CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'étendue du concept de diffamation sur les forums

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
ToLy ToLy
MP
Niveau 10
20 octobre 2015 à 15:47:41

Avant de commencer, j'aimerais préciser quelques petites choses. [[sticker:p/1kkn]]

à Donphan : Non, ce topic n'est pas un topic de plainte. Je vais effectivement parler de certains bannissements et de certains modérateurs, mais ce n'est pas une plainte pour autant. Merci de ne pas locker le topic pour ce motif. Ce topic n'a pas sa place sur le forum plaintes ni sur aucun autre forum que le commu.

à Gnap_Gnap, aux admins de manière générale, à mes chers amis de GTA et aux personnes ayant la demande de ban facile : Ne vous énervez pas, ça va bien se passer. Essayer de lire le topic en entier avant de hurler à la diffamation, aux menaces ou à la mise en danger de personne. Il n'y aura aucune diffamation sur ce topic. Je vais me contenter de citer des propos tenus par les admins ou des propos n'ayant PAS entrainé de bannissement. Je vais aussi citer certains motifs de ban, mais en aucun cas cela signifie que je cautionne ces messages. :) Bref, rangez vos DDB les bien-pensants.

à Joue-Club et à ses semblables : Si vous ne connaissez rien de l'histoire dont je vais parler; car vous êtes arrivé sur ce site l'été dernier, merci de ne pas freeposter sur ce topic. Vos avis ayant autant de profondeur qu'une quête de Skyrim n'intéressent personne. Allez booster ailleurs, merci. :noel:

Bien, ces petites précisions faites, je peux commencer.

                                                      ____________________

:salut:

Vous vous en êtes peut-être rendu compte, mais depuis quelques temps beaucoup de personnes ont vu leur pseudonyme banni pour avoir tenu des propos faisant allusion au forumeur et modérateur Mazda. Le motif était toujours le même : la diffamation.

Afin d'illustrer cela, je vais me concentrer sur deux affaires : le bannissement de mon propre pseudonyme, finalement débanni, Inndy ; et le bannissement définitif du forumeur et modérateur du forum Tennis, Rimbaud.

:d) L'affaire Rimbaud

Banni pour diffamation, suite au message suivant :

« En plus c'est pas comme si le type en question mettait des avatars plus que douteux et draguaient des jeunes filles à peine pubères sur le -15. »

Gnap_Gnap donne son point de vue sur ce bannissement ici :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000017-41522595-1-0-1-0-deban-rimbaud.htm

Plusieurs choses à retenir sur ce message :
– Dire des dégueulasseries dans le dos de quelqu'un, que les propos soient fondés ou non, relève de la diffamation sur les forums.
– En effet, Gnap confirme ensuite que la définition de la diffamation appliquée sur les forums est différente de la diffamation juridique. Pourquoi pas.

https://www.jeuxvideo.com/forums_charte.htm
La charte des forums dispose simplement que les messages diffamatoires sont interdits. Gnap interprète donc ici la Charte en donnant une définition assez large à la diffamation.
Après tout ce sont leurs forums, ils y font régner les règles de leur choix. Pour l'instant je ne critique pas, j'observe.

:d) L'affaire Inndy

Le message incriminé a été posté exactement dans le même contexte que celui de Rimbaud, sur le même topic. Notez d'ailleurs que les deux messages se ressemblent fortement :
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/41/1444300622-screenshot.png

Bannissement définitif, comme pour Rimbaud. Ça peut sembler exagéré, mais au moins c'est cohérent.

Pourtant, le pseudo va finir par être débanni. Les propos vont finalement ne plus être considéré comme étant hors-charte. Logique, ce n'était pas de la diffamation au sens juridique.

Mais alors, quelle diffamation s'applique ? La définition juridique ? La définition de Gnap ? Le mystère s'épaissit. [[sticker:p/1jnh]]

:d) Commentaire de ces deux décisions

Le comportement qu'a pu avoir le forumeur et modérateur Mazda par le passé est avéré. Des blablas ont été lockés, des pseudos ont été bannis, le personnage a échappé de peu à la justice ... Difficile de nier tout cela. Ne me dites pas que je diffame ici, j'expose des faits.

De plus, cela a été confirmé par Nephenie par mail (certes j'ai pu falsifier le mail en question, mais j'ose espérer qu'elle confirmera ses propos ...)

« Bonjour,

Les agissements de Mazda appartiennent au passé, il n'a pas à subir encore ce genre de choses à l'heure actuelle puisqu'il a purgé sa peine. »

Ces agissement appartiennent au passé, c'est vrai. :oui:
Mais en disant ça, elle avoue elle-même l'existence de ces agissements. En même temps, difficile de les nier ...

Or dans le message de Rimbaud comme dans le mien, il était bien question du passé. Je parle du passif d'un modérateur, et Rimbaud utilise très clairement l'imparfait.
Ainsi, ces messages ne sont pas plus diffamant que les propos de Nephenie. Ils ne font que rappeler des faits avérés, en soulignant bien leur appartenance au passé.

Ainsi découle la question ultime : le bannissement pour diffamation est-il justifié ? Pourquoi serait-il interdit de parler de ce qui a pu se passer sur ces forums il y a quelques années ? Si jamais quelqu'un vient dire « ToLy omg c'était un sale boostix lui :malade: », je peux demander son bannissement pour diffamation sous prétexte qu'il a porté atteinte à mon honneur – quand bien même j'étais réellement un boostix tout gras ?
Que de questions dont la réponse semble très floue.

Je tiens à nuancer mes propos :
Certes dans la formulation de leurs messages, Inndy et Rimbaud étaient quelque peu désobligeant. Auquel cas, une sanction pour message inopportun était peut-être justifiable. Je ne dis PAS que ces messages respectent à 100% la charte. Ce que je critique, c'est le motif diffamation.

Quels sont vos avis sur la question ? Pensez-vous que l'administration a raison de protéger à ce point un de leur modérateur, au point de presque censurer des propos avérés rappelant de sombres heures de son histoire ?
Mesdames et messieurs les administrateurs, pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous êtes aussi tatillons sur ce sujet ?
Mazda, que penses-tu de tout cela ?

J'espère que vous saurez discuter de tout cela tout en restant respectueux. Ce topic n'a pas pour but de tourner en lynchage d'un forumeur.
Mais j'espère aussi que de l'autre côté, vous saurez jouer le jeu aussi, en ne supprimant pas mon topic ou en me bannissant sans la moindre raison, juste sous prétexte que j'ai osé parler d'un sujet un petit peu tendu.

A vous. [[sticker:p/1kkh]]

Message édité le 20 octobre 2015 à 15:48:37 par ToLy
Vampa Vampa
MP
Niveau 10
20 octobre 2015 à 15:50:43

Tu t'es pris pour qui, Batman ?

GradinataNord GradinataNord
MP
Niveau 39
20 octobre 2015 à 15:50:47

ça sert à rien de faire un pavé ils s'en fichent de ton avis

Vampa Vampa
MP
Niveau 10
20 octobre 2015 à 15:52:06

J'aimerais ajouter quelques éléments :

:d) Si personne n'avait été banni, je pense que seuls trois péquenauds sur le blabla du Commu auraient lu les messages de ToLy et de moi-même et personne n'aurait continué à parler de Mazda.
:d) Comme vous avez banni tout le monde et justifié ça avec des motifs plus que douteux, forcément on ouvre nos gueules.

Vous vouliez pas que ça s'ébruite ? Bravo, tout le site est au courant. Je ne suis pas sûr que ça soit de notre faute, pour le coup... ^^

Inndy Inndy
MP
Niveau 10
20 octobre 2015 à 15:55:02

ToLy banni [[sticker:p/1kkt]]

Inndy Inndy
MP
Niveau 10
20 octobre 2015 à 15:56:29

Message posté à 15:47:41

Bannissement à 15:49:21
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/43/1445349358-screenshot.png

Une minute quarante pour me bannir. :(
Vous avez été lent les gars, vous avez merdé. :noel:

T0rtue-G3niale T0rtue-G3niale
MP
Niveau 13
20 octobre 2015 à 15:57:11

Ça change jamais ici, hein :(
Tristesse :-(

Waneupe Waneupe
MP
Niveau 10
20 octobre 2015 à 15:57:17

Whaa, vous êtes vraiment des bad boys. :cute: :rouge:

Inndy Inndy
MP
Niveau 10
20 octobre 2015 à 15:58:07

OupsSorryDude :

Attends, ils viennent réellement de te bannir ? :doute:

Bah regarde la cdv. [[sticker:p/1kkn]]

Message édité le 20 octobre 2015 à 15:58:20 par Inndy
Waneupe Waneupe
MP
Niveau 10
20 octobre 2015 à 16:01:24

Il a été banni pour une autre raison, btw. :hap:

Inndy Inndy
MP
Niveau 10
20 octobre 2015 à 16:02:14

Bon osef de mon bannissement :siffle: [[sticker:p/1kkl]]

Parlons de ce topic [[sticker:p/1jng]]

Message édité le 20 octobre 2015 à 16:02:35 par Inndy
Vampa Vampa
MP
Niveau 10
20 octobre 2015 à 16:02:24

Le 20 octobre 2015 à 16:01:24 Waneupe a écrit :
Il a été banni pour une autre raison, btw. :hap:

Ouais enfin personne n'est dupe : on sait très bien qu'il a été banni pour ce topic (ou toute cette histoire), pas pour le message débile qu'ils ont décidé de prendre pour le sanctionner.

Waneupe Waneupe
MP
Niveau 10
20 octobre 2015 à 16:03:41

Ils auraient trouvé un message valant un bannissement moins de deux minutes après la création de ce topic ?

Inndy Inndy
MP
Niveau 10
20 octobre 2015 à 16:04:08

:ddb: pour :hs:

TintinZappa TintinZappa
MP
Niveau 10
20 octobre 2015 à 16:04:47

Waneupe :

Ils auraient trouvé un message valant un bannissement moins de deux minutes après la création de ce topic ?

Les crimepensée ne doivent pas rester impunis

Latruite_ Latruite_
MP
Niveau 10
20 octobre 2015 à 16:07:21

Donc quand lorient56 me traite d'illettré pourquoi n'est-il pas ban pour diffamation?

:noel:

si Gnap_Gnap ne les approuve pas. Que dire à ça ?

Message édité le 20 octobre 2015 à 16:07:56 par Latruite_
ledauphinban ledauphinban
MP
Niveau 10
20 octobre 2015 à 16:07:28

Je veux savoir moi aussi.
Je me suis fais ban pour diffamation pour avoir traiter une personne d'analphabète, c'est logique, la diffamation est un concept juridique désignant le fait de tenir des propos portant atteinte à l'honneur d'une personne physique ou morale.
Donc quand lorient56 me traite d'illettré pourquoi n'est-il pas ban pour diffamation?

Inndy Inndy
MP
Niveau 10
20 octobre 2015 à 16:07:40

D'autant que tu n'es visiblement pas illettré, ton message ne contient pas – sinon très peu – de fautes.
Encore une question pour laquelle on espère une réponse de Gnap. :oui:

ryoshim ryoshim
MP
Niveau 16
20 octobre 2015 à 16:09:37

Je signale que toute la communauté tennistique est derrière Rimb' et nous déploirons tous les moyens à disposition pour couper la tête du roi Gnap (puis dans un second temps nous verrons qui prendra sa place).

Vampa Vampa
MP
Niveau 10
20 octobre 2015 à 16:10:59

:cimer: Ryo mon ami de toujours

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : traité
La vidéo du moment