Le 11 mars 2022 à 10:05:45 :
Dites, je voudrais savoir un peu.Aujourd'hui, et depuis une semaine, un mouvement insurrectionnel se répand en Corse.
Chez nous, ça fait les gros titres, ya des Live partout, tous les journaux ne parlent plus que de ça. 10.000 manifestants dimanche a Corte, plusieurs milliers tous les jours a Ajaccio tous les soirs des heurts entre manifestants, devant les préfectures, chaque ville ou presque est sujette à une guérilla, bref...
Sauf qu'entre le Carburant et l'Ukraine, les journaux nationaux n'achètent pas trop cet article. Et du coup, peu d'informations passent la Méditerranée. Les présidentiables n'en parlent pas (de peur de se mouiller), donc c'est pas hyper vendeur.
J'ai pas le temps de regarder la télé, les chaînes de grandes information (genre le 20H) ou l'info en continue, et la majorité des journaux proposent des articles payants sur la chose.Hier, je me suis fais du mal et me suis entretenu avec le 18-25, en demandant un peu, quelles étaient les informations dont les lambdas disposaient (le Lambda de base, celui qui passe pas 6h par jour sur les chaînes d'information), et les réponses étaient unanimes :"Vous manifestez pour défendre un meurtrier".
Comme c'est le 18-25, c'est très difficile de savoir si c'est du troll ou si c'est sérieux (même si pour beaucoup, je pense avoir la reponse).Du coup, je demande ici. Actuellement, en France (et même en Suisse, tiens ), est-ce que les gens savent pourquoi la Corse se soulève comme ça ?
En suivant d'un seul oeil l'actualité, je suis au courant que ça pète en Corse, mais aucune idée précise de pourquoi. Ça parle de Colona et pas de grand chose d'autre. Donc oui, vu de loin on dirait que les Corse brulent des voitures parce que un meurtrier condamné est entre la vie et la mort.
Tu viens de m'apprendre qu'il y a une insurrection en Corse...
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1178178901
Sur ce post, j'expliquais - dans les grandes lignes - pourquoi la position d'Yvan Colonna avait été l'étincelle qui a mis le feu aux poudres.
Dans le lien du fond de ce message, je donne une explication un peu plus globale sur "le fond des revendications".
Et, Breaking News, après 10 ans de revendications, 8 ans de demandes de l'assemblée de Corse, il a fallu attendre 1 semaine de manifestation pour que le droit soit enfin respecté et que les statuts DPS soient levés pour Ferrandi et Alessandri. Le premier ministre a levé leur statut ce matin (faisant suite à la réunion téléphonique qui a eu lieu hier entre Castex, Darmanin et Simeoni).
Et pour ceux qui ne veulent pas lire, j'ai trouvé enfin un article assez global et pas vraiment orienté politiquement (pourtant, une journaliste de Valeurs Actuelle chez CNews, ça aurait pu laisser douter de la partialité )
Ca dure 12-15 minutes, mais l'histoire est plutôt bien expliquée.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3156301591364525&id=100009541464966
Le 11 mars 2022 à 10:05:45 :
Dites, je voudrais savoir un peu.Aujourd'hui, et depuis une semaine, un mouvement insurrectionnel se répand en Corse.
Chez nous, ça fait les gros titres, ya des Live partout, tous les journaux ne parlent plus que de ça. 10.000 manifestants dimanche a Corte, plusieurs milliers tous les jours a Ajaccio tous les soirs des heurts entre manifestants, devant les préfectures, chaque ville ou presque est sujette à une guérilla, bref...
Sauf qu'entre le Carburant et l'Ukraine, les journaux nationaux n'achètent pas trop cet article. Et du coup, peu d'informations passent la Méditerranée. Les présidentiables n'en parlent pas (de peur de se mouiller), donc c'est pas hyper vendeur.
J'ai pas le temps de regarder la télé, les chaînes de grandes information (genre le 20H) ou l'info en continue, et la majorité des journaux proposent des articles payants sur la chose.Hier, je me suis fais du mal et me suis entretenu avec le 18-25, en demandant un peu, quelles étaient les informations dont les lambdas disposaient (le Lambda de base, celui qui passe pas 6h par jour sur les chaînes d'information), et les réponses étaient unanimes :"Vous manifestez pour défendre un meurtrier".
Comme c'est le 18-25, c'est très difficile de savoir si c'est du troll ou si c'est sérieux (même si pour beaucoup, je pense avoir la reponse).Du coup, je demande ici. Actuellement, en France (et même en Suisse, tiens ), est-ce que les gens savent pourquoi la Corse se soulève comme ça ?
Le 18 25 a raison et troll pas. Vous faites bordel sur l'île pour Yvan Colonna. En plus l'indignation autour d'Yvan Colonna a toujours existé, et j'pensais justement que l'événement récent le concernant a juste remis sous lumière la même rengaine.
Je regarde chaque jour les titres sur Google actualités et lis l'article seulement s'il m'attire suffisamment.
Tu m'as appris quelque chose sur la Corse
Des nouvelles de l'Apple Car
https://fr.businessam.be/apple-aurait-dissout-lequipe-qui-travaille-sur-lapple-car-quelles-consequences-pour-le-projet-de-voiture-electrique/
Qu'on leur donne leur indépendance aux Corses.
Par contre aucune aide par la suite hein, ils se démerdent pour tout notamment les importations que ce soit de France ou de l'étranger, taxes plein pot.
Je prépare mon pop-corn
Le 17 mars 2022 à 10:18:39 :
Qu'on leur donne leur indépendance aux Corses.Par contre aucune aide par la suite hein, ils se démerdent pour tout notamment les importations que ce soit de France ou de l'étranger, taxes plein pot.
Je prépare mon pop-corn
Ce genre de messages a but provocateur marche plus trop.
On se rend vite compte que les gens qui parlent d'indépendance, sans savoir ce que c'est, ni même quelle en est la différence avec l'autonomie, sont les même gens qui ont un triple doctorat en Covidologie, en Conflit internationaux, et en Facebook.
Et ça signifie quoi l'autonomie justement, en France ?
Question sérieuse.
Le 17 mars 2022 à 11:11:07 :
Question sérieuse.
Je suppose que c'est la même que le Sakoku durant l'ère Edo
Le 17 mars 2022 à 11:11:07 :
Question sérieuse.
Bah, en l'état, pas grand chose.
Déjà, faut replacer les choses. Les journalistes s'emballent à parler d'autonomie, mais à l'heure actuelle, ça ne signifie rien.
Darmanin à parlé d'un cycle de discussion encore jamais égalé à propos de l'autonomie. Pas qu'elle allait avoir lieu, ni selon quelles dispositions.
A l'heure actuelle, aucun papier, texte ou document n'a été signé, ne serait-ce que pour aller au bout des discussions. Faut donc rester sur les appuis, et pas trop s'avancer.
En 2017, le candidat macron ne fermait aucune porte aux revendications de l'exécutif Corse. 6 mois après, le président macron a, lors de sa - seule - visite en Corse, revue sa position en lâchant un NON fermé et définitif à toutes leurs demandes. Et la, bien sur, Darmanin vient en jouant la montre, en voulant régler ça avant la fin de l'année 2022. Après 50 ans de revendications, maintenant faudrait qu'on ait terminé les discussions avant même de les avoir commencé.
Puis bon, pardon mais la manœuvre est un peu grossière, à 4 semaines des élections, c'est prendre l'île et ses habitants pour des bas-de-plafond. Difficile de faire plus grossier.
Aussi, cette action a plusieurs buts. D'une part, se démarquer de MLP, principale concurrente, qui prône l'Etat-Nation
Et d'autre part, essayer de sortir de l'image du président faible. Il a dû lâcher du lest après une semaine de manifestations, comme il a du lâcher du lest après les manifestations des GJ. Il se retrouve donc dans la position du type qui cède face à la pression.... encore.
C'est pour ça qu'il a lâché le terme d'autonomie, et que son premier ministre joue dessus en s'appuyant sur "ce qu'aucun autre gvt de la Veme République n'a osé évoquer". Au moins il (se) donne l'impression de prendre les devants, même si c'est pas vrai.
Ca c'était juste sur la forme.
Pour le fond, ben c'est à peu près pareil. Aujourd'hui, l'autonomie en France n'est pas très répandu et se donne avec des pincettes.
Faut aller voir les articles 72, 73 et 74 de la constitution pour en avoir les grandes lignes.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006527587/
L'article 73 définit le champ d'activité des collectivités d'Outre-Mer
Ces règles ne peuvent porter sur la nationalité, les droits civiques, les garanties des libertés publiques, l'état et la capacité des personnes, l'organisation de la justice, le droit pénal, la procédure pénale, la politique étrangère, la défense, la sécurité et l'ordre publics, la monnaie, le crédit et les changes, ainsi que le droit électoral. Cette énumération pourra être précisée et complétée par une loi organique.
C'est la définition de cette loi organique qui peut tout changer. Ca peut aller de Rien à Tout. Et le truc, c'est que chaque définition d'autonomie varie en fonction de L'endroit où elle est appliquée.
Fiscalité, foncier, développement économique, c'est vers ces axes-là que doit s'orienter le debat.
Mais ce qu'il faut comprendre, c'est que rien ne définit l'Autonomie dans la constitution Française. St-Martin et la Polynésie n'ont pas le même degré d'autonomie par exemple. Il va donc falloir définir cette loi organique et son champ d'action.
Donc, pour en revenir à ce que je disais au début : concrètement, l'autonomie en France, ça signifie, bah, en l'état, pas grand chose.
Un pavé ok mais une indépendance il faut l'assumer notamment au niveau de la monnaie par exemple et sans appui de la banque centrale Européenne, bof bof.
Et pour une nouvelle ça serait juste intenable pour les habitants de l'île.
La Corse produit très peu de richesses, a un taux de chômage qui crève le plafond et elle ne possède pas un sous-sol intéressant.
Sans compter les aides des méchants Continentaux :
"Cette situation et son éloignement géographique justifient un traitement de faveur de la part de l’Etat, en particulier d’un point de vue fiscal. En 2016, la Cour des comptes relevait ainsi « l’existence de pratiques dérogatoires reposant sur des dispositions obsolètes, voire dépourvues de tout fondement légal, qui méconnaissent le principe général d’égalité devant l’impôt » : aucune taxe sur les vins locaux et sur certains véhicules routiers, taxation réduite sur le tabac et sur des services et biens de consommation, avantages fiscaux pour les entreprises et les ménages…"
Ça fait beaucoup de facteurs qui font que je sors mon pop-corn oui, l'autosuffisance n'est absolument pas acquise pour eux, si c'est un nouveau shithole qu'il faudra engraisser de façon encore plus soutenue pour leur caprice c'est pour ma part non.
Mais leur donner et les laisser se dépatouiller ça me laisse de marbre.
Vouloir l'indépendance sans l'autonomie c'est cocasse, c'est comme vouloir un historique dans un marais boueux.
OK, je pensais que la discussion allait être assez constructive, mais si c'est pour revenir (encore) sur des fondamentaux comme la différence entre l'indépendance et l'autonomie, on va couper court :
On est tous très occupés
On s'en doute....
Ça sert à quoi de pondre un pavé aussi à côté de la plaque ? Un simple "j'ai pas lu t'aurait fait gagner 5 minutes".
Le 20 mars 2022 à 09:38:24 :
https://www.courrier-picard.fr/id289376/article/2022-03-20/en-belgique-un-automobiliste-fonce-dans-la-foule-au-moins-4-morts?ampTriste nouvelle pour terminer le weekend..
Bien heureux de plus habiter la bas
https://www.liberation.fr/economie/teletravail-vitesse-limitee-train-dix-mesures-preconisees-pour-pallier-le-manque-de-petrole-russe-20220318_STWS3ZSRBVBIJF6W6VN5TZLJVE/
La voiture le dimanche c'est terminé
Une fois de plus il me semble que les golems ne sont toujours absolument pas prêts
Je reviens sur le sujet de la Corse avec ce qui s'est passé ces derniers jours: les drapeaux Corse mis en bernes après l'annonce de la mort d'Yvan Colonna. Donc voilà, on met en berne des drapeaux après la mort d'un assassin, qui a tué un représentant de l’État. Et puis quoi encore ? Un jour de deuil national pendant qu'ils y sont ?
Quand on voit ça d'un point de vue de continental, comment peut on penser autre chose que les Corse soient en colère uniquement pour ce qui arrive à Colonna, et surtout, comment peut on accepter que des officiels, des représentant de l’État en Corse, acceptent de mettre en berne des drapeaux à la mémoire d'un meurtrier. Les maires plus proches et empathiques envers un meurtrier nationaliste qu'un préfet. Ok c'est normal
Le 24 mars 2022 à 14:26:04 :
Je reviens sur le sujet de la Corse avec ce qui s'est passé ces derniers jours: les drapeaux Corse mis en bernes après l'annonce de la mort d'Yvan Colonna. Donc voilà, on met en berne des drapeaux après la mort d'un assassin, qui a tué un représentant de l’État. Et puis quoi encore ? Un jour de deuil national pendant qu'ils y sont ?Quand on voit ça d'un point de vue de continental, comment peut on penser autre chose que les Corse soient en colère uniquement pour ce qui arrive à Colonna, et surtout, comment peut on accepter que des officiels, des représentant de l’État en Corse, acceptent de mettre en berne des drapeaux à la mémoire d'un meurtrier. Les maires plus proches et empathiques envers un meurtrier nationaliste qu'un préfet. Ok c'est normal
On se faisait la meme reflexion
Les marches blanches et les bougies tout le monde trouve ca ouf
Le 24 mars 2022 à 14:26:04 :
Je reviens sur le sujet de la Corse avec ce qui s'est passé ces derniers jours: les drapeaux Corse mis en bernes après l'annonce de la mort d'Yvan Colonna. Donc voilà, on met en berne des drapeaux après la mort d'un assassin, qui a tué un représentant de l’État. Et puis quoi encore ? Un jour de deuil national pendant qu'ils y sont ?Quand on voit ça d'un point de vue de continental, comment peut on penser autre chose que les Corse soient en colère uniquement pour ce qui arrive à Colonna, et surtout, comment peut on accepter que des officiels, des représentant de l’État en Corse, acceptent de mettre en berne des drapeaux à la mémoire d'un meurtrier. Les maires plus proches et empathiques envers un meurtrier nationaliste qu'un préfet. Ok c'est normal
Au point où on en est on peut célébrer à peu près n'importe qui ou n'importe quoi.Une femme qui tue son mari,un terroriste,un assassin. C'est le normal qui me choque maintenant dans ce pays