CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Soldes
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Soldes
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Soldes
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Appel de 50 éditeurs français contre la mort du Blu-Ray et du DVD.

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
18 juin 2020 à 12:59:48

y a une petition qui circule
https://www.change.org/p/minist%C3%A8re-de-la-culture-pour-un-avenir-de-l-%C3%A9dition-vid%C3%A9o-physique

Une_Bretzel Une_Bretzel
MP
Niveau 10
18 juin 2020 à 20:21:29

Je dépense en moyenne 500€ en bluray chaque année, je privilégie les "steelbook", les éditions "collectors" ou films moins grand public (genre les belles éditions bluray des films d'Akira Kurosawa), ça perd pas trop de valeur et ça permet aussi de valoriser ces films, de leur donner de l'importance.
ça les protège aussi contre la censure en cours et qui ne va aller qu'en s'intensifiant à l'avenir, tous les films seront bientôt "revisités" par le camp du bien :hap:
On est pas tributaire non plus de sa connexion internet par rapport à ceux qui privilégient la vald.
Bref mon combo c'est physique + téléchargement.
Je donnerai pas un seul € à netflix et ainsi financer leur agenda politique.

Message édité le 18 juin 2020 à 20:21:44 par Une_Bretzel
PoucavePuceau PoucavePuceau
MP
Niveau 40
18 juin 2020 à 21:00:18

L'avantage du support physique à mes yeux ne tient qu'au fait que tu puisses l'avoir en main. C'est une sensation que l'on a pas avec le téléchargement. Par contre, le revers de la médaille est que les DVD subissent de l'usure au cours du temps, sans compter qu'il faut de l'espace si tu veux te faire une collection.

En ce qui me concerne, je suis encore étudiant sans salaire donc je n'ai pas les moyens de claquer mon argent de poche dans le cinéma vu qu'il sert pour les activités sociales entre potes, les sorties diverses ou investir dans ma collection de BD. Pour le moment, cette option restera encore sur le côté malheureusement. En revanche, ok la méthode de consommation a changé. Il est vrai que ce n'est plus un secret que l'art est dénigré au profit du divertissement et que l'on consomme un film comme l'on mange un paquet de chips, sans se prendre la tête et sans l'avoir un minimum analysé. Puis, certains viendront me dire que le support physique est trop cher. Admettons mais parmi eux, combien ne savent pas gérer leurs dépenses ?

Le problème est que l'on veut absolument tout le moins cher possible pour consommer le plus possible. C'est devenu un monde de radins à un point tel où certains déchets en viennent encore à négocier en brocante des DVD ou des jeux vidéos qui sont déjà à 2€. La qualité, ça se paie. Il ne faut pas l'oublier.

sexytapirr sexytapirr
MP
Niveau 10
18 juin 2020 à 21:55:41

le monde tend de plus en plus vers la VOD c'est comme ça, rien qu'avec les prochaines consoles qui auront en plus d'une édition physique une édition digital, on peut miser que les consoles qui suivront auront une seule édition digitale, et plus de physique.

Ce n'est pas à nous d'acheter des B Ray c'est aux éditeurs d'évoluer et de trouver des solutions, tout comme Spotify qui est intervenue ect

sexytapirr sexytapirr
MP
Niveau 10
18 juin 2020 à 21:59:29

Le 12 juin 2020 à 17:49:33 SaturneDraz a écrit :

Le 12 juin 2020 à 16:29:20 IronMatou a écrit :
Ah, merci, en effet, j'avais pas pigé.

En effet, c'est fini, et ça n'a rien d'un progrès pour les consommateurs. J'encourage tous les consommateurs à privilégier le format DVD blu ray, même d'occasion.

N'oubliez pas que le démat, il vous espionne, et que vous n'êtes propriétaires de rien !

Ça c'est effectivement un détail très important.
Acheter un DVD ou un Blu-Ray, c'est s'assurer d'être le propriétaire du bien en question, et la différence est énorme.

on s'en fiche d'être propriétaire d'un dvd, quand tu meurs t'emporte pas ton matériel dans ta tombe mais tes souvenirs.

PoucavePuceau PoucavePuceau
MP
Niveau 40
18 juin 2020 à 22:38:43

Le 18 juin 2020 à 21:59:29 sexytapirr a écrit :

Le 12 juin 2020 à 17:49:33 SaturneDraz a écrit :

Le 12 juin 2020 à 16:29:20 IronMatou a écrit :
Ah, merci, en effet, j'avais pas pigé.

En effet, c'est fini, et ça n'a rien d'un progrès pour les consommateurs. J'encourage tous les consommateurs à privilégier le format DVD blu ray, même d'occasion.

N'oubliez pas que le démat, il vous espionne, et que vous n'êtes propriétaires de rien !

Ça c'est effectivement un détail très important.
Acheter un DVD ou un Blu-Ray, c'est s'assurer d'être le propriétaire du bien en question, et la différence est énorme.

on s'en fiche d'être propriétaire d'un dvd, quand tu meurs t'emporte pas ton matériel dans ta tombe mais tes souvenirs.

Je veux pas être condescendant mais si pour toi payer pour avoir quelque chose qui ne t'appartient pas et trouver ça normal, c'est qu'il y a un gros problème. Et la rhétorique facile pseudo anticapitaliste "quand tu meurs, tu pars avec rien" ne vaut pas puisque plus rien n'a d'importance à ce moment. A partir de cet instant, on pourrait tout aussi bien dire que rien ne sert de bien gagner sa vie, d'avoir une maison et une voiture vu que tu ne les emporteras pas dans ta tombe.

Message édité le 18 juin 2020 à 22:39:11 par PoucavePuceau
Al_Batard Al_Batard
MP
Niveau 13
18 juin 2020 à 23:12:56

Non mais mec, sans rentrer dans des considérations philosophiques, toi-même tu es très lucide par rapport à ça quand tu parles d'avoir de la place pour stocker sa collection. En plus tu dis acheter des BD, donc tu dois bien voir que ça prend de la place. Et attends de déménager.

Moi je ne suis absolument pas un contempteur du format physique, bien au contraire, mais je sais très bien qu'une fois acheté sa finira sur une étagère, quand c'est pas à même le sol, pour s'empresser à recevoir de la poussière. Sans parler du fait que les dvd/blu-ray seront probablement obsolètes à ma mort et probablement impossible à jouer.

Je trouve assez malsain ceux qui thésaurisent une collection de dvd avec un côté ostentatoire. Je ne veux jeter la pierre sur personne, surtout dans un thread qui parle de soutenir les éditeurs qui font un super travail de défrichage et de réhabilitation.

Seulement voilà, j'ai la chance d'avoir un réseau de médiathèques autour de moi qui ont un très bon fond de films. Donc, si j'ai besoin j'emprunte. Sinon il y a la salle de cinéma qui couvre largement mon appétence cinématographique.

Message édité le 18 juin 2020 à 23:15:24 par Al_Batard
sexytapirr sexytapirr
MP
Niveau 10
19 juin 2020 à 00:02:15

Le 18 juin 2020 à 22:38:43 PoucavePuceau a écrit :

Le 18 juin 2020 à 21:59:29 sexytapirr a écrit :

Le 12 juin 2020 à 17:49:33 SaturneDraz a écrit :

Le 12 juin 2020 à 16:29:20 IronMatou a écrit :
Ah, merci, en effet, j'avais pas pigé.

En effet, c'est fini, et ça n'a rien d'un progrès pour les consommateurs. J'encourage tous les consommateurs à privilégier le format DVD blu ray, même d'occasion.

N'oubliez pas que le démat, il vous espionne, et que vous n'êtes propriétaires de rien !

Ça c'est effectivement un détail très important.
Acheter un DVD ou un Blu-Ray, c'est s'assurer d'être le propriétaire du bien en question, et la différence est énorme.

on s'en fiche d'être propriétaire d'un dvd, quand tu meurs t'emporte pas ton matériel dans ta tombe mais tes souvenirs.

Je veux pas être condescendant mais si pour toi payer pour avoir quelque chose qui ne t'appartient pas et trouver ça normal, c'est qu'il y a un gros problème. Et la rhétorique facile pseudo anticapitaliste "quand tu meurs, tu pars avec rien" ne vaut pas puisque plus rien n'a d'importance à ce moment. A partir de cet instant, on pourrait tout aussi bien dire que rien ne sert de bien gagner sa vie, d'avoir une maison et une voiture vu que tu ne les emporteras pas dans ta tombe.

heu tu compare vraiment une boite en plastique qui prends la poussière sur ton étagère avec une maison où l'on vit avec sa famille ? quand je parlais de mourir avec ses souvenirs, ce sont des bon souvenirs donc si possible en habitant dans une maison et en ayant une belle vie, les boites de DVD en plastique n'y contribue pas vraiment si tu vois ce que je veux dire, ce qui compte c'est le visionnage, tu vas te souvenir du film pas de tes boîte entassé sur ton étagère, j'en ai pas mal et je sais de quoi je parle, et je trouve cela futile. idem pour les boîte de JV.

Frostmoth Frostmoth
MP
Niveau 4
19 juin 2020 à 00:23:12

Le 09 juin 2020 à 10:30:50 paris-97480 a écrit :
25€ le bluray, contre 4.99€ en VOD, le choix est vite fait malheureusement.

Après le bluray a l'avantage des bonus, mais le cinéma aujourd'hui est devenu un fast-food, on a plus le temps ni l'envie de s'attarder sur les coulisses du film.

Bref, à eux de nous donner envie de retourner sur le BR.

Euh non...
Vu les grosses promos permanentes c'est rarement à ce prix là seul.
Et pour certaines VOD ça peut monter plus.
Les gens payent le service entier de streaming mais qui paye pour regarder une VOD de chiasse une fois au lieu de prendre le truc à vie en physique ou d'aller utiliser les moyens qu'on connait et très faciles pour avoir ça gratuitement ?

no-more_2 no-more_2
MP
Niveau 10
19 juin 2020 à 09:33:47

Pour le coup je suis pour le format physique.

Comme pour les livres, avoir en main une version qui ne peux pas changer.
Après effectivement ça prend énormément de places, mais on peut pas tout avoir...surtout qui si c'est bien organisé c'est beau comme tout.

Alvy-Singer Alvy-Singer
MP
Niveau 8
19 juin 2020 à 14:21:55

Le 19 juin 2020 à 00:02:15 sexytapirr a écrit :

Le 18 juin 2020 à 22:38:43 PoucavePuceau a écrit :

Le 18 juin 2020 à 21:59:29 sexytapirr a écrit :

Le 12 juin 2020 à 17:49:33 SaturneDraz a écrit :

Le 12 juin 2020 à 16:29:20 IronMatou a écrit :
Ah, merci, en effet, j'avais pas pigé.

En effet, c'est fini, et ça n'a rien d'un progrès pour les consommateurs. J'encourage tous les consommateurs à privilégier le format DVD blu ray, même d'occasion.

N'oubliez pas que le démat, il vous espionne, et que vous n'êtes propriétaires de rien !

Ça c'est effectivement un détail très important.
Acheter un DVD ou un Blu-Ray, c'est s'assurer d'être le propriétaire du bien en question, et la différence est énorme.

on s'en fiche d'être propriétaire d'un dvd, quand tu meurs t'emporte pas ton matériel dans ta tombe mais tes souvenirs.

Je veux pas être condescendant mais si pour toi payer pour avoir quelque chose qui ne t'appartient pas et trouver ça normal, c'est qu'il y a un gros problème. Et la rhétorique facile pseudo anticapitaliste "quand tu meurs, tu pars avec rien" ne vaut pas puisque plus rien n'a d'importance à ce moment. A partir de cet instant, on pourrait tout aussi bien dire que rien ne sert de bien gagner sa vie, d'avoir une maison et une voiture vu que tu ne les emporteras pas dans ta tombe.

heu tu compare vraiment une boite en plastique qui prends la poussière sur ton étagère avec une maison où l'on vit avec sa famille ? quand je parlais de mourir avec ses souvenirs, ce sont des bon souvenirs donc si possible en habitant dans une maison et en ayant une belle vie, les boites de DVD en plastique n'y contribue pas vraiment si tu vois ce que je veux dire, ce qui compte c'est le visionnage, tu vas te souvenir du film pas de tes boîte entassé sur ton étagère, j'en ai pas mal et je sais de quoi je parle, et je trouve cela futile. idem pour les boîte de JV.

Oui il compare une boite en plastique avec des parpaings empilés! :hap:

Perso, la vod ne m'attire pas du tout, payer 5 euros pour voir un film moyen sorti il y a un an alors que par exemple, en blue ray, je viens de m'acheter L'aurore et 2001 pour 7, 8 euros chacun, deux chefs-d'oeuvre que je pourrais revoir à l'infini, avec pleins de bonus (vraiment un max).

Evidemment que je considère ça un peu névrotique de vouloir absolument acheter tous les films qu'on voit. Mais au contraire (je ne vise pas poucavepuceau (énorme comme blase...)), n'acheter aucun film sous pretexte que tout l'argent doit partir pour payer Vinci autoroute, Macdonald, le dernier Iphone, ce genre de connerie et à coté télécharger illégalement des films, c'est littéralement chier sur le cinéma.

MightyMatou MightyMatou
MP
Niveau 60
19 juin 2020 à 19:20:53

C'est peine perdue : les multinationales ont décidé de s'accaparer la propriété privée, avec la complicité des politiques.

Voyez comment ils veulent remplacer l'argent par de l'argent virtuel privé !

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 juin 2020 à 12:15:31

Perso j'en ai un peu rien à foutre des DVD et BR. Je privilégie le démat, ca prend pas la poussière et c'est moins encombrant.

Message édité le 20 juin 2020 à 12:16:24 par
zlhoyr zlhoyr
MP
Niveau 32
20 juin 2020 à 12:52:33

Je viens d'acheter un lecteur blu ray externe pour regarder des blu ray sur mon PC. Et quelle n'est pas ma surprise qu'il faut maintenant aussi un logiciel payant pour lire ces blu ray.
Ben nique ta mere le bluray

Al_Batard Al_Batard
MP
Niveau 13
20 juin 2020 à 13:01:26

Je viens d'acheter un lecteur blu ray externe pour regarder des blu ray sur mon PC. Et quelle n'est pas ma surprise qu'il faut maintenant aussi un logiciel payant pour lire ces blu ray.
Ben nique ta mere le bluray

Mdr là. Ah bah bravo.
J'utilise un logiciel pour cracker les BR pour en faire des DCP, je connais bien la douille justement.

Message édité le 20 juin 2020 à 13:02:40 par Al_Batard
zlhoyr zlhoyr
MP
Niveau 32
20 juin 2020 à 14:14:14

Le 20 juin 2020 à 13:01:26 Al_Batard a écrit :

Je viens d'acheter un lecteur blu ray externe pour regarder des blu ray sur mon PC. Et quelle n'est pas ma surprise qu'il faut maintenant aussi un logiciel payant pour lire ces blu ray.
Ben nique ta mere le bluray

Mdr là. Ah bah bravo.
J'utilise un logiciel pour cracker les BR pour en faire des DCP, je connais bien la douille justement.

on m'a dit avec VLC ca marhce et tout t'inquiete.
J'installe la librairie AACS mais non mainteant tout les bluray ont été patché.
Que sony aille se faire enculer.

Serval94 Serval94
MP
Niveau 60
21 juin 2020 à 16:33:55

Le 18 juin 2020 à 23:12:56 Al_Batard a écrit :
Non mais mec, sans rentrer dans des considérations philosophiques, toi-même tu es très lucide par rapport à ça quand tu parles d'avoir de la place pour stocker sa collection. En plus tu dis acheter des BD, donc tu dois bien voir que ça prend de la place. Et attends de déménager.

Moi je ne suis absolument pas un contempteur du format physique, bien au contraire, mais je sais très bien qu'une fois acheté sa finira sur une étagère, quand c'est pas à même le sol, pour s'empresser à recevoir de la poussière. Sans parler du fait que les dvd/blu-ray seront probablement obsolètes à ma mort et probablement impossible à jouer.

Je trouve assez malsain ceux qui thésaurisent une collection de dvd avec un côté ostentatoire. Je ne veux jeter la pierre sur personne, surtout dans un thread qui parle de soutenir les éditeurs qui font un super travail de défrichage et de réhabilitation.

Seulement voilà, j'ai la chance d'avoir un réseau de médiathèques autour de moi qui ont un très bon fond de films. Donc, si j'ai besoin j'emprunte. Sinon il y a la salle de cinéma qui couvre largement mon appétence cinématographique.

Assez d'accord avec ton commentaire.

Du coup j'en profite pour rebondir dessus et vous raconter ma vie :

Ado, j'avais pour habitude d'acheter systématiquement en DVD les films que j'aimais. C'était une époque où j'aimais revoir un film tous les six mois et où ça m'excitait d'agrandir toujours plus ma collection de DVD (pour le plaisir de "posséder" ces films que j'aimais et puis un petit peu aussi, j'imagine, pour celui un peu plus vaniteux de me faire mousser par les copains qui débarquaient chez moi).

Depuis plusieurs années, j'en suis revenu et je ne ressens plus le besoin de collectionner les films que j'aime. Les années passant, je me suis mis à regarder de plus en plus de films, et donc à en aimer de plus en plus, et j'ai fini par réaliser que ça devenait ridicule de continuer à m'acheter des DVD - que je n'aurais pour la plupart même pas pris le temps de revoir (souhaitant désormais privilégier au maximum la découverte de nouveaux films au revisionnage systématique et paresseux de ceux que je connais déjà, parfois plus ou moins par cœur).

Puis a commencé à se poser aussi la question de la place (ma bibliothèque à DVD de 2 mètres une fois pleine, je n'avais juste pas envie d'en installer une deuxième) et de la pertinence de poursuivre les achats d'un support aujourd'hui complètement obsolète (le streaming permettant de mater les films en bien meilleure qualité d'une part, et la disparition progressive des lecteurs DVD d'autre part - sans compter le fait que les bonus des DVD se sont progressivement vidés du contenu intéressant au profit des Blu-Ray, or moi j'aime bien regarder les making-of et les scènes coupées).

J'ai la chance de vivre à Paris où l'offre de projections et de locations est immense, donc aujourd'hui, plutôt que d'acheter des DVD, je fréquente assidument les salles de ciné et les médiathèques. Ca prend moins de place, ça coûte moins cher, ça pousse à la découverte : c'est tout bénèf.

Je réserve désormais mes (trop rares) étagères aux livres et aux BD. Qui eux traverseront les âges et pourront faire la joie de mes nombreux descendants. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/3/1531932855-risitas-louis-xv-lecteur-sticker.png

Teban5b Teban5b
MP
Niveau 10
21 juin 2020 à 16:41:57

"le streaming permettant de mater les films en bien meilleure qualité"

Tout le reste je trouve ça totalement compréhensible, mais le streaming de meilleur qualité ? Euuuuuhhhh je suis collectionneur, j'ai plus de 2000 bluray/dvd et si il y a bien un truc ou ça enterre le streaming c'est bien sur la qualité de l'image et du son. J'ai un home cinéma et clairement j'en vois pas l'utilité quand je regarde un film sur Netflix tant le son est compressé. Le support physique reste la meilleur chose a ce niveau là

Serval94 Serval94
MP
Niveau 60
21 juin 2020 à 16:57:05

Le 21 juin 2020 à 16:41:57 Teban5b a écrit :
"le streaming permettant de mater les films en bien meilleure qualité"

Tout le reste je trouve ça totalement compréhensible, mais le streaming de meilleur qualité ? Euuuuuhhhh je suis collectionneur, j'ai plus de 2000 bluray/dvd et si il y a bien un truc ou ça enterre le streaming c'est bien sur la qualité de l'image et du son. J'ai un home cinéma et clairement j'en vois pas l'utilité quand je regarde un film sur Netflix tant le son est compressé. Le support physique reste la meilleur chose a ce niveau là

Je me permets de préciser :

  • je parle ici du streaming en bonne qualité tel que proposé sur les plateformes type OCS, Amazon ou Netflix. Je ne regarde pas de film sur toutes ces plateformes plus ou moins extra-légales en qualité toute pourrie.
  • je ne parle que de DVD et non de Blu-ray (où pour le coup, je ne me serais pas permis de tenir le même discours, ayant déjà maté des Blu-Ray chez des amis et constaté l'écart de rendu avec mes DVD).

Mais ayant regardé énormément de films en streaming (95% d'OCS et de Amazon Prime) ces derniers temps, la différence de rendu me choque quand je lance un DVD. La qualité de l'image est bien moins "nette". J'avais même fait un test, justement, après avoir lancé mon DVD de Millenium il y a un ou deux mois. Je l'avais finalement lancé sur OCS (ou Amazon, me rappelle plus) parce que c'était beaucoup plus propre.

Après, ma télé joue peut-être, j'en sais rien. Mais quand j'ai revu mon DVD de Skyfall le mois dernier, j'ai trouvé le rendu dégueulasse. L'étalonnage ne suivait pas du tout.

Teban5b Teban5b
MP
Niveau 10
21 juin 2020 à 17:32:25

Ah d'accord. Oui bah ça c'est normal, sur les sites de streaming ils mettent le plus souvent la version HD qui est du coup mieux qu'un DVD, même si au niveau du son je trouve les DVD plus agréable. Mais par contre le blu-ray est largement au dessus que ça soit en image ou en son

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment