Explication: Ce topic fait partie d'une série de topic consacré aux coupes du monde de foot. Voici les topics précédents:
1930: https://www.jeuxvideo.com/forums/42-20-62676845-1-0-1-0-1930-la-premiere-coupe-du-monde.htm
1934: https://www.jeuxvideo.com/forums/42-20-62670582-1-0-1-0-1934-la-coupe-du-monde-fasciste.htm
1938: https://www.jeuxvideo.com/forums/42-20-62681454-1-0-1-0-1938-une-coupe-du-monde-en-france.htm
1942: https://www.jeuxvideo.com/forums/42-20-62717258-1-0-1-0-1942-la-coupe-du-monde-disparue.htm
C'est pas obligatoire d'avoir lu les autres topics pour comprendre celui ci néanmoins c'est toujours mieux et pour le coup je vous recommanderai d'avoir lu celui de 1942
La seconde Guerre mondiale viens de se terminer... Les blessures sont encore ouvertes dans ce monde meurtri et il faudra beaucoup de temps pour panser cet incroyable traumatisme!
Enfin étant quelqu'un de plutôt malchanceux je vais pas non plus pleurnicher pendant les 6 milliards prochaines années! (je laisse un certain peuple le faire à ma place )
Aller hop hop hop, il faut amuser le peuple et le football se doit de reprendre ses droits!
C'est d'ailleurs dans cette optique que la FIFA en 46 décide de rattraper le temps perdu, alors hop hop hop, désormais il y aura une coupe du monde tous les 2 ans les année impaires pour pas concurrencer les JO, on se magne on a pas le temps BORDEL!
Donc on repart pour 1949 et 1951, tiens ça tombe bien le Brésil est toujours partant et il y a ces autres planqués de Suisse qui sont volontaire! Et bien adjugé vendu, 1949: Brésil et 1951: Suisse
Bon heureusement en 1948 la FIFA se demande quelle mouche l'a piquée et décide de tout remettre à la normale on repousse donc les 2 mondiaux de respectivement 1 et 3 ans.
Entre temps volonté de réunification oblige, ces idiots de Britanniques décident enfin de réintégrer la FIFA après quasiment 20 ans de bouderie pour une histoire débile de paiements de joueurs et participera enfin à son premier mondial.
GNEU GNEU IT'S COMING HOME!!!
Bon une fois cela dit place au sport!
I Qualifications
Comme d'habitude c'est assez anarchique mais il y a pas eu grand monde de volontaire pour cette édition ( sortie de guerre toussa toussa + l'amérique du sud ça reste loin)
L'Italie championne en titre est qualifiée d'office...
Les Belgix déclarent forfait ce qui qualifie la Suisse
La Suède élimine la Finlande et l'Irlande (celle du Sud donc la vraie Irlande) dans un groupe de 3
Comme en 1934 l'Espagne étrille le Portugal (3 fois en 3 éliminatoires que le portugal n'y arrive pas )
Forfait de l'Autriche qui favorise la Turquie qui viens de pulvériser la Syrie
L'Argentine s'étant disputé avec la fédé Brésilienne décide de ne pas participer l'Equateur et le Pérou initialement volontaire déclarent forfait ce qui permet au Chili, au Paraguay à la Bolivie et à L'Uruguay de rejoindre le Brésil sans même jouer...
Groupe de 3 entre les USA le Mexique et Cuba, 2 qualifié, au revoir Cuba!
L'Inde se qualifie sans jouer suite au forfait de la Birmanie des Philippines et de L’Indonésie ( GuerrierIndien aurait été content)
Les Britanniques se servent d'une autre compétition internationale comme éliminatoire, le British Home Championship de 1949-1950 avec une place offerte pour les deux premiers.
Classement final: 1 Angleterre 2 Ecosse 3 Pays de Galles 4 Irlande (du Nord mais pas tout à fait car en fait c'est compliqué et j'ai pas envie d'expliquer car sinon je vais devoir passer des heures à résumer le conflit Nord-Irlandais et pour le coup j'ai vraiment la flemme du coup je vais jute me contenter de cette parenthèse beaucoup ,trop longue, mais du coup retenez que c'est l'Irlande du Nord sinon on va pas s'en sortir, je referme enfin la parenthèse!)
Et puis La Yougoslavie se débarrasse d’Israël avant de rencontrer la France. 1 partout à Belgrade, même score à Colombes pour le match retour, un match d'appui est organisé à Florence les Yougoslaves marque à la 12ême minute, on égalise à la 13ème. La France prend les devants à la 83éme mais on se fait rejoindre à la 84ème... Prolongation et le but final est marqué à la 114ème... Par la Yougoslavie...
Pour la première fois de l'histoire, la France n'ira pas au mondial... A moins que...
II Forfaits
Si vous avez bien compter ça fait 16 qualifiés. Pourtant on abandonne le format à élimination directe de 34 et 38 pour former quatre groupes de quatre ou le premier de chaque groupe se qualifie pour le tour suivant. Mais le tour suivant est en fait un unique groupe qui après que toute les nations se soient affronté constituera le classement final.
Donc en fait il n'y a pas du touts de matchs à élimination direct. L'idée vient des Brésiliens pour augmenter le nombre de matchs et éviter à une équipe de traverser la planète pour jouer et une fois et puis repartir le lendemain. ( Dédicace aux Indes néerlandaises de 1938)
Et ça permet d'engranger un peu plus de fric !
Mais il va y avoir plusieurs forfaits:
- La Turquie pour des raisons financières
-L'Inde qui connait des soucis financier déclare finalement forfait après que la FIFA ait refusé que certains joueurs puissent jouer pieds nus (C'est bon GuerrierIndien casse toi maintenant...)
-L'Ecosse qui estime que le deuxième du British Home Championship ne mérite pas de participer s'exclue elle même du tournoi (on verra que le premier non plus parce que les Anglais quoiqu'ils en disent sont clairement une équipe bien médiocre...)
Du coup on propose à L'Etat Libre d'Irlande (donc celle du Sud aujourd'hui appelé République d'Irlande) au Portugal et à la France de venir les remplacer. Le Portugual refuse à cause des contraintes d'organisation dans un trop court laps de temps et l'Irlande est découragé par le cout du voyage qui risquerait de mettre sa fédé en faillite. Par contre la France est quant à elle ultra partante!
La FFF avait même joué les pleureuses auprès de la Fifa et le président de la fédé de l'époque Emmanuel Gambardella estimait que la France créatrice de la compèt devait y être qualifiée d'office. Et étrangement la FIFA était plutôt favorable à cette idée.
Mais il y a eu les matchs de préparation... D'abord défaite 1-0 contre l'Ecosse puis 4-1 contre les Belges, la fédé prend peur de se ridiculiser et prétexte donc une histoire bidon de distance trop grande entre les lieux de ses deux rencontres respectivement prévues contre l'Uruguay et la Bolivie et se retire du mondial au dernier moment
C'est pas aussi honteux que Knysna mais pas loin...
Ce qui va donner finalement les groupes suivant:
Groupe 1:
Brésil
Yougoslavie
Suisse
Mexique
Groupe 2
Espagne
Angleterre
Chili
USA
Groupe 3
Suède
Italie
Paraguay
Groupe 4
Uruguay
Bolivie
Oui un groupe de deux... Non c''est pas moi qui ai fait une erreur c'est juste que ce mondial est tout pété...
Du coup l'Uruguay écrase les boliviens 8-0 et file vers le groupe final
Dans le groupe 1 les favoris Brésiliens démarrent fort en balayant les Mexicanos 4-1
Mais il vont ensuite connaitre une grosse contre performance. Vous vous souvenez du verrou Suisse evoqués dans les topics précédents
Et bien la technique ultra défensive va se révéler très efficace face aux Brésiliens et les Helvètes créent la surprise en accrochant le score de 2-2. Le Brésil se retrouve donc dans une situation délicate et doivent impérativement s'imposer face à la Yougoslavie pour atteindre le groupe final. En cas de nul ce sont les slaves qui se qualifieront
M'enfin vous le savez tout comme moi le destin voulait que le Brésil aille jusqu'au bout Ils gagnent deux zéros et ces sueurs froide leur serviront certainement de leçon d'humilité
Allons voir du coté de nos amis anglais!
Très bien ils ont gagné 2-0 contre le Chili c'est normal... Bon il leur reste plus qu'a battre les USA pour s'offrir un finale de groupe face à l'Espagne... Une formalité... Vous croyez?
'USA - Angleterre'
"It would be fair to give the U.S. three goals of a start." peut-on lire dans le Daily expres. Les Anglais sont TELLEMENT bons au foot... Déjà à l'époque la Premier League est un championaat de haut niveau et après tout ils ont créer le foot.
Les Anglais ont quelques stars connues internationalement surtout Stanley Matthews que tous les idiots du forum football aurait très certainement surnommé le GOAT si il avait existé à l'époque...
De l'autre coté l'équipe Américaine a vraiment été bricolé à la va vite... Tous les joueurs ne sont même pas américains (ce qui fera un peu polémique après-coup, mais la FIFA a fait preuve de souplesse) et la plupart ne sont même pas professionel. Le gardien américain Franck Borghi par exemple bossait en tant que conducteur de corbillard pour un salon funéraire.
L’Angleterre va d'abord dominer le match en touchant plusieurs fois le montant mais il vont payer leur manque de réalisme à la 37 eme minute. Sur une frappe lointaine du capitaine Walter Bahr, Gaetjens détourne le ballon d'une tête plongeante ce qui trompe le gardien anglais. Les Américains mènent au score à la mi temps... Ils vont subir de nombreuses offensives mais Borghi réalise de belles sorties aériennes coupant ainsi beaucoup de leurs occasions... Et les USA tiendront le score!
Les Anglais ont perdus comme des gros blaireaux!
L'Espagne s'occupera de les terminer 1-0 et ce sont eux qui se qualifient!
Ça ne fera pas tout de suite grand bruit aux Etats Unis car un seul journaliste américain avait fait le déplacement. En Angleterre beaucoup de journaux croiront à une erreur de transcription du résultat et attendront avant d'en faire des articles. Cette défaite fut aussi un peu éclipsé par une autre défaite de l'église Anglaise de cricket.
Par contre au Brésil les Anglais sont la risée de tous les journaux!
Les USA exploseront contre le chili mais repartent très contents du Brésil. D'autant plus qu'avant de battre les Anglais ils avaient bien failli faire la même aux Espagnols avant de craquer dans les 10 dernières minutes pour finalement perdre 3-1
C'est clairement la belle histoire de ce mondial un peu naze... Bon vous pouvez dire au revoir aux Ricains car on ne les reverra pas au mondial avant 1990
Enfin le dernier groupe voit s'affronter l'Italie et la suède et le Paraguay joue les figurants. Malheureusement l'Italie n'est pas à son niveau optimal. En 1949 a eu lieu le Drame de Superga, un accident d'avion qui tuera toute l'équipe du Torino qui a l'époque roulait littéralement sur la Série A. 8 internationaux Italien qui aurait pu étoffer y sont morts... Très clairement sans ce drame l'Italie aurai largement pu mieux faire. Mais c'est une Suède qui connait une très bonne période (championne olympique en titre) qui en profitera pour se qualifier 3-2.
Voici donc le groupe final:
Très franchement mis à part le match que vous attendez tous il n'y a rien de bien intéressant le Brésil roule sur les Européens (7-1 puis 6-1) ... L'Uruguay eux battent difficilement la Suède. Le seul résultat pertinent est le match nul entre l'Espagne et l'Uruguay ce qui donne pour le dernier match la configuration suivante. L'Uruguay sera champion du monde si ils renversent le Brésil sinon en cas de match nul ou de victoire du Brésil, ces derniers remporteront la coupe du monde chez eux!
Ah oui n'oublions pas l’espèce de match pour la 3 eme place remporté par la Suède 3-1 (il se jouait en même temps que l'autre match; autant vous dire que personne n'en avait rien à branler!)
Evidemment les Brésiliens retenu la leçon de leurs déboires contre la Suisse et la petite frayeur Yougoslave et font preuve d'humilité
Ayaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa je déconne!
Les Brésiliens restent des Sud Américains, de ce fait l'intelligence et l'humilité restent des concepts abstraits pour eux...
Dans un discours fait au joueur le maire de Rio a déclaré "Vous, les joueurs, qui en moins de quelques heures seront salués comme champions par des millions de compatriotes! Vous, qui n'avez pas de rivaux dans tout l'hémisphère! Vous, qui vaincrez tout autre concurrent! Vous, que je salue déjà comme vainqueur! "
Une chanson sur la victoire Brésilienne a été composé dans ce laps de temps et aurait du être jouer dans le stade après le match.
Le matin même de cette finale un carnaval improvisé à eu lieu à Rio, et le journal brésilien O Mundo a imprimé une première édition contenant une photo du Brésil avec la légende "Ce sont les champions du monde" Le capitaine Uruguayen aurait acheté un maximum de copies pour que lui et ses coéquipiers pissent dessus!
La finale
Vous le savez... Vous le savez tous ce qu'il s'est passé... Mais je raconte quand même!
Vous ne remarquez rien? Pourtant la formation de l'Uruguay devrait vous êtres familières si vous avez lu mes autres topics... Oui c'est bel et bien le Verrou Suisse utilisé par l'entraineur Fontana.
Ce système défensif ancêtre du célèbre Catennacio a en effet posé problême au Brésil plus tôt dans le tournoi et avait déjà permis à la Suisse de créer la surprise contre l'Allemagne en 38.
Fontana veut jouer avant tout défensif d'ou cette formation mais son capitaine estimant que son coach à tord fera un petit discours après le départ du coach du vestiaire quelques instants avant le match... Je cite "Juancito est un homme bon, mais aujourd'hui, il a tort. Si nous jouons défensivement contre le Brésil, notre destin ne sera pas différent de celui de l'Espagne et Suède." Puis il a continuer de motiver ses troupes!
Mais pour le coup, malgré ce discours il est faux de dire que L'Uruguay a jouer offensif... Dès le début du match, la domination du Brésil se fait ressentir avec une première occasion au bout de 3 min. Par contre l'Uruguay se donne à fond dans toutes ses possessions et au final ce sont eux qui se procurent les occasions les plus dangereuses sur contre attaque touchant même une fois le poteau.
Les milieux Uruguayens jouent plus bas que d'habitude et les Brésiliens ont du mal à se dépêtrer avec tous ces joueurs défensifs de ce fait ils jouent très haut pour essayer de prendre le dessus. Mais la défense annule toutes les occasion Brésilienne et de fait les cotés Brésilien sont très exposés sur les contres... Surtout coté droit ou un petit joueur très rapide du nom de Ghiggia a tous l'espace qu'il lui faut et fera vivre un cauchemar à son vis à vis Bigode totalement transparent...
A la mi temps le score est vierge et le Brésil est virtuellement champion mais la pression est énorme sur les joueurs et le doute commence à s'installer... Malgré 17 occasion ils n'ont pas réussi à marquer et ont déjà risquer la correctionnelle Barbosa ayant du s'employer quelques fois. Du coté Uruguayen pas de pression particulière ils ont tout à gagner et se contente de se donner à fond dans le match...
Pourtant juste après la pause, le Brésil réussi enfin à faire sauter ce verrou et Friaca se retrouve face à Maspoli et le trompe d'une frappe croisée à ras-terre. Le but est validé mais pendant une petite hésitation l'arbitre de touche lêve son drapeau avant de le rabaisser.
Ça donne une idée au capitaine Varela qui se saisit du ballon et va ensuite parlementer avec l'arbitre pour faire annuler le but par hors jeu. Il sait très bien que ce ne sera pas le cas mais son but est de retarder la reprise du match pour casser l'euphorie du public en leur faisant craindre une éventuelle annulation ainsi que l'élan des joueurs adverses... Ne parlant pas Anglais (L'arbitre était un instituteur Anglais) il fait même appel à un interprète... Il réussi ainsi à gagner quelques minutes.
Les Brésiliens se sont enfin mis à l'abris et sont plus soulager... Ils n'abandonnent pas les offensives pour autant! Ademir tente d'obtenir un penalty en simulant mais l'arbitre ne bronche pas.
Mais quelques minutes plus tard Ghiggia se retrouve face à Bigode, il combine en une deux avec Julio perez qui lui remet un petite balle en louche Ghiggia contourne et prend de vitesse Bigode qui lève la main pour réclamer un faute qu'il n'obtiendra pas, Ghiggia s'empare du ballon et centre au ras de terre pour Schiaffino qui bien que marquer par un Brésilien réussi un belle finition dans un angle fermé.
1 partout, le Brésil est toujours champion mais il reste 25 minutes à jouer et les Brésiliens sont tous déboussolé... Ce n'est pas leur habitude de renoncer aux offensive mais en même temps on ressent qu'ils ont maintenant peur de se découvrir et sont donc dans un entre deux bizarre... C'est ce qui va finalement précipiter leur destin.
Il reste plus que 11 minutes à jouer et encore une fois suite à un une deux avec Perez, Ghiggia a encore une fois pris Bigode de vitesse... Cette fois il a de l'espace sur le coté et sprint avec le ballon jusque dans la surface et même un peu trop car il s'est enfermé sur le coté... Mais il est libre pour centrer et encore une fois il y a Schiaffino au centre au second poteau...
Barbosa l'a vu, et cette fois il ne se fera pas avoir... Il anticipe le centre et se décale un peu de sa ligne de but et de son poteau. Mais contre toute attente Ghiggia décide de frapper. Juvenal qui avait fait fait le sprint de sa vie pour couvrir son angle de poursuite se jette les deux pied en avant et décollé pour dévier le ballon mais il est très légèrement en retard, Barbosa surpris plonge pour couvrir son angle mais c'est trop tard... Il est battu, la balle frôle le montant et va se loger dans ses filets.
Le stade se tait... Le Brésil est en train de perdre... Le numéro 2 Brésilien ( Je pense que c'est Augusto mais j'en suis pas sur) va chercher la balle au fond de la cage et semble bien décider à continuer la lutte... D'ailleurs le Brésil va encore avoir quelques occasion pour revenir au score et récupérer le titre mais le malaise est intense dans tous le stade. Et sur un ultime corner Brésilien, l'arbitre siffle la fin du match...
Le Maracana est ultra silencieux malgré l'énorme foule et la confusion est totale... Rien n'avais été prévu pour une éventuelle victoire de l'Uruguay. Je vous laisse la description de Jules Rimet: "il n'y eut plus ni garde d'honneur, ni hymne national, ni discours devant le micro, ni remise solennelle du trophée. Je me trouvai seul dans la foule, bousculé de tous côtés, avec la coupe dans les bras ne sachant que faire. Je finis tout de même par apercevoir le capitaine uruguayen et je lui remis la coupe en lui serrant la main, comme en cachette, sans pouvoir lui dire un mot."
Les Uruguayens sont partis célébrer chez eux. Mais au Brésil la défaite est un véritable drame. A tel point qu'on notera une augmentation significative des suicides dans le pays pendant la période. La sélection ne rejouera plus un seul match pendant 2 ans et changera définitivement de couleur de maillot (ici ils étaient blanc avec quelques touches de bleu sur le col et les coutures) en organisant un concours de design du nouveau maillot. Le vainqueur fut un graphiste de 19 ans... Mais habitant près de la frontière Uruguayenne celui ci était en fait supporter de l'Uruguay. Quoiqu'il en soit le Brésil porte encore des maillots issus de sa création (jaune avec col et bout des manches vert)
Les anecdotes!
Les deux équipes d'Irlande que j'ai mentionner plus tôt se revendiquait toute deux comme l'équipe de toute l’île bien que l'Irlande en tant que telle est obtenue son indépendance officiellement en 1937. La première fédé l'IFA était sous juridiction Britannique et la seconde la FAI était sous juridiction du nouvel état libre. Mais les deux équipes recrutaient chacune aussi bien des joueurs du Sud que du Nord.
Ainsi durant les éliminatoires quatre joueurs (Tom Aherne , Reg Ryan , Davy Walsh et Con Martin) peu scrupuleux de ces soucis politiques ont joués pour les deux équipes... En 1953 après des plaintes de la FAI la FIFA en prend marre et impose aux deux fédés de respecter les frontières politique. La FAI deviens donc l'équipe d'Irlande du Nord et l'IFA l'équipe de la République d'Irlande qu'on connait aujourd'hui.
Les seuls pays qui se sont vus interdire la participation furent les deux Allemagne et le Japon. La Sarre qui était un protectorat Français qui ne fut rattaché à la RFA qu'en 57 ne participa pas aux éliminatoires car elle créa sa fédération de foot un peu trop tard pour s'organiser. A noter que pas mis à part la Yougoslavie aucun pays de l'Est ne participa... (L'abscence de la Hongrie fut particulièrement notifié)
C'est la première coupe du monde ou les numéros furent inscris sur les maillots
Petit oubli de ma part dans le topic de 42, Rimet a fait déménager le siège de la Fifa de Paris à Zurich pendant la guerre pour éviter l'influence de l'occupant nazi... La FIFA n'a jamais redéménagé depuis et y est toujours.
C'est à partir de ce mondial avec la non participation de la France, la Roumanie et la Belgique que le Brésil deviens le seul pays à avoir participé à chaque phase finale...
Le buteur des USA contre l'Angleterre Gaetjens n'était même pas citoyen américain mais Haïtien. Après le mondial il partit en France jouer pour le RC Paris puis pour l'Olympique Alès.
Le dernier joueur en vie de 1930 était l'Argentin Francisco Varallo (mort à 100 ans en 2010) Celui de 34 et 38 était le Français rené Llense (mort en 2014 à 100 ans aussi) mais pour la coupe du monde 1950 il y a encore quelques survivants... J'ai par exemple trouvé les Italiens Giampiero Boniperti (91 ans) et Attilio Giovannini (95 ans) ou le Mexicain de 91 ans Antonio Carbajal (qui a d'ailleurs participé à 5 mondial un record codétenu avec Buffon Mathaus et Rafael Marquez). Il y a peut être d'autres survivants notamment en Amérique du Sud mais bon ces pays de merde sont incapable de recenser leurs joueurs correctement ce qui fait que c'est impossible d'en être certain. Donc tant pis pour eux même si ils sont vivants ils n'auront pas l'honneur d'être nommé sur ce topic! Je sais c'est sévère pour eux!
Officiellement avec 173 850 spectateurs la finale n'est pas le match avec la plus grande affluence car battu par le match Brésil Paraguay pour les éliminatoires de l'édition 70 avec 183 341 spectateurs... Cependant on sait officieusement que l'affluence devait se situer autour de 200 000 spectateurs voire 250 000 selon les plus hautes estimation soit 12,5 pourcent de la population totale de Rio de l'époque...
Le Yougoslave Rajko Mitić s'est cogné la tête sur une poutre dans les vestiaires quelques minutes avant le match contre le Brésil. L'attaquant a été contraint d'entrer tardivement sur le terrain. Le brésil a eu le temps d'ouvrir le score avant son entré sur le terrain.
Le Porto Alegre Cruise a prêté un jeu de maillot (blanc et bleu a rayures) au Mexique pour leur match face à la Suisse car les deux équipes jouaient en rouge.
Ghiggia était le dernier survivant de la finale mais il est aussi le seul joueur à avoir réussi l'exploit de marquer un but lors de chaque match (4 en l’occurrence) durant toute un coupe du monde. Ce sont d'ailleurs les 4 seuls buts qu'il marquera avec la sélection Uruguayenne
Le meilleur buteur est le Ademir avec 8 buts, le second est l'Uruguayen Oscar Miguez (5 buts). On peut objecter cependant que le Brésil a jouer 6 matchs tandis que l'Uruguay n'en a jouer que 4
L'histoire triste de ce mondial concerne le Gardien Brésilien Barbosa. Il est élu meilleur gardien du tournoi et avait la particularité de jouer sans gants, cependant il est dans le même temps désigné comme bouc-émissaire et fautif sur le but de Ghiggia. A partir de là il est désigné comme une espèce de chat noit au Brésil et vivait dans une espèce d'opprobre... En 63 il racheta les poteaux de sa cage lors de ce but et s'en servit pour allumer un barbecue avec.
Un jour alors qu'il était dans une boulangerie, une femme le montra du doigt à son enfant tout en disant “Regarde-le, fils. C’est l’homme qui a fait pleurer tout le Brésil.”
En 94 alors qu'il souhaite rendre visite à l'équipe qui se prépare pour la coupe, Zagallo lui interdit l'accès de peur qu'il ramène la poisse à son équipe.
Il meurt en 2000 avec de nombreux problèmes financiers... Il n'y eut plus jamais de gardien noirs titulaire au Brésil jusqu'à Dida en 1999 (vu que j'ai toujours trouver Dida à chier moi ça me fait un peu rire en pensant que ça valait pas le coup de briser la série ) . D'ailleurs Dida prit personnellement le soin de demander publiquement sa réhabilitation.
Et pour terminer sur quelque chose qui n'a objectivement pas vraiment de valeur mais je le dis quand même: Selon mon grand père qui avait 12 ans à l'époque médiatiquement la coupe de monde n'était pas plus retransmise que ça... Il se souviens cependant avoir lu un résumé de la finale dans un journal sportif concurrent de l'Equipe auquel il était abonné
Par contre il se souviens très bien de la coupe du monde 1954 qui est la première qu'il ait pu véritablement suivre.
Et c'est ainsi que s'est déroulé cette coupe du monde... Pour le coup c'est un mondial que je n'aime pas trop mais il marque la fin des coupes du monde que je qualifierai de primitive. La prochaine qui est une de mes préférées sera bien plus diffusé et influencera grandement la géopolitique mondiale dans un contexte de Guerre Froide qui vient de s'enclencher.
Mais ça c'est une autre histoire...
Galerie
L'affiche officielle du tournoi
Un timbre Brésilien faisant la promotion du mondial
Le ballon officiel du mondial
Les Italiens précédants vainqueur restituant le trophée qui a passé toute la guerre caché dans une boite à chaussure
Réunion d'arbitres à Londres avant le départ pour le Brésil
Les Anglais devant les journalistes juste avant leur premier match contre le Chili
Ghiggia
Ademir Le meilleur buteur du tournoi
Le malheureux gardien Barbosa!
La Suède
L'équipe des USA
Joe Gaetjens buteur héroïque des USA porté en triomphe à la fin du match contre l'Angleterre
Avant le match contre les USA
Après (C'est pas le même journal cependant mais l'effet reste le même )
Présentation des équipes avant le match entre la Suède et l'Uruguay
Un ticket pour la finale!
Le Maracana
L'équipe d'Uruguay
L'équipe du Brésil
Magazine français de l'époque...
Action Brésilienne durant la finale (observez à quel point le stade est bondé!)
Le but de Schiaffino
Ghiggia venant de marquer son célèbre but!
Célébration des Uruguayens avec le trophée
Super topic mec
Le 07 juin 2020 à 00:29:42 ElGuaje a écrit :
Super topic mec
T'inquiètes
Je fav
Merci pour l'épingle les modos!
Le retour de ma série préférée du FF
Je vais aussi mettre le lien de quelques vidéos du mondial mais le truc c'est que y'en a pas beaucoup!
Et le truc dont on se rend vite compte à propos de ce mondiale c'est que la finale a vraiment eclipsé tout le reste que ce soit en photo en vidéo ou même pour les infos et anecdotes tout est centré sur la finale!
C'était une humiliation magnifique des britishs
Comme quoi la passion d'un pays pour le foot ne suffit pas pour faire une bonne équipe
Le 07 juin 2020 à 00:59:15 1valentin a écrit :
C'était une humiliation magnifique des britishs
Comme quoi la passion d'un pays pour le foot ne suffit pas pour faire une bonne équipe
Bizarrement les anglais préfèrent oublier cette histoire, mais depuis que le soccer suscite un intérèt croissant aux USA cette histoire a un peu resurgi. D'ailleurs voici un petit reportage sur ce match https://www.youtube.com/watch?v=U4ESTvxyqsI
Toujours dans les reportages de la Fifa
Résumé du maracanazo https://www.youtube.com/watch?v=-_wwxwaUqQk&t
Une interview de Ghiggia https://www.youtube.com/watch?v=5YZm93WDCQU&t
gg
Les dernières minutes de la finale sont plutot édifiantes: https://www.youtube.com/watch?v=yVa5uAol_Bg
Chapeau bas pour ce travail
Merci pour le topic, super intéressant comme d'habitude
Et pour finir niveau vidéo voici une chaîne fort pratique puisqu'elle récupère et compile toutes les photos et vidéos de vieux matchs qu'on peut retrouver afin de faire un semblant de résumé... Pour le coup il y a beaucoup de matchs de ce mondial et il y a même des matchs éliminatoires comme le France Yougoslavie ou ceux du Home championship 1949... En tout cas c'est les meilleures sources que j'ai pu trouver https://www.youtube.com/channel/UCLNEmInqFbG1gElv-OMCG0w/playlists
Très intéressant, gg l'op.
Tu fais une erreur, les indiens ont pas été dégagé car jouant pieds nus, c'est une fausse légende. En réalité ils avaient des conflits internes dans la fédé et voulaient privilégier les JO.