Le 22 mai 2017 à 00:02:42 Eliakim777 a écrit :
Rien, pas même les aspirations les plus profondes de l’âme divine, ne peut égaler l’intensité et la vigueur avec lesquelles l’âme animale poursuit l’accomplissement de ses désir
Ça me paraît exagéré.
Quand une substance est brûlée, sa forme matérielle extérieure est éliminée, libérant l’énergie qui s’y trouve enfermée. C’est là le sens profond du Sacrifice : l’énergie qui se trouve en l’homme est libérée de ses formes matérielles et offerte sur l’autel en sacrifice à D.ieu.
Donc on brûle la partie animal de l'homme et ça lui libère de l’énergie ? Normalement c'est plutôt un fardeau qui s'en va non ?
C'est pas évident d'expliquer en quelques lignes ce que n'importe qui a besoin de plusieurs pages à expliquer ; le mieux serait que tu achètes une Torah commenté (j'aime bien l'édition La voix de la Torah) tu auras des meilleurs informations que venant de nous je pense! ^^
D’accord merci pour les réponses et les références.
Bonne nuit.
Le 22 mai 2017 à 00:02:42 Eliakim777 a écrit :
Rien, pas même les aspirations les plus profondes de l’âme divine, ne peut égaler l’intensité et la vigueur avec lesquelles l’âme animale poursuit l’accomplissement de ses désir
Ça me paraît exagéré.
Quand une substance est brûlée, sa forme matérielle extérieure est éliminée, libérant l’énergie qui s’y trouve enfermée. C’est là le sens profond du Sacrifice : l’énergie qui se trouve en l’homme est libérée de ses formes matérielles et offerte sur l’autel en sacrifice à D.ieu.
Donc on brûle la partie animal de l'homme et ça lui libère de l’énergie ? Normalement c'est plutôt un fardeau qui s'en va non ?
Je te met au défis de ne pas te jeter sur de la nourriture si tu en es privé pendant 5 jours.Je pourrais te donner des exemples comme celui ci jusqu'à demain, je pense que tu as compris ce que j'ai voulu. Les désirs de l'âme animal sont les plus puissants et c'est notre devoir de les sublimer ( dans le jargon freudien https://fr.wikipedia.org/wiki/Sublimation_(psychanalyse) )
Je t'ai donné un point de vue mystique ici, tous ces termes d'énergie sont à prendre au 1000ème degrés.
Mais une petite comparaisons s'impose ici : si je fend le noyau d'un atome lourd, il en résulte une émission de neutrons et un dégagement important d'énergie.
Donc on peut comparer ici la fission au fait d'emmener le sacrifice et le dégagement d’énergie au terme de libération d'énergie dont font références ces textes.
Pourquoi Israël ne reconstruit pas le temple les kheys ?
Le 22 mai 2017 à 20:23:37 TmitmozLeBanni a écrit :
Parce que les cousins ont construit une mosquée par dessus et qu'on ne souhaite pas une troisième guerre mondial.
Le 22 mai 2017 à 21:00:34 Dojo-Mitora a écrit :
Pourquoi Israël ne reconstruit pas le temple les kheys ?Parce que les cousins ont construit une mosquée par dessus et qu'on ne souhaite pas une troisième guerre mondial.
Bah reconstruisez le 100 m plus loin non ?
Tu peux pas le faire plus loin, l'emplacement est dans la bible , c'est sur une esplanade de taille limité.
Et il reste un mur de l'ancien temple.
Le 22 mai 2017 à 21:04:14 TmitmozLeBanni a écrit :
Pourquoi Israël ne reconstruit pas le temple les kheys ?Parce que les cousins ont construit une mosquée par dessus et qu'on ne souhaite pas une troisième guerre mondial.
Psaume 132:14 "Ce sera là mon lieu de repos à jamais, là je demeurerai, car je l’ai voulu."
Le 22 mai 2017 à 21:14:38 guitamin a écrit :
Psaume 132:14 "Ce sera là mon lieu de repos à jamais, là je demeurerai, car je l’ai voulu."
Du coup plus de temple jusqu'à la fin des temps
Seule dieu peut le faire
Le 22 mai 2017 à 21:16:26 TmitmozLeBanni a écrit :
Ezéchiel 37:26 Je contracterai avec eux une alliance de paix, une alliance éternelle leur sera accordée, je les rétablirai. Je les rendrai grands, et je mettrai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours.
Le 22 mai 2017 à 21:47:32 guitamin a écrit :
> Le 22 mai 2017 à 20:23:37 TmitmozLeBanni a écrit :
>Pourquoi Israël ne reconstruit pas le temple les kheys ?
Parce que les cousins ont construit une mosquée par dessus et qu'on ne souhaite pas une troisième guerre mondial.
Ezéchiel 37:26 Je contracterai avec eux une alliance de paix, une alliance éternelle leur sera accordée, je les rétablirai. Je les rendrai grands, et je mettrai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours.
Pour que les musulmans acceptent de détruire la mosquée de leur plein gré et de construire le temple tu peux attendre encore très très longtemps
Le 22 mai 2017 à 22:00:28 Hassan2-Deter a écrit :
Le 22 mai 2017 à 21:47:32 guitamin a écrit :
> Le 22 mai 2017 à 21:00:34 Dojo-Mitora a écrit :
>> Le 22 mai 2017 à 20:23:37 TmitmozLeBanni a écrit :
> >Pourquoi Israël ne reconstruit pas le temple les kheys ?
>
> Parce que les cousins ont construit une mosquée par dessus et qu'on ne souhaite pas une troisième guerre mondial.
Pour que les musulmans acceptent de détruire la mosquée de leur plein gré et de construire le temple tu peux attendre encore très très longtemps
Qui vivra verra.
La loi du talion, explique le Talmud, ce n'est pas si par exemple une personne frappe une autre personne et lui fait perdre un oeil alors il faut l'enucleer, mais plutôt, Celui qui rend aveugle l’œil de son prochain devra l’indemniser de la valeur de son œil, selon l’évaluation de sa dépréciation sur le marché aux esclaves. Il en va ainsi de tous les cas, et sans que l’on ampute réellement de l’organe l’auteur du coup, comme enseigné par nos maîtres (Baba Qama 84a).
Pour ce qui est de la gay pride, tu dis vous mais moi je n'ai rien autorisé, je pense que les autorités israéliennes ont pensé -a tort- qu'avoir une ouverture d'esprit vis à vis des autres communautés leur permettrait d'avoir une meilleure image a l'international.
Le gouvernement Israëlien n'est pas religieu, mais ça va changer d'ici quelques années, la communauté ultra-orthodoxe qui avant était antisioniste commence à s'intéresser à la politique et leur nombre ne fait qu'augmenter si bien que des statistiques prévoient que d'ici 2030 ils seront 50%
https://www.thejc.com/news/israel/a-secular-society-1.30836
https://web.archive.org/web/20090327083941/http://www.focusanthro.org/archive/2005-2006/katz0506.pdf
En gros ça veut dire que si quelqu'un blesse sans raisons je peux lui faire exactement la même blessure
Bonjour.
Connaissez vous des équivalents de l'Abbé Pierre / Mère Teresa dans le Judaïsme ? C'est à dire des rabbins qui ont dédié toute leur vie aux pauvres et aux déshérités.
Merci bien.
J'en connais mais c'est plutôt à petite échelle ; en général ils se font discret comme le rav Touati et son association Beyahad, ou encore les associations comme l'OSE, le casip, l'appel pour la tsedaka, etc je ne les connais pas toutes.
Sinon récemment il y a le rabbin serfaty, pareil son action est à petite échelle. Idem pour Zadok Kahn etc
Sinon ya le rabbin Froman qui fait de l'humanitaire pour les réfugiés Syriens .
Enfin bref, ya pas de grande figure comme chez les chrétiens, plutôt des petites personnes qui chacune essaient de leur côté d'agir.
Merci beaucoup pour ta réponse.
Beya'had s'occupe des enfants handicapés qui ont des besoins spécifiques à ce que je vois (http://beyahad.fr/v2/lassociation/ ).
Idem pour l'OSE qui s'occupe aussi des enfants ( http://www.ose-france.org/ ).
Le rabbin Serfaty est connu dans le dialogue interreligieux (je me souviens avoir vu un reportage sur lui sur TF1 je crois ).
Par contre le rabbin Froman est décédé non ? ( à moins que ce soit un homonyme ).
https://en.wikipedia.org/wiki/Menachem_Froman
Dommage que vous êtes pas davantage médiatisé (mais vous ne le voulez pas je suppose), ça permettrait de casser beaucoup de préjugés et de stéréotypes je pense.
Encore merci pour ta réponse aigle de la synagogue.
Je trouve que quasiment tous les messages d'amour et de pacifisme se retrouvent déjà dans la Torah.
Sinon pour ce qui est de l'abrogation de la Loi ou de sa vision messianique je ne suis pas d'accord.
Après je n'ai pas lu tous les évangiles donc ma réponse n'est que partielle.