Quoi ? Il y avait des femmes fortes au cinéma avant Hunger Games ?
[23:34:37] <F10utch>
Quoi ? Il y avait des femmes fortes au cinéma avant Hunger Games ?
LOL 😂
Sinon il y en avait même avant Alien
revu il y'a quelques jours , et à part 3 plans (dont celui de la tete de Ash) il passe toujours aussi bien. Cette ambiance et ces designs de fou
Un chef-d’œuvre ce film.
L’un des meilleurs films de tous les temps.
Un SF survival horreur de toute beauté.
La nouvelle copie 4K HDR est splendide.
Avec Aliens ( version longue ), indubitablement les 2 meilleurs films de la saga .
Concernant la director’s cut d’Alien, j’ai trouvé moins bien :
- l’altercation Ripley / Lambert vulgaire
- le sort de Dallas où Scott souhaite trop imprimer sa vision
- quelques coupures ( film moins long )
Dans l’espace personne ne vous entendra crier …
Le 13 janvier 2023 à 21:17:46 :
Le 13 janvier 2023 à 20:50:12 :
Le 13 janvier 2023 à 20:02:49 :
Ca commence à faire un petit bout de temps que je n'ai pas revu Alien. A voir si je me décide de me relancer dans le visionnage de la saga cette annéeLes trois premiers films sont à voir. Ils sont tous différents en plus, c'est pas des simples suites qui refont la même chose
Oui enfin c’est surtout les 2 premiers. Le 2ème étant aussi culte que le premier avec un réalisateur différent (James Cameron).
Après ça part facilement en boucle dans les films suivants.
Alien 3 éclate Aliens
Bof. Le scénario d’Alien 3 sent le truc forcé. Encore un reste d’Alien dans le vaisseau dont personne n’est au courant comme par hasard. Ça finit sur une planète mais bien sûr c’est juste une prison pour faire un lieu clos comme dans le 1. Ça tombe bien, le budget effet spéciaux sera amoindri. Ça tue des personnages importants pour faire original au lieu de les développer dès le début la fille du 2, et bien sûr Ripley elle-même .
Bien sûr ça se regarde. Mais c’est dommage de tuer la licence au lieu de la développer comme dans Aliens, le retour.
En plus, on a en prime Michael Biehn.
Le 13 janvier 2023 à 22:58:44 :
Alien c'est vraiment un film d'horreur bien glauque et sombre. Un film survival et en huit clos ou l'on ressens vraiment la détresse et l'angoisse sachant que ça se passe dans l'espace et que personne peut leur venir en aide, il n'y a aucune échappatoire.La notion d'instinct de survie est mise à l'épreuve dans ce film et ça ajoute vraiment à l'horreur du soft.
J'ai une préférence pour le second opus que je trouve plus culte et plus spectaculaire bien qu'il soit plus dans le ton de la SF que de l'angoisse mais le premier c'est une dimension horrifique maitrisé à la perfection avec une Ripley courageuse et coriace.
Alien 1 c'est l'un des meilleurs film d'horreur qui existe.
Pareil préférence pour le 2, et justement le fait d’aller dans un autre registre, c’est un point fort.
Le 13 janvier 2023 à 19:17:58 :
Future daube, comme Prometheus et Covenant + Ridley Scott est FINITO, rien ne vaudra jamais l'original.
Je croise les doigts por ce film qui vient d'être annoncé moi
Le 14 janvier 2023 à 12:10:04 :
Ca commence à faire un petit bout de temps que je n'ai pas revu Alien. A voir si je me décide de me relancer dans le visionnage de la saga cette annéeLes trois premiers films sont à voir. Ils sont tous différents en plus, c'est pas des simples suites qui refont la même chose
Oui enfin c’est surtout les 2 premiers. Le 2ème étant aussi culte que le premier avec un réalisateur différent (James Cameron).
Alien 3 éclate Aliens
Bof. Le scénario d’Alien 3 sent le truc forcé. Encore un reste d’Alien dans le vaisseau dont personne n’est au courant comme par hasard. Ça finit sur une planète mais bien sûr c’est juste une prison pour faire un lieu clos comme dans le 1. Ça tombe bien, le budget effet spéciaux sera amoindri. Ça tue des personnages importants pour faire original au lieu de les développer dès le début la fille du 2, et bien sûr Ripley elle-même .
Bien sûr ça se regarde. Mais c’est dommage de tuer la licence au lieu de la développer comme dans Aliens, le retour.
En plus, on a en prime Michael Biehn.
Aliens développe rien, il se contente de détruire tout le mystère et l'ambiance du premier pour jouer à Action Man. Le Xénomorphe qui devient un termite géant, Ripley qui devient maman, merci Cameron
Alien 3 est pas exempt de défaut mais il revient à une certaine mystique
Le 14 janvier 2023 à 12:27:32 :
Alien 3 éclate Aliens
En plus, on a en prime Michael Biehn.Aliens développe rien, il se contente de détruire tout le mystère et l'ambiance du premier pour jouer à Action Man. Le Xénomorphe qui devient un termite géant, Ripley qui devient maman, merci Cameron
Tu es le genre à aimer les boucles.
Exactement les mêmes qui ont réussi à influencer, Ridley Scott pour Alien Covenant (« on veut une répétition du 1 blabla »).
En termes d'atmosphère j'ai une grosse préférence pour le premier, mais Aliens a ensuite su prolonger et concrétiser l'univers présenté notamment par le biais de costumes plus convaincants (je peux vraiment pas prendre le 1er alien au sérieux quand il apparaît en plan éloigné ou américain comme celui dans lequel il a les bras levés comme un robot - les plans rapprochés par contre sont déjà masterpiece).
Ensuite c'est en fonction de mon mood, mais par essence j'ai également une préférence pour l'approche horrifique quasi Lovecraftienne du premier face à l'approche plus testostéronée du second.
Paradoxalement même si je vais préférer le 1er, à partir du moment où le xénomorphe sort de Kane mon attention drop sensiblement alors qu'à l'inverse je reste globalement plus investi tout le long d'Aliens.
Tout ça pour dire que si je privilégie plutôt Alien à Aliens, mes ressentiments sont plus nuancés et complexes que ça.
Le 14 janvier 2023 à 12:27:32 :
Alien 3 éclate Aliens
En plus, on a en prime Michael Biehn.Aliens développe rien, il se contente de détruire tout le mystère et l'ambiance du premier pour jouer à Action Man. Le Xénomorphe qui devient un termite géant, Ripley qui devient maman, merci Cameron
Dans le premier on a sept truckers de l'espace sans réelles armes, alors c'est normal que les soldats armés jusqu'aux dents dans le 2 parviennent a tuer plus de Xenomorphs (et encore ils perdent plus de la moitié de leurs effectifs dès la première bataille).
Le 14 janvier 2023 à 14:32:51 :
Aliens développe rien, il se contente de détruire tout le mystère et l'ambiance du premier pour jouer à Action Man. Le Xénomorphe qui devient un termite géant, Ripley qui devient maman, merci Cameron
Exactement les mêmes qui ont réussi à influencer, Ridley Scott pour Alien Covenant (« on veut une répétition du 1 blabla »).
Non, je pense que Alien n'avait pas besoin de suite. Simplement quitte à en faire une, autant respecter l'univers
Faudra m'expliquer ce qu'il y a d'"étranger" dans Aliens. Le premier met en scène la rencontre entre des gens ordinaires et une créature indéfinissable. On sait pas si c'est vivant ou si c'est une machine (celui qui affirme que c'est une forme vivante...s'avère être une machine qui singe le vivant), si c'est une arme, un vrai animal ou une création génétique, s'il a gardé une part de son hôte en lui, on sait pas ce qui est arrivé au vaisseau ni ce qu'il comptait faire avec sa cargaison, on ne sait même pas pourquoi le xéno se met a buter tout le monde (peur ? faim ? programmation ? instinct ?). Bref, c'est réellement un alien et c'est ce qui rend le film dérangeant
Et puis Cameron est arrivé avec ses soldats en plastique et il a dit "c'est des insectes, on va les filmer se faire éclater pendant 2 heures". Passionnant
Vous parlez quand même vachement mal de alien 4
Je vous rappelle que 2>4>1>3
Je dirais plutôt 2>1>Quels autres films alien il y a d'autres films alien non je pense pas ça se termine avec la fin heureuse du 2 voilà circulez y'a rien à voir
Le 14 janvier 2023 à 14:51:36 :
Non, je pense que Alien n'avait pas besoin de suite. Simplement quitte à en faire une, autant respecter l'univers
Faudra m'expliquer ce qu'il y a d'"étranger" dans Aliens. Le premier met en scène la rencontre entre des gens ordinaires et une créature indéfinissable. On sait pas si c'est vivant ou si c'est une machine (celui qui affirme que c'est une forme vivante...s'avère être une machine qui singe le vivant), si c'est une arme, un vrai animal ou une création génétique, s'il a gardé une part de son hôte en lui, on sait pas ce qui est arrivé au vaisseau ni ce qu'il comptait faire avec sa cargaison, on ne sait même pas pourquoi le xéno se met a buter tout le monde (peur ? faim ? programmation ? instinct ?). Bref, c'est réellement un alien et c'est ce qui rend le film dérangeant
Et puis Cameron est arrivé avec ses soldats en plastique et il a dit "c'est des insectes, on va les filmer se faire éclater pendant 2 heures". Passionnant
"Les Aliens dans aliens ne sont plus des aliens"
Alien est un mot qui désigne les gens d'autres pays, ce que représentait le fameux alien dans le 1.
Dans Aliens ce sont littéralement des enemy alien.
Tout ce qu'à fait cameron, c'est de fournir ses propres explications tandis que Scott les avait enlevées.
Le 14 janvier 2023 à 14:51:36 :
Respecter l’univers ? Mais « Aliens » respecte l’univers justement. Toi, tu aurais préféré une répétition du premier. Tu l’assumes pas mais c’est ce que tu écris : ne surtout pas développer l’histoire, faut que ça reste mystérieux.
Attendez quoi
Pour vous il y a un monde où un autre Alien est mieux que Alien 1 ??
oui
Ah c'est déjà la guerre civile sur ce topic. Ça fait plaisir.
Quelqu'un a des bonnes lectures à conseiller au sujet de Alien ?
Ces derniers temps j'ai entendu parler du livre de Schaffer/Moquin sur les frères Scott et de deux trucs sur Alien qui sont sortis quasi en même temps (La Xénographie et Alien, la mécanique de la peur)
Mais perso j'ai rien lu. Il y a quoi d'autre sur le sujet ?
Le 14 janvier 2023 à 20:09:00 ArthurPym a écrit :
Ah c'est déjà la guerre civile sur ce topic. Ça fait plaisir.Quelqu'un a des bonnes lectures à conseiller au sujet de Alien ?
Ces derniers temps j'ai entendu parler du livre de Schaffer/Moquin sur les frères Scott et de deux trucs sur Alien qui sont sortis quasi en même temps (La Xénographie et Alien, la mécanique de la peur)
Mais perso j'ai rien lu. Il y a quoi d'autre sur le sujet ?
Je ne saurai pas dire, n'étant absolument pas un lecteur.
En revanche j'aime occasionnellement collectionner de beaux livres sur des sujets qui me plaisent et j'ai toujours eu envie de m'offrir quelque chose sur l'oeuvre de Giger !
Reste à savoir quoi désormais, le bouquin des éditions Taschen me paraissant être une option de facilité (l'édition de 2017 car celle anniversaire de 2021 c'est un quadruple pavé en plusieurs langues qui ne m'intéresse pas des masses).