Bonjour,
Je comprends bien ce que tu veut dire Naitoz et je suis même dans l'ensemble plutôt d'accord avec toi.
Toutefois, je voulais simplement remarquer que les notions ou les concepts (tels que l'open-world ou la liberté), que seul le cerveau humain est à priori capable de manipuler, sont souvent difficiles à expliquer et donc à comprendre. Et cela quand bien même ils soient définis.
Dans le domaine du jeu vidéo, un monde ouvert ou monde libre ou encore en anglais open world, est un concept de level design dans lequel le joueur a la possibilité de parcourir librement un monde virtuel en ayant les moyens d'agir sur plusieurs facteurs. Ce concept est exploité par de nombreux jeux.
Cette définition d'open-world (de wikipédia) en est un bon exemple car la map d'une mission solo d'un FPS type "couloir"( de disons 50 mètres de large sur disons 500 mètres de long) répondrai à cette définition. Le joueur peut en effet le parcourir librement avec des moyens d'agir sur plusieurs facteurs (ennemis, medkits, munitions...). Or nous sommes tous d'accord pour dire que ce n'est pas de l'open-world!
La définition ne dit rien, ni sur la nature et ni sur la taille du monde virtuel, ni sur la nature des facteurs sur lesquels le joueur peut intervenir. On peut donc y mettre n'importe quoi et dans l'absolu, quel jeu ne rentrerai pas dans cette définition ?
Open-world, multi open regions, sandbox....sont donc des concepts que personne n'arrive à réellement concevoir. Ni les joueurs, ni les concepteurs.
Pour ce qui est des "limites", là encore et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y en a (qu'il en faut?). Techniques, matérielles, temporelles, morales... elles sont le propre de n'importe quel système.
En conclusion, on pourrait se poser ces deux questions essentielles à mon sens :
- Le monde réel est-il lui même un open-world ?
Non ! On ne peut pas y faire ne serait-ce qu'un dixième de ce que l'on fait dans un jeu dit "open-world" (tuer, voler, entrer chez n'importe qui, vivre des aventures extraordinaires (quoique)...).
- Qu'est qu'on s'en fout ?
The witcher 3 est un super jeu, on prend plaisir à y jouer et c'est bien cela le principal.
Bon jeu à toutes et tous.