Les pratiques de "partenariat" de "collaboration" entre les professionnel d'un domaine et la presse spécialisée c'est pas nouveau. Que ce soit dans l'événementiel, la cuisine, la musique... Bref, oui les journalistes sont incités à parler/descendre tel produit plutôt qu'un autre. Je vous invite à lancer un projet pro' et cherchez à contacter la presse spécialisée dans le domaine choisi. Vous verrez bien leur réponse si vous ne mettez pas en place de partenariat ou si vous ne tendez pas un chèque. On peut questionner ces pratiques mais si vous imaginez que des revenus publicitaires c'est suffisant pour faire tourner un média, vous vous trompez.
Maintenant quand on va sur JV.com en sachant d'avance que la note sera "gonflée" tout en ignorant toute l'argumentation du testeur (qui est quand même assez détaillée). Faut pas s'étonner qu'on vous prenne pas au sérieux en disant "presse de vendu, 20/20 pour un jeu c po possib'".
On est pas dans un exercice de math ou pour la notation, il n'y a que des réponses vrais / fausses. On évalue pas une oeuvre comme une équation. Les notes représentent le ressenti général du testeur et si vous voulez de la nuance, il faut lire des pavés, c'est comme ca. La presse est un indicateur, pas un messi.
Et si TLOU2 est aussi mis en avant par les médias c'est surtout lié aux réactions que suscite le jeu. Il suffit de faire un tour sur les pages FB de médias JV pour voir que les articles autour de TLOU2 génèrent énormément de réactions/commentaires. On va pas reprocher à un media de publier des articles sur ce qui intéresse leur communauté. Un studio peut faire la plus grosse campagne de com, si la communauté s'en fout et que ca ne génère pas de "commentaires" la presse n'en parlera pas. Finalement les haters entretiennent et contribue largement aux travers qu'ils dénoncent.