J'avais déjà fait Vesperia, mon deuxième Tales of après l'excellent Symphonia sur GC. J'avais un souvenir mitigé. J'ai décidé de faire la version définitive, après avoir joué à pas mal d'épisodes depuis sa sortie 360. J'ai voulu aimer ce Vesperia tant apprécié par la plupart les fans. Vraiment ! J'en ressors encore une fois mitigé...
Les points positifs : le jeu est magnifique visuellement (certainement le plus bel épisode), le personnage de Yuri est intéressant, la DA est réussie. Patty est un ajout sympa et avoir Flynn dans l'équipe aussi.
Les points négatifs : le jeu tire trop en longueur, il ne se passe pas grand chose. J'ai eu l'impression que l'aventure démarrait réellement quand l'un des personnages se fait enlever et qu'on part à sa recherche, en gros arrivé à 70% du jeu. Puis tout s'enchaîne, là c'est prenant avec les esprits tout ça.
Mais tout ce qui se passe avant est horriblement long, du blabla pour pas grand chose, des saynètes à foison qui racontent que dalle, des allers retours, des personnages qui menacent de quitter le groupe à chaque fin de donjon... Incroyable.
Alors je peux comprendre qu'ils veulent créer une dynamique de groupe avant que chacun se sente concerné par le vrai défi, mais dans ce cas il aurait fallu développer un peu plus les personnages. J'ai eu l'impression que c'était constamment dans la retenue, comme une volonté de ne pas aller plus loin, de ne pas trop développer les personnages.
Les combats ce n'est guère mieux. Ils sont répétitifs dans leur mécanique, et cet espèce "d'arrêt" obligatoire casse la dynamique. Il y a une lourdeur constante.
Avec le recul je me prends compte que Vesperia a voulu devenir le Symphonia +++ mais ça n'a pas fonctionné. De mon point de vue ça reste un épisode sympa mais qui a mal vieilli dans son rythme et dans ses mécaniques de combat. Symphonia a vieilli aussi mais son système de combat n'est pas frustrant et l'aventure démarre immédiatement, de plus les personnages sont largement plus intéressants. Graces F est bien plus réussi également.