CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
The Witcher 3 : Wild Hunt
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Le jeu a très mal vieilli

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
walker7413 walker7413
MP
Niveau 6
17 juillet 2024 à 16:54:11

J'ai voulu relancer le jeu après avoir fini Cyberpunk et bordel le choc! Alors oui le jeu est magnifique avec le ray tracing mais pour le reste :malade:

J'étais déjà pas autant emballé que le reste du monde à la sortie du jeu mais là c'est frappant les défauts :ouch: Commençons par le gameplay absolument horrible basé sur utiliser son sens du sorceleur (d'ailleurs pourquoi les objets sont illuminés en jaune pisse c'est dégueulasse) et faire des combats absolument merdique. A l'époque tout le monde repompait les combats des Batman Arkham, là ils ont voulus faire un truc différent mais qu'est-ce que c'est raté! Le cheval est infecte à la manette et les déplacements en général sont très foireux, on a vraiment pas la sensation bien contrôler Geralt.

Et là vous me direz que ce qui est bien dans ce jeu c'est l'écriture, sauf que tous les dialogues sont en champ contre champ du pauvre avec des animations juste ridicules. Geralt est censé être un perso badass, mais vous l'avez vu dans les phases de dialogues :rire: . Perso ça me sort complètement du jeu sachant qu'en plus la modélisation des personnages est vraiment raté en dehors des personnages principaux, sauf que vu qu'on parle à beaucoup de personnages secondaires dans le jeu on ressent aucune intensité dans les dialogues.

Le scénario en lui-même n'est pas mauvais, mais bien gâché par les problèmes cités plus haut, et ça reste une écriture pour adolescents. Les livres du sorceleur sont très médiocres malgré leurs bonnes idées, CDPR a fait de son mieux pour écrire une bonne histoire dans ce lore et l'histoire est bonne mais pas marquante. Elle est en plus plombé par de grosses cassures dans le rythme du jeu.

Déjà que la quête principale dévie bien souvent de nos objectifs, le jeu te demande en plus de faire les quêtes annexes pour être suffisamment haut-lever pour pouvoir poursuivre la quête principale (jeu sorti avant BOTW). Le jeu a été encensé pour ses quêtes annexes, alors oui il y'en a des bonnes mais aussi des qui sont assez calamiteuses et pour continuer il va aussi falloir les faire.

D'ailleurs en le refaisant ça m'a choqué à quel point ce jeu a été la source d'influence pour les pires merdes d'aujourd'hui. L'Open World sans interactions, sans liberté, servant uniquement à la narration avec un perso qui parle tout seul (la fameuse marmonarration mais ta gueule Geralt!) qui est magnifique graphiquement mais nul ludiquement.

Au final, CDPR a réussi a corriger beaucoup de ces défauts dans Cyberpunk mais en a apporter de nouveaux, ça reste donc un studio d'exception. Mais bordel, comment les gens ont pu considérer pendant aussi longtemps TW3 comme le BGE alors que la même année MGS V l'explosait sur tous les points :ouch2: . L jeu est juste trop long et trop chiant et après avoir vu les gens l'encenser j'ai peur de me lancer dans Baldur's Gate 3 dans lequel j'ai l'impression de retrouver les mêmes défauts!

Sky_fox Sky_fox
MP
Niveau 6
17 juillet 2024 à 18:26:29

Malgré tout ça, tout ses défauts il reste encore le meilleur jeu sorti depuis son lancement jusqu’à aujourd’hui ( si ont compare à la concurrence plus ou moins proche ).

C’est fou de se dire qu’il y a un boulevard pour sortir des pépites et que personnes arrive à cocher toutes les cases.

Mais bon les goûts et les couleurs toussa toussa, si ont aimer tous les mêmes choses au secours la diversité.

Perso je sais que baldur gate ou Elden rings j’y toucherais pas avec un bâton, pourtant c’est sûrement des jeux merveilleux dans leur styles. Je relancerais largement un 3 eme run sur the Witcher à la place.

Popolochon Popolochon
MP
Niveau 17
18 juillet 2024 à 10:22:25

je rejoins certains points comme les dialogues, et ces phrases qu'on peut choisir en réponse et qui au final partent dans une direction qu'on n'imaginait pas...
Les combats ça reste assez classiques, le point que je trouve faible les concernant c'est qu'au final les parades ne servent quasi jamais, 99% des combats suffit de mettre 2 ou 3 coups puis roulade et ainsi de suite. On rajoute les potions qui peuvent devenir rapidement overkill et on a un perso invulnérable ou presque.

Après pour les points open-world, quêtes annexes qui nous font partir un peu dans tous les sens, c'est comme ça sur énormément de jeu dans le style... On a souvent comparer TW3 à Skyrim, mais Skyrim c'est encore pire je trouve, les donjons sont tous clonés, les perso on dirait des piquets et à peine tu sauves une poule que t'es reconnu dans tous le pays comme le super héros.

Ce qui a surtout plus c'est l'univers je pense. Il est quand même bien plus mature que des tas de RPG médiévaux, il n'y a ni bien ni mal, pas de paladins en armure, des histoires sombres, l'ambiance médiévale avec les bouseux est très bien rendue. On peut rajouter le fait que c'est une trilogie, qui a commencée en 2008 je crois, et ça rajoute une grande profondeur à la série, on s'est attaché aux persos/lieux etc...

Pour Bladur's Gate 3, rien que le fait que ce soit du tour par tour pour les mous du genou, j'ai peur de m'endormir, et l'aspect/l'ambiance me semblent assez niais. Pour moi c'est une sorte de mix Neverwinter Nights/Dragon age, rien à voir avec les 2 premiers.

tmm-ultra-bg tmm-ultra-bg
MP
Niveau 38
18 juillet 2024 à 10:57:53

Moi je trouve qu'il a très bien vieilli, même TW1 & 2 je les trouve encore très bien :ok:
A MON sens il faut savoir apprécier un jeu par rapport à son temps de sortie, pour moi s'il était bon à l'époque, il le sera encore 10-20 ans après, juste qu'il y'a du nouveau entre temps qui sera sorti. Que ce soit d'un point de vue technique et gameplay.

walker7413 walker7413
MP
Niveau 6
18 juillet 2024 à 13:42:59

Le 18 juillet 2024 à 10:57:53 :
Moi je trouve qu'il a très bien vieilli, même TW1 & 2 je les trouve encore très bien :ok:
A MON sens il faut savoir apprécier un jeu par rapport à son temps de sortie, pour moi s'il était bon à l'époque, il le sera encore 10-20 ans après, juste qu'il y'a du nouveau entre temps qui sera sorti. Que ce soit d'un point de vue technique et gameplay.

Mouais Batman Arkham Knight, Bloodborn et MGS V sortis la même année ont bien mieux vieillis je trouve.

Après oui à l'époque il atomisait les autres RPG parce que la boucle dialogue-séquence de gameplay était présente tout au long du jeu avec des quêtes différentes là où les FF ou Skyrim te demandait de farm en faisant des combats inutiles en boucle, dans TW3 tout est une quête un peu scénarisé ce qui limite le sentiment de farm mais détruit quand même le rythme du jeu . The Witcher 3 est surement l'aboutissement de l'ancienne formule de RPG, mais entre temps d'autres jeux sont sortis qui ont changé la donne. Se faire déglinguer par des loups niveau 34 parce qu'on est niveau 31 ça passe plus du tout. D'ailleurs dans Cyberpunk la progression se fait de manière beaucoup plus fluide, dans ce jeu faire des quêtes annexes te permet de développer des compétences dont tu peux très bien te passer mais qui enrichissent ton éventail d'action.

Toujours dans Cyberpunk, ils ont eu la bonne idée de faire une quête principale au final très courte mais qui peut s'étend selon la volonté du joueur dans les quêtes annexes.

tmm-ultra-bg tmm-ultra-bg
MP
Niveau 38
18 juillet 2024 à 21:06:16

Le 18 juillet 2024 à 13:42:59 :

Le 18 juillet 2024 à 10:57:53 :
Moi je trouve qu'il a très bien vieilli, même TW1 & 2 je les trouve encore très bien :ok:
A MON sens il faut savoir apprécier un jeu par rapport à son temps de sortie, pour moi s'il était bon à l'époque, il le sera encore 10-20 ans après, juste qu'il y'a du nouveau entre temps qui sera sorti. Que ce soit d'un point de vue technique et gameplay.

Mouais Batman Arkham Knight, Bloodborn et MGS V sortis la même année ont bien mieux vieillis je trouve.

Après oui à l'époque il atomisait les autres RPG parce que la boucle dialogue-séquence de gameplay était présente tout au long du jeu avec des quêtes différentes là où les FF ou Skyrim te demandait de farm en faisant des combats inutiles en boucle, dans TW3 tout est une quête un peu scénarisé ce qui limite le sentiment de farm mais détruit quand même le rythme du jeu . The Witcher 3 est surement l'aboutissement de l'ancienne formule de RPG, mais entre temps d'autres jeux sont sortis qui ont changé la donne. Se faire déglinguer par des loups niveau 34 parce qu'on est niveau 31 ça passe plus du tout. D'ailleurs dans Cyberpunk la progression se fait de manière beaucoup plus fluide, dans ce jeu faire des quêtes annexes te permet de développer des compétences dont tu peux très bien te passer mais qui enrichissent ton éventail d'action.

Toujours dans Cyberpunk, ils ont eu la bonne idée de faire une quête principale au final très courte mais qui peut s'étend selon la volonté du joueur dans les quêtes annexes.

C'est ton avis, moi je trouve que TW3 n'a pas presque pas pris une ride :ok:
Et je trouve le jeu soit bon ou excellent dans à peu près tous les domaines, après y'a le fait que je sois fan de la sage, du premier livre au dernier jeu, ça aide sans doute :ok:

Thanhatos Thanhatos
MP
Niveau 34
19 juillet 2024 à 06:20:59

Peut-être que le jeu n'est pas pour toi en fait.
A te lire, j'ai l'impression que c'est le cas. Parce que pour avoir fait le jeu l'été dernier, je ne suis d'accord sur aucun des points que tu cites...

Tu avais joué avant et avais quel avis ?

Si tu te fais déglinguer par des loups niveau 34 en étant niveau 31, je pense que le problème ne vient pas de l'écart qui en soit est ridicule.
Je ne sais pas comment tu joues, mais je me suis fait des hordes en orange/rouge sur mon 1er run. :doute:

Tu compares Cyberpunk, sorti en 2020, versus The Witcher 3 sorti en 2015, et ces 2 jeux sont absolument différents dans le style et l'univers. Ce n'est pas vraiment comparable...
Ce serait comme comparer un jeu de simulation de courses de formule 1 versus un jeu d'arcade genre Crash Team Racing. Y'a des similitudes, mais c'est pas du tout le même univers.

Ton 1er argument, c'est le ray-tracing... le graphique. Je sais même pas si tu trolles juste pas le jeu en fait. :doute:
Tu voulais quoi à la place du jaune du sens des sorceleurs ? La critique est aisée, mais la proposition ?
Le but de ce jeu, ce ne sont pas les combats. J'ai même envie de dire, c'est le dernier des éléments. La seule chose qu'on leur demande vraiment, c'est de nous emporter dans un univers bien écrit, de soigner les interactions entre les personnages, et d'avoir un fil conducteur qui nous transporte tout le long de l'aventure. De ce point de vue là, ce jeu est inégalé même aujourd'hui.

Je t'accorde que le gameplay des combats peut être un peu lourd, même sur TW3. Il reste que c'est pas son intérêt premier, et ça se défend plutôt bien.
(Je suis un adepte des Legacy of Kain. Clairement, les combats sont pas non plus l'intérêt premier de ces jeux. Par contre en termes de scénarios, y'a pas grand chose qui soit comparable... en termes d'écriture, ça met un écart sérieux avec tout ce qui a été créé dans le style).

Pour les déplacements et le cheval, je ne vois pas de quoi tu parles. :doute:
A la limite tu aurais pu parler des bugs plus ou moins amusants qu'on rencontre pas tous loin de là.
Typiquement je me souviens d'une fois où Ablette s'est mise à se déplacer à la verticale. :rire2:
Pour le reste, les animations de déplacements sont plutôt bien faites. :doute:

Je ne comprends pas ce que tu ne vois pas de badass chez Géralt dans les dialogues. Tu as littéralement le champ libre pour prendre généralement 2 à 3 directions différentes.
En très exagéré, soit tu t'en fous du monde, soit tu es cynique, soit tu es un bisounours dans tes réponses. Avec les conséquences que ça peut avoir.

J'avoue que parfois je m'attendais pas à une réaction d'un PNJ ou d'un perso' important, d'après une de mes réponses. Mais c'est aussi ça qui fait la saveur du jeu. Et je te rappelle qu'on parle à des humains, qui sont parfois pire que des monstres.
Comme dans la réalité, d'ailleurs. Tu peux dire la même chose à 10 personnes différentes, tu obtiendras parfois 10, voire 11 réponses différentes voire comportements. :rire:
Et ouais, déso', on contrôle pas le monde.

Au contraire, j'ai été frappé par la qualité des dialogues, et du doublage !
Alors c'est pas parfait, mais dans l'ensemble, c'est d'une qualité rare. A tel point que j'ai laissé le jeu en français, alors que ça fait une grosse décennie, sinon 2, que je mets les doublages en Anglais par principe car je trouve que c'est généralement mieux fait (avis personnel, et surement une habitude prise à force de regarder des séries et films en anglais/américains. J'ai énormément de mal à écouter des séries/films en français, je trouve que c'est surjoué, trop théâtral).

Les PNJ sont moins stylisés, c'est vrai, mais c'est pas nouveau. C'est le cas dans énormément de jeux, et d'animés. A un moment tu joues pas à la vie réelle non plus. Sinon tu peux doubler le temps de production du jeu.

Si tu n'as ressenti aucune intensité dans les dialogues, je me demande comment tu les lis ou si tu les lis justement.
Y'a plusieurs moments où les dialogues, ils sont tendus. Que ça soit dans le fond, ou dans la forme. (Genre quand Triss est en train de se faire arracher les ongles dans la salle d'à côté pendant que tu négocies avec un des pires personnages du jeu.
J'ai lâché des "Oh woaw... !" à plusieurs reprises, ou pouffer de rire selon les situations et les répliques (le mariage dans BOW. :fou: :rire:). :doute:

Scénario "pas mauvais", "écriture pour adolescent" ? What ?! :ouch2:
Non là, c'est pas possible. Tu trolles. Que tu n'aimes pas le scénario, ça t'as le droit. Mais dire qu'il est mauvais, c'est que tu ne l'as ni suivi ni compris.
Quant à "écriture pour ados", t'es juste en face d'une saga les plus matures au monde. Qui littéralement aborde tous les sujets de la vie dans ce genre d'univers, avec des emphases sur certains sujets, et une constance sur le "le monde et les interactions humaines c'est 10 000 nuances de gris, et t'as jamais un choix parfaitement propre à faire".
C'est la définition même d'un jeu pour adultes. :doute: Ou alors on n'a pas la même définition.

T'as bien quelques scènes et quelques quêtes complètement loufoques, mais c'est 1 fois de temps en temps (la quête des cochons, la quête de la tour avec les références aux DLC, le mariage de B&W, la quête des contes féériques qui déraillent, etc.). Et en plus ça reste complètement cohérent avec l'univers (c'est ce qui en fait des moments épiques et bien marrants car ça reste totalement crédibles. :fou: ).

"Les livres du sorceleur sont très médiocres malgré leurs bonnes idées" : tu parles de quoi ? Les livres in game ou les vrais livres ?
Parce que les "livres in game", c'est pour donner du contexte à l'univers. Tu as à peine 10 lignes à lire en général, et encore une fois tu n'es pas forcé de le faire.
Alors oui, t'as 2 ou 3 moments où si tu récup' un livre (ou pas) et que tu ne le lis pas, tu rateras des options de réponse hyper importantes plus tard dans des quêtes. Mais c'est une très bonne idée de gameplay, et ça récompense les joueurs curieux qui vont au fond des choses, sans pour autant interdire les quêtes aux joueurs qui rushent et les têtes en l'air.

Si tu parles des vrais livres, je pense qu'on n'a pas lu les mêmes.
J'ai littéralement fait ce jeu en même temps que je lisais les bouquins (il m'en reste 2 à lire d'ailleurs).

Les seules quêtes annexes que t'as le droit de critiquer, c'est celles dans l'océan à Skellige. C'est les seules qui "coupent" le scénario, tellement elles sont répétitives et longues, contrairement à toutes celles sur la terre ferme.
Jamais/rarement un jeu n'a offert des quêtes annexes qui systématiquement apportent un petit quelque chose pour rentrer dans le lore, l'univers, l'ambiance. Je me suis surpris à toutes les enchaîner assez rapidement dans le jeu.

Thanhatos Thanhatos
MP
Niveau 34
19 juillet 2024 à 06:22:11

Par contre, t'as absolument aucun besoin de farmer dans ce jeu ! C'est justement hyper appréciable.
Littéralement, tu peux passer à côté de la quasi totalité des quêtes annexes, du Gwynt, des courses de chevaux, ou de la boxe, et ça changera pas vraiment ton expérience.
Si tu les fais par contre, tu rentreras davantage dans l'univers, et tu obtiendras des avantages intéressants.

Si je devais refaire/quand je referais le jeu, je pense que je ferais encore la totalité des quêtes, à l'exception, peut-être, de celles dans l'océan de Skellige.
T'as aucun besoin de les faire. La quête principale peut se suffire à elle-même.
Mais ne faire que la principale, c'est, à mon avis, passer complètement à côté du jeu et de son monde !
Si le but du joueur qui commence TW3 c'est de torch*r l'histoire principale pour cocher "j'ai fini un jeu de plus", ce joueur n'a rien compris et n'est pas fait pour ce type de jeu.
Putain de censure débile de jv.com sur le mot "torcher". Sérieusement ?
Ce serait comme couper les dialogues... ça n'a aucun sens, autant ne pas jouer à ce genre de jeux. (Y'a eu un gus sur le forum qui a sorti une dinguerie, jusqu'à ce qu'on s'aperçoive qu'il lisait pas les dialogues. Forcément, le seul truc qu'il a vraiment vu c'est les combats... Qui sont le dernier truc qu'il faut retenir. :rire: ).

L'Open World sans interactions, sans liberté, servant uniquement à la narration avec un perso qui parle tout seul (la fameuse marmonarration mais ta gueule Geralt!) qui est magnifique graphiquement mais nul ludiquement.

=> J'ai envie de dire que tu n'as pas compris le jeu, ni le personnage, ni ce qu'il représente dans CE monde. :doute:
Tu es un sorceleur. Une créature à qui le monde entier ou presque ne reconnait PLUS son humanité. On te déteste par essence. Personne ne veut avoir à faire avec toi, à moins d'y être contraint et forcé !
Tout le long du jeu, tu le ressens, et dès le début. C'est une prouesse en soit de te faire ressentir ça, à conditions d'écouter tout ce qui se dit partout où tu passes.
Les villes et les villageois sont très doués pour te faire sentir absolument pas appréciés par défaut. Il y a notamment des dialogues ou des récits assez "marrants" sur ce thème (les villageois qui ont coupé la tête d'un sorceleur par erreur, en le pensant d'un truc dont ils se sont aperçus plus tard que c'était pas le cas. Ce qui donne des répliques du style "Mais alors si c'était pas lui, qu'est-ce qu'on fait ?" "Beeen... on peut pas lui remettre sa tête...".).

Comment ça "sans liberté"' ? Tu peux littéralement aller te balader partout dans le monde, et te faire fesser très fortement par n'importe quelle créature que tu sous-estimerais.
Merci l'indication en vert, orange et rouge à ce niveau-là d'ailleurs. Mais on t'empêche pas d'aller te fritter avec un esprit qui a 3 fois ton niveau.
(Perso' je me suis fait des monstres rouges, et des groupes d'humains qui avaient 10/15 niveaux de plus. Idem pour la boxe. J'ai été sacré champion j'étais même pas niveau 15 ! Alors oui, j'en ai bavé contre les tous derniers champions d'arène que je spoile pas. :fou: :fou:)

Le fait de marmonner tout seul, ça me dérange pas dans le sens où ça m'arrive aussi. :rire:
C'est un artifice pour maintenir le joueur dans le jeu, créer une cohésion avec ton personnage, te faire sentir plus proche de lui.
Et en plus, comme il bougonne la plupart du temps, ça te lie à son environnement.
Typiquement Géralt fait des remarques sur le changement de climat. C'est pas grand chose, mais c'est plutôt bien pensé. Evidemment, c'est pas révolutionnaire, mais c'est pas le but. C'est du "slice of life".

Je pense qu'au final ce type de jeu n'est juste pas pour toi si t'es passé complètement à côté de l'univers et que tu as cette vision du jeu.
J'essaie même pas de le défendre. Les combats n'ont absolument rien de révolutionnaire, mais c'est aussi absolument pas la force de ces jeux. Le gameplay autour des combats est critiquable.
Mais tout le reste... t'es passé à côté de tout ce qui fait sa force encore aujourd'hui.
Perso' c'est le jeu de la décennie, et je l'ai joué l'été dernier.
Y'a eu un effort de cohérence, d'immersion, de passage d'information des personnages importants comme des PNJ dans toutes les villes où tu passes qui est juste sensationnel, impressionnant et jamais vu ailleurs !

Si tu compares à un MGS, c'est que t'as pas compris à quoi tu as joué. C'est juste pas comparable. Pas le même univers. Pas la même construction. :doute: La seule éventuelle similitude, c'est un effort notable sur l'écriture.
Mais ça s'arrête là. Tout le reste, c'est deux types de jeux complètement différents et donc pas comparables.

Bref, je pense que tu t'es trompé de jeu. C'est pas pour toi. :fou: Et c'est pas grave, t'as le droit de pas aimer. :oui:

Message édité le 19 juillet 2024 à 06:23:03 par Thanhatos
tmm-ultra-bg tmm-ultra-bg
MP
Niveau 38
20 juillet 2024 à 11:57:42

@ Thanhatos : Sacré pavé ! Je suis d'accord avec à peu près tout :hap:

LaRoseBleu LaRoseBleu
MP
Niveau 42
20 juillet 2024 à 12:04:36

Mais bordel, comment les gens ont pu considérer pendant aussi longtemps TW3 comme le BGE alors que la même année MGS V l'explosait sur tous les points :ouch2: . L jeu est juste trop long et trop chiant et après avoir vu les gens l'encenser j'ai peur de me lancer dans Baldur's Gate 3 dans lequel j'ai l'impression de retrouver les mêmes défauts!

:rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

Torotoro59 Torotoro59
MP
Niveau 31
20 juillet 2024 à 22:43:28

Juste pour la forme, non le jeu n'a pas mal vieilli, il met encore la pilule aux jeux récents niveau quêtes principale/annexe, Univers, personnages, taille/densité du monde..
Les "arguments" de l'auteur donnés sont fallacieux, a se demander si tu as lu les romans et fait vraiment le jeu pour parler de dialogues d'adolescents parceque dans ce cas je voudrai bien des noms de jeux a dialogue"adultes" avec une histoire riche...

tibid-juninho8 tibid-juninho8
MP
Niveau 60
24 juillet 2024 à 15:35:10

Joli troll l'op :ok:

tmm-ultra-bg tmm-ultra-bg
MP
Niveau 38
24 juillet 2024 à 18:28:22

Le 24 juillet 2024 à 15:35:10 :
Joli troll l'op :ok:

Perso je suis d'accord à peu près avec rien par rapport à ce qu'il dit, maintenant il me semble de bonne foie, et de fait, il a le droit de donner son avis, tout comme on peut donner le notre sans être OK avec lui, sans pour autant le qualifier de "troll" ou autre, non? :ok:

C'est cela l'ouverture d'esprit, selon moi.

jiraiyah jiraiyah
MP
Niveau 21
24 juillet 2024 à 21:36:56

Pas forcement un troll, il donne ses arguments, le jeu n'est tout simplement pas pour lui comme tout les jeux en fait, chacun a son public.

Jean-Tison Jean-Tison
MP
Niveau 69
25 juillet 2024 à 01:46:52

non

Thanhatos Thanhatos
MP
Niveau 34
25 juillet 2024 à 14:15:48

En fait il peut donner son avis sur tout, et j'aurais rien dit.

Mais oser dire que le jeu n'a pas de contenu/discours/écriture mature, ça apparait comme un troll vu que c'est littéralement le fondement du jeu comme des livres. :fou:

Poulpedeter Poulpedeter
MP
Niveau 9
25 juillet 2024 à 19:00:00

Pk feed ce troll même laissez le :hap:

Prince-Temps Prince-Temps
MP
Niveau 18
28 juillet 2024 à 12:45:06

Dans le genre aspect qui a mal vieilli, ce qu'ils ont foutu avec les persos féminins est assez ridicule. Quand le jeu est sorti et que j'étais encore en fin d'adolescence, ça me passait au dessus mais aujourd'hui ils essayent de me vendre une narration mature en me présentant la paysanne moyenne comme un super modèle avec un décolleté plongeant et une assistante de forgeron qui taffe dur à la forge mais toujours avec son maquillage on fleek ? C'est impossible de voir le personnage, tout ce qu'il reste c'est les développeurs que t'entends presque se féliciter "ah là c'est super les joueurs sont bien titillés c'est cool". Et pour le coup ça ouais, c'est extrêmement adolescent.

Je suis même pas spécialement contre chaque meuf présentée comme ça, pour beaucoup de magicienne ils expliquent carrément que leur est irréaliste car elles altèrent leur apparence avec de la magie, et certains persos genre Keira sont des archétypes de femmes fatales qui jouent de ça. Mais quand c'est appliqué à la moitié des femmes de moins de 30 ans sans aucun discernement, c'est la crédibilité de l'univers qui se mange une énorme mandale.

On dirait les gens qui moddent skyrim pour que les meufs dans leur jeu aient toutes des tenues ultra sexy, sauf que là c'est pas des mods, c'est vraiment les développeurs qui ont sorti leur jeu comme ça et qui espèrent que je prenne ça au sérieux.

Bref, j'ai relancé ce jeu récemment en me rappelant de lui comme la preuve que les jeux vidéo peuvent être aussi bien écrit que les films et séries TV prestigieuses, au final j'en retiens qu'il est seulement bien écrit pour un jeu vidéo.

Message édité le 28 juillet 2024 à 12:47:26 par Prince-Temps
Thanhatos Thanhatos
MP
Niveau 34
28 juillet 2024 à 13:00:48

Là pour le coup je suis d'accord. La forgeronne blonde, il lui manque des traces de travail sur le visage et les bras. ^^ A côté du nain, elle est étincelante.

Par contre ils ont pas raté les paysannes. :fou:

Pour les magiciennes, c'est leur vanité permanente. C'est expliqué systématiquement dans les livres, elles font tout ce qu'il faut pour toujours paraître au-delà de la réalité, et c'est limite une tare parce qu'elles prennent parfois des décisions en fonction de leur apparence. :fou:
Quand t'en vois une, tu le sais, tu peux pas passer à côté. Tout dans leur personnage hurle que ce sont des sorcières. Ça impose aussi le respect dans un monde où c'est pas évident de rester propre en permanence.

Le jeu est très bien écrit, mais il n'échappe pas aux travers du jeu vidéo sur certains aspects, notamment celui que tu cites. :)
C'est dommage, car il aborde énormément de points très matures et très difficiles humainement à gérer, avec plusieurs approches, sans que parfois l'une soit significativement la meilleure. C'est ce qui fait qu'on peut en débattre même des années après.

A noter qu'ils ont quand même mis des cicatrices sur Ciri. C'est pas souvent qu'on laisse des marques sur un personnage féminin, notamment un des principaux.

Tous les personnages principaux sont propres et travaillés, de toute façon. Mais oui, c'est encore plus visible sur les femmes.

D'ailleurs, les gosses, je trouve qu'ils ont tous une sale tête. Je sais pas si c'est fait exprès. :fou: Le contraste est assez fort entre enfants et adultes "quête principale".

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
29 juillet 2024 à 00:10:18

Tout cela n'est pas nouveau dans les jeux vidéo. Depuis l'époque des personnages en sprites 2D comme Daggerfall de 1996, les femmes sont de préférence dessinées plutôt jolies et avec un décolleté bien ouvert et garni, et l'amélioration des graphismes n'a fait que renforcer la tendance. Ai-je besoin également de rappeler une certaine Lara du premier Tomb Raider, sorti la même année, alors qu'il n'y a guère de raison pour qu'une archéologue soit également un canon de beauté ?

https://www.noelshack.com/2024-31-1-1722204196-daggerfallunity-2024-07-28-23-48-15.png

Les jeux vidéo de toute façon ne font que reprendre les codes de la plupart des films de cinéma où la majorité des personnages féminins sont plutôt jolies que laides, n'est-ce pas, et assez souvent montrées nues même si le scénario ne le demande pas, sans pourtant que la cible visée soit celle des adolescents.

N'oubliez pas que le jeu vidéo, tout comme le cinéma, tend à représenter un monde rêvé où les gens, femmes ou hommes, sont plutôt beaux que laids. De même que les peintres auparavant avaient tendance à idéaliser leurs modèles et à souvent les représenter plus beaux qu'ils ne l'étaient en réalité.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment