Au fait c'est quoi ce bordel avec AAI ?! Sur la conférence ils annoncent des C6.R mais E.I annonce de C7.R ?!
suomi, tu peux remercier Jackie Chan pour l'Alpine en plus : http://www.endurance-info.com/fr/une-alpine-a460-pour-le-baxi-dc-racing-alpine/
Je sais Onchois, suffisait de lire le nom du team
Je pense pas qu'il y ait eu une erreur pendant la conférence Fef. Je crois que ce sont bel et bien des C6-R qui seront engagées! (Et avec un peu de chance ça sera de la contrefaçon )
Je pense pas que la maison mère ait pu construire deux nouveaux châssis C7-R pour ce team. Ils les sortent pas à la chaîne et je pense pas qu'ils feraient d'AAI leur priorité.
Le 05 février 2016 à 21:17:40 suomi1 a écrit :
C'est prévu
Nickel!
Pour les C6-R / C7-R, les deux châssis C7-R spec 2016 sont nouveaux ou pas? Car si non, l'usine a pu louer / vendre les deux châssis USCC de l'an dernier.
Suite au crash de la Corvette au Mans 2015, Pratt&Miller ne voulait pas construire un nouveau châssis car la voiture de 2016 serait complètement nouvelle.
Les châssis 2016 sont biens tout neufs, c'est pour ça qu'on se retrouve avec 2 C7.R chez AAI et 1 chez Larbre. En plus ca avait été annoncé en tant que C7.R il y a plusieurs semaines donc je pense que les responsables de chez AAI ont confondus C6.R et C7.R dans le dossier pour Le Mans
Les châssis 2016 sont biens tout neufs, c'est pour ça qu'on se retrouve avec 2 C7.R chez AAI et 1 chez Larbre. En plus ca avait été annoncé en tant que C7.R il y a plusieurs semaines donc je pense que les responsables de chez AAI ont confondus C6.R et C7.R dans le dossier pour Le Mans
Assez déçu de la liste en LMP1. ça fait 3 ans que c'est quasiment la même, il n'y a plus aucune surprise. Il est loin le temps, où on avait un plateau de 15 / 20 LMP1 avec des équipes qui venaient spécialement pour Le Mans, qu'on découvrait au moment de la présentation. Bravo à Rebellion et à Kolles pour leur effort. J'espère sincèrement qu'ils seront bien classés à l'arrivée.
Trop de LMP2... C'est une catégorie intéressante, je le reconnais, la bagarre y es très serrée, mais ces voitures me font clairement moins rêver que les LMP1. Des autos moins évoluées, une BOP mise en place pour équilibrer le tout, on va vers une standardisation du matériel... L'ACO se réjouit sûrement du nombre de LMP2, car elles remplissent bien la grille, mais c'est l'arbre qui cache la forêt...
Super plateau par contre en GTE Pro. La bataille va être superbe dans cette catégorie.
Le LMP1 est trop cher et ne permet aucun sponsoring important à cause des usines qui trustent le haut de la scène. Il y a 10 ans, une Pescarolo, une Dome, une Dallara, une Courage ou autre équipée d'un bon moteur et bien préparée pouvait prétendre au podium et même à la victoire. Actuellement, Rebellion et Kholles ne peuvent qu'espérer finir devant les P2... Si tant est qu'ils aillent jusqu'au bout de la course sans avarie ce qui est en soi un gros challenge pour eux.
Porsche annonce perdre 4" au tour au Mans cette année, ce qui signifie qu'ils seront en 3'19" voir 3'18" en qualifs (il y aura quand même des légères upgrades).
Rebellion a tourné en 3'26"8 en 2015. Supposons 1" d'évos aéro, 1" d'évos moteur, 2" d'évos pneus, ça veut dire qu'au mieux, ils sont en 3'22". Et très franchement, je doute qu'ils progressent autant... Ils vont faire 3 tours de moins par relais à cause des règles sur les réservoirs d'essence et la conso, ce qui signifie qu'en prime, ils perdront 1 tour toutes les 6 heures, soit 4 tours en tout passés aux stands. Que voulez vous qu'ils fassent? Sans compter qu'on ne parle ici que des 24h. Sur les circuits du WEC, l'aéro des usines va encore leur mettre un grand coup et il leur sera toujours aussi difficile de rivaliser. Cela dit, le règlement va quand même dans le bon sens en pénalisant autant les usines cette année... Mais ce n'est pas encore suffisant.
Le 06 février 2016 à 12:08:31 apff a écrit :
Le LMP1 est trop cher et ne permet aucun sponsoring important à cause des usines qui trustent le haut de la scène. Il y a 10 ans, une Pescarolo, une Dome, une Dallara, une Courage ou autre équipée d'un bon moteur et bien préparée pouvait prétendre au podium et même à la victoire. Actuellement, Rebellion et Kholles ne peuvent qu'espérer finir devant les P2... Si tant est qu'ils aillent jusqu'au bout de la course sans avarie ce qui est en soi un gros challenge pour eux.
Je suis d'accord. J'aimais pourtant bien cette période avec Audi en favori et pleins de challengers privés à la chasse aux anneaux. Y avait pas mal de diversité et surtout tout le monde partait avec un règlement équivalent.
Porsche annonce perdre 4" au tour au Mans cette année, ce qui signifie qu'ils seront en 3'19" voir 3'18" en qualifs (il y aura quand même des légères upgrades).
Rebellion a tourné en 3'26"8 en 2015. Supposons 1" d'évos aéro, 1" d'évos moteur, 2" d'évos pneus, ça veut dire qu'au mieux, ils sont en 3'22". Et très franchement, je doute qu'ils progressent autant... Ils vont faire 3 tours de moins par relais à cause des règles sur les réservoirs d'essence et la conso, ce qui signifie qu'en prime, ils perdront 1 tour toutes les 6 heures, soit 4 tours en tout passés aux stands. Que voulez vous qu'ils fassent? Sans compter qu'on ne parle ici que des 24h. Sur les circuits du WEC, l'aéro des usines va encore leur mettre un grand coup et il leur sera toujours aussi difficile de rivaliser. Cela dit, le règlement va quand même dans le bon sens en pénalisant autant les usines cette année... Mais ce n'est pas encore suffisant.
L'ACO n'arrête pas de dire que les privés LMP1 sont très importants pour Le Mans, mais leurs actions ne vont pas dans ce sens. Dommage.
Le 06 février 2016 à 12:30:22 ms019 a écrit :
Je suis d'accord. J'aimais pourtant bien cette période avec Audi en favori et pleins de challengers privés à la chasse aux anneaux. Y avait pas mal de diversité et surtout tout le monde partait avec un règlement équivalent.
Il n'y a eu que Pescarolo en challenger crédible, et encore, Audi avait confié ses voitures à des teams privés.
Mais faut pas rêver, les privés ne pourront jamais se battre avec les usines. L'ACO veut mettre en avant la technologie hybride et les équipes usines investissent trop d'argent pour qu'on leur dise "eh des teams investissant beaucoup moins que vous vont pouvoir vous chatouiller le pare-chocs arrière".
Pour ceux qui veulent suivre les 12 Heures de Bathurst : https://www.youtube.com/watch?v=kHCqM5k48O8
Le 06 février 2016 à 19:42:44 Le_Onchois a écrit :
Il n'y a eu que Pescarolo en challenger crédible, et encore, Audi avait confié ses voitures à des teams privés.Mais faut pas rêver, les privés ne pourront jamais se battre avec les usines. L'ACO veut mettre en avant la technologie hybride et les équipes usines investissent trop d'argent pour qu'on leur dise "eh des teams investissant beaucoup moins que vous vont pouvoir vous chatouiller le pare-chocs arrière".
T'as totalement raison. Qui plus est, il y a toujours une faille pour faire passer un engagement usine comme privé. Genre une Rebellion Porsche qui aurait le V4... Et avec ce moteur, il y a fort à parier que ça irai beaucoup mieux. Et si en plus le constructeur finançait une campagne aéro à quelques centaines de milliers d'euros, un privé semi officiel pourrait jouer la gagne. Et ça, l'ACO ne veut pas.
Et supposons qu'un privé soit à 4" au tour que les meilleures usines, ça fait moins de 1" au tour d'écart que la fin du peloton usine, c'est pas logique. L'an dernier, ça aurait voulu dire que Rebellion se serait battu avec Toyota, ou presque. Il doit y avoir un facteur 10 d'écart coté dépenses entre ces deux teams...
2 McLaren en tête pour le moment
Disons qu'actuellement, le budget d'un engagement usine en WEC correspond à ceux des budgets des écuries de F1 de fin de première moitié du plateau (entre 80 et 200m hors marketing). Et comme en WEC, on n'a pas des droits commerciaux avec des retombées aussi élevées qu'en F1 (il y en a en WEC?), un privé ne peux vivre que par sponsoring.
Et trouver 40m de sponsoring pour n'être qu'à un facteur 5 environ du budget de Porsche ou Audi, le tout pour rouler en WEC, c'est mission impossible.
Pescarolo dépensait environ 10m pendant les grandes années, pour 2 voitures.
Un engagement en LMP2 à la saison pour 2 voitures coûte entre 3 et 5m.
En GTE, on en est à environ 5 à 7m pour 2 voitures également.
Il faut être réaliste, même si Rebellion a 20m de budget (et j'en doute), ils ne peuvent rien faire face aux usines. A ce prix là, ils n'ont pas beaucoup d'ingés aéro, pas de supercalculateur CFD aussi performant que les usines (donc déjà qu'ils sont moins à faire de l'aéro, ils attendent plus entre deux simulations...), pas les moyens de faire développer une gamme de pneus spécifiques par un manufacturier (sauf si le manufacturier y met du sien comme Dunlop), et pas les moyens de faire développer en continu un moteur spécifique aux nouveaux règlements sur la conso...
En gros, il leur faut faire des choix. Le premier choix est de faire de l'aéro et du moteur, car avec ça, tu peux te mettre dans la plage d'utilisation des pneus des usines. Sauf que le règlement hybride a rendu impossible le fait d'aller chercher la puissance que développent les usines, donc il faut des nouveaux pneus. Et si on finance des pneus, on est pas bon dans les autres domaines. Et en gros, c'est le chat qui se mord la queue.
serpent*
Quelle course ces 12h de Bathurst! Bon, ça me fait un poil chier pour Bentley et McLaren, mais faut avouer que niveau action, c'est du non-stop!
D'ailleurs cette nouvelle livrée sur la Bent lui va à ravir!
J'ai hésité, mais sauf erreur, les deux se disent... enfin je crois
J'ai pas du tout suivi la course. Pourquoi ça te fais chier pour McLaren et Bentley? Ils méritaient pas leurs places? Je suis plutot content de voir une McLaren s'imposer (enfin) sur une course longue!
Il marche bien ce nouveau moteur Honda finalement
apparement Nissan a fait un dernier relais de folie ! Je suis content pour McLaren. Je remarquais un truc, je crois qu'il n'ont jamais gagné en Europe.. Les voitures ont gagné quelques courses aux US avec le Pirelli World Challenge grâce à notre Frenchie Kevin Estre et cette année à Mount Panorama (toujours un plaisir de rouler sur cette piste sur GT6)
J'ai lu sur F1i que Mercedes dit développer environ 900cv en cumulé électrique thermique avec le moteur F1 2016. En retirant les 120cv électriques (réglementaires), ça donne tout de même 780cv pour le moteur thermique... Soit 7,8cv pour 1kg/h de débit instantané. Avec une petite règle de 3, on trouve que les LMP1 2016 et leurs 80kg/h développeraient au maximum (on est quand même sur des moteurs d'endurance et pas de sprint) 624cv en thermique... C'est beaucoup quand même!