D'accord avec @Thanhatos qui a bien contre-argumenté.
D'ailleurs en le refaisant ça m'a choqué à quel point ce jeu a été la source d'influence pour les pires merdes d'aujourd'hui. L'Open World sans interactions, sans liberté, servant uniquement à la narration avec un perso qui parle tout seul (la fameuse marmonarration mais ta gueule Geralt!) qui est magnifique graphiquement mais nul ludiquement.
Je veux juste pointer cela du doigt : TW3 utilise sont OW de façon simple : il sert la narration, sauf qu'il n'est jamais plat. En fait il est même tangible et fait réaliste. Il n'y a pas de donjon comme un Zelda, il n'y a pas cinquante fois la même grotte à Draugr. Et il y a même une ville médiévale réaliste. Tout n'est pas ludique dans le décor, mais ça serte l'ambiance, ça fait vivre le monde qui ne tourne pas autour du joueur. Évidemment c'est un artifice, mais ça propose quelque chose de terre à terre, qui rejoint le thème Dark Fantasy des livres.
Concernant la "Marmonnarration" : il faut ici aussi remettre les choses dans leur contexte. Le problème dans titres récent comme Horizon ou encore God Of War : c'est avant tout du remplissage pour ne pas que le joueur s'ennuie. Alors on lui offre un susucre de narration ou on lui souffle le direction qu'il droit prendre, voir le perso résout l'énigme à sa place.
Dans TW3, si tu fais l'inoubliable quête où l'on doit rapporter sa poêle à la vieille dame à Blanchefleur, elle fait remarquer à Geralt qu'il parle tout seul. Et à partir de ce passage, tu comprends que Geralt tout seul ne fait que des soliloques. Au fur et à mesure de la progression on se rend compte que CDPR a un parti pris avec ce personnage qu'ils ont dépeint à leur façon, différente des livres. Dans leur représentation, Geralt qui "va sur ses cent ans" à un comportement de petit vieux à habitudes. Il a beau vieillir plus lentement, il ne reste qu'un homme qui prend de l'âge. Pour montrer ce passage du temps, le personnage doit évoluer, se comporter un peu différemment, d'où le fait qu'on le voit souvent être réticent à tel ou tel plan. Ou encore qu'il déteste la téléportation (avec encore plus d'ardeur que dans l'opus d'avant !), tout comme lorsqu'il parle tout seul pour faire le point, et/ou se rassurer. Outre le fait que oui, ça sert intrinsèquement la narration dans le sens où ça donne du contexte au joueur, cela montre aussi la personnalité du sorceleur à travers ses réflexions et son râlage habituel. Il ne paraphrase quasiment pas (je ne compte pas les phases d'enquête car les indices ne sont pas visible au yeux du joueur) ce qu'il se passe devant ses yeux, au contraire, il ne fait que réagir comme n'importe qui, cependant il pense... à voix haute... comme un petit vieux... Disons ça évite de se demander s'il parle dans sa tête. N'oubliez pas que la slogan marketing du jeu était le suivant : The world doesn't need a hero. It needs a professional. et à travers les remarques du loup blanc tu comprends très vite que tu incarnes un mec qui en sait plus que toi, qui est, probablement plus malin que toi et qu'en plus ça l'humanise.
@Qtaro : Très joliment dit ton dernier paragraphe !
Géralt c'est pas collégien de 13 ans qui va sauver le monde au milieu d'adultes tous plus aguerris, plus connaisseurs et plus fort que lui.
Géralt c'est le plus sage et le plus expérimenté des adultes, qui doit gérer des collégiens en permanence et essayer de ne pas leur en vouloir trop fort, au risque d'être un assassin professionnel.
Le type a vécu plusieurs vies, et du haut de ses 90/100/110 ans, il continue de vivre des aventures épiques que personne ne croirait et ne croira dans 3 siècles, car ça appartiendra à la légende.
Après faut se rappeler qu'on est dans des jeux vidéos. Donc on n'a pas accès aux pensées des personnages si ça ne nous est pas clairement dit.
Contrairement aux livres, où il n'est pas rare d'avoir les pensées des personnages, et les livres de The Witcher font justement la part très belle à toutes les pensées qui traversent l'esprit de Géralt. Le type, il pense en permanence ! Il est quasiment toujours sur le qui-vive, ou en train de repenser à une expérience passée, ou en train de faire des plans.
Il a près de 100 ans d'expérience, mais pas en mode il a fait 40 ans entre 20 et 60 ans avant de prendre sa retraite. Non non. Il a 100 ans en continu sans s'arrêter ! C'est colossal en termes d'expérience. C'est littéralement près de 3 vies entières des meilleurs professionnels humains.
Vesemir est le même genre. Si ce gugus est réellement proche des 3 siècles (théorie), c'est l'équivalent de la vie de 9 professionnels aguerris en 1 seule personne ! C'est pas pour rien qu'un vieux sorceleur c'est une mine d'or d'informations et d'expériences.
Ces types en ont vu de toutes les couleurs, des vertes et des pas mûres, et des couleurs qu'on n'imaginerait pas ou qu'on aurait pas l'occasion de croiser en une vie humaine classique de ce monde-là. (et souvent c'est bien de pas les voir. ).
+1 pour la ville médiévale.
Novigrad, c'est ouffissime la 1ère impression qu'on en a quand on arrive !
De loin, de près, dedans.
J'ai pris une bonne claque. Je m'attendais à un truc vide, et juste grand de l'extérieur, avec rien à l'intérieur, et PAF, une ville avec des quartiers qui ont du sens, des populations différentes, des dialogues partout, de la vie comme dans une ville quoi ! J'avais jamais vu ça.
Et j'aurais dû jouer Skyrim avant TW3. Là, j'y arrive pas.
Mdrr le poto compare un jeu de Décembre 2020 à un jeu sortit en 2015, c'est comme si j'allais sur BG3 pour dire qu'il est mieux fait que DOS 2, c'est juste logique Le studio s'est améliorer avec le temps faut pas être une flèche pour comprendre que 2020 > 2015, mais sinon non le jeu à très bien vieillit. Je l'ai fait sans RT y'a quelques mois, une run de +120h et j'ai bien kiffer, et les combats sont bien plus dynamiques que CP 2077
Le 30 juillet 2024 à 22:39:37
Et j'aurais dû jouer Skyrim avant TW3. Là, j'y arrive pas.
Tient bah c'est le jeu que je suis entrain de me refaire, je suis entrain de faire le 100% là
Le 24 juillet 2024 à 18:28:22 :
Le 24 juillet 2024 à 15:35:10 :
Joli troll l'opPerso je suis d'accord à peu près avec rien par rapport à ce qu'il dit, maintenant il me semble de bonne foie, et de fait, il a le droit de donner son avis, tout comme on peut donner le notre sans être OK avec lui, sans pour autant le qualifier de "troll" ou autre, non?
C'est cela l'ouverture d'esprit, selon moi.
il a posté son pavé puis on l'a plus jamais revue
c'est un troll, certes un troll qui essaye d'argumenter sur des points ou le jeu excelle mais ça reste un troll...
Le 28 juillet 2024 à 12:45:06 :
Dans le genre aspect qui a mal vieilli, ce qu'ils ont foutu avec les persos féminins est assez ridicule. Quand le jeu est sorti et que j'étais encore en fin d'adolescence, ça me passait au dessus mais aujourd'hui ils essayent de me vendre une narration mature en me présentant la paysanne moyenne comme un super modèle avec un décolleté plongeant et une assistante de forgeron qui taffe dur à la forge mais toujours avec son maquillage on fleek ? C'est impossible de voir le personnage, tout ce qu'il reste c'est les développeurs que t'entends presque se féliciter "ah là c'est super les joueurs sont bien titillés c'est cool". Et pour le coup ça ouais, c'est extrêmement adolescent.Je suis même pas spécialement contre chaque meuf présentée comme ça, pour beaucoup de magicienne ils expliquent carrément que leur est irréaliste car elles altèrent leur apparence avec de la magie, et certains persos genre Keira sont des archétypes de femmes fatales qui jouent de ça. Mais quand c'est appliqué à la moitié des femmes de moins de 30 ans sans aucun discernement, c'est la crédibilité de l'univers qui se mange une énorme mandale.
On dirait les gens qui moddent skyrim pour que les meufs dans leur jeu aient toutes des tenues ultra sexy, sauf que là c'est pas des mods, c'est vraiment les développeurs qui ont sorti leur jeu comme ça et qui espèrent que je prenne ça au sérieux.
Bref, j'ai relancé ce jeu récemment en me rappelant de lui comme la preuve que les jeux vidéo peuvent être aussi bien écrit que les films et séries TV prestigieuses, au final j'en retiens qu'il est seulement bien écrit pour un jeu vidéo.
Ta remarque est tellement futile, mais sérieux qu’est ce qu’on s’en branle que la blonde du coin est maquillée tout en travaillant ? Bordel mais vous êtes ridicule à dire que le jeu a mal vieilli pour des détails aussi misérable
T’as cru que tout ce qui était raconté dans les livres d’histoire était à 100% vrai aussi ? Bah non la réalité et les histoires sont souvent modifiés et idéalisé aussi, on sera jamais la vérité des anciens modes de vies, on aura jamais les vrais détails, faut arrêter de prendre tout au 1er degrés
En l’occurrence t’es encore adolescent dans tes pensées désolé de te le dire mais t’as du chemin à parcourir encore
Vous êtes les genre de type à s’attarder sur de la merde pour perdre du temps inutilement et dire que le jeu a mal vieilli alors que c’est totalement faux en plus par dessus le marché
Remets-toi en question c’est toi qui a mal vieilli pour le coup tu parles de choses complètement futiles
Perso j'ai enchaîné Baldur's Gate 3 puis The Witcher 3 et je trouve ce dernier incroyablement bien écrit, en français qui plus est. La finesse des détails de dialogue est sidérante et le jeu est tellement prenant que je n'ai skip aucun dialogue, chose que dont je suis coupable avec modération sur Baldur's Gate 3.
Pour celui qui a posté, c'est le seul jeu où controler le personnage en combat, c'est un enfer.
Des qu'il y a des ennemis, il se met face à eux, impossible de bien courrir si on le veut, il est comme un aimant attiré.
Dans tous les autress jeux, ton perso va ou tu lui dis d'aller, la non, il te fait des petits bons en arriere ...
c'est vraiment un gameplay pourri.
ne pas pouvoir faire ce que tu veux en combat, j'ai adoré le jeu, mais niveau gameplay, on est bien bien loin des autres jeux.
et c'est le seul jeu pour lequel ça me fait ça.
C'est une grosse production de 2015 qui a en plus normalement eu droit à une grosse mise à jours il n'y a pas trop longtemps.
Donc le jeu a du bien vieillir.
Et pour le gameplay, j'ai seulement eu du mal avec celui du 2, quand je suis passé du 1 au 2.
Mais je n'ai eu aucun problème avec celui du 3.
Louer soit Saint CdProjekt , et The Witcher 3, notre sacro-saint BGE .
Witcher 3 GOTY 2015 ,Game of the Generation, BEST GAME EVER .
The Witcher 3, c'était le jeu le plus récompensé de toute l'histoire des jeux vidéo.
CDProjekt, la petite boite polonaise qui résiste encore et toujours contre l'invasion de la médiocrité.
Et pendant qu'on y est :
CDProjekt , délivre nous d'EA .
Une pensé pour la pauvre série Dragon Age.
Inquisition avait déjà fini par me décevoir, mais le prochain jeu a l'air 100 fois pire.
C'est une perle ce jeu j'y avais joué à la sortie et je m'y suis remis dessus il y a quelques jours j'étais pas au courant pour la maj ben putain il est magnifique je prends mon pied comme à l'époque j'aime bien aussi l'entendre marmonner ca me fait marrer comme la réaction blasé qu'il a de temps en temps dans certains dialogues