Salam à tous les kheys
On se capte aujourd’hui pour la présentation du nouveau GamonSTre
Pour la petite histoire il s’agit d’un gamos acheter à un pote à Nowar wallah merci khey
Lors de l’IRL au Mont Ventoux le 5 août je suis descendu pour voir la bête et l’essayer
Son pote est vraiment un gars bien, il a toujours respecter le gamos et a était arrangeant
J’ai donc été la chercher à coté de Marseille, j’ai ainsi pu revoir mon khey Mazout, on a pu aller arsouiller sur du sinueux et aller au rasso de Plan de campagne
Bon venons-en à la prez du gamonSTre, il s’agit donc d’une Ford Focus ST 225 phase 1 de 2006
Comme vous le voyez il s’agit d’une version 5 portes en Bleu Performance
Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’un moteur Volvo 2.5L 5 cylindres turbo développant d’origine 225 chevaux @6000tr/min et 320Nm de couple de 1600tr/min à 4000tr/min
C’est un moteur extrêmement fiable équipant plusieurs modèles Volvo de la même époque
Extérieur :
Concernant l’état général c’est extrêmement propre, elle a juste 2/3 défauts de carrosserie, hormis ça elle est extrêmement propre, laver toutes les semaines et a toujours dormi dans un garage ou sous une bâche, donc la peinture est vraiment nickel et je trouve que le design vieillit plutôt bien
Les jantes sont vraiment en parfait état, elles n’ont jamais manger de trottoir
Actuellement elle possède quelques légères modifications esthétiques, les caches antibrouillards avant/arrière devenu noir au plastidip et le badge ST sur la calandre et elle possède l’option des phares à fond noir
C’est des petits détails qui était déjà présent mais j’aime beaucoup
Intérieur :
L’intérieur est comme neuf, les sièges ont d’ailleurs été nettoyer chez un pro le mois dernier
Il s’agit donc de sièges tissu Recaro, en option ceux-ci sont gris, de base ils sont gris & couleur carrosserie mais avec le bleu je trouve que ça vieillit mal, ils sont vraiment en parfait état et possède 10 boutons de réglages différents, le plus intéressant étant le réglage des lombaires
On peut vraiment le régler comme on le souhaite, ils sont assez confortables même pour faire 700km ça passe, et en conduite sportive ils maintiennent très bien
Le volant est vraiment classique, pas de boutons, juste des rappels d’alu avec le badge ST et le cuir en parfait état, il est assez épais, ça permet de bien le prendre en main
Ce n’est pas le plus beau des intérieurs mais il est de bonne qualité, aucun bouton ne s’efface, aucun bruit de craquement même quand on roule fort
Il y a un accoudoir central, c’est vraiment pratique pour les longs trajets
Les poignées de portes, une partie des portières et le levier de la boite de vitesse sont en alu, plutôt de bonne qualité aussi, et ils ne sont pas rayés
Il y a également les pédales qui sont en alu et les seuils de porte avec le logo ST
Au niveau du compteur c’est vraiment bien lisible, le compteur de vitesse va jusqu’à 260, la voiture prend 240km/h d’origine, le compte tour avec la zone rouge qui commence à 6500 mais on peut pousser jusqu’à 7000tr, la température d’eau, et la jauge à essence ne reste pas bien longtemps du côté droit
Sur le haut de la planche de bord on retrouve 3 manomètres, la température d’huile, la pression du turbo et la pression d’huile, c’est bien intégré et ça rajoute un petit détail sportif à l’intérieur qui est assez proche d’une focus TDCI il faut l’avouer
Elle possède l’autoradio Sony avec la prise Aux dans la boite à gants ainsi que 8 HP, l’autoradio est en sorte de piano black donc il ne fait pas trop vieux, en dessous on a la clim auto bi-zone, et encore en dessous le bouton permettant de désactiver l’ESP
Le son Sony est vraiment de bonne qualité, j’ai été assez surpris pour une voiture de 2006
Niveau options sinon on a les 4 vitres électriques à impulsion, les phares et les essuie-glaces automatique, et les rétros électriques/dégivrants, rien de fou mais disons que c’est le minimum syndical
Sur cette motorisation l’option régulateur de vitesse n’existe pas assez relou pour les 700km du retour
Sinon à l’arrière y a pas mal de places, on peux voyager à 4/5 sans soucis par contre à l'arrière c'est super raide , le coffre lui existe en 2 versions, une version avec roue de secours et un coffre peu profond et la version que j’ai, qui n’as pas de roue de secours mais le coffre est plus profond
Conduite :
Venons-en au plus intéressant, la conduite de ce merveilleux GamonSTre
La dernière modification dont je ne vous ai pas encore parler, mais qui est la plus intéressante c’est la ligne, j’ai donc un decata RC Racing, pas d’intermédiaire et un silencieux arrière Ragazzon Group N
Elle est passée au banc en 2017 avec donc uniquement le decata et la ligne sans aucune reprog et elle sort un joli 234ch @6300tr et 337Nm @ 2900tr
Quand on démarre on se rend vite compte que le 5 cylindres a de la voix, et va pas se montrer discret
Franchement le moteur est absolument génial, beaucoup de couple très bas dans les tours, on peut très bien conduire comme un vieux, elle ne se plaindra pas
Le couple est disponible très tôt ça pousse bien dès bas dans les tours mais arrivé vers 3000tr la ça devient vraiment brutal quand on met pied dedans
Les pneus c’est du 225/40/18, actuellement du Hankook Ventus V12 Evo² K120, franchement ils tiennent bien le pavé, je n’ai vraiment pas à m’en plaindre, à voir sur sol mouillé ce que ça donne
Concernant les freins à l’avant on est sur des étriers 4 pistons avec des disques ventilées de 320mm et à l’arrière des étriers 2 pistons avec des disques de 280mm, le freinage est bon mais pas très endurant sur route de montagne
La direction est réglable en 3 modes : Confort, Normal et Sport, ça agit sur la dureté de la direction et l’angle de braquage, en sachant que dans tous les cas ça braque pas
Le double débrayage est facilement réalisable, les pédales sont bien placées, la commande de boite est précise, le bruit du moteur donne tous le temps envie de taper dedans, c’est assez frustrant
Franchement malgré un poids de presque 1t4 sur les petites routes que m'a fait prendre Mazout elle une très bonne agilité et tenue de route, et elle est super facile à prendre en main
Mazout pourra vous le confirmer, il c'est fait SaTellisé
Voici quelques vidéos du bruit intérieur/extérieur
https://www.youtube.com/watch?v=Yk0waqeS5v0 https://www.youtube.com/watch?v=cIX1ztQaDpc https://www.youtube.com/watch?v=G1YH7Yrr9rg
Budget/Entretien/Projet
Question prix je l’ai acheté pour 10 500€ avec 116 000km, ce n’est ni sous payé ni surpayé aux vues de l’état, des km, de l’entretien et des légères modifications effectués dessus mais qui ont quand même un coût et surtout elle n’a jamais été reprog
En plus de la voiture avec j'ai récupérer la ligne d'origine avec le catalyseur, des disques, des plaquettes et des bougies
Niveau assurance, j’ai 20 ans, 1 ans de permis et je paye 140€/mois en tous risques à mon nom chez Pacifica
Parlons consommation
Il est quasi impossible d’être sous les 10L/100 même sur autoroute à vitesse stabilisé, en ville on est entre 13 et 15L, en moyenne on tourne à 12L/100
Niveau entretien tout est à jours, j’ai un beau classeur de factures
Le principal est la distrib faites en 2014 à 50 000km, ensuite l’alternateur et les soufflets de cardans (accompagné d’une vidange de boite) qui sont les maladies de cette voiture
Dessus il y a toujours l’embrayage d’origine et il présente aucun signe de fatigue, pas mal sont arriver à 200 000km de ce que j’ai vu, quand il sera mort je monterais un embrayage de RS pour par la suite faire une prépa sans devoir rechanger l’embrayage
Pour le moment je ne vais pas toucher au moteur, je vais en premier refaire les petits défauts de carrosserie, ensuite probablement les vitres teintés mais j’ai pas pour projet de faire beaucoup de modif extérieur, les quelques petits détails actuels me plaisent vraiment :oui :
Au moment du changement d’embrayage du coup je partirai surement sur une petite prépa avec un embrayage et des injecteurs de RS, et une bonne reprog ethanol
Je pense avoir fait globalement le tour, si vous avez des questions ou quoi que ce soit n’hésitez pas les kheys
Nouveau membre de la team Ford
FIRST je le mérite
Bienvenu dans la famille mon khey
Prends bien du plaisir au volant de ta Ford Performance
Ce pavé.. j’achète
La voiture qui parait toute gentille mais qui va briser le cœur de ceux qui vont vouloir jouer avec
Un véritable gamonSTre
Jolie ST225, je veux la même config
Bon mon commentaire maintenant
(Je me suis pas fait SaTelliser c'est juste que je faisais pas la course hein )
Dans les deux vidéos filmés dans la voiture on m'entends jouir mais c'est parceque je voyais mon gamos dans l'allée hein je suis pas du tout jaloux de la douce mélodie du 5cyl
L'ancien proprio est un vrai passioné (atteint du syndrome ST comme son collègue Nowar )
La seule chose que je reproche à cette voiture c'est tout d'abord l'absence de régulateur de vitesse, et la présentation intérieur (hormis les sièges) qui donne l'impression de conduire une voiture de societé (re-coucou Nowar )
Je reste pro-BM parceque je suis un typical mais il faut avouer que la bête procure du plaisir
Le 21 octobre 2018 à 19:41:14 MazoutVie a écrit :
FIRST je le mérite
On a même pas fait une photo à coté du gamos Bavarois
Le 21 octobre 2018 à 19:46:27 1-r4w0n a écrit :
Bienvenu dans la famille mon kheyPrends bien du plaisir au volant de ta Ford Performance
J'en suis déjà amoureux mon khey
si tu veux lui faire tirer des coups de fusils, fait la monter à 2500 tr, devraye et mets des petits coups de gaz rapides...
elle va péter comme un folle
Le 21 octobre 2018 à 19:49:17 kevin77_351 a écrit :
Ce pavé.. j’achète
La voiture qui parait toute gentille mais qui va briser le cœur de ceux qui vont vouloir jouer avec
Un véritable gamonSTre
Les gens sont surpris par le bruit, il se doute pas qu'une Focus fait ce bordel
Le 21 octobre 2018 à 19:50:03 Lee_Van_CIeef a écrit :
Jolie ST225, je veux la même config
C'est vraiment incroyable ce 5 cylindres, je te le souhaite d'en avoir une pareil
Le 21 octobre 2018 à 19:54:38 MazoutVie a écrit :
Bon mon commentaire maintenant
(Je me suis pas fait SaTelliser c'est juste que je faisais pas la course hein )
Dans les deux vidéos filmés dans la voiture on m'entends jouir mais c'est parceque je voyais mon gamos dans l'allée hein je suis pas du tout jaloux de la douce mélodie du 5cyl
L'ancien proprio est un vrai passioné (atteint du syndrome ST comme son collègue Nowar )
La seule chose que je reproche à cette voiture c'est tout d'abord l'absence de régulateur de vitesse, et la présentation intérieur (hormis les sièges) qui donne l'impression de conduire une voiture de societé (re-coucou Nowar )
Je reste pro-BM parceque je suis un typical mais il faut avouer que la bête procure du plaisir
El famoso je faisais pas la course je te suivais de loin
Quand je commençais à regarder ce modèle j'aimer pas du tout l'intérieur, mais finalement je trouve qu'il est pas si mal
Le 21 octobre 2018 à 20:00:36 1-r4w0n a écrit :
si tu veux lui faire tirer des coups de fusils, fait la monter à 2500 tr, devraye et mets des petits coups de gaz rapides...elle va péter comme un folle
Je test ça dès demain matin
Le 21 octobre 2018 à 20:01:39 YZ4S a écrit :
Le 21 octobre 2018 à 19:49:17 kevin77_351 a écrit :
Ce pavé.. j’achète
Un véritable gamonSTreLes gens sont surpris par le bruit, il se doute pas qu'une Focus fait ce bordel
Le 21 octobre 2018 à 19:50:03 Lee_Van_CIeef a écrit :
Jolie ST225, je veux la même configC'est vraiment incroyable ce 5 cylindres, je te le souhaite d'en avoir une pareil
Pour le moment j'ai ma ST170 que j'adore, la ST225 m'a toujours fait envie en bleue 5p phase 1 et son moteur Volvo, j'espère juste ne pas la trouver trop lourde mais rien que pour la sonorité j'en veux une
Ça vaut pas une st170
Superbe prez, sacré monstre
J'adore ce modèle, elle est clairement sur ma short-list pour un prochain gamos, elle a clairement tout pour elle, le seul truc qui me freine encore c'est la conso. Tu t'es déjà renseigné pour une reprog propre à l'éthanol ?
Elle est taquet belle khey félicitation
Super dauphin mais la ST est plus sympa en orange DDE je trouve
Mais bon, loin de la puissance du requin RS
Quitte à consommer 15 litres au cent dans un T5
Un stage au programme ?
Encore une fois GG frérot, profite bien de ce gamos
Le 21 octobre 2018 à 20:49:56 Super-Titus a écrit :
Superbe prez, sacré monstreJ'adore ce modèle, elle est clairement sur ma short-list pour un prochain gamos, elle a clairement tout pour elle, le seul truc qui me freine encore c'est la conso. Tu t'es déjà renseigné pour une reprog propre à l'éthanol ?
Je vais me renseigner, mais pour en faire une si on augmente la puissance vaut mieux changer les injecteurs, donc ça rajoute un petit billet
Le 21 octobre 2018 à 21:00:28 Ubihard a écrit :
Super dauphin mais la ST est plus sympa en orange DDE je trouveMais bon, loin de la puissance du requin RS
Quitte à consommer 15 litres au cent dans un T5
Un stage au programme ?
Au début j'en voulais une orange, mais franchement en daily j'aurais du mal avec le orange, et finalement en bleu je la trouve sublime
La RS est clairement hors budget, surtout avec la côte actuel qui fait que de monter
Petite prépa de prévu quand l'embrayage sera en fin de vie, ou si c'est dans trop longtemps quand j'en aurais envie
Le 21 octobre 2018 à 21:24:12 Loadgame a écrit :
Encore une fois GG frérot, profite bien de ce gamos
Merci kheyou Profite bien de clito
Une cousine
Ce bleu je valide
Le 21 octobre 2018 à 22:36:32 c-yo a écrit :
Une cousine
J'ai complètement zappé d'en parler, les biellettes de barre stab ainsi que les triangles ont était remplacer par des renforcés de chez Hardrace