En même temps...
Quand tu le vois dans le 4 dire..."quoi? Un metal gear?"
-Kojima: Big Boss, je vais couler ta Mother Base dans Ground Zeroes.
-Big Boss: Pour que je puisse encore forger ma légende en buttant ceux qui ont osé s'attaquer à moi?
-Kojima: Non, tu vas fuir comme un lâche et laisser le joueur faire tout le sale boulot à ta place.
-Big Boss: WHAT????? :
==> Il déchire ce MGSV avec ses messages cachés.
Toujours aussi phénoménal
Vous voulez que je sois sérieux? Ok, vous aurez un feedback complet au post suivant.
Tout d’abord sachez que j’ai vraiment aimé ce jeu (vous saurez après ce que je veux dire) mais beaucoup de promesse n’ont pas été tenu, je n’accuse pas l’open world d’avoir tout gaché car on peut avoir un open world avec une bonne histoire et beaucoup de cinématiques (RDR pour ne citer que ça). Mais le jeu est d’un vide absolu, scénario bidon, manque cruellement de cinématiques. Pour résumé en phrase simple c’est pas le MGS ultime comme promis. En matière de jouabilité/gameplay c’est le meilleur de la série mais scénaristiquement c’est le pire. Et c’est là que ça fait vraiment tâche les gars, parce que chaque fan de MGS était avant tout fan de cette série pour son scénario. Donc cet épisode est une sorte de trahison pour moi. Et dommage, parce que son introduction était juste de la bombe atomique, tout juste la meilleure intro tous jeux confondus. Si seulement tout le jeu était du même niveau, on aurait vraiment eu le MGS ultime et le meilleur jeu de tous les temps. Et c’est maintenant que vous comprendrez le début de ce pavé parce que c’est un jeu que j’ai aimé en tant que jeu (le meilleur du genre actuellement) mais pas en tant que MGS. J’ai aimé ce jeu en tant que joueur mais pas en tant que fan d’MGS, au final la déception de ma vie donc.
Ce que j'ai constaté et arrêtez-moi si je me trompe c'est que plusieurs sont tombé au piège de croire que c'est similaire à MGS2. D'une façon ou d'une autre vous êtes entrain d'avouer que ce jeu n'a rien fait au final, que vous soyez déçu (comme moi) ou que vous essayez de prouver l'intensité du message passé au joueur à l'instar de MGS2 (mais en moins bien faut l'avouer); ce jeu est soit une déception, soit une copie qui n'apporte rien de nouveau.
Les avis se divergent mais au final (oui je sais je me répète) ce jeu ne bouleverse rien et ne serait jamais culte après 10 ans comme ses prédécesseurs.
Et il faut clarifier les choses pour ma part, je ne suis pas déçu de ce jeu parce qu'il n'était pas conforme à mes attentes ou parce que je ne joue pas à Big Boss. je m'en fou que je joue à BB ou autre. Je m'en fou que le jeu ne répond pas à mes attentes. MGS2 ne répondait pas du tout à mes attentes lors de sa sortie, hein. Mais j'exige un scénario en béton armée comme les anciens MGS et surtout une oeuvre achevée. Je suis déçu parce que j'ai vraiment senti que je suis en face d'une oeuvre inachevée et que ce twist a été juste ajoutée pour faire le prétexte que le jeu est complet et passe un message culte. Il manque vraiment un épilogue à ce jeu. Ce fameux épilogue m'aurait surement changé d'avis ou peut-être pas, ça dépends de son intensité quoi.
Et comment tout le monde peut oublier que MGS n'est pas seulement une belle cinématique de fin mais toute un scénario en béton armée tout au long du jeu, chose presque inexistante dans ce jeu.
Et je me demande vraiment donc, pourquoi 5 ans de développement au final?
Ne bouleverse rien??
Niveau gameplay il y aura un avant et un après mgs v, c est évident.
Concernant le scénar béton de dix heures c est simplement TON envie concernant mgs v
Kojima n a pas été dans ce sens (et logiquement vu qu il a clôturé le scénar avec le 4)
Il ne restait qu' à boucler avec le lien à MG1
Après 200h de jeu, j'ai fini MGS V.
Alors, le final est vraiment super, mais trop obvious, ça me choque d'ailleurs de voir que personne n'avait remarqué que le reflet de Venom dans l'hélico sur la vitre représente notre avatar, de là on comprend vite que nous ne jouons pas Big Boss. ( Testez, zoomer sur la fenêtre de droite en TPS )
Obivous, et incomplet, on n'oublie pas le fait qu'eli se casse avec le Sahelantropus.
Je ne pense pas que ce soit expliqué, mais peut-être que je n'ai pas pu tout lire à la fin de la cinématique, lorsque des DIZAINES de choses sont expliquées, et que la vitesse de défilement est très rapide, je pense avoir raté certains trucs mais bon, une cinématique aurait été bien.
Par contre je m'attendais vraiment pas à ce que l'on soit un gars de GZ, surtout celui-là.
Le fait de refaire ce fameux " prologue " est juste fou, tellement de chose prennent enfin un sens, on réfléchit, on se rend compte que toutes nos hypothèses étaient justes à côté de la plaque, en s'imaginant kojima nous observer derrière, et nous manipuler, comme le ferait Psycho Mantis.
Un DLC ? Cinématique cachée avec les nukes ? MGS c'est fini, ça y est on en est sur, mais que faut-il attendre maintenant ? Ma soif d'explications n'est pas assez étanchée, mais je n'ai pas vu la cinématique 51, j'ai peur que ce ne soit pas le moment, qu'il me reste quelque chose à voir dans le jeu, si quelqu'un l'ayant vu pouvait témoigner, ça serait parfait.
Au final, je vois MGS V comme un adieu, un adieu magistral, frissonnant. Bien que la cinématique d'Ocelot et de Big Boss paraisse vraiment trop nanar à mon gout. D'ailleurs, elle se passe quand exactement ? Juste après la sortie de l'hopital ? J'ai pas bien cerner la chronologie des derniers événements. Pour ma défense, il était deux heures du mat', et je n'ai pas encore eu le temps de lire toutes les cassettes que nous recevons à la fin de la mission 46.
Plus qu'une photo pour Paz, je croise les doigts pour avoir d'autre révélations.
J'ai hâte de découvrir ça, hâte d'en parler avec vous tous, car depuis MGS3 je partage mon ressenti avec vous ( s'en suit souvent aucune réponse mais bon, vous lisez c'est déjà ça ) et vous faites partie de MON expérience mgs aussi, faut pas l'oublier. J'ai connu MGS à mes 6 ans je pense, aujourd'hui j'en ai bientôt 20, cette saga m'a bordé, m'a fait pleurer, rire, frissonner, espérer, elle m'a fait réfléchir aussi, d'une façon dont aucun autre jeu vidéo ne l'a fait, et là, il est temps de quitter le navire, se dire que la meilleure saga au monde à mes yeux touche à sa fin, et qu'aucun n'autre jeu ne pourra remplacer ce vide laissé.
Je suis Big Boss, vous êtes Big Boss... Big Boss est en nous tous. C'est marrant comme ces phrases nous donnent chaud la premières fois que nous les voyons. C'est unique, je vais refaire la fin d'ici demain je pense, pour pouvoir lire ce que je n'ai peut-être pas pu lire, et lire toutes les cassettes pour assembler les dernières pièces du puzzle.
Merci à ceux qui auront lu mon pavé et auront pris le temps de répondre, même si je pense en faire un plus détailler une fois les idées claires après avoir tout vu. Ce qui est sur, c'est que la boucle est bouclée, d'une manière que j'apprécie.
Content de voir que ça t'a plus.
Trop de questions restent sans réponses à mes yeux.
Et quand on sait qu'au moins un chapitre entier a été supprimé
Check le chapitre supprimé, tu sauras pour eli et ce qu il devient.
Best MGS ever.
https://www.youtube.com/watch?v=7-TBGJ0yo30
Le 01 octobre 2015 à 00:42:06 Legendsnake a écrit :
[…] parce que chaque fan de MGS était avant tout fan de cette série pour son scénario.
https://www.youtube.com/watch?v=caXgpo5Ezo4
Ce que j'ai constaté et arrêtez-moi si je me trompe
Bon beh je t’arrête alors
c'est que plusieurs sont tombé au piège de croire que c'est similaire à MGS2. D'une façon ou d'une autre vous êtes entrain d'avouer que ce jeu n'a rien fait au final, que vous soyez déçu (comme moi) ou que vous essayez de prouver l'intensité du message passé au joueur à l'instar de MGS2 (mais en moins bien faut l'avouer); ce jeu est soit une déception, soit une copie qui n'apporte rien de nouveau.
Rien de nouveau ?? Tu compares une icône chère au cœur des joueurs suite à leur expérience de cette icône sur un jeu (on va pas se leurrer, les joueurs qui connaissaient MG & MG2 à l’époque étaient une minorité) et la légende qui sous-tend toute la saga.
La comparaison entre Venom & Raiden tient deux secondes, entre un gentil fuck dans MGS2 à un public trop attaché à la forme plus qu’au fond, on a ici affaire à un final twist qui transforme tooouuute la grille de lecture de Phantom Pain. Et de MG également. Puis qui amène à se poser des questions pour MG2 en sus, puis sur MGS, on en viendrait presque à comprendre mieux certaines choses de MGS4 (ce qui n’en fait pas un bon jeu ni même une bonne conclusion, la bonne, la VRAIE conclusion je l’ai bouclée il y a deux heures).
Les avis se divergent mais au final (oui je sais je me répète) ce jeu ne bouleverse rien et ne serait jamais culte après 10 ans comme ses prédécesseurs.
C’est une immense leçon de narration, qui vient enfin montrer la naissance de Big Boss (la légende, pas Naked Snake peut-être, mais c’est pas grave), après un Portable Ops & un Peace Walker qui ne tenaient par leurs promesses, ce jeu vient enfin boucler la saga.
Mais j'exige un scénario en béton armée comme les anciens MGS et surtout une oeuvre achevée. Je suis déçu parce que j'ai vraiment senti que je suis en face d'une oeuvre inachevée et que ce twist a été juste ajoutée pour faire le prétexte que le jeu est complet et passe un message culte. Il manque vraiment un épilogue à ce jeu. Ce fameux épilogue m'aurait surement changé d'avis ou peut-être pas, ça dépends de son intensité quoi.
Là où nous allons avoir des points de vue qui diffèrent sur ce point, très certainement, c’est que la qualité scénaristique d’un titre ne tient pas à la longueur de son scénario.
Pour moi Phantom Pain est une claque monumentale en terme de scénario, ce d’autant plus à le juger en tant que Metal Gear, en ce qu’il suggère, en ce qu’il ne montre pas, mais laisse deviner. Bien assez vite quelques pièces de puzzle disséminées t’amènent à interpréter ce qui se passe : tu joues un Boss en retrait, qui assouvit la volonté de Miller plus que la sienne propre. En liant ça avec le personnage mystérieux du prologue (est-il une hallucination ? Les propos d’Ocelot sur les effets secondaires du shrapnel dans le crâne pourraient le laisser penser, mais tout ne colle pas pour autant), tu devines que la fin te révélera sans doute bien des choses. Puis le scénario s’égrène au travers, dans un premier temps de la vengeance sur SkullFace, avec un plot sur le premier chapitre on ne peut plus classique pour un MGS, mais toujours le bienvenu : on est en terrain connu, les canons thématiques (background scientifique, adversaires entourés de mysticisme) de la saga sont respectés, et même là on est un peu pris à contrepied, ce qui est une bonne chose, une surprise dans la continuité : on cerne mal ce qui lie SkullFace à Volgin, Mantis & Quiet ; et bien au final des choses assez ténues, pas de leader qui écrase la volonté des autres sinon celle de Big Boss qui cristallise l’adoration de Quiet Sniper Wolf (j’ai un papillon sur mon emblème et je l’enlèverai pas, je te laisserai pas la buter maudit jeu ! ), la haine de Volgin, la vengance de SkullFace, l’émergence des pouvoirs de Mantis, la rancœur de Liquid.
Et comment tout le monde peut oublier que MGS n'est pas seulement une belle cinématique de fin mais toute un scénario en béton armée tout au long du jeu, chose presque inexistante dans ce jeu.
Et comment tu peux asséner que MGS c’est 30 heures de cinématiques en dents de scie (MGS3, et a fortiori MGS4 ?) plutôt que le scénario en tant que tel, quel qu’en soit la forme ?
Sans compter que les cassette viennent satisfaire ta frustration flagrante d’absence des séquences interminables de codec.
Elles viennent tout aussi bien compléter les cinématiques qu’à l’époque, tout en te laissant plus de liberté dans leur écoute.
Avec l’avantage immense sur PW que tu es amené à vouloir les écouter par le jeu qui t’amène à te poser des questions auquel il te revient d’aller trouver les réponses.
En définitive je concède que le jeu est pas fini, notamment le chapitre 2, où la situation arrive de manière un peu abrupte et au hasard (j’ai enchaîné 10 side ops avant que le jeu daigne me débloquer l’expulsion de Huey & la mission 46 perso --’) mais le scénario n’en pâtit pas une seconde. Il manque du sucre pour que les choses s’enchaînent plus naturellement pour le joueur, à n’en pas douter, mais cependant je suis convaincu que la mise en scène est aboutie. Le chapitre 2 n’est après tout que l’expansion démesurée voulue par Miller, qu’on peut supposer encore dupe quant à l’identité de Big Boss, confrontée à une réalité pas reluisante : la vengeance, une fois exercée, ne soigne pas les blessures et ne fait pas mieux tourner les choses, et c’est confronté à cette dure réalité que le Big Boss de MG1, le Big Boss de la légende, naît (à ce titre la mission 43 est emblématique).
Phantom t'as pas remarqué mais je ne veux surtout pas me debattre j'ai juste donné mon ressenti
Je donne le mien et discute, si tu veux pas débattre ouvre un blog et bloque les commentaires, on est sur un forum ici
Ah oui je vais vous repondre toi et ulti sur un truc car vous avez l'air de l'oublier en me répendant, le seul MGS qui a depassé les 4 heures de cinématiques est le 4, donc ...
Je vais passer à côté du fait que tu aies tort (http://www.gamefaqs.com/boards/926596-metal-gear-solid-4-guns-of-the-patriots/43401727), puisque ce n’était pas le fond de mon propos que je me permets alors de rappeler : pour moi (pour moi) la longueur du scénario n’est en aucun cas une condition nécessaire à sa qualité.
Désolé du double post, chui sur mobile xD. Mais je viens de capter que tu n'enlève pas le butterfly. T'es sur de ne pas faire la 45? Cette mission est magnifique faut l'avouer
Sniper Wolf ne meurt pas.