CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Soldes
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Soldes
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Soldes
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Comte de Monte-Cristo - Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière

DébutPage précedente
123456789
Page suivanteFin
joelindien999 joelindien999
MP
Niveau 23
30 juin 2024 à 10:55:56

Oui c'est super classique, il n'y a pas de recherche plus que ça.
Même si c'est parfois limite gênant certains effets (musique grandiloquente et ralentis) ça se regarde bien, c'est tiré d'une œuvre romantique avec tout ce que ça peut impliquer d'effets toomuch, alors ça colle bien à l'œuvre en fait (personnages torturés qui se lamentent etc).
Malgré tout ça, on passe un bon moment, le scénario aide bien, et la mise en place de "l'infiltration" est bien prenante. Les acteurs aident bien aussi, surtout laffitte, celui qui fait andré et la fille grecque (mais est-ce vraiment son talent d'actrice qui créve l'écran?).
La dernière partie est je trouve le moins réussi, on commence à sentir les 3h et on a bien envie qu'ils concluent...

Idiophile87 Idiophile87
MP
Niveau 2
30 juin 2024 à 17:57:24

J'en sors, j'ai adoré.

Ça fait bien longtemps que j'ai pas kiffé du cinéma Français comme ça et de base je peux pas blairer Niney.

Franchement chapeau :cimer:

Snorer4 Snorer4
MP
Niveau 59
01 juillet 2024 à 00:40:47

Mon avis s'adresse surtout à ceux qui ont eu la chance de lire le livre, certains éléments/comparaisons ne seront pas compréhensibles autrement.

Toutes les modifications scénaristiques étaient acceptables (y compris Haydée/Albert de Morcerf, pourquoi pas) ... jusqu'à la fin.
Oui je comprend que 1500+ pages se résume pas dans un film de 2h mais la fin s'il vous plait ...

Y'a quelques beaux moments photographiques faut admettre (les cellules de prison / quand Dantes se fait frapper avant son emprisonnement belle lumière / la scène où Mercedes accourt depuis l'arrière de la maison, en effet Vertigo si je me trompe pas de nom technique, pour écouter les nouvelles de Morcerf à propos de Dantes, entre autres, j'ai pas retenu plus) et je la trouve globalement réussie.

Autrement question de quota la sœur au lieu du père de Villefort ? ou simplification ?
Globalement, les abréviations enlèvent beaucoup d'impact et sapent la construction dramatique du récit : je me suis vu avoir des tachycardies et des montées de larmes en lisant, ce qui n'a pas été le cas durant tout le film malheureusement.

:d) L'aspect vengeur sans pitié en est diminué, minimisé, restreint, atténué
Je pense surtout à Benedetto/Villefort où Villefort est "juste" tué par balles, alors qu'il devient carrément fou par accumulation dans le livre à ce propos et aussi à Haydée, qui est manipulée de A à Z sans rien y voir et (de mémoire) sans aucun recul dans le bouquin, au point de tomber amoureuse de Monte Cristo ce qui, à l'opposé du film, accentue le caractère vengeur aveugle, puis rend la micro-prise de conscience de Monte Cristo plus renversante/bouleversante et aussi à Caderousse, simple lâche qui paye cher son manque de courage et sa bassesse dans le livre, et dans le film il est placé à la tête de truands de circonstance pour ruiner Danglars ... d'un côté, la rédemption est inenvisageable et sans indulgence, mais au cinéma il y a expiation

Nonobstant, j'ai trouvé Morel/Valentine bien esquivé avec Haydée/Albert , ça retombe bien sur ses pattes malgré tout, superbe substitution. Idem pour tout l'arc du journal Beauchamp/actions pour ruiner Danglars, cependant dommage pour les révélations d'Haydée brillant contournement avec Halifax aka Dantes

La tombée des masques entre Mercedes et Dantes , ça m'a de suite rappeler le dialogue du livre : ça avait un fort impact émotionnel, le seul que j'ai vraiment eu du film (avec la mort de Faria, faut pas déconner :snif: ) et les dialogues venaient ... du livre donc.
Les dialogues parlons-en ... un enfer punaise. Très peu de dialogues tirés du bouquin ( de mémoire, dernière lecture il y a 1 an environ) mais encore ça osef. Ils C/C pas les dialogues, c'est normal mais on se retrouve avec des expressions/tournures de phrases/des dialogues bouche trou du 21ème siècle. C'est parfois, sans cynisme, malaisant quoi.
Sinon, un chouille déçu de ne pas avoir eu cette belle photo combinée à la partie du carnaval romain et ses intrigues ( arc Vampa/Franz & Albert) , ça m'aurait fait plaisir mais pas grave.

En somme : l'adaptation est assez réussie pour moi, atténuations de l'intensité dramatique inévitables MAIS dédommagés par, parfois, des contournements et raccourcis TRÈS bien pensés.

Message édité le 01 juillet 2024 à 00:44:01 par Snorer4
Matari Matari
MP
Niveau 27
01 juillet 2024 à 01:11:01

Les écrits de Dumas sont pourtant ce qu'il y a de plus "cinématique" comme scénarios, surtout le Comte de Monte Cristo. Il y avait moyen de faire tout comme le livre du début à la fin sans changer d'un iota et obtenir quand même un bijou.

MisterSheffield MisterSheffield
MP
Niveau 32
01 juillet 2024 à 01:28:26

Bon j'ai jamais lu le livre (comme pour les Trois Mousquetaires, un jour faudra y passer), alors je ne m'avancerais pas sur les différences et les facilités scénaristiques prises pour cette adaptation.

C'est du divertissement correct, mais cela souffre encore de trop de défauts comme la diologie des Trois Mousquetaires.

On sent que le matériel est là : je pense que la littérature française nous a laissé un héritage immense pour faire quelque chose de bien. Alors oui, ça se regarde mais je ne me dis pas "wow!" face au film et je trouve ça dommage.

Niveau décors et DA en général, il n'y a pas grand chose à dire je trouve que l'immersion est réussie.

Snorer4 Snorer4
MP
Niveau 59
01 juillet 2024 à 03:21:02

Je viens de capter que le film durait 3h et non 2h (séance à 17h, sorti à 20h)

C'est plutôt bon signe

Mais une adaptation ciné d'une telle œuvre pourra-t-elle un jour être vraiment à la hauteur au final ?

Je ne crois pas, et sans vouloir jouer les chouffins puristes, juste pour cette œuvre :
:d) Si vous avez aimé le contexte historique et que vous voulez des développements forcément plus denses , LISEZ LE LIVRE je vous en conjure, c'est magnifiquement écrit, limpide, extrêmement facile à lire (Dumas fait même des sortes de petits rappels très bien amenés qu'il inclut dans la narration fluidement, et pas grossiers du tout, à croire qu'il savait quand et pourquoi le lecteur en aurait eu besoin), très abordable et prenant. Ça se dévore littéralement, c'est garanti.

Pas pour rien que c'est une œuvre mondialement connu

Message édité le 01 juillet 2024 à 03:22:26 par Snorer4
sampicautte sampicautte
MP
Niveau 66
01 juillet 2024 à 09:01:23

C'est vraiment une bonne nouvelle qu'un film dure 3 heures ? En général je trouve pas perso .

Idiophile87 Idiophile87
MP
Niveau 2
01 juillet 2024 à 10:14:08

Bah le livre est tellement dense que c'est pas de trop 3h et franchement ça passe crème.

Sinon pour ceux qui critiquent les choix fait par rapport au livre le principe d'une adaptation c'est d'adapter et de faire des choix :hap:

Message édité le 01 juillet 2024 à 10:14:50 par Idiophile87
gnomemagique gnomemagique
MP
Niveau 9
01 juillet 2024 à 10:23:17

Le 01 juillet 2024 à 10:14:08 :
Bah le livre est tellement dense que c'est pas de trop 3h et franchement ça passe crème.

Sinon pour ceux qui critiquent les choix fait par rapport au livre le principe d'une adaptation c'est d'adapter et de faire des choix :hap:

Tout choix d'adaptation reste critiquable.

Idiophile87 Idiophile87
MP
Niveau 2
01 juillet 2024 à 11:08:44

Le 01 juillet 2024 à 10:23:17 :

Le 01 juillet 2024 à 10:14:08 :
Bah le livre est tellement dense que c'est pas de trop 3h et franchement ça passe crème.

Sinon pour ceux qui critiquent les choix fait par rapport au livre le principe d'une adaptation c'est d'adapter et de faire des choix :hap:

Tout choix d'adaptation reste critiquable.

Comme on dit adapter c'est trahir :-)

Ne boudons pas notre plaisir d'avoir un bon film Français :-)

Matari Matari
MP
Niveau 27
01 juillet 2024 à 11:48:17

[10:14:08] <Idiophile87>
Bah le livre est tellement dense que c'est pas de trop 3h et franchement ça passe crème.

Sinon pour ceux qui critiquent les choix fait par rapport au livre le principe d'une adaptation c'est d'adapter et de faire des choix :hap:

Je ne critique pas pour ma part, juste une observation.

Dingossin Dingossin
MP
Niveau 53
01 juillet 2024 à 12:46:01

Le 01 juillet 2024 à 09:01:23 :
C'est vraiment une bonne nouvelle qu'un film dure 3 heures ? En général je trouve pas perso .

Pour rappel, la mini-série avec Gérard Depardieu durait 4×100 min ce qui n'était pas de trop vu la densité du roman

lionelleboss lionelleboss
MP
Niveau 45
01 juillet 2024 à 13:52:03

C'est de trop quand toutes les scènes sont plates comme la belgique et seulement informatives, y aurait eu un texte sur fond noir avec marqué :"Niney accusé a tort de conspiration par jalousie va en prison rencontre ra's Al Ghul, creuse et nage" on aurait économisé une heure et demie et ce serait revenue exactement au même on aurait rien perdue a part les yeux de Mercedes.

Message édité le 01 juillet 2024 à 13:53:00 par lionelleboss
Ravenhyde Ravenhyde
MP
Niveau 23
02 juillet 2024 à 09:25:46

Beaucoup aimé ce film français. J'espère qu'il aura un rayonnement à l'international

Ravenhyde Ravenhyde
MP
Niveau 23
02 juillet 2024 à 10:14:42

By the way, suis-je le seul à avoir l'impression que l'acteur Julien de Saint Jean a un air de Napoléon ? idée de casting pour une future interprétation :oui:

sampicautte sampicautte
MP
Niveau 66
02 juillet 2024 à 12:36:09

J'ai l'impression que le film est un gros carton , c'est le cas ?
La fête du cinéma aide mais toutes les seances sont bookés

Message édité le 02 juillet 2024 à 12:36:36 par sampicautte
Idiophile87 Idiophile87
MP
Niveau 2
02 juillet 2024 à 15:02:14

Ce n'est pas une impression, presque 700 000 entrées en 3 jours, foncez le voir :p)

DafneKeen DafneKeen
MP
Niveau 36
02 juillet 2024 à 21:05:26

Le film a tapé le million d'entrées.
J'ai essayé d'aller à la séance de 20h en arrivant dix minutes avant, séance pleine. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
Première fois que ça arrive chez moi depuis le dernier Spider-Man. J'y retournerai pour demain...

zlhoyr zlhoyr
MP
Niveau 32
03 juillet 2024 à 00:26:54

Pour une fois y'a une Bo pas mal. J'étais content d'entendre ça. Alors que dans les mousquetaires ça passait un peu inaperçu

Revali77 Revali77
MP
Niveau 7
03 juillet 2024 à 00:30:01

J’ai rien compris à son évasion

  • le garde A constate la mort de l’abbé, il demande au garde B de lui lancer un sac
  • Il met l’abbé en sac, puis remonte (pourquoi ?), visiblement à la force de ses mains car il a fixé l’abbé au bout de la corde
  • Dantes en profite, en quelques minutes à peine, pour foutre l’abbé dans son lit et se mettre lui-même dans le sac
  • Les gardes remontent le sac et le foutent à l’eau
  • Dantes, à bout de force, quasi sans activité physique depuis 15 ans (il a fair 2-3 pompes mais ça compense pas sa sous-alimentation), parvient à nager je ne sais combien de km jusqu’à la rive

C’est moi ou c’est totalement wtf ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment