CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Paranoïa - Steven Soderbergh

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
ServalReloaded ServalReloaded
MP
Niveau 10
28 juin 2018 à 23:57:58

:cd: Unsane :cd:

:d) Un film de : Steven Soderbergh

:d) Avec : Claire Foy, Joshua Leonard, Jay Pharoah, Juno Temple, Aimee Mullins et Amy Irving.

:d) Année : 2018

:d) Pays : USA

:d) Genre : Thriller

:d) Durée : 1h38

:d) Synopsis :

Une jeune femme, convaincue d’être harcelée, est enfermée contre son gré dans une institution psychiatrique. Alors même qu’elle tente de convaincre tout le monde qu’elle est en danger, elle commence à se demander si sa peur est fondée ou le fruit de son imagination...

Topic précédent : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-26-54071011-1-0-1-0-unsane-steven-soderbergh.htm

ServalReloaded ServalReloaded
MP
Niveau 10
29 juin 2018 à 00:03:50

Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=u7KZrt_cHH0

Date de sortie : le 11 juillet 2018 en France.

Q-et-Chemise Q-et-Chemise
MP
Niveau 10
29 juin 2018 à 01:35:12

Je vais y aller rien que pour voir la Reine d'angleterre se décoincer un peu :hap:

En vrai, la réalisation a l'air totalement WTF, c'est clairement voulu ce côté cheap/caméra embarquée mais ça a l'air tellement cool , et ça al'air de partir loin, le truc à la Armée des 12 singes, ou le truc genre est elle vraiment folle ?

Q-et-Chemise Q-et-Chemise
MP
Niveau 10
29 juin 2018 à 21:06:26

Avec un iPhone carrément !

Bah disons que ça peut être cool mais ayant vu la B.A ca fait vraiment, vraiment très très cheap

_valfe93_ _valfe93_
MP
Niveau 27
13 juillet 2018 à 21:37:20

Alors

Shanks-desu Shanks-desu
MP
Niveau 10
14 juillet 2018 à 01:03:04

Cinéma Ama(u)teur
“In that moment, I was transformed permanently. You did that.”

Alors que je me refais l’agréable trilogie Ocean, je reviens des limbes rédactrices sur le plus récent projet du prolifique Steven Soderbergh. En milieu d’année 2018 je me rappelle alors d’un projet annoncé un an avant la sortie de ce dernier : Unsane.
On rentre alors, dès le début, dans la tête d’un personnage. Lequel ? C’est ce que Soderbergh s’amusera à nous laisser deviner, à nous laisser contredire tout au long du film. D’un narrateur que je ne spoilerai pas, l’on nous laisse entrevoir une obsession, par un monologue à première vue attentionné puis un peu trop insistant, soutenu d’un traveling avant dans une forêt sur fond d’heure bleue. Mentionnant explicitement la couleur qui nous est montrée à l’écran et l’importance de celle-ci pour le narrateur. Générique sympathique, Soderbergh y place néanmoins des éléments nous rappelant les thèmes du film : l’obsession, l’oppression, la paranoïa, la peur…et le bleu !

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/28/6/1531522641-vlcsnap-2018-06-28-00h16m09s216.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/28/6/1531522891-vlcsnap-2018-06-28-00h16m49s953.png

L’oppression de Sawyer par les hommes, par les femmes, par son travail, par le monde qui l’entoure, au point de n’en plus savoir distinguer le vrai du faux.
Ça me rappelle d’ailleurs une phrase d’un comic de Brian Azarello (Joker HC), où le Sphinx demande au Joker “When the whole world is against you, were is the safest place to hide ?” La traduction la plus proche étant “Lorsque le monde entier est contre toi, quel est l’endroit le plus sûr où se cacher ?” Auquel le Clown Prince du Crime répondra «…it’s I-N-S-A-N-I-T-Y » (dans L-A-N-O-R-M-A-L-I-T-É) .
Unsane est un projet éclectique, à l’image de son réalisateur. En effet, celui-ci décide d’entièrement le tourner à l’Iphone. L’ingéniosité ne repose alors pas sur le fait de sauver des millions de dollars en production, mais bien dans l’utilisation du matériel.

On restera, Iphone oblige, sur des plans fixes et des lents travelings parfois trop timides. Les limites d’un téléphone servant de caméra seront cependant habilement utilisées pour servir le récit, l’aspect resserré et plat nous enfermant avec les protagonistes, soulignés par tous les rappels de bleu devenu alors angoissant.
Le film fera aura ainsi effet d’une version d’essaie à Perfect Blue, un peu comme un cinéma amateur dans les mains vétérantes d’un auteur. Loin d’être parfait ou même un tour de force, Unsane est ce projet sympathique d’un passionné qui tente de constamment se renouvelé dans son art. Pris individuellement Unsane se suffit pour satisfaire, et en tant que nouvel objet d’une telle filmographie, il innove assez pour en parler.

Shauwer Shauwer
MP
Niveau 12
19 juillet 2018 à 15:11:58

D'autres avis?

Clintwestwood Clintwestwood
MP
Niveau 26
19 juillet 2018 à 20:35:23

Bof, une perte de temps. Le sujet avait du potentiel mais au final on en ressort déçu. On dirait plus un téléfilm qu'autre chose. En plus, l'image est moche et terne( filmer avec un Iphone ? sérieusement ? :hum:).
J'aurais du regarder la bande annonce, ça m'aurait permis de regarder autre chose...

New_One New_One
MP
Niveau 10
19 juillet 2018 à 22:58:01

Toujours pas vu mais il m'intéresse grandement ! Je trouve ce genre de projets très audacieux et ça me rend triste que c'est pas plus mis en avant que sa :-(

Hannibal_Gram Hannibal_Gram
MP
Niveau 10
20 juillet 2018 à 16:19:25

Je l'ai vu et j'ai quelques questions sur la fin.

JE SPOIL !!! Je spoil la fin du film.

A la fin du film elle croit revoir son harceleur, le mec qu'elle a tué alors que ce n'est pas lui, donc elle devient un peu folle. Je me suis posé cette question: le traitement contre la skyzophrénie sur une personne non skyzophrène peut il le rendre skyzo si on arrête le traitement ?

Dark_Bisou Dark_Bisou
MP
Niveau 8
20 juillet 2018 à 18:17:48

Euh elle est pas schizohprène, elle a pas de dédoublement de la personnalité dans le film. Elle a été harcelée et on tente de savoir si c'est vrai ou pas. Il s'avère que oui sauf que cela à laissé des traces profondes en elle, du coup elle revoit l'impression de son harceleur dans la dernière scène au restaurant. Ce genre de chose arrive lorsqu'on se fait agresser, un genre de syndrome post-traumatique. Sinon je crois que les traitements contre la schizophrénie sont à prendre à vie lorsqu'elle est aiguë.

J'ai trouvé que l'actrice principale jouait plutôt bien : la scène dans le sous-sol est intéressante, même si le film n'est pas un bijou il reste très distrayant : on se demande bien comment elle va faire. Je trouve la dernière demi-heure un peu tiré par les cheveux côté scénario mais bon, c'est plus la réaction de l'actrice qui est intéressante. Pour ma part, je regarde un peu comme Homeland tout proportion gardée, le scénario c'est de la merde mais qu'est-ce que Claire Danes joue bien la bipolaire bordel !

Message édité le 20 juillet 2018 à 18:21:17 par Dark_Bisou
Nightred Nightred
MP
Niveau 11
20 juillet 2018 à 19:16:45

Heureusement que Claire Foy ( :coeur: ) est là, le film serait un navet sinon.

C'est bien un PTSD qu'elle a, elle revit son événement traumatique à chaque situation semblable.
Par contre j'ai jamais cru à un moment qu'elle était folle ( la faute incombe à Soderberg et pas à Claire Foy).

Le film est très bancale, même en partant du principe que c'est une série b.

jaipaslu jaipaslu
MP
Niveau 12
20 juillet 2018 à 19:18:34

C'est archi nul 😭

resolution resolution
MP
Niveau 27
21 juillet 2018 à 06:28:48

Franchement c'est vraiment par pur hasard que j'ai vu que ce film passait au cinéma, en vf forcément... et franchement, je ne m'attendais pas à ça. C'est quand même fou de se dire que Soderbergh depuis qu'il part en retraite, puis revient, enchaîne les putains de films tandis qu'avant avec son dyptique sur le Che ou the Girlfriend Expérience c'était juste de l'ennui pur.

Paranoïa est sans doute pour moi l'un de ses films les plus réussis avec Logan Lucky et Effets secondaires. Franchement c'est un pur régal comme film, c'est tellement oppressant, filmé en très gros plan sur les visages non maquillés, montrant toutes les imperfections de la peau il ne fait que renforcer le sentiment de malaise qui nait dès les premières secondes. On retrouve la photo typique de Soderbergh, c'est assez laid, le cadrage est un peu étrange, à hauteur de conversation, mais surtout je ne suis pas sûr que ça soit une photo qui rendre hommage ou qui fasse un très bon coup de pub à l'iPhone. Elle est sale, jaunâtre...

Rendu qui participe totalement à l'ambiance du film.

C'est un film vraiment sordide qui attise les peurs les plus enfouies, comment prouver que l'on n'est pas fou, surtout face à des gens de mauvaise foi, mais surtout que faire, comment se défendre lorsque l'on est totalement à la merci de quelqu'un qui ne nous veut pas forcément du bien.

Le film joue habilement sur l'état de santé mentale de son héroïne. Nous on sait qu'elle a un problème, on l'a vu, mais on ne sait pas si elle fabule, si elle voit juste, si elle est folle même si malgré son problème elle a l'air normale.

Cependant le film ne va pas abuser des coups de théâtre et nous donne la solution assez vite pour partir sur quelque chose de bien plus glauque.

Le film ne laisse que peu d'espace pour son héroïne et donc au spectateur, collé à elle, de respirer. Les seuls moments les plus agréables sont ceux avec Nate. On sent une complicité naissante, qu'ils s'apprecient. Ce qui permet de mieux faire sombrer encore l'héroïne en la privant de ce bol d'air.

Soderbergh n'épargne rien à son héroïne. Elle en prend plein la gueule.

Il faut noter que l'horreur est permise car le milieu hospitalier est juste inhumain, une vraie usine à fric. Comme quoi même avec un film comme ça il y a moyen de faire passer un message sur l'argent et la rentabilité des hôpitaux.

Bref un film tendu, oppressant et captivant. Une très franche réussite.

maisenfin maisenfin
MP
Niveau 6
21 juillet 2018 à 19:06:59

J'ai adorer le choix du réalisateur d'avoir pris un téléphone portable pour le tournage du film (iphone 7plus), c'est tres immersif.

Jezebel3 Jezebel3
MP
Niveau 25
22 juillet 2018 à 18:14:39

J'ai beaucoup aimé aussi, la réalisation est originale et les acteurs, pas forcément hyper connus, se débrouillent bien.
L'histoire est assez classique mais peut faire réfléchir aussi. Ça fait évoquer plusieurs thèmes : les séquelles que ça laisse, les effets des mauvais traitements, la politique du gain uniquement.
Le principe du harceleur au sein de l'histoire principale est intéressante aussi, on peut se demander si le harceleur est vraiment le harceleur ou si c'est un personnage lambda qu'elle associé à lui sous l'effet des traitements

IamRa9 IamRa9
MP
Niveau 10
22 juillet 2018 à 18:51:36

Les avis sont très mitigés à ce que je vois :hap:

IamRa9 IamRa9
MP
Niveau 10
22 juillet 2018 à 22:29:46

Bon ben j'ai beaucoup aimé, certes le scénario est classique et on pourrait avoir des dialogues plus fins, mais la réal est géniale putain !!

resolution resolution
MP
Niveau 27
23 juillet 2018 à 00:37:32

Ben je ne vois pas trop ce que tu reproches aux dialogues. Ils sont réalistes et donc immersifs.

linkdupasse linkdupasse
MP
Niveau 65
30 juillet 2018 à 10:34:57

Un très bon film pour ma part, même si j'aurais aimé un peu plus de folie au niveau du scénario.

Mais la réalisation est top et innovante, les acteurs très bons, l'ambiance bien foutue (pas forcément flippante mais inquiétante on va dire).

Le terme "petit grand film" n'est pas galvaudé à mon sens :ok:

par contre la prochaine fois que des ados s'assoient à côté de moi au ciné, je change de place, les entendre rire toutes les 5 minutes pour faire genre "on a pas peur" ou "c'est pas crédible", ça me donne envie de foutre des baffes

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment