CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Ad Astra - James Gray

DébutPage précedente
«1  ... 7891011121314151617  ... 19
Page suivanteFin
Kage_VI Kage_VI
MP
Niveau 35
21 septembre 2019 à 14:44:02

Mitigé sur le film.

J'ai trouvé le scénario trop "simple", au final y'a presque pas de rebondissement, certains éléments sont d'autant plus prévisible si t'as vu Apocalypse Now en plus :hap: Et je m'attendais à un peu plus de philosophie, au final pas grand chose, on reste sur le thème de la solitude sans trop d'originalité dans le traitement. La fin est un peu trop niaise aussi, enfin c'est un dénouement facile.

Ensuite, j'ai trouvé la voix off carrément dispensable, elle n'apporte rien de plus de ce que t'as déjà compris à l'image, mais bon le film aurait été encore moins accessible pour le grand public :rire:

Niveau réal c'est pas mal, mais je sais pas, le côté anti-spectaculaire des scènes actions c'est osé franchement, mais bon ça manque "d'ingrédients" je trouve, c'est jamais assez prenant comme film, c'est là le plus gros défaut selon moi, j'ai pas réussi à réellement rentrer dedans.

Les effets spéciaux sont bons, on a certains beaux plans de l'espace/planètes, mais hormis sur la Lune, jamais réellement impressionnant (enfin on a vu mieux ailleurs en tout cas).

Brad Pitt un peu à contre courant, et ça fait plaisir de le voir là-dedans, et des producteurs comme ça il nous en faut plus :oui:

Bo décevante, j'ai pas retenu un seul thème dommage.

Bref, ça reste sympa et ça fait plaisir de voir un projet comme ça au cinéma, mais c'est clairement pas un grand film pour moi, le scénario est pas assez bon, peu d'émotions et certains éléments sont assez discutables. Un film à mon sens, oubliable au final.

Maxumbrella Maxumbrella
MP
Niveau 45
21 septembre 2019 à 15:51:28

quand j'ai vu la BA j'ai cru que c'etait une suite à Space Cowboy :rire:

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 26
21 septembre 2019 à 17:03:38

Je suis allé le voir ce matin.

  • Le phénomène se produit une seule fois sans qu'il soit expliqué on sait qu'il se reproduira, ni à quelle fréquence, ce qui réduit les enjeux.
  • Les autorités ont détecté l'origine de la surtension comme des radiations en provenance de Neptune, mais les vols commerciaux vers la Lune ne sont pas annulés, un peu comme si on détectait la présence d'une tempête sans surprendre les lignes maritime dans la zone concernée.
  • McBride doit aller sur Mars pour deux raisons : une base souterraine a résisté à la surtension et est la seule à pouvoir envoyer un message vers Neptune. Le problème c'est que les installations sur la Lune n'ont pas l'air pour un sou d'avoir souffert de la surtension et tout semble fonctionner parfaitement. Je ne comprends pas trop l'intérêt de la présence McBride sur Mars, il aurait suffit d'enregistrer son message audio, l'envoyer sur Mars, et ensuite le renvoyer depuis la base martienne vers Neptune.
  • Quand McBride fait le trajet vers Mars, ils font un arrêt à une station spatiale de recherche. C'est non seulement impossible mais contre-indiqué, car il faudrait des millions de kilomètres de distance pour décélérer afin de pouvoir s'arrêter complètement dans le vide, et cela ferait perdre une énorme quantité d'énergie pour retrouver une vitesse correcte afin de rallier Mars (en tout cas rallongerait considérablement le trajet alors qu'il semble y a une urgence).
  • Ils ne cherchent pas à se brancher sur les caméras de sécurité à l'intérieur de la station norvégienne et progressent séparément, comme dans un vulgaire film d'horreur (à moins que ce soit le sens que le réalisateur a voulu donner à cette scène en montrant qu'agir seul cause des drames...?).
  • McBride qui s'introduit dans une fusée en pleine phase de décollage, décollage durant lequel les membres d'équipage ne sont pas en combinaison et se dessanglent (des aieux des savants de Prometheus peut-être ?). Complètement irréaliste.
  • Il n'est expliqué ni suggéré nulle part comment le père de McBride a pu survivre 30 ans dans l'espace. Pas de biodome visible par exemple.
  • À la fin, la trajectoire de McBride dans les années de Saturne n'est absolument pas déviée par les débris.
  • Scénario pas très intéressant la relation entre le fils et le père, dont il manque énormément d'élément de baststory.
  • Aucun développement de la personnalité de la femme qui dirige la base martienne ni pourquoi elle choisit d'aider McBride.
  • Ils auraient pu envoyer un vaisseau drone pour détruire la station Lima. Après tout, si les installations spatiales sur la Lune et la navette pilotée par McBride à la fin résistent aux radiations, il est vraisemblable de dire qu'un vaisseau inhabité aurait pu rejoindre la station et la détruire, et si les radiations hypothèquent toute approche d'appareil en raison du phénomène, il faudra m'expliquer pourquoi il est décidé d'envoyer une mission habitée à bord d'un vaisseau qui peut lui aussi très bien tomber en panne.
YourHostGuru YourHostGuru
MP
Niveau 10
21 septembre 2019 à 18:39:12

La profession de foi athée la plus lourdaude et merdique que j'ai vue depuis très longtemps dans un genre qui en regorge pourtant beaucoup.

LeGreenH0rnet LeGreenH0rnet
MP
Niveau 10
21 septembre 2019 à 23:24:13

J'ai adoré Lost city if z pour son ambiance.

Mais alors là j'ai pas aimé du tout

Jalis-Snake Jalis-Snake
MP
Niveau 10
21 septembre 2019 à 23:36:25

Bien content de ce que je viens de voir, j'avais peur d'être déçu. On voyage vraiment avec le personnage de Brad Pitt, c'en est limite reposant par moment. La mise en scène est soignée et c'est propre visuellement.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 septembre 2019 à 23:54:37

J'ai relativement bien aimé et j'apprécie l'élégance générale du film et le jeu de Brad.

Mais gros +1 à Nostramus, y a quand même énormément de facilités et de grosses ficelles pour un film de ce genre. La scène de fin de retour au vaisseau étant franchement ridicule.

Et je m'attendais aussi à une réflexion plus poussée et mieux amenée. Le film est quand même un peu perché pour un propos un peu paresseux dans le fond et la forme. Rien de nouveau sous l'horizon à ce niveau là.

J'ai trouvé aussi que l'ensemble manque de substance et qu'on ne rentre jamais totalement dans le film.

Dommage quand même, j'en attendais trop.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 septembre 2019 à 00:02:49

Et alors y avait un petit truc là au tout début avec Max Richter...Et puis quasi plus rien de notable le restant du film. Moi qui suit toujours bloqué sur The Leftovers...Ca m'a franchement frustré. :(

Chatuchak Chatuchak
MP
Niveau 10
22 septembre 2019 à 09:48:53

Jvais pas y aller, j'ai l'impression que c'est encore plus ennuyeux que Seul sur Mars :(

elbow17 elbow17
MP
Niveau 22
22 septembre 2019 à 16:54:30

C'est un space opera épuré sans le kitch et l'humour.j'ai beaucoup aimé,je trouve que ça renouvelle le genre.

Pseudo supprimé
Niveau 5
22 septembre 2019 à 19:06:31

J'en reviens, j'ai trouvé Pitt touchant, à voir en VO.

Sinon quelques incohérences mais ça ne sort pas du film.

Le film repose sur son ambiance principalement, faut adhérer.

8/10

Pseudo supprimé
Niveau 19
23 septembre 2019 à 00:12:56

Le film parait beaucoup plus long qu'il ne l'est vraiment, c'est fastidieux, j'ai eu du mal à m'accrocher au personnage principal qui est un frigidaire en plus d'être le seul a avoir plus de 3 répliques, à partir de là c'était fini pour moi.

Quelques bonnes scènes d'action, au début notamment, et après c'est une longue ligne droite vers l'objectif du film son père sans vrai enjeu.

chocobon2 chocobon2
MP
Niveau 57
23 septembre 2019 à 02:46:06

Le 20 septembre 2019 à 15:09:59 Nikopi a écrit :

Le 20 septembre 2019 à 15:08:26 XboxGamer3 a écrit :
Par contre j’ai pas eu le droit à un bon public (séance de 10h un vendredi matin en VO pourtant), des gens qui soufflaient, un couple qui arrêtait pas de s’embrasser (voir plus...), enfin bref j’espère que ça sera pas le cas pour tout le monde :hap:

Moi j'ai eu droit à une famille armée de paquets de chips juste derrière... Je crois qu'ils s'attendaient à un film d'action...

Pour ma part un mec à côté de moi, pendant une scène finale
lorsque Brad Pitt essaie de rattraper son père dans l'espace, que ce dernier lui dit de le laisser partir, un moment assez émouvant
le mec allumait son portable, il naviguait dessus sur l'écran tactile pendant des dizaines de secondes, puis il le ré-éteignait, puis il le rallumait, je sais pas ce qu'il foutait, avec l'écran super lumineux qui contraste complètement avec le noir de la salle, le mec en a rien à foutre il se croit tout seul chez mémé.

OGrandRutten OGrandRutten
MP
Niveau 50
23 septembre 2019 à 09:30:21

Le 23 septembre 2019 à 02:46:06 chocobon2 a écrit :

Le 20 septembre 2019 à 15:09:59 Nikopi a écrit :

Le 20 septembre 2019 à 15:08:26 XboxGamer3 a écrit :
Par contre j’ai pas eu le droit à un bon public (séance de 10h un vendredi matin en VO pourtant), des gens qui soufflaient, un couple qui arrêtait pas de s’embrasser (voir plus...), enfin bref j’espère que ça sera pas le cas pour tout le monde :hap:

Moi j'ai eu droit à une famille armée de paquets de chips juste derrière... Je crois qu'ils s'attendaient à un film d'action...

Pour ma part un mec à côté de moi, pendant une scène finale
lorsque Brad Pitt essaie de rattraper son père dans l'espace, que ce dernier lui dit de le laisser partir, un moment assez émouvant
le mec allumait son portable, il naviguait dessus sur l'écran tactile pendant des dizaines de secondes, puis il le ré-éteignait, puis il le rallumait, je sais pas ce qu'il foutait, avec l'écran super lumineux qui contraste complètement avec le noir de la salle, le mec en a rien à foutre il se croit tout seul chez mémé.

Ca m'venere les gens qui font ça, mais mtn que j'me fais des séances avant d'aller au boulot, j'suis toujours un peu tendu pour les retards alors j'en viens a surveiller l'heure vers la fin. :hap:

Haook Haook
MP
Niveau 10
24 septembre 2019 à 00:45:00

Le message du film ne concerne pas seulement la solitude, mais aussi la course perpétuelle et vaine vers le "toujours plus"

L'homme se refuse à observer ce qui est visible, et se prend à voir ce qui ne l'est pas.

Au lieu d'essayer de chercher toujours plus et de répéter nos erreurs à l'infinie, nous devrions nous concentrer sur des choses plus concrètes et terre à terre, sans mauvais jeu de mot.

Car le monde terrestre occupe ici une place symbolique : celle du moment présent, de l'échange, du partage et de la bonté.

L'espace, quant à lui, représente l'hypothétique, la solitude et l'aveuglement.

On comprend que Gray veut nous transmettre un message résolument pragmatique : "cultivez ce qui est cultivable, ne vous occupez pas de ce qui ne le sera pas et ne le sera jamais".

Message édité le 24 septembre 2019 à 00:46:21 par Haook
Kage_VI Kage_VI
MP
Niveau 35
24 septembre 2019 à 01:07:00

On comprend que Gray veut nous transmettre un message résolument pragmatique : "cultivez ce qui est cultivable, ne vous occupez pas de ce qui ne le sera pas et ne le sera jamais".

J'ai compris ça oui. En vrai je suis pas d'accord, un jour on sera bien content de trouver une Terre bis :oui:
Bien sûr en ce qui nous concerne (notre génération), la Terre est plus importante que la conquête spatial, mais bon.

resolution resolution
MP
Niveau 27
24 septembre 2019 à 04:35:36

Film absolument sublime, sans nul doute le meilleur Gray que j'ai pu voir et l'un des meilleurs films se déroulant dans l'espace.
J'ai été totalement bluffé, je me doutais bien que le véritable sujet du film allait être la relation père/fils, puisque l'on sait que James Gray est un réalisateur très porté sur les dilemmes familiaux où le protagoniste principal doit choisir entre les siens et autre chose comme l'amour, un idéal, le bonheur, un code de conduite... Et forcément ça ne manque pas. Mais ce que je trouve réellement fabuleux ici, c'est lien avec son film précédent, à savoir The Lost City of Z.

Dans ce film on avait Charlie Hunnam qui quittait inlassablement sa famille pour aller toujours plus loin en Amazonie jusqu'à ne plus ne revenir... ici on a Tommy Lee Jones qui a quitté inlassablement sa famille pour aller toujours plus loin dans l'espace afin de détecter une vie extraterrestre. Sauf que cette fois, afin de ne pas faire une redite, nous suivons le fils.

Et j'ai adoré le personnage de Brad Pitt (le fils donc). Il nous est immédiatement présenté comme quelqu'un qui a un sang froid à toutes épreuves, qui est loyal envers sa mission même s'il n'y croit pas... et surtout qui semble réprimer ses sentiments.

Toute la force du film est là, réussir à montrer comment, tel Télémaque, il va tenter de retrouver son père en retraçant les différentes étapes de son voyage, mais surtout et c'est là le cœur du film, comment il va abandonner le nihilisme pour embrasser la vie. Le film montre ça, comment la croyance obsessionnelle en dépit de preuves détruit le croyant, comment il abandonne sa propre vie, comment il délaisse ce qui est important, ce que l'on sait qui a de l'importance car il est là, tangible.

Et bordel, ça fait du bien de voir ça au cinéma et encore plus dans un film de SF. Je ne me souviens pas d'avoir déjà vu un film de SF où l'on part à la recherche d'extraterrestre pour finalement dire que c'est ce qu'il y a sur Terre qui importe. Et ça c'est fabuleux ! On a un film qui part explorer les étoiles et qui revient sur l'intime, sur ce qui importe vraiment, qui est, vu que l'on est chez James Gray, les siens.

Toute l'introspection fonctionne vraiment bien, limite avec Pitt en voix off on se croirait chez Malick. Disons que ça permet de comprendre le personnage et puis Pitt a vraiment une belle voix et l'écouter en contemplant les étoiles, c'est quelque chose !

Pour moi c'est très clairement un film qui réussit absolument tout en se détournant du spectaculaire au fur et à mesure pour se concentrer sur l'intime, sur ce qui importe, tout en proposant des bases spatiales sur la Lune avec des mecs qui font des attaques de véhicules, des guerres pour les ressources... La Lune, la Guyane, même combat.
Disons qu'il est passionnant de suivre un film qui se passe dans un univers où la croyance vient d'un salut extraterrestre, où l'espoir est placé dans cette rencontre... pour finalement parvenir à cette fin la.

J'ai été subjugué. Absolument subjugué. C'était grandiose.

Pseudo supprimé
Niveau 5
24 septembre 2019 à 06:30:21

Amen.

YourHostGuru YourHostGuru
MP
Niveau 10
24 septembre 2019 à 07:10:36

Tu ne connais rien à la SF si tu trouves le film surprenant à cet égard.. Parce que le noyautage du genre par le scepticisme matérialiste est une tendance très vieille dans les romans - James Blish écrivait déjà contre dans les années 50 - qui est extrêmement documentée.

Message édité le 24 septembre 2019 à 07:11:06 par YourHostGuru
Skyrim50130 Skyrim50130
MP
Niveau 10
24 septembre 2019 à 10:59:53

[02:46:06] <chocobon2>

Le 20 septembre 2019 à 15:09:59 Nikopi a écrit :

Le 20 septembre 2019 à 15:08:26 XboxGamer3 a écrit :
Par contre j’ai pas eu le droit à un bon public (séance de 10h un vendredi matin en VO pourtant), des gens qui soufflaient, un couple qui arrêtait pas de s’embrasser (voir plus...), enfin bref j’espère que ça sera pas le cas pour tout le monde :hap:

Moi j'ai eu droit à une famille armée de paquets de chips juste derrière... Je crois qu'ils s'attendaient à un film d'action...

Pour ma part un mec à côté de moi, pendant une scène finale
lorsque Brad Pitt essaie de rattraper son père dans l'espace, que ce dernier lui dit de le laisser partir, un moment assez émouvant
le mec allumait son portable, il naviguait dessus sur l'écran tactile pendant des dizaines de secondes, puis il le ré-éteignait, puis il le rallumait, je sais pas ce qu'il foutait, avec l'écran super lumineux qui contraste complètement avec le noir de la salle, le mec en a rien à foutre il se croit tout seul chez mémé.

Moi je doit utiliser souvent mon téléphone pour le boulot, ce que je fais je mets la luminosité très bas et je me met dans un coins ou il y a peu de personnes.
Jamais compris les types qui sont au milieu de la salle écran a fond juste pour naviguer sur Twitter.

Bref moi perso j'hesite a le voir.

DébutPage précedente
«1  ... 7891011121314151617  ... 19
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment