Loin de me faire le porte paroles des joueurs mécontents du jeu, je pense que ce qui a les déçus surtout c'est le fait qu'on leurs a volé leurs franchise, leurs jeux favoris, leurs personnages adoré sans en contrepartie donner un scénario en béton... On s'est senti manipuler, trahi par les développeurs on a l'impression qu'ils nous ont fait du mal gratuitement juste pour nous détruire et nous faire souffrir et c'est là tout le problème de the Last of us 2 et de l'origine de toute cette grosse polémique autour du jeu... Certains prendront ça pour un art contreversé et verront Druckmann comme un génie incompris et d'autres verront de la méchanceté ou de l'incompétence ou je ne sais quoi encore de sa part...
Si tu me prend ce qui m'est de plus chère, mon jeu, mon univers, tout ce que j'ai construit avec ellie et Joël, tu dois me donner en contrepartie quelque chose d'équivalent, quelque chose de grandiose, quelque chose qui a beaucoup de valeur vu ce que je t'ai donné... Ce jeu est un échange, une négociation entre le gamer et Druckmann... Et il a échoué a nous donné quelque chose d'équivalent a ce qu'il nous a pris...
(Bien sûr j'exclue dans ce que je dis toutes les polémiques liés au LGBT ça c'est encore autre chose:hap:)
C'est marrant The Last Of Us. Ca me fait penser à la trilogie littéraire LE PASSAGE de Justin CRONIN. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est désormais adapté en série : https://www.dailymotion.com/video/x7v25jq
Exactement le même scénario, avec une petite fille, remède à une pandémie mondiale, et sauvée des griffes des médecins du gouvernement, par un homme qui n'est pas son père.
Cette trilogie littéraire m'a vraiment marqué à vie; les personnages sont charismatiques, et très détaillés. Si vous avez kiffé l'univers de TLOU et que vous aimez lire, allez-y les yeux fermés.
Bon pour en revenir à TLOU PART 2 que j'ai fini aujourd'hui après nuit blanche, et après une journée de sommeil , il ne serait pas malhonnête de dire que le scénario tient sur un timbre-poste. Après, tout le reste est dans la mise en scène et dans la consistance donnée aux personnages durant les multiples phases de jeux et lors des cinématiques.
Et aussi dans l'intérêt du gameplay, qui selon moi trouve sa véritable force en mode "survivant" sinon, on se gâche vraiment l'expérience.
Après il faut arrêter de se polluer l'esprit avec les commentaires polémiques, les avis négatifs etc. Ce qui compte, c'est ce qu'on a ressenti tout le long du jeu. Donc préservez votre expérience sans vraiment accorder d'intérêt à des avis purement subjectifs au risque d'avoir ensuite un arrière-goût amer, surtout sur cette licence qui fait couler beaucoup d'encre.
Cette histoire de vengeance était selon moi bien amenée et les protagonistes étaient à la hauteur de leur rôle. Leur dimension humaine était très bien retranscrite, que ce soit dans les cinématiques, ou durant les phases de gameplay "soft" où on voyait très souvent Abby parler aux autres de manière agréables, et bienveillante, parfois "maternante" ce qui faisait monter en puissance son charisme sa personnalité.
Les cliffhangers tiennent suffisamment en haleine, et les personnages sont suffisamment attachants pour qu'on se laisse emporter dans cette croisade vengeresse.
J'ai clairement été surpris par la durée de vie du jeu; en me baladant, et en ayant recommencé plusieurs fois des scènes de combats pour les faire de manière clean, j'en suis venu à bout en un peu plus de 50 heures en mode survivant.
Pour moi, le scénario simpliste s'analyse surtout en une longue traque, dans laquelle la vengeance est un plat qui se mange froid et c'est ce qui justifiait selon moi cette énorme durée de vie comparé au 1.
De toutes façons, il y aura toujours des rageux qui auront été rebutés par certains aspects assez polémiques sur ce jeu. Bien entendu, je n'ai pas tout aimé dans ce jeu, et je trouve que le personnage de Dina est plus du remplissage qu'autre chose, mais je trouve que globalement, et en étant pragmatique, le contrat est respecté.
Les environnements sont vivants et variés, le niveau de détail visuel est hallucinant, le sentiment de violence qui anime les protagonistes et la tragique solitude des survivants condamnés à porter leur croix dans cet univers post-apocalyptique sont très bien retranscrits, tant visuellement, qu'au niveau de l'ambiance sonore qui vous envoûte lors des phases de combats ou d'infiltration dans des camps remplis de survivants ennemis sans pitié.
Bref, pour moi le contrat est rempli.
Alors pour parler du jeu faut venir ici, pour spoiler dans un autre. Le problème est que dans l'autre le topic est fermée car on parle du jeu.
Je comprends strictement rien à votre modération est encore je suis gentil.
Parcontre je te rejoins, Part II donnes par l'impression de jouer à tlou. Pour ma part aussi. Je suis 1 mois après toujours autant dégouté de ce jeu. Avoir adoré un jeu pour avoir un jeu aussi merdique, pardon d'utiliser ce thème, (il y a des âmes sensibles) me fait mal au coeur.
De toutes façons, Druckmann savait que vu la licence, le jeu se vendrait quoi qu'il arrive donc il a fait son truc en mode "bat les c....... , de toutes façons, ça se vendra. Et si je peux glisser une quenelle de 10 sur les survivants de l'Histoire, et trois à quatre petites scènes LGBT sur fond de femmes fortes qui portent leurs c....... et auxquelles pourront s'identifier des générations de gameuses, je ne vais pas me gêner"
Le 20 juillet 2020 à 01:31:24 Meurtre_par_IVG a écrit :
De toutes façons, Druckmann savait que vu la licence, le jeu se vendrait quoi qu'il arrive donc il a fait son truc en mode "bat les c....... , de toutes façons, ça se vendra. Et si je peux glisser une quenelle de 10 sur les survivants de l'Histoire, et trois à quatre petites scènes LGBT sur fond de femmes fortes qui portent leurs c....... et auxquelles pourront s'identifier des générations de gameuses, je ne vais pas me gêner"
Merci pour ton message, j'ai rigolé et j'en avais bien besoin, surtout après avoir finit ce jeu...
Le 20 juillet 2020 à 01:43:10 Thefrozenforest a écrit :
Le 20 juillet 2020 à 01:31:24 Meurtre_par_IVG a écrit :
De toutes façons, Druckmann savait que vu la licence, le jeu se vendrait quoi qu'il arrive donc il a fait son truc en mode "bat les c....... , de toutes façons, ça se vendra. Et si je peux glisser une quenelle de 10 sur les survivants de l'Histoire, et trois à quatre petites scènes LGBT sur fond de femmes fortes qui portent leurs c....... et auxquelles pourront s'identifier des générations de gameuses, je ne vais pas me gêner"Merci pour ton message, j'ai rigolé et j'en avais bien besoin, surtout après avoir finit ce jeu...
Surtout que Druckmann brouille savamment les pistes pour nous glisser la quenelle de 12 :
Car dans TLOU PART 2, le message distillé tout au long de l'aventure selon lequel il n'y a ni Bien, ni Mal saupoudré de surreprésentation LGBT parmi les protagonistes, veut dire ce qu'il veut dire.
Ce jeu efface certaines "frontières", le Bien n'existe pas, le Mal n'existe pas. Un peu comme l'avalanche de films et de séries zombies qui ont pour but d'éroder nos notions de Vie et de Mort, en parlant de Morts Vivants.
On pourrait presque parler de tentatives de dissolution de jugement moral de tout individu exposé à ces messages.
Le truc qui colle pas avec leur idée ni bien ni mal bin c'était déjà le cas dans tlou seulement c'était beaucoup plus subtile est effectuée de manière intelligente.
Parcontre je suis pas de cette avis niveau délire lgbt etc...Mais force de constater que c'est devenus un attribut du studio.
Le 19 juillet 2020 à 23:49:54 Thefrozenforest a écrit :
Le 19 juillet 2020 à 23:01:36 miyo-sama a écrit :
complètement perchée surtout, faut se détendre. Ca reste un perso de JV, et une oeuvre qui appartient a des auteurs, auteurs qui font ce qu'ils veulent de leur licence, en déplaise à tous ceux qui voudrait s'approprier la licence.Evidemment que le but de Naughty dog c'est de te faire ressentir de la haine, puisque tout le jeu est construit sur ça, pour arriver à un final qui cristallise toute cette haine.
Il n'a rien détruit du tout, il avait le choix entre faire une suite planplan, qui n'aurait été qu'une suite sans doute bien, mais qui aurait été a jamais dans l'ombre de l'opus originel, ou proposer quelque chose d'aussi inattendu que percutant, en bouleversant tous les codes établit.
Il a eu l'intelligence et le bon sens de choisir la seconde option.Bref, j'arrête de digresser sur ce topic, promis :d
Non justement c'est là où tu te trompes et retiens bien ça et c'est valable pour tous les autres... Le jeu même en gardant l'intrigue du jeu actuel il aurait pu être bien mieux écrit... Là tout est désordonné( sans même faire référence aux flash-backs), y'a aucun putain de sens... Ils ne sont pas aller au bout de leurs idées... Et je ne suis pas aveugle je vois les qualités de tlou2 comme ses graphismes, la qualité de sa réalisation, et je dirais même peut être son ambition et son potentiel comme qualités aussi mais ça n'empêche pas que le jeu souffre de gros gros défauts un scénario mal construit et mal exécuté... Les tlou sont surtout appréciés pour leurs scenarios, sans ça on tombe dans le trou noir je te rappelle...
J'étais comme vous à la fin à me dire whoah quelle claque ce jeu et franchement je suis tenté de dire ça encore aujourd'hui tellement l'entourloupe est bien ficelé..mais soyez un tant soit peu exigeant et ayez l'esprit critique et vous vous verrez bel et bien un jeu souffrant terriblement d'une mauvaise écriture, d'incohérences et d'inconsistence... Tout mes messages s'adresse bien sûr à ceux qui ont vraiment aimé le 1er tlou... Les autres qui ont appréciés tlou 1 sans plus, s'en foutront un peu de tout ça et kifferons même Abby normal j'ai envie de dire...
Si je devais résumer pour ceux qui veulent savoir si ce jeu vaut le coup ou non, je dirais oui acheter le et jouer y... Sachez que c'est une expérience à part entière à essayer au moins une fois dans sa vie même si je sais que c'est une expérience que je ne voudrais pas retenter une deuxième fois... Quand vous allez y jouer, partez avec en tête que ce jeu même s'il a le nom de la franchise et les mêmes personnages et le même univers, il n'a absolument rien a voir avec le premier du nom... Vous allez trouver ça très bizarre ce que je vous dis là mais pourtant c'est la vérité... C'est un autre jeu auquel vous allez y jouer... Je dis ça pour pas que vous ayez des déceptions même ceux qui ont été spoilé (comme moi avant de l'acheter) et se sentent prêt lol...
Comme note en toute objectivité, je lui donnerai 11/20
Mon côté fan du premier et de la franchise me dirait de lui mettre 8/20
Et mon côté rageux lui dirait de mettre 0/20Enfin bon quoi qu'il en soit garder en tête surtout ce 11/20... Pas plus pas moins, c'est ce que ce jeu vaut réellement en toute objectivité...
Awé t'en tiens une bonne couche quand même.
Tu sembles persuadé que ton avis est le seul valable, et carrément, que les autres se trompe.
On a franchit un cap dans la betise la...
Bref, je suis un gros fan du premier, j'ai adoré le deuxième, j'ai trouvé que c'était très bien écris, et j'ai qu'une de envie : le refaire en plus difficile.
Décidément, elle est bien foutue l'entourloupe.
Bref, arrêtes de penser pour les autres, tu te fatigues pour rien.
Contente toi de donner humblement TON avis, sans essayer de faire des généralité que personne ne partage..
J’avais fait un avis il y a 15 jours environ.
En disant que le jeu était lassant, j’avais jouer à 20/30% du jeu (que du Ely).
Et je tenais à refaire un avis, après avoir jouer je pense 80% du jeu, je suis avec Aby qui est partit chercher des choses à l’hôpital pour quelqu’un
Et je tiens à dire que je kif le jeu!!!
En gros ça pars de tout les coté vers la fin de la partie d’elly, et avec Aby c’est le summum! J’ai surkiffer cette partie.
Je sais pas si je suis loin de la fin... je suis revenu à l’hôpital avec Aby.... si ça parle à quelqu’un, combien il me reste à jouer?
En gros, lisez pas les avis, faites le jeu au Max comme moi j’ai fait. Je voulais me faire ma propre opinion une fois le je fini....
Je ne l’ai pas fini...mais j’ai fait une bonne partie. Et franchement allez y les yeux fermer .
Je sais pas si je suis loin de la fin... je suis revenu à l’hôpital avec Aby.... si ça parle à quelqu’un, combien il me reste à jouer?
Je dirais au moins 7h de jeu encore
Je viens de relancer une partie en NG+.
Le régal est toujours au rendez-vous.
Pas besoin d'avoir un scénario compliqué quand la mise en scène éclate tout le reste.
Et c'est top de le refaire, car les subtilités du 1er run donnent l'impression de redécouvrir le jeu.
Par exemple, on sait désormais précisément pourquoi Seth s'excuse auprès d'Ellie au début du jeu.
Cette histoire de vengeance est profondément captivante, et Ellie est parfaite dans le rôle de la Némésis qui traque sa cible sans relâche, tandis que cette dernière (Abby) cherche la rédemption en aidant deux gamins perdus dans ce monde terrible.
C'est vraiment terrible et ça dure bien longtemps avant le combat des retrouvailles au théâtre, comme pour nous faire monter la pression.
J'ai adoré l'idée de voir ça comme une sorte d'épreuve d'endurance, pour nous pousser a en chier, pour que cette vengeance soit un plat qui se mange froid.
Vraiment ceux qui critiquent ce jeu, d'un côté, c'est normal car il y aura toujours des haters, mais ces gens là, je me demande quel sont leurs jeux favoris pour haïr autant TLOU 2.
Et pourtant, je suis quelqu'un d'éxigeant, très loin d'être à fond dans le délire LGBTQ.
Mais finalement, je trouve que c'est pas si mal d'avoir une Ellie qui vire vers l'autre bord.
Ça l'humanise, et ça en fait une sorte de fantasme inaccessible qui vient renforcer son charisme et sa personnalité.
Ce jeu est comparable à Death stranding ou Red dead 2 dans sa manière de concevoir un jeu video.
En tant que film TLOU2 est un bon film de série B avec du sexe, des flingues, de la violence, et des zombis. Mais on peut comprendre la déception de certains personnes qui s'attendaient à une histoire plus profonde scénaristiquement que analement.
En tant que jeuvideo ; TLOU2 n'est pas un grand jeu, il est simplement un bon jeu sur lequel on se divertit. Il ne surpasse pas vraiment Uncharted 4 dans le genre ni même TLOU1 malgré sa réalisation.
Cependant TLOU2 comme RDR2 et DS est une expérience videoludique assez unique qui mérite d'etre vécu que ce soit avec ses qualités ou avec ses défauts. Malgré tout, l'aventure est assez intense et les personnages dans cette série ne vous laisseront pas indifferents.
Certainement la plus belle trique de l'année 2020.
4/5 ou sur 10 ou sur 20 c'est comme vous voulez.
Heu pourtant l'écriture du premier est aussi pauvre, voir plus pauvre que TLOU2 :d
En tout cas, mis a part le rythme qui je le concède, est un peu mieux géré dans le 1, j'ai du mal a voir ou, et en quoi, le premier est supérieur au second.
( et j'entends par la, toute considérations affective Ellie / Joel mise a part)
Le 1 oN se dit qu’il était mieux car pour l’époque c’était une claque...
Depuis on en a vu des jeux...
Et du coup pas la même claque avec le 2...
Refaites le 1... vous verrez que le 2 est dans la même catégorie.
Tuerie le 2.... surtout la partie d’Abby
En ce qui me concerne j'ai tout simplement adoré le jeux. Il est monstrueux à tous les niveaux.
On est dans un monde poste apocalyptique où la peur reigne. Il n'y a pas de gentils uniquement des gens qui survivent. Les motivations d'Abby sont plus que compréhensibles... Joël et Élie ne sont que deux goûtes d'eau dans un océan. Mais la façon donc sont traité les thèmes de la vengeance, de la Rédemption est juste superbe. Après ce qui est drôle. C'est que quand le scénario est trop simple et que tout est parfait pour nos personnages ect sans prise de risque, ça râle ça critique.
La les mecs osent et ça critique aussi. De toute façon peut importe le produit culturel. Plus le panel est large et plus la part de personnes mécontentes sera grande.
Bonjour à tous,
je viens la juste déposer quelques lignes pour tenter de pseudo-vider mon cœur, mon âme, ma conscience...bref...je ne sais pas quoi, mais besoin de vider son sac.
J'ai terminé le jeu hier, et j'ai toujours envie de pleurer. Je me sens terriblement mal. Le jeu m'a poussé dans des émotions complètement dingues et je pense être complètement perdu émotionnellement après ces 30h de jeu.
Oser lire que l'histoire de TLOU2 est simpliste, ou non poussée...des barres.
Le jeu est loin d'être parfait sur ses mécaniques de gameplay. Beaucoup trop répétitif à mon goût (on explore, on arrive dans une arène de 15 ennemis, cinématographique, etc) Souvent eu de la lassitude à devoir jouer toujours les mêmes schémas (à quelques exceptions près, évidemment ! Je parle surtout de Seattle avec Ellie au final. Très "classique")
Mais alors ce scénario de mutant... Naughty Dog = les rois. L'écriture de leurs personnages est folle... Qui aurait imaginé pouvoir nous retourner le cerveau à ce point en prenant le pari fou de nous faire jouer Abby (j'ai fait un rejet les 1eres heures comme tout le monde je pense en disant "je n'en veux pas, rendez moi Ellie, je veux buter l'ex Luciole")
Le combat final m'aura mis dans un état affreux sans vouloir jouer ces dernières minutes de jeu.
Et la dernière séquence du jeu m'a retourné les tripes. Depuis hier soir je me sens mal, je passe mon temps à mater des avis, lire des critiques. Force est de constater que le jeu se glisse au panthéon des œuvres devant être vécues et nous plonge dans une spirale dès plus sombre. voir Ellie tout perdre....son père adoptif, sa relation amoureuse / parentale, ses 2 doigts, casser le lien fort avec la guitare...ça me noue juste la gorge et je trouve ça absolument horrible. Mais quelque part...Abby aura pris cher de son côté également. Bref...torture mentale. Je ne souhaitais pas la voir mourir mais je crois ne pas accepter voir Joel partir de façon aussi sadique et violente
J'y ai joué. Je l'ai terminé. J'attendais d'être surpris / bousculé. Je l'ai été. Je suis bouleversé.
Chef d'oeuvre.
Ah ba si télérame le dit, alors je m'incline.
Le 21 juillet 2020 à 15:01:45 SuperTomPouce a écrit :
Bonjour à tous,je viens la juste déposer quelques lignes pour tenter de pseudo-vider mon cœur, mon âme, ma conscience...bref...je ne sais pas quoi, mais besoin de vider son sac.
J'ai terminé le jeu hier, et j'ai toujours envie de pleurer. Je me sens terriblement mal. Le jeu m'a poussé dans des émotions complètement dingues et je pense être complètement perdu émotionnellement après ces 30h de jeu.
Oser lire que l'histoire de TLOU2 est simpliste, ou non poussée...des barres.
Le jeu est loin d'être parfait sur ses mécaniques de gameplay. Beaucoup trop répétitif à mon goût (on explore, on arrive dans une arène de 15 ennemis, cinématographique, etc) Souvent eu de la lassitude à devoir jouer toujours les mêmes schémas (à quelques exceptions près, évidemment ! Je parle surtout de Seattle avec Ellie au final. Très "classique")
Mais alors ce scénario de mutant... Naughty Dog = les rois. L'écriture de leurs personnages est folle... Qui aurait imaginé pouvoir nous retourner le cerveau à ce point en prenant le pari fou de nous faire jouer Abby (j'ai fait un rejet les 1eres heures comme tout le monde je pense en disant "je n'en veux pas, rendez moi Ellie, je veux buter l'ex Luciole")
Le combat final m'aura mis dans un état affreux sans vouloir jouer ces dernières minutes de jeu.
Et la dernière séquence du jeu m'a retourné les tripes. Depuis hier soir je me sens mal, je passe mon temps à mater des avis, lire des critiques. Force est de constater que le jeu se glisse au panthéon des œuvres devant être vécues et nous plonge dans une spirale dès plus sombre. voir Ellie tout perdre....son père adoptif, sa relation amoureuse / parentale, ses 2 doigts, casser le lien fort avec la guitare...ça me noue juste la gorge et je trouve ça absolument horrible. Mais quelque part...Abby aura pris cher de son côté également. Bref...torture mentale. Je ne souhaitais pas la voir mourir mais je crois ne pas accepter voir Joel partir de façon aussi sadique et violente
J'y ai joué. Je l'ai terminé. J'attendais d'être surpris / bousculé. Je l'ai été. Je suis bouleversé.
Chef d'oeuvre.
Toi aussi tu as pleuré à la mort de Joël ? Et quand on joue Ellie jeune avec Joël t'as aussi eu la petite montée d'émotion quand Ellie s'approche de la palette qui flotte sur l'eau, et quand tu appuie sur triangle, elle dit a Joël en blaguant : Alors tu me pousse Joël ?!
Je ne mets pas de balise spoiler, on va dire que les gens qui viennent ici ont joué au jeu. Si ce n'est pas le cas, ne lisez pas les lignes ci-dessous.
La mort de Joel m'a traumatisé... La violence totale, le fait que ça arrive très vite dans le jeu... Clairement j'ai senti la tension monter de plus en plus... L'ambiance sonore était incroyable. Pour autant je pense que c'est très malin de la part de Naughty Dog d'avoir joué cette carte la. Bref oui les larmes étaient la même avant le coup final fatal... 😥😰
Le souvenir d'Ellie au musée pour son anniversaire avec l'expérience spatiale... Émotions ++, j'avais la aussi un mélange de tristesse absolue et de nostalgie feel good.
Quand Abby est à 2 doigts d'égorger Dina au théâtre ...mode choqué la main sur la bouche...
La mort de Jesse ou encore Manny. Voir Abby retrouver Owen mort à l'aquarium (après avoir eu toute la version de l'ancienne Luciole)... Bref. Que d'émotions putain.
Quand ils ont annoncé ce 2eme opus, je me disais "olalalala ça pue la suite casse gueule..." Au final, cette partie2 est tellement, tellement meilleure et de loin dans son écriture. Rien à voir avec son prédécesseur. Imaginer une partie3 me fait bien flipper mais vu comment ils viennent d'entrer dans la légende avec celui ci, limite envie de faire full confiance à Naughty Dog si un jour ils pensent avoir les billes nécéssaires pour continuer le récit.