Le 20 juin 2020 à 23:21:33 Harambo40 a écrit :
Le 20 juin 2020 à 21:57:57 Moderation1901 a écrit :
Le 20 juin 2020 à 21:54:01 Uncharted10 a écrit :
Le 20 juin 2020 à 21:51:06 Shone a écrit :
Donc on est d'accord que l'argument de la note meta de la presse, on va arrêter de nous la sortir ? Parce qu'apparemment certains pensent que c'est plus valable que la note des joueurs.Les notes des joueurs valent quand même moins car ça ne requiert pas d'avoir le jeu pour noter
Les journalistes de JV les finissent pas toujours
Pour Zelda BOTW beaucoup de journalistes ont écrit les critiques en ayant juste fait le prologue
Qui est beaucoup plus responsive que le reste de l'open world, et ça Nintendo le savait
A noter que les tests ont eu pour interdiction de parler de la 2e partie du jeu
oui ca aussi c'est un vrai probleme t'as le droit de sortir ton test 1 semaine avant mais du coup sony te dis ce que t'as le droit de dire ou non... c'est super problematique.
Le 20 juin 2020 à 23:43:44 Golgotha a écrit :
Le 20 juin 2020 à 23:21:33 Harambo40 a écrit :
Le 20 juin 2020 à 21:57:57 Moderation1901 a écrit :
Donc on est d'accord que l'argument de la note meta de la presse, on va arrêter de nous la sortir ? Parce qu'apparemment certains pensent que c'est plus valable que la note des joueurs.Les notes des joueurs valent quand même moins car ça ne requiert pas d'avoir le jeu pour noter
Les journalistes de JV les finissent pas toujours
Pour Zelda BOTW beaucoup de journalistes ont écrit les critiques en ayant juste fait le prologue
Qui est beaucoup plus responsive que le reste de l'open world, et ça Nintendo le savait
A noter que les tests ont eu pour interdiction de parler de la 2e partie du jeu
oui ca aussi c'est un vrai probleme t'as le droit de sortir ton test 1 semaine avant mais du coup sony te dis ce que t'as le droit de dire ou non... c'est super problematique.
En effet, et c'est très révélateur.
Si la partie est si controversé qu'il faut la conservé secrète , c'est que même sony à tout à fait compris que cette partie sera un point majeur dans la notation et la formulation des critiques du jeu
Ça c'est avéré depuis des années, par contre il y a quand même une grosse différence entre un testeur pro et un joueur, c'est que derrière sa note biaisée le testeur reste obligé de faire un article un minimum détaillé sur le jeu. Et c'est ça qui est intéressant en fait. Parce que bon, moi quand je vois une chaîne de 0/20 et de 20/20 avec des avis d'une ligne qui disent "le je il é tro nul" ou "le jeu il é tro bi1", merci c'est sympa les gars, mais je m'en balance si ça m'explique pas un minimum ce qui rend le jeu naze ou sympa.
Les questions à se poser quand on achète un jeu sont les mêmes que l'achat compulsif, est-ce que j'en ai vraiment besoin là tout desuite ? Est-ce que en terme de tarif et de budget j'aurai mon quota ? Est-ce que je compte faire le jeu plusieurs fois ? Est-ce que ça peut me tenir en haleine 1 bon mois ? Est-ce qu'il y a de la rejouabilité par rapport au précédent critère ? Globalement il faut penser à tout ça en même temps, pour savoir si finalement c'est un achat pleinement conscient ou compulsif.
On a tous un rapport à l'argent et un budget différant donc à partir de cette base l'avis des autres ne doit pas être une certitude mais pire encore on a des goûts différents, la ratatouille devient difficile. C'est pour ça qu'il faut bien se connaitre, se demander si par exemple vous achetez pas le jeu là maintenant, se projeter 1 mois plus tard et se demander est-ce que ça va changer ma vie ? Ce genre de question.
Achat compulsif symptômes : Achat s'effectuant dans l'euphorie et se terminant par la culpabilité (regretter d'avoir acheté)
Désir d'acquisition mais non de possession (désirer avoir un objet et non pas forcément le posséder, pour lutter contre ça, préférez les jeux physiques, en boîte).
Désir de ressembler à une autre personne (achat provoqué par le désir de faire comme les autres, appelé la hype)
--‐--------
Les bonnes questions à se poser avant d'acheter :
- est-ce que j'en ai réellement besoin ? (Question primordiale, si vous avez 10 jeux à finir vous n'en avez pas besoin normalement).
- Est-ce que je peux me le permettre ? (Est-ce un achat compris dans votre budget ludique).
- si ce n'est pas vraiment nécessaire est-ce que je vais l'utiliser ? (Question qui renvoie à la première).
-Est ce que cela en vaut vraiment la peine ? (Si vous avez 10 jeux à finir c'est une question importante, est-ce que le scénario ou le gameplay, vont vous apporter des choses qui vont changés votre perception du monde dans le sens que vous voulez vous, puisqu'un jeu c'est fait pour prendre du plaisir, le rusher juste pour dire voilà, je l'ai terminé, c'est plutôt une corvée).
2- il est également recommandé dans l'achat compulsif de toujours se laisser une journée ou deux de réflexion pour peser les pour et les contres de son achat et ne jamais l'effectuer dans la précipitation.
C'est un glossaire ça marche pour tout pas seulement pour les jeux.
Parce que finalement le problème est là. Les tests sont sensé nous guider dans l'achat d'un jeu mais ils sont biaisés par d'autres subjectivités différentes de notre subjectivité. Les tests manquent de neutralité.
Le 20 juin 2020 à 22:01:08 Golgotha a écrit :
Le 20 juin 2020 à 21:57:52 Wasabi] a écrit :
Donc on est d'accord que l'argument de la note meta de la presse, on va arrêter de nous la sortir ? Parce qu'apparemment certains pensent que c'est plus valable que la note des joueurs.Les notes presse tu ne sais pas qui a été payé ou non et les notes joueurs tu ne sais pas qui a joué au jeu ou non, dans les deux cas ça ne vaut rien.
Y a pas de plus ou de moins, c'est un 0 pour les deux.
dans la presse tu peux faire confiance pratiquement qu'au test qui sorte 1-2jour apres la sortie.
sinon le meilleur moyen ca reste de se faire sont propre avis....
Comme je le disais dans l'autre topic, oui
Pas besoin de la presse pour te faire ton propre avis entre les x vidéos YT - Twitch and co tu peux facilement te faire ton avis que lire un site avec une note
Et puis honnêtement les jeux mérite les notes positives qu’ont lui fait pour le moment je n’ai rien a dire
Le 21 juin 2020 à 00:29:46 xXCygneNoirXx a écrit :
Achat compulsif symptômes : Achat s'effectuant dans l'euphorie et se terminant par la culpabilité (regretter d'avoir acheté)Désir d'acquisition mais non de possession (désirer avoir un objet et non pas forcément le posséder, pour lutter contre ça, préférez les jeux physiques, en boîte).
Désir de ressembler à une autre personne (achat provoqué par le désir de faire comme les autres, appelé la hype)
--‐--------
Les bonnes questions à se poser avant d'acheter :
- est-ce que j'en ai réellement besoin ? (Question primordiale, si vous avez 10 jeux à finir vous n'en avez pas besoin normalement).
- Est-ce que je peux me le permettre ? (Est-ce un achat compris dans votre budget ludique).
- si ce n'est pas vraiment nécessaire est-ce que je vais l'utiliser ? (Question qui renvoie à la première).
-Est ce que cela en vaut vraiment la peine ? (Si vous avez 10 jeux à finir c'est une question importante, est-ce que le scénario ou le gameplay, vont vous apporter des choses qui vont changés votre perception du monde dans le sens que vous voulez vous, puisqu'un jeu c'est fait pour prendre du plaisir, le rusher juste pour dire voilà, je l'ai terminé, c'est plutôt une corvée).2- il est également recommandé dans l'achat compulsif de toujours se laisser une journée ou deux de réflexion pour peser les pour et les contres de son achat et ne jamais l'effectuer dans la précipitation.
C'est un glossaire ça marche pour tout pas seulement pour les jeux.
Parce que finalement le problème est là. Les tests sont sensé nous guider dans l'achat d'un jeu mais ils sont biaisés par d'autres subjectivités différentes de notre subjectivité. Les tests manquent de neutralité.
De mon côté j'achète rarement des jeux day 1, généralement c'est plus 1 ou 2 ans plus tard, mais j'en ait tellement à finir avant
Le 20 juin 2020 à 21:57:14 Shone a écrit :
Moins que des mecs qui sont payés pour mettre la note maximale ? Alors qu'à terme entre les haters et les fanboys, la balance s'équilibrent, t'es sûr ?
oui, beaucoup moins même.
Ca reste un bon jeu, pas un excellent jeu donc mettre 19 au lieu de 15, c'est toujours moins biaisée que de mettre 0
La honte du jeu vidéo
Ahahahahahahahahahahha
Le 20 juin 2020 à 23:48:42 LaTriforce13 a écrit :
Ça c'est avéré depuis des années, par contre il y a quand même une grosse différence entre un testeur pro et un joueur, c'est que derrière sa note biaisée le testeur reste obligé de faire un article un minimum détaillé sur le jeu. Et c'est ça qui est intéressant en fait. Parce que bon, moi quand je vois une chaîne de 0/20 et de 20/20 avec des avis d'une ligne qui disent "le je il é tro nul" ou "le jeu il é tro bi1", merci c'est sympa les gars, mais je m'en balance si ça m'explique pas un minimum ce qui rend le jeu naze ou sympa.
Tu sais être un "pro" n'est pas forcément gage de vérité ni de justesse.
Dans un domaine différent, on a eu des études sur des médicaments bidonnées par des médecins corrompus / payés par des grands laboratoires. Et leur "avis" était très détaillé, mais simplement faux et partial depuis le début...
Comment ça
Le 21 juin 2020 à 12:04:20 maexim a écrit :
Le 20 juin 2020 à 23:48:42 LaTriforce13 a écrit :
Ça c'est avéré depuis des années, par contre il y a quand même une grosse différence entre un testeur pro et un joueur, c'est que derrière sa note biaisée le testeur reste obligé de faire un article un minimum détaillé sur le jeu. Et c'est ça qui est intéressant en fait. Parce que bon, moi quand je vois une chaîne de 0/20 et de 20/20 avec des avis d'une ligne qui disent "le je il é tro nul" ou "le jeu il é tro bi1", merci c'est sympa les gars, mais je m'en balance si ça m'explique pas un minimum ce qui rend le jeu naze ou sympa.Tu sais être un "pro" n'est pas forcément gage de vérité ni de justesse.
Dans un domaine différent, on a eu des études sur des médicaments bidonnées par des médecins corrompus / payés par des grands laboratoires. Et leur "avis" était très détaillé, mais simplement faux et partial depuis le début...
Sauf que dans ton cas ces études bidons ont été démontées par d'autres professionnels experts dans le milieu qui ont sans doute du faire un rapport bien chargé en détail aussi de tout. Pas par une bande de geek un peu énervés qui foutent des 0 sur Metacritic avec des avis de une ligne ultra vagues.
Et surtout là on parle de critique, pas d'étude : il n'y a par définition pas de vérité absolue, ceux qui espèrent des critiques "objective" n'ont rien compris à l'exercice demandé. Un journaliste qui fait une critique de merde sur un jeu, bah tu ne pourras juste pas la démonter avec autant de rigueur qu'une étude scientifique pipée.
Un test de jeu vidéo ne doit pas répondre à la question "est-ce que le jeu est bien ou non", mais "est-ce que le jeu est pour moi ou non". A la fin de ce test, tu es censé en savoir plus sur le jeu. Et pour en savoir plus, faut de la matière qui détailles le jeu. D'où le fait que je préfère généralement un test pro qui me garanti plus ou moins de détailler le jeu à la section critique des joueurs où, même sans effet à la con comme le review bombing, faut sacrément creuser avant de trouver quelque chose d'un peu pertinent (pas que ça n'existe pas, mais on me fera pas gober que les avis joueurs valent majoritairement plus que ceux des journalistes).
Et pour en revenir à la note, qu'on soit d'accord : c'est effectivement un problème majeur qu'un testeur ne puisse mettre une note honnête par rapport à son ressenti de peur de représailles d'un éditeur. Mais le truc, c'est que la note c'est un aspect que je considère comme ultra secondaire en fait. La note c'est le fin fond de la critique intelligente, elle ne sert aujourd'hui qu'au marketing ("oh regardez notre jeu il a eu 20/20 sur tel site il est bien achetez svp"). L'importance qu'on donne à ce paramètre de nos jours est pour moi une aberration. Les meilleurs tests sont encore ceux qui s'en passent.
L’auteur c’est un bouseux gravement atteint entre les 2 oreilles
Et nous ont achète la presse donc ont est complice
L'auteur est un bouseux
Moi J'ai ma carte de journaliste et j'ai rien eu
Quelqu'un à le pavé TLOU2 svp, en MP
Tango est un pisseux et Donald le banni