Le bam, encore de l’argo louvierois?
Un bam?
Ouh la, je ne connais pas. C'est bon ?
Le 11 mars 2021 à 17:25:03 Duke3D a écrit :
Surtout que ça c'est une pâtisserie, la glace ça s'appelle un bam...
Bouh là !
Forum Belgique recherche modo pour assurer intérim en attente de deban.
Le 11 mars 2021 à 17:25:03 Duke3D a écrit :
Surtout que ça c'est une pâtisserie, la glace ça s'appelle un bam...
Dans mon delhaize, on appelle ça une tête de congolais.
Le 11 mars 2021 à 17:30:45 Oldtchebest a écrit :
Le 11 mars 2021 à 17:25:03 Duke3D a écrit :
Surtout que ça c'est une pâtisserie, la glace ça s'appelle un bam...Bouh là !
Forum Belgique recherche modo pour assurer intérim en attente de deban.
Le 11 mars 2021 à 17:30:05 La_Courgette a écrit :
Un bam?
Ouh la, je ne connais pas. C'est bon ?
C'était ma glace préférée à un moment dans ma jeunesse
Une dame noire en somme
J'avais très envie d'un bon gros burgerent en terrasse avec une bonne bière.
Mais suite à la probable annulation de l'ouverture de l'Horeca, j'ai décidé de m'en refaire un bon gros maison.
https://www.marmiton.org/recettes/recette_pain-hamburger_336150.aspx
https://rockthebretzel.com/burger-maison-sauce-a-la-guinness-et-au-cheddar-ketchup-au-whisky-et-oignons-frits/
Une base de crème liquide, farine et 100g de cheddar fondu
Des frites et puis sauce par dessus avec le bacon. On repasse au four
Cornichon, tomate en accompagnement
En bière, grosse déception. J'ai pris une Bisous m'chou. Me suis laissé avoir par cette satané pub sur le palais des expo.
Bon confinement n°3 à tous !
Ca ne va pas, il manque des oeufs et des roulades de jambon pour que ça soit un plat correct.
Heureux que le cheddar Guinness te plaise, j'avais goûté ça au Hard Rock Cafe
Note que la sauce cheddar (sans Guinness bien entendu) s'accompagne bien avec des nachos, un bon guacamol maison et une sauce yaourt
Yaourt aigrelet (ou suuure comme on dit chez nous)
Chez Annette à Disney correspond parfaitement à mes goûts en matière de malbouffe
Parmegiano regiano Vs Granapadano (padano )
Go !
En fait la sauce Guiness/Cheddar c'est juste une Mornay Cheddar avec un peu de Guiness, tout con.
Le 19 mars 2021 à 18:52:15 La_Courgette a écrit :
Chez Annette à Disney correspond parfaitement à mes goûts en matière de malbouffe
Le p'tit dej à l'américaine
Le petit dej est meilleur à l'hôtel Disney et au Newport Bay, en compass club
J'ai refait une fournée de yaourts classiques, donc 1L de lait entier UHT + un yaourt de la dernière fournée et 7 cuillères à soupe de sucre qui ont bien nourri les bactéries pendant la fermentation de 15h, ils sont bien acides comme je les aime
Transformer ça
En ça
J'ai justement pour projet de faire des pizza au levain. Si jamais t'as envie de partager le savoir, je suis preneur.
Pour les yaourts, je suis sur une version classique pour le moment, je ressucre à part. Toutefois, je vais sortir des sentiers battus lors des prochaines fournées : crème citron, chocolat et coco.
Le 21 mars 2021 à 22:16:40 KrabestEtchetos a écrit :
J'ai justement pour projet de faire des pizza au levain. Si jamais t'as envie de partager le savoir, je suis preneur.Pour les yaourts, je suis sur une version classique pour le moment, je ressucre à part. Toutefois, je vais sortir des sentiers battus lors des prochaines fournées : crème citron, chocolat et coco.
Pour le levain je conseille une maturation sur 15 jours minis pour avoir une bonne base.
Utiliser de la farine bio si possible pour éviter les résidus de pesticides , même infimes , car les levures et les lactobacilles sont fragiles sa mère. Ce qui implique aussi certaines précautions au niveau de la conservation , ne pas mettre le levain à portée d'éventuelles particules de produits ménagers. Donc si tu le mets dans la cuisine , mets le en hauteur. Bien rincer le récipient à l'eau et bien le nettoyer pour éviter les contaminations.
Comme la bière en somme !
Ensuite pour la conception du levain en lui même. Je prends de la farine complète pour le lancer , la moins raffinée possible , pour avoir un maximum de levures sauvages.
Pour faire un levain déjà utilisable les guides sur internet te disent qu'en 3 jours c'est faisable (mais je préconise toujours 15 jours de maturation pour faire les grosse préparations)
Donc dans ton récipient tu mets disons 50gr de farine et 50 ml d'eau (que tu as fait décantée au préalable). Tu fais un ratio de 1/1 (autant de farine que d'eau).
Le deuxième jour tu rajoutes le poids du levain en farine et en eau (donc 100 gr et 100 ml) ici tu peux commencer à mettre de la farine blanche (T65)
Le troisième jours , pareil , poids du levain en farine et en eau , etc
Et ainsi de suite au fil des jours. Si tu vois que le levain à un peu de mal tu peux rajouter du sucre , du sirop. Moi je mets du miel pour avoir un petit goût d'hydromel dans les préparations. Bien que ce soit un antiseptique naturel , mon levain le vivait bien donc j'ai continué.
Alors ouais tu remarquera que c'est exponentiel et que tu vas te retrouver au bout d'un moment avec de quoi faire du levain pour toutes les boulangeries du pays . À partir de là il y a pas vraiment de solution , soit tu en jettes un peu avant de le "nourrir" de nouveau , soit tu l'utilises. Avant les 15 jours pour faire la bonne miche de pain des familles je m'entraînais avec des formats plus petit genre pistolet.
Le levain doit avoir une odeur un peu acre mais pas dérangeante , un peu comme un fond de bouteille de bière. Si ça pue ou que ça commence à noircir , c'est une contamination , tu peux tenter de le sauver en virant ce qui est pourri et en récupérant ce qui est sain.
Si comme moi tu ne fais pas du pain ou des pizzas tout les jours tu as plusieurs solutions pour conserver le levain sans te ruiner en farine.
Un levain qui est maturé doit être nourri maximum tout les 3 jours si tu ne l'utilises pas et que tu ne le conserves pas (au frigo ou a sec , j'y viendrai) . À noter que peut importe ce que tu fais , ton levain doit être nourri la veille ou le matin du jour de ta préparation (si tu fais ça le soir) car il faut qu'il soit bien fort pour faire monter la pâte .
Si tu le conserves au frigo , tu peux le nourrir une fois par semaine.
Pour la conservation à sec , tu prends ton levain et tu l'étale sur du papier sulfurisé et tu attends qu'il sèche. Ensuite tu le brises en petit morceaux, tu mets ça dans un bocal et voilà. Là il y a pas vraiment de date de péremption. Juste que quand tu voudra le réutiliser te faudra 3 jours pour le réactiver (avec de l'eau , farine , etc) . C'est aussi un bon moyen de sécuriser une souche de levain particulièrement performante. J'en ai 3 en stock comme ça , provenant de farines différentes , comme la bière les levures du levain donnent des goûts différents aux pains donc c'est cool d'expérimenter.
PS : À noter que je dis "nourrir" le levain en parlant de rajouter de la farine , c'est un abus de langage , le levain ne se nourrit pas de farine , la farine apporte de nouvelles levures et lactobacilles , qui vont se reproduire et se renouveler avec les anciennes souches. C'est le sucre la véritable nourriture du levain. Le rajout de sucre le boost réellement mais il faut y aller avec parcimonie , sinon tu vas créer un levain au goût de bière rance ou de vinaigre.
PS2 : Tu n'es pas obligé de respecter le ratio 1/1 tu peux faire 100gr de farine et 75ml d'eau pour avoir un levain moins liquide , mais vu le caractère aléatoire des levures , je conseille pour un premier levain de le faire en ratio 1 pour 1 pour bien de se rendre compte de la maturation (le levain moussera énormément , doublera de volume avant de redescendre , avec un levain plus sec c'est plus difficile de se rendre compte).
PS3: Pour une préparation de 500gr , 125 gr de levain ensuite c'est une bête règle de 3.
Voilà je crois que j'ai tout dit plus ou moins.