Comme ça a déjà été dis, il faut avancer encore un peu pour que le jeu se révèle et prenne toute sa saveur, tant au niveau des combats que des personnages en eux-mêmes.
Yuri est pour moi le héros le plus classe et badass tout Tales confondus. Tu me verras par la suite mais pour moi, il surclasse tout les autres héros du cast des Tales par son attitude et ses décisions. Juste ça, ça vaut le coup de continuer !
Et les combats vont gagner un peu en pèche avec les frappes fatales, les combos qui gagnent en possibilités avec certains là-bas et les fights end-game sont plutôt sympa et bien tendus.
Le contenu annexe est conséquent et le platine est pas facile a décrocher, sur la version JAP PS3 j'avais bien passé 150/200 heures pour le platine et pas mal d'autres en multi local a tripper sur les gros fights en difficulté Inconnue.
Bref il vaut le coup, accroche toi si le début c'est pas trop ça, ça gagne en substance par la suite.
Après c'est sûr c'est pas Graces f ou Xillia au niveau des combats mais il faut aussi le remettre dans son contexte, il faut plus le comparer a Symphonia ou Abyss et reste à mon sens un cran au-dessus (bien que les FoF dans Abyss soient énormes aussi).
Et pour le classement des Tales, le miens serait : Vesperia > Abyss > Symphonia > Graces f > Destiny 2 > Destiny > Eternia > Xillia > Xillia 2
Après c'est surtout niveau scenar, niveau gameplay, Graces est nickel et c'est bien l'un des seuls points forts de Xillia !
Bon au bout de 40h, je dois dire que je suis plutôt déçu aussi par pas mal de choses, pas de gros impair mais tout un tas de petits trucs qui font que l'expérience est pas super, je vais faire une petite liste, ça m'économisera la rédaction et clarifiera la lecture . Comme beaucoup il souffrira la comparaison avec Symphonia vu que que je l'attendais comme la version 2, je commence (Et attention aux spoils) :
- Le manque de dynamisme des combats, même après avoir débloquer la plupart des capa, j'adhère pas, le fait d'être tout le temps interrompu n'aide pas
- La répétitivité du gameplay, une ville, un donjon couloir avec un nouveau tier d'arme pour chacun dans une world map ou j'ai pas vu grand chose d'autre a faire que la quête principale (mais pas d'affirmation pour ça, ça peut venir après)
- L'intrusivité des cut-scenes (saynètes comprises), sans déconner, c'est toutes les 10sec parfois, on croit partir et hop interrompu ! Et des fois à la chaîne, on finit presque par supplier le jeu de nous laisser jouer
- Le scénario qui part dans tout les sens, interruption est le maître mot encore une fois au point que j'ai récupéré le blastia pour éviter à mon quartier de devoir marcher pour aller chercher de l'eau au bout de 15h ! Je veux bien que ça change des enjeux planétaires mais quand même !
- Les persos plutôt inégaux Yuri, Judith et Rita sont cools mais les autres me laissent froids et ce groupe qui n'en est pas un, ils menacent tous de partir à tour de rôle quand ils ne le font pas pour revenir un peu plus tard puis repartir, ce qui les rend injouables, la palme à Estelle en ce qui concerne les menaces, elle a dépassé le stade de la lourdeur, on en vient à souhaiter qu'elle se barre pour éviter ça
- Les musiques, c'est vraiment les mêmes sonorités que Symphonia et pourtant là où ce dernier étaient remplis de bonnes musiques voire mieux (j'écoute régulièrement l'OST), pas une seule de Vesperia ne fait mouche, on ne les remarque même pas
Enfin bon, je me rends compte que je suis un peu dans la colère mais j'en attendais beaucoup, la déception est d'autant plus grande, j'ai même relancé Symphonia pour voir si je l'avais pas idéalisé mais non, ça a vieilli, mais les combats bougent bien, on y prend plaisir . Je l'avais fait à sa sortie PC de toute façon et j'avais apprécié . Bref, c'est pas une question de nostalgie, c'est juste qu'à plein de niveau Vesperia ne tient pas la comparaison avec Symphonia et pour ce qui est de son avantage technique, Berseria lui mets le coup de grâce
@Albert-Wesker,
Je suis dans le même cas que toi et pense pareil. En particulier le système de combat, c'est vraiment une grosse douche froide.
Et j'ai fait la même chose que toi, j'ai relancé ToS pour voir si c'était mon imagination mais non, c'est toujours un plaisir d'y jouer alors que Vesperia, de ce côté, est frustrant.
Mais, je me dis que si autant de joueurs l'adulent c'est que je dois forcément passer à côté de quelque chose, donc je vais persévérer encore et encore.
Le 14 janvier 2019 à 22:18:03 Tokasha a écrit :
@Albert-Wesker,Je suis dans le même cas que toi et pense pareil. En particulier le système de combat, c'est vraiment une grosse douche froide.
Et j'ai fait la même chose que toi, j'ai relancé ToS pour voir si c'était mon imagination mais non, c'est toujours un plaisir d'y jouer alors que Vesperia, de ce côté, est frustrant.Mais, je me dis que si autant de joueurs l'adulent c'est que je dois forcément passer à côté de quelque chose, donc je vais persévérer encore et encore.
C'est quoi qui te frustre dans les combats ?
- L'intrusivité des cut-scenes (saynètes comprises), sans déconner, c'est toutes les 10sec parfois, on croit partir et hop interrompu ! Et des fois à la chaîne, on finit presque par supplier le jeu de nous laisser jouer
Je suis plus ou moins d'accord. Autant ça peut être ultra lourd d'être interrompu h24 et d'être séparé du groupe à chaque nouvelle ville avant de dormir pour parler à tous le monde. Autant ça permet de développé la relation entre les personnages, donc c'est parfois pas plus mal.
- Les persos plutôt inégaux Yuri, Judith et Rita sont cools mais les autres me laissent froids et ce groupe qui n'en est pas un, ils menacent tous de partir à tour de rôle quand ils ne le font pas pour revenir un peu plus tard puis repartir, ce qui les rend injouables, la palme à Estelle en ce qui concerne les menaces, elle a dépassé le stade de la lourdeur, on en vient à souhaiter qu'elle se barre pour éviter ça
J'suis d'accord là dessus par contre. Le fait que les personnages partent et reviennent h24 (Patty est horrible pour ça), ou menace. Ça deviens un peu lourd à la longue.
- Les musiques, c'est vraiment les mêmes sonorités que Symphonia et pourtant là où ce dernier étaient remplis de bonnes musiques voire mieux (j'écoute régulièrement l'OST), pas une seule de Vesperia ne fait mouche, on ne les remarque même pas
J'suis pas totalement d'accord. Y'a juste une musique qui m'a beaucoup fait pensé à une musique de ToS, mais sinon, je trouve l'ost plutôt cool.L'ost de la ville des guildes par exemple est vraiment cool je trouve.
Le 14 janvier 2019 à 22:59:37 Avarayr a écrit :
Le 14 janvier 2019 à 22:18:03 Tokasha a écrit :
@Albert-Wesker,Je suis dans le même cas que toi et pense pareil. En particulier le système de combat, c'est vraiment une grosse douche froide.
Et j'ai fait la même chose que toi, j'ai relancé ToS pour voir si c'était mon imagination mais non, c'est toujours un plaisir d'y jouer alors que Vesperia, de ce côté, est frustrant.Mais, je me dis que si autant de joueurs l'adulent c'est que je dois forcément passer à côté de quelque chose, donc je vais persévérer encore et encore.
C'est quoi qui te frustre dans les combats ?
D'être toujours interrompu (mais d'après ce qu'on m'a dit, il y aura une capacité pour ce souci),
La course libre aussi, je la trouve plus lourde dans son fonctionnement que dans les autres opus, une fois sur deux mon personnage saute alors que je veux simplement le réorienter ou il ne peut frapper pas la cible, aucune idée du pourquoi et parfois il marche je ne sais pas non plus pour quelle raison.
Comme dit sur le sujet «Les combats» courir après les ennemis devient vite chiant, de même que leur invulnérabilité quand ils sont au sol, du coup à quoi cela sert de les faire tomber avec un arte ?
D'autres choses, mais qui concernent certains personnages comme l'archer par exemple (les 3/4 des attaques passent au dessus ou bien en dessous quand il s'agit d'ennemis volants, ses artes la même chose).
Je suis conscient que tout ceci ou la majorité du moins peut se régler avec une maîtrise parfaite de système de combat, surtout en ce qui concerne les personnages, mais n'empêche qu'il reste frustrant s'il faut s'investir 100h pour commencer à s'amuser.
Le 14 janvier 2019 à 21:45:44 Albert-Wesker a écrit :
Bon au bout de 40h, je dois dire que je suis plutôt déçu aussi par pas mal de choses, pas de gros impair mais tout un tas de petits trucs qui font que l'expérience est pas super, je vais faire une petite liste, ça m'économisera la rédaction et clarifiera la lecture . Comme beaucoup il souffrira la comparaison avec Symphonia vu que que je l'attendais comme la version 2, je commence (Et attention aux spoils) :- Le manque de dynamisme des combats, même après avoir débloquer la plupart des capa, j'adhère pas, le fait d'être tout le temps interrompu n'aide pas
- La répétitivité du gameplay, une ville, un donjon couloir avec un nouveau tier d'arme pour chacun dans une world map ou j'ai pas vu grand chose d'autre a faire que la quête principale (mais pas d'affirmation pour ça, ça peut venir après)
- Le scénario qui part dans tout les sens, interruption est le maître mot encore une fois au point que j'ai récupéré le blastia pour éviter à mon quartier de devoir marcher pour aller chercher de l'eau au bout de 15h ! Je veux bien que ça change des enjeux planétaires mais quand même !
Enfin bon, je me rends compte que je suis un peu dans la colère mais j'en attendais beaucoup, la déception est d'autant plus grande, j'ai même relancé Symphonia pour voir si je l'avais pas idéalisé mais non, ça a vieilli, mais les combats bougent bien, on y prend plaisir . Je l'avais fait à sa sortie PC de toute façon et j'avais apprécié . Bref, c'est pas une question de nostalgie, c'est juste qu'à plein de niveau Vesperia ne tient pas la comparaison avec Symphonia et pour ce qui est de son avantage technique, Berseria lui mets le coup de grâce
Tu as tout dit , j' ai le même ressenti que toi.
Pour me lancer dans la saga tales of j' ai peut être pas choisi le bon...
J aurais peut être dû choisir Berseria.
Là j' en suis au point ou je me force à avancer pour vérifier si la suite est bien ( ça m' est pas arrivé souvent de me "forcer" à jouer, c est un concept... ).
C est genre tu vas au restau, tu peux manger une pizza trop bonne selon l avis des autres clients.
Mais avant de pouvoir la manger faut que tu bouffes 10 assiettes de soupe.
Ah et Estellise est tellement niaise....
les tales sont tres "nul" sur les scénario.
mais niveau combat ils sont particulièrement doué la dessus.
faut juste un peu avancée.
apres clairement, un dragon quest XI va le surpasser dans quasiement tout les domaines.
c'est pas le même budjet.
tales c'est le jrpg qui sort tout les ans/deux ans, un peu comme un " call of" des jrpg quoi.
faut pas s'attendre a voir un nouveau dragon quest ou xenoblade qui eux prennent 5-6 ans de dev voir plus et ont des moyens plus importants.
tales c'est le jeu qui te fait attendre les pépites qui mettent plus de temps a dev =)
les tales sont tres "nul" sur les scénario.
Pardon?
tales c'est le jrpg qui sort tout les ans/deux ans, un peu comme un " call of" des jrpg quoi.
PARDON?
Ptn si on aurait un Tales of tous les ans, ça se saurait ..
Oh wait .. Ton pseudo me dis un truc. Tu était pas sur le forum de Heroes of the Storm toi ?
Comme dit sur le sujet «Les combats» courir après les ennemis devient vite chiant, de même que leur invulnérabilité quand ils sont au sol, du coup à quoi cela sert de les faire tomber avec un arte ?
D'autres choses, mais qui concernent certains personnages comme l'archer par exemple (les 3/4 des attaques passent au dessus ou bien en dessous quand il s'agit d'ennemis volants, ses artes la même chose).
Ouais j'suis d'accord. C'est ultra relou les ennemis qui tombent par terre. C'est bien pour ça que je n'ai pas mis Karol dans mon équipe par exemple.
J'aimerai bien pouvoir évité ça, maaaais non.
Idem des sorts des alliés qui te font raté ton combo ou autres. Et ouais les unités volantes c'est affreux.
Tu as tout dit , j' ai le même ressenti que toi.
Pour me lancer dans la saga tales of j' ai peut être pas choisi le bon...
J aurais peut être dû choisir Berseria.
Là j' en suis au point ou je me force à avancer pour vérifier si la suite est bien ( ça m' est pas arrivé souvent de me "forcer" à jouer, c est un concept... ).
Franchement, j'pense que ça reste un très bon Tales Of pour commencer quand même.
Même si niveau gameplay, y'a mieux. Xillia et Grace sont + récent là dessus et sont apparemment bien mieux. Symphonia est + classique que Vesperia mais il n'a pas ce côté fouilli et "je rate mes coups parce que l'unité vole (ou autre)".
Par contre, pour avoir jouer à Zestria, j'déconseille de commencer par celui ci, ou par Berseria, parce que vraiment niveau gameplay, bah c'est pas fou je trouve. Après certaines aiment, mais bon, c'est pas ce que je conseil.
Mais par contre niveau histoire, ta très bien fait de commencé par Vesperia. Parce que l'histoire est vraiment cool, comme je l'ai dis plus haut. Mais bon c'possible de ne pas aimer quoi.
Après tente Symphonia, pourquoi pas. Même si l'histoire de Symphonia est plus classique quoi, à toi de voir.
Le 15 janvier 2019 à 02:11:25 Crapo60 a écrit :
Symphonia est + classique que Vesperia mais il n'a pas ce côté fouilli et "je rate mes coups parce que l'unité vole (ou autre)"
T'es sûr que t'as vraiment joué à Tales of Symphonia ?
Niveau OST de Vesperia, j'adore Fury of Sparks, ce thème de combat est juste top !
Bon après 4h de plus à jouer, j’ai jeté l’éponge et je l’ai sorti de la console. Je n’arrive pas à aimer les personnages, et le système de combat m’a lassé rapidement, et le jeu à bien vieillit mais se ressent dans le Gameplay. C’est la première fois que ça m’arrive, bizarre...
C’est mon premier Tales of et je suis un peu dégoûté et pas envie de laisser sur une mauvaise note.
Tales of Berseria est le plus récent si je comprends bien? (Je pense me tourner vers lui). Est-ce qu’il vaut le coût de le prendre?
C'est mon premier "Tales of", je n'en suis encore qu'au début je suppose mais alors quel JEU
J'adore, je suis complétement sous le charme, le scénario avance tranquillement, les dialogues sont prenant, (le doublage jap est ÉNORME), le système est vraiment complet (quoique pas toujours très bien expliqué pour un novice), les combats sont pêchus comme il faut, bref vous l'aurez compris, c'est un kiff (bon ok y'a Karol qui me tape un peu sur les nerfs, mais ça en est presque drôle)
Cela dit ça reste un jeu et comme tout produit culturel, ça ne peu pas plaire à tous le monde
Dommage pour ceux qui n'accroche pas
Le 15 janvier 2019 à 09:19:06 sullyvan_arysta a écrit :
Le 15 janvier 2019 à 08:45:16 Seiya-Uchiha a écrit :
Bon après 4h de plus à jouer, j’ai jeté l’éponge et je l’ai sorti de la console. Je n’arrive pas à aimer les personnages, et le système de combat m’a lassé rapidement, et le jeu à bien vieillit mais se ressent dans le Gameplay. C’est la première fois que ça m’arrive, bizarre...
C’est mon premier Tales of et je suis un peu dégoûté et pas envie de laisser sur une mauvaise note.Tales of Berseria est le plus récent si je comprends bien? (Je pense me tourner vers lui). Est-ce qu’il vaut le coût de le prendre?
Berseria c'est un des deux Tales of que j'ai pas réussi à finir ( Avec Graces F ).
Niveaux personnage y'en a 2-3 de cool et les autres sont infernaux.
Le scénario est sympas au début mais finis par tourner en rond et s'étirer en longueur ( C'est ce qui m'a saoulé )
Et enfin, je DETESTE le système de combos des nouveaux Tales of, celui de Vesperia/Symphonia est plus intuitif. Après effectivement, il faut jouer pour en saisir la profondeur.
@Seiya-Huchiha alors si vraiment au bout de 4 h tu laisse tomber vesperia et bien ne joue pas à berseria il est carrément pourri.
Comment juger un jeu qu'est ToV en 4 h ..... franchement tu y perds beaucoup se jeu est une tuerie, à l'époque je l'avais retourné dans tout les sens sur Xbox j'ai du le finir une dizaine de fois.
Et pourtant cela ne m'a pas empêché de le refaire sur ps4 avec autant de plaisir.
Comme dans mon premier post j’avais déjà fait 4h de jeu et qui m’avait lassé. Depuis hier j’en suis maintenant à 9-10h de jeu et je n’arrive pas à continuer. Je me force à continuer le scénario mais rien à faire. J’en suis le premier choqué. Mais je me suis toujours dis que si au dessus de 5h de jeu je n’arrive pas à accrocher c’est que ce n’est pas fait pour moi.
Je pensais faire Berseria mais je vois qu’il est moins bon que Vesperia d’après des joueurs. J’ai l’impression que les Tales of ne sont pas fait pour moi! 😭
Ce qui est étrange c’est que j’aime énormément le JRPG que ce soit du tour par tour ou de l’action RPG. Étrange..
Enfin bref je ne veux pas trop polluer le forum avec mes posts. Merci pour vos réponses !
J'ai jouer a tous les tales of, je suis le seul a avoir apprécié berseria ? Bref fait toi ton propre avis surtout que en se moment il est a 15 euro sur le psn
Je pensais faire Berseria mais je vois qu’il est moins bon que Vesperia d’après des joueurs. J’ai l’impression que les Tales of ne sont pas fait pour moi!
Tu devrais le tester par toi-même.
Parce que si on écoute un grand nombre de joueurs Tales of Vesperia est le messie des Tales of et comme tu peux le voir ici, il y a beaucoup de déçus.
Je pensais faire Berseria mais je vois qu’il est moins bon que Vesperia d’après des joueurs. J’ai l’impression que les Tales of ne sont pas fait pour moi! 😭
Personnellement j'ai largement préféré Berseria à Vesperia. Certes je n'ai pas fini ce dernier, mais j'en suis à 35h00, et je sais pas, la scénario a de bonnes idées, y'a de bon passage, mais je trouve que ça décolle jamais complètement, hors là en 35H00 ça aurait du. Le scénario de Berseria est très bon et le système de combat juste énorme(bien meilleur que Vesperia). A partir de Grace F le système de combat ds tales of est vraiment devenu jouissif, sauf peut être Zestria qui est un peu à part avec son système de fusion des humains et des seraphins.
T'es sûr que t'as vraiment joué à Tales of Symphonia ?
What? Bah ouais, Symphonia est + classique dans le sens où Vesperia à + d'élément de gameplay (overlimit, coup fatal etc)
Mais étant donné que Symphonia n'a pas de course libre, les combats sont dans un axe quoi, ça rend le tout moins foullis, y'a moins de possibilité de se faire interrompre, les ennemis fuient pas h24 et tu rate pas les unités volantes vu que y'a des combos aériens
C’est mon premier Tales of et je suis un peu dégoûté et pas envie de laisser sur une mauvaise note.Tales of Berseria est le plus récent si je comprends bien? (Je pense me tourner vers lui). Est-ce qu’il vaut le coût de le prendre?
Bon bah, si tu n'aime vraiment pas, ouais ça sert à rien de se forcer.
Tente avec Berseria, pourquoi pas. Certains ont aimer, d'autre non. Moi n'ayant pas aimer Zestria, je ne pense pas que j'aimerai Berseria, mais bon.
Si tu n'a pas aimer Vesperia, peut être que tu aimera celui ci.
(Et tente Symphonia au pire, il est pas cher sur Steam).