CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Quel J-RPG choisir ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
hadoken_is_back hadoken_is_back
MP
Niveau 10
30 mars 2011 à 10:10:07

Salut,
Je suis à la recherche de mon prochain RPG Jap sur PS3. J'ai déjà fait FF XIII et Resonance of Fate et Demon's soul ne me tente pas (trop dark + ça a l'air plus Hack'n Slash que RPG).

J'hésite donc entre les jeux suivants :
Ar Tonelico (pas joué au premier)
Atelier Rorona (jamais fait d'Atelier)
Hyper Dimension
Trinity Universe

Pourriez-vous me faire profiter de votre experience sur ces differents jeux pour m'aider à faire mon choix ? Merci !

Drizzt62 Drizzt62
MP
Niveau 6
30 mars 2011 à 10:37:37

Salut, n'ayant pas joué à HyperDimension je peut pas te donné mon avis sur celui-ci.

Trinity Universe je l'ai commencé mais jamais fini, je n'ai pas accroché à l'histoire et les combats n'étaient pas très intéressant à mon gout (Je préfère Cross edge à Trinity).

Atelier Rorona a été mon 1er atelier et j'ai tout de suite accroché a son monde enchanteur, je n'ai pas été deçu de mon achat et j'ai encore pas mal de fin a voir donc très bonne durée de vie ^^.

Ar Tonelico je n'ai pas non plus fait les 2premiers mais sa ma pas empêché de comprendre l'histoire et de ne pas décrocher du jeux pendant les 50h de ma premières partie. Là je suis entrain d'en faire une deuxième.

Donc pour moi Atelier Rorona et Ar Tonelico sont 2 jeux à possèder.

superobotaisen superobotaisen
MP
Niveau 27
30 mars 2011 à 11:05:24

mm personelement je rajouterais a la liste des j-rpg le plutot bon Eternal sonata et quand memes star ocean 4 qui peut meme si etre un peu fdecevant reste un bon rpg qui sont totu 2 en francais en plus

Ebsuite ben moi j aurais mis Cross edge qui est meilleure que tout ceux que tu cite dans ta liste ,sinon de tz liste je dirait Trinity universe sns esiter,Atelier rorona est tres speciale memes en faisant partie de la serie des "ateliers" car en fait celui ci est un jeu sans vraiement de scenario,le jeu consstant en fait a constament retourner dans des zones ramasser des ingrediens pour fabriquer des trucs que des gens te demandent et pour pas que l ateliers ferme,le totu parseme d'events plutot droles en general,les combats sont quand a eux plutot basiues et simples.

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 mars 2011 à 12:31:56

Oublie hyperdimension et trinity universe, trop limité / répétitif et guère intéressant coté scénario.

Idem pour cross edge qui est une torture à jouer (interface foireuse, combat trop nombreux, système de fins à coucher dehors etc...). Ceci dit ces 3 jeux sont très drôle, marrant à jouer mais faut une énorme dose d'indulgence pour accepter leur coté extrêmement répétitifs vu qu'on passe 95 % de son temps à se battre dans des dongeons très très moche (ou sur une carte tout aussi moche dans le cas de cross edge).

Atelier Rorona est très bon, Ar tonelico aussi, ceci dit le premier est en français donc je te le conseillerais en priorité sauf si tu maitrise l'anglais (dans ce cas Ar tonelico direct).

Précision atelier rorona est justement le plus digne représente de la série Atelier, c'est les atelier Iris les spin off de la série principal, le principe des ateliers à toujorus était principalement de gérer un atelier d'alchimie, à partir de là on a eu une déclinaison rpg (très sympathique du reste), ceci dit en France les atelier iris reste plus connus forcement.

Akubahn Akubahn
MP
Niveau 8
30 mars 2011 à 12:55:17

Sans hésiter Ar tonelico 3.

Je te déconseille fortement Neptunia et Trinity universe. Le système de combat est vraiment nul et l'univers de chacun est trop anecdotique pour être convaincant.

Rorona c'est un bon RPG, mais il est particulier. C'est pas vraiment le genre de jeu où on passe son temps à faire des combats donc il n'est pas conseillé à tout le monde.

Ensuite il y a Agarest (premier du nom) sorti uniquement en grande-Bretagne en Europe mais facile d'achat avec Gohstlight sur internet. C'est un T-RPG old-school mais pas mal du tout avec un système de génération assez sympathique. Même si l'humour n'est pas du tout le même; c'est un bon jeu si on a aimé Disgaea 3.

Et enfin si l'import japonais ne te fait pas peur, il y a Tales of Graces f. Même si je préfère le chara design et l'univers de Ar tonelico 3, ce dernier opus des "Tales of" est de loin le meilleur J-RPG sorti sur PS3 à ce jour.

MP
Niveau 10
30 mars 2011 à 14:50:23

Merci beaucoup pour vos réponses. Elles sont intéressantes et bien argumentées.

Bon, je constate que les avis divergent sur pas mal de choses mais il y a quand même une unanimité pour dire qu'il faut laisser tomber Hyperdimension et Trinity Universe.

L'anglais ne me pose aucun problème. Le japonais déjà beaucoup plus.

Donc pour l'instant je garde éventuellement une option sur Ar Tonelico, Atelier Rorona et peut-être Cross Edge.

D'autres avis peut-être ? Merci encore !

Saladin- Saladin-
MP
Niveau 12
30 mars 2011 à 15:10:56

Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit, laisse tomber Trinity, Hyper Dimension et Cross Edge, faut être un super fan de RPG pour accrocher jusqu'à la fin.

Moi je te conseillerais quand même Demon's Soul, c'est un jeu auquel tout amateur de RPG se doit de jouer. Crois moi, je déteste les BTA et je peux t'assurer que DS n'en est pas un. Et niveau difficulté, si tu as su gérer RoF, DS ne te posera pas de gros problème.

Jaja Jaja
MP
Niveau 21
30 mars 2011 à 16:17:22

Demon's Souls :coeur: mais c'est vraiment pas la meme ambiance :rire2:

Sinon comme dit plus haut en priorité Ar Tonelico et Atelier Rorona

Sinon t'a pas cité Star Ocean 4? fonce sans hesiter si tu l'a pas fait :ok:

MP
Niveau 10
30 mars 2011 à 16:39:15

@Saladin : Dans ROF dans difficulté est vraiment relative. Je n'ai vraiment galéré qu'au tout début du jeu (quand on n'a que 3 cristaux). Et encore le fait de pouvoir recommencer les combats à volonté en cas d'échec fait qu'on peut se permettre de tatonner jusqu'à trouver la bonne stratégie.

Dans Demon's Soul, à ce qu'il parait, une esquive ratée contre un mob et il faut se retaper tout le donjon. Typiquement le genre de truc qui me donne envie d'éteindre ma console.
Mais c'est vrai qu'il faudrait que j'arrive à le tester quelque part, pour me faire ma propre idée.

@Jaja : non je n'ai pas fait SO4 non plus. En fait j'avais fait la moitié du 3 sur PS2 et sincèrement je n'ai jamais réussi à m'accrocher jusqu'au bout. Je me suis ennuyé comme jamais. En plus je trouvais les combats peu précis (j'étais peut-être pas doué, il est vrai...). Et d'une manière générale je préfère le tour par tour.
Le 4 est-il vraiment différent ? Je vais peut-être y jeter un coup d'oeil.

Saladin- Saladin-
MP
Niveau 12
30 mars 2011 à 17:19:21

J'ai été assez deçu du 4, je ne l'ai jamais fini, ce qui est extrêmement rare chez moi. Le jeu n'est pas mauvais, juste un peu trop cucu, et les trophées sont hyper difficiles (600h pour le platine).

Pour la difficulté de Demon's Souls, et bien c'est un peu comme RoF, difficile au début, mais quand on a maitrisé le système et qu'on a trouvé du bon équipement ça devient très abordable, le platine est d'ailleurs assez simple. Mais sérieusement c'est un jeu mythique, on en parlera encore dans 10 ans, jette un oeil au avis des joueurs.

Jaja Jaja
MP
Niveau 21
30 mars 2011 à 17:28:16

Perso j'ai bien aimé le 4 je l'ai meme fait 3 fois^^ les combats ont été amelioré par rapport au 3 et puis il est en francais^^ vu le prix je pense que tu perdras pas grand chose a l'essayer :oui:

Par contre tu perdre encore moins a essayer Demon's Souls celui la c'est LE rpg de cette generation pourtant j'ai jamais été fan du genre

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 mars 2011 à 18:59:00

Pour tales of grace PS3 je rappel qu'il est prévue en version us au fait (perso je me jette dessus dès qu'il sort ^^)

Jaja Jaja
MP
Niveau 21
30 mars 2011 à 21:00:12

Si seulement il arrivait jusqu'en europe je peux pas faire d'achat sur le net :-(

Busard Busard
MP
Niveau 10
30 mars 2011 à 21:40:23

T'as pas de boutique d'import près de chez toi?

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 mars 2011 à 21:59:02

Perso je commande parfois chez neoAyato, on peut payer par chèque (et ils font de l'import), si ca peut t'aider (par contre ils sont un peu cher :/)

Jaja Jaja
MP
Niveau 21
30 mars 2011 à 22:45:36

A ma connaissance sur Toulouse non malheureusement :-(

Busard Busard
MP
Niveau 10
30 mars 2011 à 23:49:29

Après une très rapide recherche:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-75-8354-1-0-1-0-0.htm
Peut-être qu'ils sont à portée de là où t'habites?!

Jaja Jaja
MP
Niveau 21
30 mars 2011 à 23:58:33

J'ai déjà écumé la ville et le net tu pense bien et le premiers dont ils parlent a fermé et le second apparemment fait de l'import que pour ses copains car quand j'ai demandé si ils faisait de l'import de jeu style tales of grace ou catherine ils m'ont répondu non (alors que je connais quelqu'un qui achète chez eux de l'import...)

Akubahn Akubahn
MP
Niveau 8
31 mars 2011 à 01:21:59

Je suis sur Toulouse et il n'y a rien qui fait de l'import (ou du moins il n'y a plus rien).

Personnellement, j'achète sur YesAsia ou sur Nin-Nin game et je n'ai jamais eu de souci.

superobotaisen superobotaisen
MP
Niveau 27
31 mars 2011 à 05:40:03

cross edge bon c est sur c est niveau carte pas terible mais les graph sont 2D des combats sont plutot sympa,puis meme si les scenar general est nul y a plein de trucs bien fun dans les dialogues,avec en plus des personages de capcom comme Morigan et les tres joyex lurons de Disaea :),sans oublier les peros des ateliers pour lesp lus connu.,puis j aime vraiment bien les combats,par contre la 3true end infaisable sans FAQ j aime moyen,et encors y a pas interet ua rater 1 seul truc sinon on se rend compte trop tard qu on a rater......
Agarest j ai un peu joue mais ca m apris un peu la tete,le systeme de combats sorte de melange de croos edge et d autre chose est sympa mais un peu trop aleatoire,puis grphiquement c est plu_s moche que cross edge en fait :)

Pour star ocean,deja comme dit il a le merite d etre en francais et trouvable pas cher,apres le 3 son scenar est telement lent a evoluer que je me suis enuyer sur ps2,c est pas vraiment le cas du 4,les combats sont meilleure pour moi aussi ,par contre les peronages sont tres cul-cul et ca se resent dans les dialogues et l histoire,mais il est bien quand memes,par contre oui les succes/trophee faut avoir envie de refaire plusieur fois le jeu.....

Demon soul,mmmm pour moi RoF etait juste dificile au debut,mais une fois qu on metrise bien le syteme de jeu des diferentes armes et le peu quo n exploite les diferents lieu et l arene c est pas dur du totu en fait:),DS est largement plus dur,le fait est que efectivement si tu meurt tu recomence totu,mais attention la plupart des niveau possedent 1 ou 2 passages que tu aura attetint qui de font acceder par des racourcis pour revenir,

Concernant Atzelier Rorona j zai jamis dit que le jeu etait pas normal pour unj atelier mais c estg un peu special et totu le monde n aprecira pas si on connait pas le principe des jeux la.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment