Le 28 novembre 2023 à 07:01:03 :
Chapitre terminé, il est vraiment bon.
J’en parlerais peut être plus en détail plus tard.
En tout cas, une chose m’est venue en tête.
Lors de leur discussion, Sifre dit que Palk a du côtoyer un éveillé et en illustration, on a un plan sur les 5 gardes des Rozmar, avec le nouveau personnage qui a été introduit, Darreen.
A première vue, j’ai l’impression que l’auteur veut nous faire penser que Darreen était/est un éveillé mais personnellement je n’en suis pas sûr et certain.
Si vous regardez bien, sur les plans où on voit les gardes, on voit systématiquement un cheval avec eux, qui me fait beaucoup penser au cheval éveillé qui a affronté Rano.
C’est un peu une réflexion tirée par les cheveux mais personnellement c’est la première chose qui m’est passée par l’esprit. Qui nous dit que ce n’est pas ce cheval éveillé qui a contaminé les gardes Palk et Darreen (qui au minimum a l’air d’avoir des pouvoirs au regard de l’illustration que son illustration quand Sifre demande s’il était violent).Hâte d’en découvrir plus mais ça va être long
T'as vraiment hâte de découvrir si c'est le cheval ou l'un des gardes l'éveillé ? C'est inintéressant et l'intérêt narratif est très limité.
Le 28 novembre 2023 à 19:51:00 :
Le 28 novembre 2023 à 16:20:38 :
Lors de leur discussion, Sifre dit que Palk a du côtoyer un éveillé et en illustration, on a un plan sur les 5 gardes des Rozmar, avec le nouveau personnage qui a été introduit, Darreen.
A première vue, j’ai l’impression que l’auteur veut nous faire penser que Darreen était/est un éveillé mais personnellement je n’en suis pas sûr et certain.
Si vous regardez bien, sur les plans où on voit les gardes, on voit systématiquement un cheval avec eux, qui me fait beaucoup penser au cheval éveillé qui a affronté Rano.
C’est un peu une réflexion tirée par les cheveux mais personnellement c’est la première chose qui m’est passée par l’esprit. Qui nous dit que ce n’est pas ce cheval éveillé qui a contaminé les gardes Palk et Darreen (qui au minimum a l’air d’avoir des pouvoirs au regard de l’illustration que son illustration quand Sifre demande s’il était violent).Hâte d’en découvrir plus mais ça va être long
T'as vraiment hâte de découvrir si c'est le cheval ou l'un des gardes l'éveillé ? C'est inintéressant et l'intérêt narratif est très limité.
Tu pourrais m'expliquer à quel moment est-ce qu'il dit précisément qu'il a seulement hâte de découvrir si c'est le cheval ou l'un des gardes l'éveillé ? Il disait sûrement ça d'une manière générale (je suppose).
Tu pourrais m'expliquer à quel moment est-ce que je dis précisément qu'il avait seulement hâte de découvrir si c'est le cheval ou l'un des gardes l'éveillé ?
Le 01 décembre 2023 à 19:46:00 :
Le 01 décembre 2023 à 02:41:40 :
Le 28 novembre 2023 à 19:51:00 :
Le 28 novembre 2023 à 16:20:38 :
Tu pourrais m'expliquer à quel moment est-ce qu'il dit précisément qu'il a seulement hâte de découvrir si c'est le cheval ou l'un des gardes l'éveillé ? Il disait sûrement ça d'une manière générale (je suppose).
Tu pourrais m'expliquer à quel moment est-ce que je dis précisément qu'il avait seulement hâte de découvrir si c'est le cheval ou l'un des gardes l'éveillé ?
Excuse-moi, je t'ai mal compris.
Quoi qu'il en soit, autre point, j'aimerais bien savoir sur quels critères tu te bases pour juger de qu'est-ce qui est intéressant, et d'un intérêt narratif riche. Quelques exemples seraient les bienvenus
Je vais prendre pour exemple la théorie du cheval et du garde. Je trouve le questionnement inintéressant. Pourquoi ? Car ce n'est pas intrigant, je pense que ce n'est pas nécessaire qu'on s'y attarde et que la résolution doit être très rapide au risque de lasser le lecteur. Il n'y a pas matière à s'attarder sur ça.
Et l'intérêt narratif d'un cheval éveillé est plus limité qu'un garde éveillé, rien que pour les interactions entre les personnages et pour l'intégration dans un univers médiéval dominé par des humains.
L'idée même d'un animal éveillé, je la trouve barbante car elle est très mal exploitée dans Horion. Peut-être qu'ils ont du penser que ça allait surprendre le lecteur mais non, on a tous déjà vu ça ailleurs et en beaucoup mieux fait (JoJo). Je vois pas l'intérêt de copier cette idée si ce n'est pas pour l'exploiter plus efficacement, j'ai l'impression que c'était juste pour cocher une case.
Glénat et les auteurs ont vraiment mal géré Horion. La plus grosse librairie de ma ville a abandonné la série depuis 2022 donc j'ai pas pu trouver le tome 5.
Heureusement les scans du tome 5 sont sortis très rapidement, tans pis pour Glénat. J'ai survolé le tome et pour l'instant je suis très mitigé.
Le 01 décembre 2023 à 22:16:30 :
Glénat et les auteurs ont vraiment mal géré Horion. La plus grosse librairie de ma ville a abandonné la série depuis 2022 donc j'ai pas pu trouver le tome 5.Heureusement les scans du tome 5 sont sortis très rapidement, tans pis pour Glénat. J'ai survolé le tome et pour l'instant je suis très mitigé.
j'ai pas vu de tome d'horion dans ma fnac depuis un long moment aussi
sinon tu dirais plutôt que "tu" ne trouves pas ça intéressant
C'est ce que j'ai fait. Je cite : "Je trouve le questionnement inintéressant."
Je pense que ça dépend de ce qu'on en fait derrière. Je ne crois pas à cette théorie du cheval éveillé qui aurait contaminé la main Rozmar, mais admettons que ce soit vrai: ça pourrait être une sorte de cheval de Troie envoyé sciemment par Landgrave, ou par une personne X, pour servir un dessein Y. Ce n'est qu'un exemple bête et abstrait pour te donner l'idée, ne t'attarde pas sur cet exemple en particulier, tout ce que je veux dire, c'est qu'on peut rendre n'importe quel élément utile et important dans un scénario.
Tu n'as pas compris. J'ai dit, je cite : "je pense que ce n'est pas nécessaire qu'on s'y attarde". Tu remarqueras l'utilisation des mots "je" et "pense". C'est très personnel, c'est lié à mes propres attentes d'un récit.
Je parlais de ce "mystère" : Qui est l'éveillé entre le cheval et le garde ? Pas les possibilités qu'offrent un cheval éveillé.
Je pense déjà que ça avait pour but de montrer que le Cordyceps n'agit pas uniquement sur les humains, ce qui apporte du réalisme. Pourquoi un champignon ne s'adapterait qu'au métabolisme humain ?
Deuxièmement, tu fais une faute d'attribution, je pense. L'animal éveillé dans Horion est surprenant, non pas parce-qu'on aurait jamais imaginé un animal avec des pouvoirs, mais plutôt parce-que rien ne laisse supposer que Rano va affronter un cheval, par exemple.
Non, j'avais bien compris et j'y faisais référence. Je vois toujours pas en quoi c'est bien exploité.
Dernièrement, petite apparté pour Jojo car tu trouves l'idée bien mieux exploitée, si tu parles de l'arc 3 avec l'orang outan qui a un stand "paquebot", l'idée est assez originale certes (surtout pour la nature du stand assez absurde, plutôt que pour le fait qu'un animal possède un stand), mais je trouve pour autant l'idée assez mal amenée et complètement random (l'orang outan sort de nulle part, on ne sait pas d'où il vient, pourquoi son stand ressemble à ça, pourquoi il s'enferme dans une cage, etc), en plus d'avoir réellement peu d'impact sur la suite du récit pour le coup. Personnellement, je n'ai pas trouvé l'idée pertinente (car il ne faut pas confondre pertinence et originalité).
Je ne parlais pas que du singe. L'orang outan est un mercenaire de Dio qui traque Jotaro. Il ne vient pas de nulle part.
Glénat qui gère mal Horion, soit. Par contre, qu'est-ce que les auteurs y peuvent quant à la mauvaise distribution d'Horion dans ta ville ?
Faute collective. Glénat ne peut pas forcer les libraires à commander Horion.
Quitte à le lire en dématérialisé et à vouloir soutenir les auteurs, tu aurais pu l'acheter en epub sur le site de la Fnac.
Non, quitte à payer je préfère l'avoir en physique.
Je faisais plutôt référence à ça:
"C'est inintéressant et l'intérêt narratif est très limité."
" Car ce n'est pas intrigant".
Non mais ta remarque vient après.
Moi : "Je trouve le questionnement inintéressant."
Toi, 3 heures après : "sinon tu dirais plutôt que "tu" ne trouves pas ça intéressant."
En gros, tu me reproches de ne pas dire quelque chose que j'ai pourtant dit.
J'avais bien compris. Il me semble peu probable que la personne qui a écrit le commentaire sur cette théorie ne soit uniquement intéressée que sur le fait de savoir qui entre le cheval et le garde est l'éveillé, son intérêt est sûrement lié à d'autres questionnements (que j'évoque, par exemple sur la raison de la présence du cheval).
Tu n'as toujours pas compris. Je ne parlais pas de l'auteur de la théorie, ni des questionnements qui en découlent ni de ce qu'il en pense ou de ce qu'il voulait dire (je m'en moque un peu).
Je cite : "Je parlais de ce "mystère" : Qui est l'éveillé entre le cheval et le garde ?"
Je me recite : "je pense que ce n'est pas nécessaire qu'on s'y attarde"
En gros, il n'est pas nécessaire qu'on s'attarde sur la résolution de ce mystère.
Je l'ai déjà expliqué. Si tu ne comprends pas en quoi je trouve ça bien exploité, je ne peux rien faire de plus.
Il n'y a rien dans ce que tu expliques qui montre efficacement que l'animal éveillé est bien exploité. Pour montrer que les animaux peuvent être éveillés ? Mais est-ce que c'est bien exploité ? Je trouve que non.
Rien ne laissait supposer que Rano allait affronter un cheval donc c'est surprenant ? Tu trouves ça surprenant ? Moi, non. S'entrainer contre la "Nature" dans les shonens, c'est un procédé classique donc ça ne m'a pas surpris. Mais l'exploitation d'un cheval avec des pouvoirs d'éveillé aurait pu me surprendre, or ce n'est pas le cas. Il n'y a aucune imagination dans le déroulement du combat, aucune imagination dans la résolution de l'épreuve : Rano galère puis débloque par magie une boule de glace pour gagner. Puis le cheval éveillé a l'air de sortir de Pokemon (un cheval enflammé, comme c'est original). Le fait que ce ne soit pas original n'est même pas un problème mais là c'est juste médiocre donc c'est une circonstance aggravante.
Dans JoJo, c'est pas le fait qu'ils se battent contre des animaux qui est surprenant. Ni même le fait qu'ils se battent contre des animaux avec des pouvoirs. C'est juste qu'Araki arrive à créer des situations plus ou moins élaborées avec des résolutions satisfaisantes tout en proposant en plus des pouvoirs originaux et intrigants (c'est autre chose que le pouvoir du feu ou de la glace). Le pire c'est qu'Araki te créé 50 situations comme ça par arc. Il est tellement fort que ça semble facile à reproduire. Tout ce que fait Araki ne se vaut pas mais au moins il cherche toujours des idées pour surprendre le lecteur. À côté, j'ai l'impression qu'Horion est écrit par un ado de 15 ans. Pour la défense d'Horion, les oeuvres du même genre qui tiennent la comparaison face à JoJo se comptent sur les doigts d'une main (ça n'excuse pas les grosses lacunes qu'accusent Horion).
Il n'y a pas de faute collective là-dedans, je réitère que les auteurs n'ont aucune influence sur la distribution de leur manga dans ta ville.
Je réitère que Glénat ne peut pas forcer les libraires à commander Horion. Si des librairies ont abandonné Horion, c'est que la série attire moins (alors que le libraire vendait auparavant le tome 1 à 4 et que le rayon manga a doublé de taille depuis ma dernière visite). Le problème qui nuit le plus aux ventes, outre la qualité ou la communication, c'est le rythme. Donc faute collective.
J'ai relu le tome 5 et je suis toujours autant déçu.
Sous tout cet enrobage cryptique, Horion n'est en fait rien d'autre qu'un énième shonen classique cousu de fil blanc avec une écriture qui frôle le ridicule et le nanardesque.
Je développe vite fait la fin de ma dernière phrase car ça me fait rire à chaque fois que je lis Horion. Dans les shonens (entre autres, on peut citer aussi Yoda), il arrive souvent que des personnages lancent des phrases qui se veulent percutantes, qui pousseraient à la réflexion et qui se démarquent des autres. Sauf que quand tu abuses de ce subterfuge, ça casse complètement l'effet escompté et ça couvre les situations de ridicule. J'ai l'impression de voir tout le procédé qu'il y a derrière, le rythme est coupé, je n'arrive plus à m'immerger, comme si l'auteur avait copié-collé une citation qu'il avait trouvé sur un vieux blog ringard (ou de boomer). Le pire est que presque tous les personnages ont le droit à ce genre de moment gênant. C'est comme si tous les personnages de Stars Wars parlaient comme Yoda (je détesterais encore plus cette licence).
En me relisant, j'ai l'impression d'être trop dur mais c'est l'effet que ça me fait. Quand un personnage agit ainsi, j'ai l'impression que l'auteur me lit une citation qu'il a écrite il y a 10 ans et qu'il veut absolument caler. Du coup, je n'arrive plus à suspendre mon incrédulité, les personnages perdent vie et je vois toutes les ficelles du marionnettiste.
Pour leur défense, Horion s'est vachement amélioré sur ce point (même si j'ai crincé des dents plusieurs fois durant le tome 5). Ils feront mieux la prochaine fois.
Les dessins sont sublimes et dignes d'un mangaka professionnel. En plus, elle maitrise les ruses pour impressionner facilement le lecteur. Par exemple, elle va prendre pour modèle un objet (disons une horloge), le dessiner à la perfection pour l'intégrer dans ses planches. C'est très efficace. Par exemple dans Hunter x Hunter (elle n'a pas le niveau de Togashi mais c'est pour illustrer mon exemple) :
Après toujours au niveau des dessins, j'ai parfois du mal sur sa façon de dessiner le corps des personnages. Des grosses têtes et des corps fins. On dirait des petites figurines qu'on pourrait tordre d'une pression de doigts. C'est bizarre car c'est la première fois que je remarque ça. Exemple :
Sarx et une autre dont je me souviens plus du nom me font aussi cet effet. Ils ont des corps ridicules. Vika aussi, j'ai été surpris de son corps de minus mais il devait être petit à l'époque du flashback.
Je trouve également ça bizarre la dichotomie entre les vêtements (parfois très modernes) des personnages et l'époque dont il semble évoluer. Il doit y avoir une explication, c'est pas forcément une incohérence.
C'est juste des détails, dans l'ensemble les dessins c'est du très haut niveau.
Sinon pour le reste, j'ai pas envie d'être trop méchant mais c'est un shonen classique quoi.
Ce tome 5 est comment les kheys ? j'hésite à l'acheter ( j'ai envie d'encourage les œuvres françaises et jusqu'à maintenant j'ai plutôt aimé)
Le 03 décembre 2023 à 17:32:48 :
Ce tome 5 est comment les kheys ? j'hésite à l'acheter ( j'ai envie d'encourage les œuvres françaises et jusqu'à maintenant j'ai plutôt aimé)
Il vaut largement le coup, surtout si t'as aimé les premiers tomes
C'est quoi qui vous attire/intéresse dans ce manga?
L'univers? Les personnages ? L'intrigue ? L'originalité?
Mise à part les dessins
Le 04 décembre 2023 à 11:01:39 :
C'est quoi qui vous attire/intéresse dans ce manga?L'univers? Les personnages ? L'intrigue ? L'originalité?
Mise à part les dessins
t'as 98 pages de topic à ce sujet bonne lecture.
Le 03 décembre 2023 à 09:24:30 :
D'abord, j'ai du mal à comprendre les personnes qui se plaignent du côté shonen basique. Je suis le premier que l'arrogance d'Aienkei fait rire, mais il n'a jamais vendu son manga comme autre chose qu'un shonen nekketsu, au mieux ++, mais un shonen standard donc destiné aux ados voire aux pré-ados. Si je veux lire de l'apologétique chrétienne ou un Balzac, je vais pas au rayon mangas de ma Fnac quoi
Glénat avait réussi à créer une grosse hype en 2018 sur Horion en s'appuyant sur la renommée de l'un des auteurs, tout le marketing sous-entendait que Horion allait être un shonen atypique qui allait casser les codes.
Tout comme toi, je m'en moque de son arrogance, aussi hypocrite soit-il. Le manga a juste été vendu comme ça, d'où ma déception.
Sous tout cet enrobage cryptique, Horion n'est en fait rien d'autre qu'un énième shonen classique cousu de fil blanc avec une écriture qui frôle le ridicule et le nanardesque.
Aucune autre phrase ne le résumera mieux. D'ailleurs l'enrobage cryptique commence à s'effondrer dans ce tome. Un exemple tout simple, c'est la fin, l'effet recherché ne marche pas (contrairement à la même scène dans One Punch Man) car le dialogue du début n'est absolument pas subtile donc on n'est pas surpris quand on y arrive. Pareil quand les personnages répètent "ils sont deux" en parlant du personnage principal, Oda a fait la même chose avec Barbe Noire mais en plus subtile et intriguant. La seule scène cryptique qui m'a vraiment intriguée, celle avec la grosse araignée dans la chambre, vient d'un film, Enemy. La limite entre référence, inspiration abusive ou hommage grossier (Jean Pierre Polnareff eco+) est floue parfois.
En fin de compte, ce qui reste de vraiment tangible dans cette brumaille, comme n'importe quel shonen ou comics classique, c'est les pouvoirs. C'est une carotte narrative très facile mais qui marche, même en le faisant mal (ça manque cruellement d'imagination quand il faut les exploiter).
Le 02 décembre 2023 à 21:40:58 :
En me relisant, j'ai l'impression d'être trop dur mais c'est l'effet que ça me fait. Quand un personnage agit ainsi, j'ai l'impression que l'auteur me lit une citation qu'il a écrite il y a 10 ans et qu'il veut absolument caler.
C'est drôle parce que c'est le cas haha. Aienkei avait réalisé un livre remplie de ces fameuses citations il y a quelques années je crois.
J'ai la même sensation que toi en les lisant en tout cas, c'est repoussant à la lecture.
Mais je ne vais pas être d'accord avec la critique du "shonen basique". L'un de mes plaisir qu'il me reste en suivant Horion est d'essayer de comprendre de quoi ça parle. Et de ce qu'on peut comprendre ça ne parle absolument pas de poncifs éculés du genre, ou alors pas du tout de la même manière.
Les idées derrière l'écriture sont intéressantes. Mais il faut aller les chercher derrière ce style, très désagréable, j'en conviens.
Le 12 décembre 2023 à 07:15:03 :
Il faudra attendre encore quelques années afin de voir si il réussit ce qu'il vise, pour l'instant je soupçonne que l'histoire commence intentionnellement de manière assez douce (du moins en apparence) histoire de peut-être mieux tordre ses codes plus tard.
ça fait pas déjà quelques années qu'il faut attendre pour voir si il réussit son pari ?
À mon avis, si il y a bien un manga français à encourager en particulier (à défaut de tous pouvoir les soutenir), c'est Horion.
Radiant tu connais?
Le 12 décembre 2023 à 12:17:28 :
Le 12 décembre 2023 à 08:26:10 :
Ce tome 5 est comment les kheys ? j'hésite à l'acheter ( j'ai envie d'encourage les œuvres françaises et jusqu'à maintenant j'ai plutôt aimé)Il faudra attendre encore quelques années afin de voir si il réussit ce qu'il vise, pour l'instant je soupçonne que l'histoire commence intentionnellement de manière assez douce (du moins en apparence) histoire de peut-être mieux tordre ses codes plus tard.
ça fait pas déjà quelques années qu'il faut attendre pour voir si il réussit son pari ?
Mauvaise réthorique de ta part, tu n'as pas compris ce que j'ai dis. Étant donné le rythme narratif d'Horion, 5 tomes ne suffisent pas à se forger un avis définitif.
En 5 tomes tu peux raconter plein de choses
c'est comme el famoso "il faut attendre la saison 2 et après ça décolle". Un récit peut être passionnant dés le début
T'as pas tort mais ça sert à rien de raconter plein de choses si ça raconte mal, c'est ça qui fait qu'un manga devient pro ou pas. Et Horion mérite, faut pas mentir. Perso je soutiens même si j'aime pas Glénat pour d'autres trucs.
Le 12 décembre 2023 à 14:34:50 :
Le 12 décembre 2023 à 12:29:10 :
À mon avis, si il y a bien un manga français à encourager en particulier (à défaut de tous pouvoir les soutenir), c'est Horion.
Radiant tu connais?
Oui. Bonne maîtrise graphique mais histoire pas très intéressante ni recherchée à mon sens. Si tu aimes Radiant, ça en dit long sur tes goûts et tes capacités à juger d'un scénario. Très mauvais argument de ta part.
Je peut littéralement faire le même constat pour Horion.
Faudrait vraiment me dire qu'est-ce tu trouve d'incroyables dans Horion mise appart les dessins.
Radiant à moins un univers riche et l'humour.
Le 12 décembre 2023 à 15:57:26 :
Le 12 décembre 2023 à 14:49:19 :
Le 12 décembre 2023 à 12:17:28 :
Le 12 décembre 2023 à 08:26:10 :
> Le 03 décembre 2023 à 17:32:48 :
>Ce tome 5 est comment les kheys ? j'hésite à l'acheter ( j'ai envie d'encourage les œuvres françaises et jusqu'à maintenant j'ai plutôt aimé)
Il faudra attendre encore quelques années afin de voir si il réussit ce qu'il vise, pour l'instant je soupçonne que l'histoire commence intentionnellement de manière assez douce (du moins en apparence) histoire de peut-être mieux tordre ses codes plus tard.
Mauvaise réthorique de ta part, tu n'as pas compris ce que j'ai dis. Étant donné le rythme narratif d'Horion, 5 tomes ne suffisent pas à se forger un avis définitif.
En 5 tomes tu peux raconter plein de choses
c'est comme el famoso "il faut attendre la saison 2 et après ça décolle". Un récit peut être passionnant dés le début
Ah mais je n'ai pas dis qu'Horion était mauvais durant ses 5 premiers tomes. Je trouve l'histoire et l'univers très intriguants, et c'est un des rares mangas que je lis day one d'une traite tellement j'ai envie de savoir la suite à chaque fois. Encore une fois, ça démontre que tu n'as pas compris ce que j'ai dis ^^ j'ai été dur dans mes critiques et je n'ai pas hésité à pointer du doigt ce qui n'allait pas dans Horion, j'en attends énormément (surtout concernant les combats tricky, imo le meilleur était celui de palk vs arian et Nyrkki vs Koza dans le tome 1. Le tome 3 avec l'affrontement argumentatif contre Lupa était bien également. J'espère retrouver ce genre d'idées dans de prochains tomes. Bref).
Mais rien qu'avec ses 5 premiers tomes, il surpasse à mes yeux de loin ce qui se fait en France narrativement parlant, et même la plupart des mangas japonais qui font tabac en ce moment (note bien ces trois derniers mots).
Je connais déjà l'avis plus pessimiste que toi et certains autres membres du forum partagez, et je ne suis pas là pour en débattre ni pour vous convaincre, je n'ai pas autant de temps à vous consacrer.
Une personne a simplement demandé ce qu'on en pensait, donc j'ai donné mon avis. J'arrête de te répondre désormais, en espérant que tu aies enfin compris de quoi je parle sans déformer de manière ingnorante mon discours.
oui enfin si t'es pas là pour échanger mais juste te montrer condescendant et désagrable, tu n'as rien à faire sur un forum en fait