Le 04 janvier 2021 à 21:46:46 Skypellex a écrit :
Le 04 janvier 2021 à 21:28:49 SaturneDraz a écrit :
Le 04 janvier 2021 à 20:11:54 Skypellex a écrit :
Je comprendrai jamais comment on peut dire de quelqu'un qui met principalement dans son top 50 films des chefs d'oeuvre grands publics comme Le Parrain et 2001 qu'il a une mauvaise culture parce que ce sont des films très connus. Ca revient à dire à un fan de jeux video qui met dans son top 10 JV Zelda Ocarina Of Time et Super Mario 64 qu'il a une mauvaise culture parce que ce sont des jeux hyper connus.Maintenant quand un top 50 est composé uniquement de films américains très connus, c'est généralement représentatif d'un manque de curiosité cinématographique évident il ne faut pas le nier non plus.
Ca peut être aussi parce que la personne en question a vu des films d'autres pays mais qu'ils ne rentrent pas dans son top.
ça veut dire que le mec, son cinéma préféré c'est celui par lequel tout le monde commence, c'est un peu triste. ça veut dire qu'en ayant vu une poignée de film, c'est bon, tu ne trouveras plus jamais un film que tu adoreras ?
Franchement j'aimerais bien savoir quand même quelle est la probabilité statistique pour que ça arrive...
Le 04 janvier 2021 à 21:56:17 resolution a écrit :
Je comprendrai jamais comment on peut dire de quelqu'un qui met principalement dans son top 50 films des chefs d'oeuvre grands publics comme Le Parrain et 2001 qu'il a une mauvaise culture parce que ce sont des films très connus. Ca revient à dire à un fan de jeux video qui met dans son top 10 JV Zelda Ocarina Of Time et Super Mario 64 qu'il a une mauvaise culture parce que ce sont des jeux hyper connus.Maintenant quand un top 50 est composé uniquement de films américains très connus, c'est généralement représentatif d'un manque de curiosité cinématographique évident il ne faut pas le nier non plus.
Ca peut être aussi parce que la personne en question a vu des films d'autres pays mais qu'ils ne rentrent pas dans son top.
ça veut dire que le mec, son cinéma préféré c'est celui par lequel tout le monde commence, c'est un peu triste. ça veut dire qu'en ayant vu une poignée de film, c'est bon, tu ne trouveras plus jamais un film que tu adoreras ?
Franchement j'aimerais bien savoir quand même quelle est la probabilité statistique pour que ça arrive...
Tout le monde ne commence pas par Le Parrain et 2001. Je suis sûr qu'il y'en a plein qui aiment Tarantino et Spielberg mais qui n'ont jamais vu un seul Kubrick.
Ben tout le monde non, mais c'est quand même, en moyenne, parmi les premiers films qu'on voit si on s'intéresse vraiment au cinéma.
Game Of Thrones, Breaking Bad, The Wire, Les Soprano, c'est parmi les 1ères séries qu'on commence à regarder quand on s'intéresse vraiment aux séries et pourtant, je n'ai jamais entendu personne dire à quelqu'un qui mettait essentiellement ce genre de séries dans son top de ses séries préférées qu'il manquait de culture ou de curiosité donc, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas pareil pour les films.
Tu ne peux pas comparer les films au séries pour les découvertes. Les séries demandent beaucoup de temps là où les Kubrick sont tous moins long qu'un avenger. (Il a jamais fait un film de 3h je crois)
AllSunny Spartacus 3h15
Le 04 janvier 2021 à 22:36:31 AllSunny a écrit :
Tu ne peux pas comparer les films au séries pour les découvertes. Les séries demandent beaucoup de temps là où les Kubrick sont tous moins long qu'un avenger. (Il a jamais fait un film de 3h je crois)
Barry Lyndon crie très fort.
Ben c'est mon cas. J'ai vu des films différents de nombreux pays, ça n'a fait que me confirmer à quel point le cinéma américain était supérieur aux autres et bien plus varié.
Pour les séries c'est encore plus flagrant. Mais si vous aimez vous donnez des genres en essayant de faire croire qu'on fait de meilleures séries en Hongrie ou en Russie, c'est votre problème.
Y a aussi ce gars : https://www.senscritique.com/Sullyv4%D5%BC qui quand on regarde bien sa liste de films, on voit qu'il a vu beaucoup de films de différentes époques et pays et pourtant, dans son top 150 : https://www.senscritique.com/liste/Mon_Top_150_Cine/1440384#page-1/order-default/ il y a quasiment que du mainstream US.
Le 05 janvier 2021 à 01:07:33 AestheteTears a écrit :
Ben c'est mon cas. J'ai vu des films différents de nombreux pays, ça n'a fait que me confirmer à quel point le cinéma américain était supérieur aux autres et bien plus varié.
Pour les séries c'est encore plus flagrant. Mais si vous aimez vous donnez des genres en essayant de faire croire qu'on fait de meilleures séries en Hongrie ou en Russie, c'est votre problème.
Tu veux nous parler du fameux film hongrois muet en noir et blanc tant que tu y es ?
Blague à part, franchement tu aimes ce que tu veux, j'en ai personnellement rien à faire de tes gouts, mais sache que tu n'es pas convaincant pour un sous (tout en passant pour un gros prétentieux)
Ben Américain c'est une chose... la question c'est quel cinéma américain ?
Entre Harmony Korine et John Ford, il y a un monde hein.
En plus quand on y pense, y a un tas de films ultra populaires qui ne sont pas américains : Le Bon, la Brute et le Truand, La vie est belle de Benigni, les Studio Ghibli, Old Boy, Parasite, Le Pianiste, La Haine. Et même quelqu'un qui met ses films dans son top, t'en as qui vont dire qu'il a une mauvaise culture parce que c'est grand public, même si c'est pas US. Au final, j'ai l'impression que pour la plupart de ce genre de personnes, il faut se forcer à préférer tous les films quasi méconnus du grand public. Personnellement, je trouve ça plus ridicule qu'autre chose de penser comme ça, sauf pour ceux qui préfèrent honnêtement ce genre de films bien sûr.
Mais qui parle de se forcer à aimer...
Ben je sais pas mais en voyant ceux qui crachent sur les tops mainstreams, y a des questions à se poser.
Le 05 janvier 2021 à 03:11:48 resolution a écrit :
> Le 04 janvier 2021 à 20:11:54 Skypellex a écrit :
>Je comprendrai jamais comment on peut dire de quelqu'un qui met principalement dans son top 50 films des chefs d'oeuvre grands publics comme Le Parrain et 2001 qu'il a une mauvaise culture parce que ce sont des films très connus. Ca revient à dire à un fan de jeux video qui met dans son top 10 JV Zelda Ocarina Of Time et Super Mario 64 qu'il a une mauvaise culture parce que ce sont des jeux hyper connus.
Maintenant quand un top 50 est composé uniquement de films américains très connus, c'est généralement représentatif d'un manque de curiosité cinématographique évident il ne faut pas le nier non plus.
Ben Américain c'est une chose... la question c'est quel cinéma américain ?
Entre Harmony Korine et John Ford, il y a un monde hein.
Tout le cinéma américain en fait.
Qui va de Stanley Donen à Wilder, de Kubrick à Minnelli, de Burton à Capra, de Nolan à Allen, de Spielberg à Coppola, de Lynch à Carpenter, de Malick à Fincher, de Scorsese à Eastwood, de Craven à Huston, de Welles à Lasseter, de Anderson à Capra, de Tarantino aux frères Coen, de Zemeckis à Hawks, de Raimi à Aronofsky, sans parler de tous les grands réalisateurs non américains qui ont finis par tourner aux Etats-Unis comme les frères Scott, Hitchcock, Inarritu ou Polanski.
Le cinéma américain est génialement vaste et propose beaucoup de choses différentes et de qualité depuis au moins les années 30.
J'sais bien que tu es trop fermé d'esprit et de mauvaise foi pour ne pas concevoir qu'on puisse à la fois apprécier un film de super-héros au même titre qu'un film contemplatif de Malick, mais c'est pourtant bien le cas. Il existe des choses géniales dans presque tous les genres, et le fait d'apprécier quelque chose de très grand public dans lequel on trouve des qualités ne veut d'ailleurs pas forcément dire qu'on place ce quelque chose au même niveau qu'une autre chose totalement différente et en apparence beaucoup plus inaccessible.
Je fais référence à ta vidéo/réponse adressée à Regelegorila où tu le traitais de "tocard" car il avait le malheur d'apprécier la mythologie Marvel et certains de ses films (à juste titre) tout en appréciant des films de Kurosawa et de Tarkovski.
Il va pourtant falloir que tu t'y fasses. J'aime autant Harry Potter (qui est, que tu le veuilles ou non, une formidable saga) ou Watchmen que La ligne Rouge ou Eyes Wide Shut, de la même façon que j'aime manger des croissants trempés dans un chocolat chaud autant qu'une jardinière aux légumes accompagnés d'escalopes milanaises, de la même façon que j'aime écouter Thriller de MJ ou Songs in Key life de Stevie Wonder autant que la passion selon St Matthieu de Bach ou L'ile des morts de Rachmaninov.
Heureusement que l'art ne nous propose pas toujours la même chose, les mêmes tons et les mêmes histoires et que l'art qualitatif et de talent n'est pas inhérent qu'à un seul style ou un seul genre.
En l'occurrence ce qu'il critiquait c'est qu'on puisse aimer Marvel quand on a vu du Tarkovski et du Kurosawa, car quand on a vu les 2 on se rend compte de l'écart de niveau dans tous les domaines. Et Harry Potter c'est une saga de 8 films avec 5 réalisés par des yes man exécutifs du studio, pas très caractéristique d'une grande saga...
Le 05 janvier 2021 à 07:04:20 RamiValak a écrit :
En l'occurrence ce qu'il critiquait c'est qu'on puisse aimer Marvel quand on a vu du Tarkovski et du Kurosawa, car quand on a vu les 2 on se rend compte de l'écart de niveau dans tous les domaines. Et Harry Potter c'est une saga de 8 films avec 5 réalisés par des yes man exécutifs du studio, pas très caractéristique d'une grande saga...
Oui ce qui revient au même et prouve qu'il est totalement stupide.
Encore heureux qu'on puisse encore apprécier Marvel quand on on a vu du Tarkovski et du Kurosawa, heureusement d'ailleurs, parce que Tarkovski c'est pas avec lui que le cinéma aurait survécu.
Encore heureux qu'on puisse être sensible à l'imaginaire d'une mythologie moderne et de ses histoires, de ses aventures, de ces personnages.
C'est aussi crétin que de comparer une musique de John Carpenter avec une symphonie de Beethoven et de dire "quand on a écouté de la musique savante, on ne peut plus apprécier de la musique minimaliste".
Ou de dire "quand on a mangé dans un restaurant gastronomique, on ne peut plus apprécier une pizza au feu de bois".
Faut que vous arrêtiez d'être aussi stupidement fermés, sérieusement.
Ah et, si, Harry Potter, de part son impact sur la culture populaire et l'imaginaire collectif, s'est imposée comme une immense saga contemporaine, aussi bien littéraire que cinématographique, avec un univers incroyablement plaisant et des personnages marquants qui t'accompagnent dés l'enfance.
Encore faut-il être avoir un esprit un minimum sensible à la beauté de la fantasy et ne pas avoir totalement perdu son âme de rêveur.
Je pense très sincèrement que Mélies aurait largement préféré Harry Potter à Tarkovski.
Et qualifier Cuaron ou même Yates de Yes Men me fait doucement rire, tant ils ont su proposer eux-mêmes leur style, leur mise en scène et leur visuel dans l'univers de cette saga.
Et de toute manière yes-man ou pas, Columbus a su réalisé deux films fondateurs incroyablement attachants, instantanément cultes et définissant visuellement un univers qu'on ne peut plus oublier une fois qu'on l'a vu.
Et Harry Potter, c'est aussi John Williams.
Quoi de plus beau et d'enchanteur quand tu es enfant et que tu découvres le château de Poudlard pour la première fois à l'arrivée des premières années, le tout magnifier par une des plus jolies bandes originales de l'histoire du cinéma ? L'art cinématographique, c'est aussi ça. Des moments de magie pure, quelque chose qui se passe sur un écran et qui ne triche pas. Harry Potter avait cette aura instantanée, cette puissance à émouvoir par son univers fascinant.
Si les films de cette saga n'égalent pas le prodige que peut être le seigneur des anneaux de Jackson, cela restent des films que j'aime tous, du premier au dernier, avec leurs défauts, et je ne me lasserai jamais de les revoir, seul ou avec mes gosses si j'en ai un jour.
Le 05 janvier 2021 à 02:19:33 A-San a écrit :
> Le 04 janvier 2021 à 20:11:54 Skypellex a écrit :
>Je comprendrai jamais comment on peut dire de quelqu'un qui met principalement dans son top 50 films des chefs d'oeuvre grands publics comme Le Parrain et 2001 qu'il a une mauvaise culture parce que ce sont des films très connus. Ca revient à dire à un fan de jeux video qui met dans son top 10 JV Zelda Ocarina Of Time et Super Mario 64 qu'il a une mauvaise culture parce que ce sont des jeux hyper connus.
Maintenant quand un top 50 est composé uniquement de films américains très connus, c'est généralement représentatif d'un manque de curiosité cinématographique évident il ne faut pas le nier non plus.
Tu veux nous parler du fameux film hongrois muet en noir et blanc tant que tu y es ?
Blague à part, franchement tu aimes ce que tu veux, j'en ai personnellement rien à faire de tes gouts, mais sache que tu n'es pas convaincant pour un sous (tout en passant pour un gros prétentieux)
pas touche à la légende
ne rentre pas dans la boucle kheyou, il raconte toujours la même merde depuis des années sans interruption
AestheteTears +1 pour ce que dis sur HP des tonnes de licence ont essayé de surfer sur la vague (Hunger Games, Divergente, Stratégie Endor, À la croisée des mondes etc) et au final rien n'a égaler le maitre en terme d'impact, et les films sont clairement pas mauvais (pour Les Animaux Fantastiques, c'est une autre histoire... ).
"Mais qui parle de se forcer à aimer..."
Personne le dit clairement mais beaucoup comprennent ça. Quand on te dit que ton top est mainstream car tu aimes les mêmes films populaires que tout le monde aiment et que du coup on conclu que ça veut dire que tu n'as pas de culture bah certain pour se faire bien voir vont se forcer a aimer des films plus obscures... Perso j'ai un top ultra mainstream, c'est comme ça ce sont les films que j'aime, pourtant je regarde de tous les genres, de toutes epoques et de toutes nationalités. J'ai pratiquement 3000 films chez moi en format physique, j'en ai noté plus de 3300 sur SC pourtant en voyant mon top, vu les commentaires sur d'autres tops, on va en venir a la conclusion que j'ai pas vu grand chose et que je regarde que des blockbusters. Les personnes se font trop facilement juger sur leur top