~ Informations ~
~ Synopsis ~
Par un été étouffant, alors que d’importantes restrictions d’eau frappent le Japon, la jeune Chinami s’évanouit pendant un entraînement d’athlétisme. Mais lorsque la collégienne se réveille, elle se trouve sur les berges idylliques d’une rivière aux eaux cristallines.
Autour d’elle, un village paisible, où seuls vivent encore un vieil homme et un petit garçon. Ce lieu mystérieux, qui lui semble étrangement familier, va petit à petit lui livrer ses nombreux secrets…
La plume légère et aérienne de Yuki URUSHIBARA, déjà auteur du très remarqué Mushishi, nous dépeint un monde onirique et peuplé de fantômes du passé. Dans ce récit à mi-chemin entre Le Voyage de Chihiro et Quartier lointain, plusieurs générations de personnages tissent une histoire à l’ambiance unique, entre rêve et réalité.
Extrait : http://www.ki-oon.com/pre/preview/underwater/index.html
Bande Annonce : https://www.youtube.com/watch?v=-BXtWZzMPnw
~ Mon avis ~
Tout d'abord étant un grand fan de Mushishi, la série phare de l'auteure, je ne pouvais que tomber sous le charme de Underwater. Car au-delà de l'auteure, il y beaucoup de points communs avec Mushishi comme les paysages sublimes et la nature qui est beaucoup représenté, l'humour qui est très délicat comme les dialogues entre les personnages. Mais aussi de par les éléments fantastiques distillé dans ce tome, qui peuvent parfois nous faire penser à une aventure de Ginko (notamment la légende du dragon Ryûjin). Il y a aussi certains thèmes en commun comme la famille, la différence, l'exclusion, la séparation ou la perte d'un être cher qui sont assez récurent dans Mushishi.
Cependant dans Underwater on va également beaucoup suivre les changement d'un lieu isolé et protégé de la guerre et de la modernisation, qui va au fil des générations devenir la cible de "projets" parfois au détriment de ses habitants. Ce premier tome nous fait découvrir le passé de ce village et son lien avec la protagoniste (peu présente dans ce tome 1 au final), mais nous fait aussi nous poser beaucoup de questions sur ce lieu, comment peut-il encore exister ? comment y accéder ? Qu'est ce que ces présences exactement ? Ainsi qu'une grosse incompréhension de ma part au tout début du chapitre 5.
Ce qui m'as plu dans cette oeuvre signé Urushibara est en premier lieu son univers ou la nature est omniprésente et ou l'ont prend un plaisir à voir les personnages y évoluer. Mais également les mystères sur ce village et ces environs (me faisant ainsi plus penser à Lost qu'au Voyage de Chihiro), le coup de crayon épuré pour les personnages et plus brouillons pour les décors et les paysages, les personnages qui se révèlent attachants avec un chara-design familier, et enfin des thèmes biens traités et touchants.
Un gros plus aussi à l'ambiance sonore (si si) avec ses grillons et les bruits de cascades qui, une fois assimilés, apporte vraiment un plus à l'immersion dans le manga.
Underwater est donc mon coup de cœur de ce début d'année que je recommande chaudement aux personnes ayants apprécié Mushishi ainsi qu'aux personnes ne connaissent pas le travail de l'auteure, et si cela peut vous amener à lire ou regarder également Mushishi, c'est parfait ! J'attend pour ma part impatiemment les réponses à mes questions dans le deuxième et dernier tome !
Mushishi : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-27-8975042-1-0-1-0-le-topic-officiel-de-mushishi.htm - https://www.jeuxvideo.com/forums/1-98-44428-1-0-1-0-0.htm
Il est prévu sur ma shopping-list du WE prochain. J'avais déjà lu l'extrait en ligne il y a quelques jours et j'avais vraiment bien aimé.
Et puis de base, j'aime plutôt bien les contes fantastiques un peu champêtre comme ça semble l'être ici (et comme d'autres titres style Nanja Monja il y a quelques années).
Ok très bien, j'espère que tu appréciera Underwater et que ça te donnera l'envie de franchir le pas avec Mushishi !
Par contre faite attention, l'édition est un peu fragile. Quand je lis, je pose mes mains sur la tranche des rabats et à force ça s'effrite. Si vous avez le même souci, un bout de Scotch discret sur la tranche de chaque rabat et le tour est joué
Moi je vais acheter Underwater mais le plot de Mushishi me donne vraiment pas envie de l'acheter...pourtant je sais qu'on dit partout que c'est une super oeuvre
Et c'est la cas, Mushishi c'est absolument génial. Si tu apprécie Underwater, alors je te conseil fortement Mushishi.
C'est en combien de tomes ?
10.
Wah ça fait beaucoup pour mon porte monnaie
En plus je commence les SKR, je dois finir le deluxe Monster, prendre Quartier Lointain, Zetman et tout
Underwater ..
Tu peux toujours prendre les tomes en occasion.
Normalement, je prendrai le premier tome dans quelques jours.
Le 17 janvier 2016 à 13:28:28 AtashiWa a écrit :
Tu peux toujours prendre les tomes en occasion.
Oui mais l'occasion c'est mal :c Je prend déjà ceux de SKR car il y en a +de 25
L'anime alors.
J'aime po les animes
Je vais suivre la voie de la sagesse en patientant jusqu'à la sortie du second tome histoire de ne pas avoir d'interruption dans le récit et donc par effet de concordance ne pas me perdre en disparités malvenues.
Titre très prometteur en tout cas. En plus l'édition parait somptueuse.
Pareil que Shuryen
En fait mon incompréhension du chapitre 5 ce révèle être tout simplement : un rêve de la grand-mère, enfin je crois.
Le 17 janvier 2016 à 18:47:41 Kyo a écrit :
Pareil que Shuryen
Je pouvais plus attendre moi
Le 17 janvier 2016 à 18:50:21 Ryk3m77 a écrit :
En fait mon incompréhension du chapitre 5 ce révèle être tout simplement : un rêve de la grand-mère, enfin je crois.Le 17 janvier 2016 à 18:47:41 Kyo a écrit :
Pareil que ShuryenJe pouvais plus attendre moi
Je te comprends, j'avais fait la même chose pour Unlucky Young Men, du coup là je me retrouve à devoir attendre jusqu'à la fin d'année pour avoir la conclusion.
Fin d'année ? Il sort le 7 Mars le tome 2
Le 17 janvier 2016 à 19:04:30 Ryk3m77 a écrit :
Fin d'année ? Il sort le 7 Mars le tome 2
Ah ok, j'ai du raté quelque chose alors.