CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Topic de la Chine

DébutPage précedente
«1  ... 4142434445464748495051  ... 118»
Page suivanteFin
pensatore pensatore
MP
Niveau 6
28 janvier 2017 à 18:42:05

aine 回来了!!!欢迎回来汉语 game <33

Tchonn Tchonn
MP
Niveau 19
28 janvier 2017 à 22:10:05

Rijih :d) Je conçois que mes propos ont pu avoir un effet différent de mes intentions, et j'en suis désolé. Mais comme Aine l'a dit, j'ai du mal à voir ce que tu aurais pu percevoir comme un manque d'humilité. Parmi ce que j'ai dit, qu'est-ce qui t'as énervé ?

En tout cas, il n'est pas impossible que cette conversation ait été plus échauffée que nécessaire, notamment suite à ce qui a pu être perçu comme des attaques ad hominem...

Rijih Rijih
MP
Niveau 10
29 janvier 2017 à 05:22:47

Je sais pas si tu sais lire ou pas mais j'ai dit que je n'ai pas perçu d'attaques à mon égard. Si tu es tellement incapable de comprendre quoi que ce soit retiens juste que t'es encore un débutant et que tu devrais pas refuser les conseils des autres pour une quelconque raison.

Rijih Rijih
MP
Niveau 10
29 janvier 2017 à 05:24:40

+ Si ce que tu voulais était réellement débattre et non juste te rassurer sur tes propres choix de méthodes, tu aurais du commencer par donner des sources.

Aine Aine
MP
Niveau 10
29 janvier 2017 à 09:50:48

Gosh tu parles d'être humble mais t'es quand même vachement arrogant pour le coup :hap:

Pensatore :d) merci merci :hap: j'ai commencé à apprendre des structures plus complexes :oui: d'ici quelques semaines je pourrais enfin parler avec vous :noel:

Mr_Durex Mr_Durex
MP
Niveau 10
29 janvier 2017 à 10:10:16

Ni xue 了语法?Aine先生 :hap:(j'avais oublié les caractères interdits bon sang)

Aine Aine
MP
Niveau 10
29 janvier 2017 à 10:30:40

Du coup j'ai rien capté au début :rire: j'me suis dis "tiens le ? "c'est un nouveau symbole ?" :noel:

Sinon heu la grammaire je fait façon assimil; peu à peu (je suis opposé aux méthodes traditionnelles de "je retiens par coeur la règle" comme à l'école ) ; c'est pas comme si la grammaire du chinois était vraiment difficile :oui: (enfin je trouve) donc ça va :p) c'instinctif dans pas mal de cas

Mr_Durex Mr_Durex
MP
Niveau 10
29 janvier 2017 à 10:37:38

C'est quoi la méthode assimil ? Pour la grammaire j'entends

Aine Aine
MP
Niveau 10
29 janvier 2017 à 10:42:14

Ben ton livre est séparé en X leçons (chinois c'est 105), chaque leçon = un dialogue de 5-9 lignes. Chaque fois tu as quelques nouveaux mots et les règles de grammaire qui s'ajoutent peu à peu. Quand elle apparaissent au début on t'explique. A la fin de chaque leçon tu as 2-3 exercices courts pour voir si t'as compris comment ça marchait et toute les 7 leçons tu as une leçon récapitulative (en gros il te disent les nouveautés que tu as eu dans les 6 leçons précédentes, avec + d'explications, un dialogue plus gros à comprendre/traduire) et ainsi de suite.

Du coup au lieu de lire un appendice grammatical en brique avec des exercices après, ici t'es mis direct en situation pour comprendre et seulement après on te donne la règle. Et quand on vérifie si tu l'as comprise, c'est toujours en situation :hap: je m'exprime p-e archi mal en fait mais je me comprends :rire:
C'est ce que j'aime bien dans les assimils: la langue est pas séparée en quatre parties (audition, oral, lecture, écriture), tout est lié sans cesse (sauf l'écriture de fait car là faut s'amuser à recopier soi-même et comprendre les symboles )

Message édité le 29 janvier 2017 à 10:43:37 par Aine
Mr_Durex Mr_Durex
MP
Niveau 10
29 janvier 2017 à 10:45:27

Ouais je vois, bah c'est pas mal j'avoue

Aujourd'hui j'vais faire un test d'hsk 2 pour voir si j'en suis toujours au un ou si j'ai avancé :hap:

Aine Aine
MP
Niveau 10
29 janvier 2017 à 10:49:50

Le 29 janvier 2017 à 10:45:27 Mr_Durex a écrit :
Ouais je vois, bah c'est pas mal j'avoue

Aujourd'hui j'vais faire un test d'hsk 2 pour voir si j'en suis toujours au un ou si j'ai avancé :hap:

:d) Bonne chance :hap:

Tchonn Tchonn
MP
Niveau 19
29 janvier 2017 à 11:44:52

Rijih :d) Oh, je sais très bien que je ne fais pas d'attaque ad hominem. :o))

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 janvier 2017 à 14:24:58

Yo j'ai pris Chinois en enseignement à la fac [[sticker:p/1kkn]]

Du coup j'aimerais savoir comment gérer comme un boss voir apprendre à parler chinois à LT, malheureusement on fait que du pinyin :(

pensatore pensatore
MP
Niveau 6
29 janvier 2017 à 14:27:52

salut

c'est quoi LT?
c'est sûr qu'avec du pinyin tu vas pas aller très loin (edit : mais c'est nécessaire lors qu'on débute, je suppose que vous allez pas rester h24 avec du pinyin, si?)
moi, un autre mec du topic et encore un autre on utilise des livres (pour commencer c'est bien)
après pour gérer comme un boss il faut aller en chine :hap:

Message édité le 29 janvier 2017 à 14:28:31 par pensatore
Pseudo supprimé
Niveau 10
29 janvier 2017 à 15:15:49

Le 29 janvier 2017 à 14:27:52 pensatore a écrit :
salut

c'est quoi LT?
c'est sûr qu'avec du pinyin tu vas pas aller très loin (edit : mais c'est nécessaire lors qu'on débute, je suppose que vous allez pas rester h24 avec du pinyin, si?)
moi, un autre mec du topic et encore un autre on utilise des livres (pour commencer c'est bien)
après pour gérer comme un boss il faut aller en chine :hap:

Yop , LT = long terme :oui:

D'accord merci je vais chercher dans les pages précédentes les livres en questions :ok:

Ça va de soit le déplacement en Chine [[sticker:p/1kkn]]

Mr_Durex Mr_Durex
MP
Niveau 10
29 janvier 2017 à 15:55:30

Ouais on utilise " le chinois... Comme en chine" de Bernard Allanic.

Ouais aller en chine je pense que c'est le seul moyen de gérer vraiment :hap:

Et beaucoup bosser of course :ok:

kg-jvc kg-jvc
MP
Niveau 6
29 janvier 2017 à 16:03:21

Le 26 janvier 2017 à 12:02:45 Tchonn a écrit :
kg-jvc :d) L'apprentissage par exposition est par définition un apprentissage, donc actif. Je le pratique depuis des années et cela fonctionne très bien pour moi. C'est par ailleurs aussi la seule véritable méthode d'apprentissage une fois un certain niveau atteint. Enfin, c'est la seule méthode permettant d'acquérir une prononciation correcte, surtout pour le chinois.

Le problème avec le terme « apprentissage par exposition » c’est que les mots « apprentissage » et « exposition » sont antinomiques.
Le mot « apprentissage » est, comme tu le dis, plutôt lié à l’action (cérébrale ou mécanique) tandis que le mot « exposition » plutôt à de la passivité.
Ce serait comme dire « activité par passivité ».

je me doute bien que tu le sais déjà, mais ce n’est pas le fait d’être exposé qui fait que l’on apprenne quoi que ce soit, mais le travail (cérébrale ou mécanique) que l’on pratique pendant cette exposition.
Sinon, les élèves d’une même classe auraient tous, à peu près, le même niveau.
Même si elle existe très certainement, je ne pense pas que ce soit la différence entre les capacités de chaque élève qui les séparent principalement, mais plutôt leur activité cognitive liée à l’intérêt qu’ils portent au cours dispensé.

Pour apprendre le chinois, il s’agit toujours de travail intellectuel et mécanique.
Travail intellectuel et mécanique pour écouter, comprendre, reconnaître et reproduire un son, un groupe de sons, un caractère, un groupe de caractères ou un principe grammatical.

Si je dis ça c'est pour souligner la contradiction dans le terme « apprentissage par exposition » qui a la fâcheuse tare de sous-entendre que l’on peut apprendre autrement que par l’activité, intellectuel dans un premier temps, puis mécanique.

Tchonn Tchonn
MP
Niveau 19
29 janvier 2017 à 20:10:29

kg-jvc :d) J'entends très bien ce que tu dis, et je suis entièrement d'accord : quelqu'un qui fait des efforts dans la pratique et l'apprentissage de la langue apprendra toujours plus rapidement que quelqu'un qui ne fait qu'y être exposé.

Cependant, cette forme d'apprentissage est très mécanique. Or une langue n'est pas qu'un amas de connaissances, comme une pour une autre science donnée, qu'il suffit de stocker (puis, éventuellement, de raisonner). Une langue doit être incorporée, de manière à pouvoir être réutilisée sans réflexion préalable nécessaire. Il faut donc une forme d'apprentissage organique.

On retrouve d'ailleurs cet apprentissage dans la nature. Les enfants apprennent leur langue maternelle principalement de manière organique, par exposition. Il a d'ailleurs été prouvé que les règles grammaticales commençaient à être comprises et incorporées lorsque l'enfant est encore dans le ventre de sa mère. Difficile de dire qu'il y met un certain effort intellectuel à ce moment.

Alors oui, là où j'ai peut-être pu être mal compris, c'est qu'en aucun cas je cherche à dire que l'apprentissage par exposition peut remplacer un effort intellectuel. Il est évident que ce dernier est nécessaire... tout comme le premier ! Les effets cognitifs qu'ils ont sont extrêmement différents, et, par expérience (le chinois étant loin d'être la première langue que j'apprends), manquer de l'un ou de l'autre entraînera nécessairement un manque à un moment où à un autre dans les capacités à parler. Soit ce sera trop mécanique et peut naturel, soit ce ne sera pas d'un suffisamment bon niveau, etc.

Autrement dit, je ne cherche pas à n'apprendre que par exposition. Mais je cherche à recréer, en parallèle d'un apprentissage actif, les conditions naturelles d'apprentissage d'une langue (maternelle).

Et ça m'a bien servi jusque-là :-)

Aine Aine
MP
Niveau 10
30 janvier 2017 à 15:02:01

Bon; en fait j'avais jamais regardé le vocabulaire des HSK ; donc j'ai regardé le HSK 1, et là ben je viens de tout recopier à la main :hap: d'ici se soir j'ai fini de connaitre tout le vocabulaire :noel: demain je ferai le 2 tiens :rire: je me suis surpris moi-même :oui:

fanduSDAetdeSW fanduSDAetdeSW
MP
Niveau 3
01 février 2017 à 00:20:06

Je :coeur: la Chine, en plus ils ont des couilles eux, ils tiennent tête à l'impérialisme américain.
J'ai vu le film La Grande Muraille qui sort tout juste en ce moment au ciné et je :bave:

La Chine d'aujourd'hui :
https://www.youtube.com/watch?v=1fZZsYsbZTk&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=kNi_4mbv4l4&feature=youtu.be

L'armée chinoise :
https://www.youtube.com/watch?v=R4RmlONe6bw&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=uUaTcFGbUJk&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=m-s2fToZBcA&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=q6g0BVKt2W8&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=Pcz8PFwV8X0&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=S98yRQf63Uw&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=HnpEGBSsJMs&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=zVhzu7iIgtY&feature=youtu.be

DébutPage précedente
«1  ... 4142434445464748495051  ... 118»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment