'argent de son blé. » L'intendant se conforma aux ordres de Joseph.
3Le matin, dès qu'il fit jour, on renvoya ces hommes avec leurs ânes.
4Ils étaient sortis de la ville et n'en étaient pas très loin lorsque Joseph dit à son intendant : « Pars à la poursuite de ces hommes. Quand tu les auras rattrapés, dis-leur : ‘Pourquoi avez-vous rendu le mal pour le bien ?
5N'avez-vous pas la coupe dans laquelle boit mon seigneur et dont il se sert pour deviner l'avenir ? Ce que vous avez fait est mal.’ »
6L'intendant les rattrapa et leur répéta ces paroles.
7Ils lui répondirent : « Pourquoi notre seigneur parle-t-il de cette façon ? Tes serviteurs n'oseraient pas commettre un tel acte !
8Nous t'avons rapporté depuis le pays de Canaan l'argent que nous avions trouvé à l'entrée de nos sacs. Comment aurions-nous pu voler de l'argent ou de l'or dans la maison de ton seigneur ?
9Que celui de tes serviteurs sur qui on trouvera la coupe meure et que nous soyons nous-mêmes esclaves de notre seigneur ! »
10Il dit : « Qu’on fasse donc comme vous avez dit ! Celui sur qui on trouvera la coupe sera mon esclave et vous, vous serez innocents. »
11Aussitôt, chacun descendit son sac à terre et l’ouvrit.
12L'intendant les fouilla, en commençant par le plus âgé et en finissant par le plus jeune. La coupe fut trouvée dans le sac de Benjamin.
13Ils déchirèrent leurs vêtements. Chacun rechargea son âne et ils retournèrent à la ville.
14Juda et ses frères arrivèrent à la maison de Joseph, où il était encore, et ils se prosternèrent jusqu’à terre devant lui.
15Joseph leur dit : « Qu’avez-vous fait ? Ne savez-vous pas qu'un homme comme moi a le pouvoir de deviner l'avenir ? »
16Juda répondit : « Que pouvons-nous te dire, seigneur ? Comment parler ? Comment nous défendre ? Dieu a découvert la faute de tes serviteurs. Nous voici tes esclaves, seigneur, nous et celui sur qui on a trouvé la coupe. »
17Joseph dit : « Que Dieu me garde de faire cela ! C’est l'homme sur qui on a trouvé la coupe qui sera mon esclave. Quant à vous, remontez en toute tranquillité vers votre père. »
18Alors Juda s'approcha de Joseph et dit : « Pardon, mon seigneur ! Veuille autoriser ton serviteur à te dire un mot, mon seigneur, et que ta colère ne s'enflamme pas contre ton serviteur, car tu es pareil au pharaon.
19Mon seigneur, tu nous as demandé, à nous tes serviteurs : ‘Avez-vous un père ou un frère ?’
20Nous avons répondu : ‘Nous avons un vieux père et un jeune frère, qu’il a eu dans sa vieillesse. Cet enfant avait un frère qui est mort et qui était de la même mère. Il ne reste que lui et son père l'aime.’
21Tu as dit à tes serviteurs : ‘Faites-le descendre vers moi et que je le voie de mes propres yeux.’
22Nous t’avons répondu, seigneur : ‘Le garçon ne peut pas quitter son père. S'il le quitte, son père mourra.’
23Tu as dit à tes serviteurs : ‘Si votre jeune frère ne descend pas avec vous, vous ne serez plus admis en ma présence.’
24Lorsque nous sommes remontés auprès de ton serviteur mon père, nous lui avons rapporté tes paroles, mon seigneur.
25Notre père a dit : ‘Retournez nous acheter un peu de nourriture.’
26Nous avons répondu : ‘Nous ne pouvons pas descendre. En revanche, si notre jeune frère est avec nous, nous descendrons, car nous ne pouvons pas être admis en présence de cet homme à moins que notre jeune frère ne soit avec nous.’
27Ton serviteur notre père nous a dit : ‘Vous savez que ma femme m'a donné deux fils.
28L'un est parti de chez moi. Je pense qu'il a dû être mis en pièces, car je ne l'ai jamais revu.
29Si vous me prenez encore celui-ci et qu'il lui arrive un malheur, vous ferez descendre avec douleur mes cheveux blancs dans le séjour des morts.’
30Si maintenant je retourne vers ton serviteur mon père sans le garçon auquel il est attaché,
31il mourra en voyant qu’il n'est pas là. Quant à tes serviteurs, ils feraient descendre avec douleur les cheveux blancs de ton serviteur notre père dans le séjour des morts.
32En effet, moi ton serviteur, je me suis porté garant pour le garçon devant mon père en disant : ‘Si je ne te le ramène pas, je serai pour toujours coupable envers mon père.’
33Permets-moi donc de rester à la place du garçon comme esclave de mon seigneur et que le garçon reparte avec ses frères !
34Comment pourrai-je remonter vers mon père si le garçon n'est pas avec moi ? Non, je ne veux pas voir le malheur frapper mon père ! »

Job 10
1» Je suis dégoûté de la vie ! Je laisserai s’exprimer ma plainte, je parlerai, dans l'amertume de mon âme.
2Je dis à Dieu : ‘Ne me condamne pas ! Fais-moi connaître pourquoi tu me prends à partie !
3Prends-tu plaisir à maltraiter, à repousser le fruit de ton activité et à faire reposer ta faveur sur les projets des méchants ?
4As-tu des yeux humains, vois-tu comme voit un homme ?
5Tes jours sont-ils pareils à ceux de l'homme, et tes années pareilles à ses années,
6pour que tu recherches ma faute, pour que tu te renseignes au sujet de mon péché ?
7» Tu sais bien, pourtant, que je ne suis pas coupable et que personne ne peut me délivrer de ton pouvoir.
8Tes mains m'ont façonné, elles m'ont créé, elles m'ont fait tout entier, et tu me détruirais !
9Souviens-toi donc que tu m'as façonné comme de l'argile. Voudrais-tu de nouveau me réduire en poussière ?
10Ne m'as-tu pas coulé comme du lait ? Ne m'as-tu pas fait cailler comme du fromage ?
11Tu m'as couvert de peau et de chair, tu m'as tissé d'os et de nerfs,
12tu m'as accordé la vie et tu as fait preuve de bonté envers moi. Tes soins constants m’ont permis de subsister.
13» Mais voici ce que tu cachais dans ton cœur, ce que tu avais décidé en toi-même, je le sais :
14que je pèche, tu ne me raterais pas et tu ne me considérerais pas comme innocent de ma faute.
15Suis-je coupable, malheur à moi ! Suis-je juste, je n'ose pas lever la tête, rempli de honte et absorbé par ma misère.
16Si j'ose néanmoins la redresser, tu me pourchasses comme un jeune lion pourchasse sa proie, tu fais de nouveau des miracles contre moi.
17Tu renouvelles tes attaques contre moi, tu fais bouillonner ta colère contre moi, des armées se succèdent pour m’assaillir.
18» Pourquoi m'as-tu fait sortir du ventre de ma mère ? J’aurais expiré et aucun œil ne m'aurait vu.
19Ce serait comme si je n'avais jamais existé et je serais passé du ventre de ma mère à la tombe.
20Ma vie est si courte ! Laisse-moi, éloigne-toi de moi pour que je respire un peu
21avant de m'en aller, pour ne pas en revenir, dans le pays des ténèbres et de l'ombre de la mort,
22pays où règnent une obscurité épaisse, l'ombre de la mort et le chaos, où la lumière n’est qu’obscurité.’ »

Evangelique777 Evangelique777
MP
Niveau 7
15 juillet 2020 à 05:22:42

Marc 14
1La fête de la Pâque et des pains sans levain devait avoir lieu deux jours après. Les chefs des prêtres et les spécialistes de la loi cherchaient les moyens d'arrêter Jésus par ruse et de le faire mourir.
2Ils se disaient en effet : « Que ce ne soit pas pendant la fête, afin qu'il n'y ait pas d’agitation parmi le peuple. »
3Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra pendant qu'il se trouvait à table. Elle tenait un vase qui contenait un parfum de nard pur très cher. Elle brisa le vase et versa le parfum sur la tête de Jésus.
4Quelques-uns exprimèrent leur indignation entre eux : « A quoi bon gaspiller ce parfum ?
5On aurait pu le vendre plus de 300 pièces d’argent et les donner aux pauvres » et ils s'irritaient contre cette femme.
6Mais Jésus dit : « Laissez-la. Pourquoi lui faites-vous de la peine ? Elle a fait une bonne action envers moi.
7En effet, vous avez toujours les pauvres avec vous et vous pouvez leur faire du bien quand vous le voulez, mais vous ne m'aurez pas toujours.
8Elle a fait ce qu'elle a pu, elle a d'avance parfumé mon corps pour l'ensevelissement.
9Je vous le dis en vérité, partout où cette bonne nouvelle sera proclamée, dans le monde entier, on racontera aussi en souvenir de cette femme ce qu'elle a fait. »
10Judas l'Iscariot, l'un des douze, alla vers les chefs des prêtres afin de leur livrer Jésus.
11Ils se réjouirent en l’entendant et promirent de lui donner de l'argent. Quant à Judas, il se mit à chercher une occasion favorable pour le trahir.
12Le premier jour des pains sans levain, où l'on sacrifiait l'agneau pascal, les disciples de Jésus lui dirent : « Où veux-tu que nous allions te préparer le repas de la Pâque ? »
13Il envoya deux de ses disciples et leur dit : « Allez à la ville. Vous rencontrerez un homme qui porte une cruche d'eau : suivez-le.
14Là où il entrera, dites au propriétaire de la maison : ‘Le maître dit : Où est la salle où je mangerai la Pâque avec mes disciples ?’
15Alors il vous montrera une grande chambre à l'étage, aménagée et toute prête : c'est là que vous nous préparerez la Pâque. »
16Ses disciples partirent, arrivèrent à la ville et trouvèrent tout comme il le leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque.
17Le soir venu, il s’y rendit avec les douze.
18Pendant qu'ils étaient à table et qu'ils mangeaient, Jésus dit : « Je vous le dis en vérité, l'un de vous, qui mange avec moi, me trahira. »
19Ils devinrent tout tristes et lui dirent l'un après l'autre : « Est-ce moi ? »
20Il leur répondit : « C'est l'un des douze, celui qui met la main dans le plat avec moi.
21Le Fils de l'homme s'en va conformément à ce qui est écrit à son sujet, mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est trahi ! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne soit pas né. »
22Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain et, après avoir prononcé la prière de bénédiction, il le rompit et le leur donna en disant : « Prenez, [mangez, ] ceci est mon corps. »
23Il prit ensuite une coupe et, après avoir remercié Dieu, il la leur donna et ils en burent tous.
24Il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de la [nouvelle] alliance, qui est versé pour beaucoup.
25Je vous le dis en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu'au jour où je le boirai nouveau dans le royaume de Dieu. »
26Après avoir chanté les psaumes, ils se rendirent au mont des Oliviers.
27Jésus leur dit : « Vous trébucherez tous, [cette nuit, à cause de moi, ] car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées.
28Mais, après ma résurrection, je vous précéderai en Galilée. »
29Pierre lui dit : « Même si tous trébuchent, ce ne sera pas mon cas. »
30Jésus lui dit : « Je te le dis en vérité, aujourd'hui, cette nuit même, avant que le coq chante [deux fois], toi, tu me renieras trois fois. »
31Mais Pierre reprit plus fortement : « Même s'il me faut mourir avec toi, je ne te renierai pas. » Et tous dirent la même chose.
32Ils se rendirent ensuite dans un endroit appelé Gethsémané, et Jésus dit à ses disciples : « Asseyez-vous ici pendant que je prierai. »
33Il prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à être saisi de frayeur et d’angoisse.
34Il leur dit : « Mon âme est triste à en mourir ; restez ici, éveillés. »
35Puis il avança de quelques pas, se jeta contre terre et pria que, si cela était possible, cette heure s'éloigne de lui.
36Il disait : « Abba, Père, tout t'est possible. Eloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. »
37Il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre : « Simon, tu dors ! Tu n'as pas pu rester éveillé une seule heure !
38Restez vigilants et priez pour ne pas céder à la tentation. L'esprit est bien disposé, mais par nature l’homme est faible. »
39Il s'éloigna de nouveau et fit la même prière.
40Il revint et les trouva encore endormis, car ils avaient les paupières lourdes. Ils ne surent que lui répondre.
41Il revint pour la troisième fois et leur dit : « Vous dormez maintenant et vous vous reposez ! C'est assez ! L'heure est venue ; voici que le Fils de l'homme est livré entre les mains des pécheurs.
42Levez-vous, allons-y ! Celui qui me trahit s'approche. »
43Il parlait encore quand soudain arriva Judas, l'un des douze, avec une foule armée d'épées et de bâtons envoyée par les chefs des prêtres, par les spécialistes de la loi et par les anciens.
44Celui qui le trahissait leur avait donné ce signe : « L’homme auquel je donnerai un baiser, c'est lui. Arrêtez-le et emmenez-le sous bonne garde ! »
45Dès qu'il fut arrivé, il s'approcha de Jésus en disant : « Maître ! » et il l'embrassa.
46Alors ces gens mirent la main sur Jésus et l'arrêtèrent.
47Un de ceux qui étaient là tira l'épée, frappa le serviteur du grand-prêtre et lui emporta l'oreille.
48Jésus prit la parole et leur dit : « Vous êtes venus vous emparer de moi avec des épées et des bâtons, comme pour un brigand.
49J'étais tous les jours parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m'avez pas arrêté. Mais c'est afin que les Ecritures soient accomplies. »
50Alors tous l'abandonnèrent et prirent la fuite.
51Un jeune homme le suivait, habillé d’un simple drap. On l'attrapa,
52mais il lâcha le drap et se sauva tout nu.
53Ils emmenèrent Jésus chez le grand-prêtre, où se rassemblèrent tous les chefs des prêtres, les anciens et les spécialistes de la loi.
54Pierre le suivit de loin jusqu'à l'intérieur de la cour du grand-prêtre ; il s'assit avec les serviteurs et il se chauffait près du feu.
55Les chefs des prêtres et tout le sanhédrin cherchaient un témoignage contre Jésus pour le faire mourir, et ils n'en trouvaient pas.
56Beaucoup rendaient en effet de faux témoignages contre lui, mais les témoignages n’étaient pas concordants.
57Quelques-uns se levèrent et portèrent un faux témoignage contre lui en disant :
58« Nous l'avons entendu dire : ‘Je détruirai ce temple fait par la main de l'homme, et en trois jours j'en construirai un autre qui ne sera pas fait de main d'homme.’ »
59Même sur ce point-là, leurs témoignages ne concordaient pas.
60Alors le grand-prêtre se leva au milieu de l'assemblée et interrogea Jésus en disant : « Ne réponds-tu rien ? Pourquoi ces gens témoignent-ils contre toi ? »
61Mais Jésus gardait le silence et ne répondit rien. Le grand-prêtre l'interrogea de nouveau et lui dit : « Es-tu le Messie, le Fils du Dieu béni ? »
62Jésus répondit : « Je le suis. Et vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite du Tout-Puissant et venant sur les nuées du ciel. »
63Alors le grand-prêtre déchira ses vêtements et dit : « Qu'avons-nous encore besoin de témoins ?
64Vous avez entendu le blasphème. Qu'en pensez-vous ? » Tous le condamnèrent, déclarant qu’il méritait la mort.
65Quelques-uns se mirent à cracher sur lui, à lui mettre un voile sur le visage et à le frapper à coups de poing en lui disant : « Devine ! » Même les serviteurs le frappaient en lui donnant des gifles.
66Pendant que Pierre était en bas dans la cour, une des servantes du grand-prêtre arriva.
67Elle vit Pierre qui se chauffait, le regarda et lui dit : « Toi aussi, tu étais avec Jésus de Nazareth. »
68Il le nia en disant : « Je ne sais ni ne comprends ce que tu veux dire. » Puis il sortit pour aller dans le vestibule. [Alors un coq chanta. ]
69La servante le vit et se mit à dire de nouveau à ceux qui étaient présents : « Il fait partie de ces gens-là. » Il le nia de nouveau.
70Peu après, ceux qui étaient présents dirent encore à Pierre : « Certainement, tu fais partie de ces gens-là, car tu es galiléen, [tu as le même langage]. »
71Alors il se mit à jurer en lançant des malédictions : « Je ne connais pas cet homme dont vous parlez. »
72[Aussitôt, ] pour la seconde fois, un coq chanta. Pierre se souvint alors de ce que Jésus lui avait dit : « Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. » Et en y réfléchissant, il pleurait.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment