"Après pour l'univers moi je l'ai surkiffé, les villes souterraines & co, la découverte du ciel puis de l'espace après la période d'évolution. Les voir réalisé tout ça à partir de rien mais merde quoi, ÇA NE PEUT PAS laisser indifférent. "
Si, trop mec...
"Ils réalisent bien l'impossible pas la seule force de leur volonté parce que c'est bien la volonté qui est mise en valeur dans cet anime et pas un quelconque pouvoir caché du héros. En gros ça te dit que ce que tu veux faire, tu dois tout faire pour le réussir et rien ne peut t'en empêcher. "
Naruto aussi il realise tout par la force de sa volonté et c'est exactement ce que tu decris qui se passe dedans.
Faut attérir, cette partie la, moraliste ou ce que tu veux, ils sont juste obligés de la mettre, et c'est bien le truc dont tout le monde se fout.
Nan mais sérieux quoi. Un anime peut être génial sans toutes ces merde de rêveries adolescentes deriere, d'ailleurs ces trucs la c'est juste pour passer les pseudo filtre officiels qui vont choisir de diffuser ou non l'anime. Etant donné le nombre d'esprit instables au japon, on peut comprendre qu'ils soient obligés d'en arriver la, mais ici avec le recul qu'on a, on a presque le devoir de ne pas tomber dans ces vieux pièges de merde.
Après evidemment, ce qui est positif la dedans c'est la tonalité "reveuse", ça allège très généralement le propos la manière dont c'est foutu, et c'est ça qui est bien, on peut très bien prendre tout ça au second degré sans en sortir lobotomisé : " je peux tout réussir tout ce que je veux si j'y crois très fort !".
Après ne te sens pas agressé, c'est pas une attaque personnelle hein, ça m'exaspere juste qu'on puisse ressortir de cet anime avec ce discours ... et t'es trop pas le seul.
Non mais j'ai jamais dis que j'y croyais (d'ailleurs ce n'est pas le cas). Je trouve juste que ttgl le transmet de façon admirable.
Et non naruto il a son renard (tout les héros de shonens que je connais ont des super pouvoirs, simon et kamana n'ont que dalle), c'est pour ça que je dis que ttgl sa base uniquement sur la volonté, celle qu'on a tous au fond de nous, donc plus facile de faire mouche.
Bien sûr, il faut que ce soit dark, misanthrope et nihiliste, sinon, cdla merde.
"Faut attérir, cette partie la, moraliste ou ce que tu veux, ils sont juste obligés de la mettre, et c'est bien le truc dont tout le monde se fout."
Normal c'est un shonen...
wait...
OU PAS.
"(simon et kamana n'ont que dalle)"
Nan, ils ont pas un gros mecha avec une clé/drill qu'ils ont trouvé par LE PLUS GRAND DES HASARDS.
T'en dis de la merde aussi, toi.
Voilà ce que je vais vous raconter, alors bouclez-la et écoutez. (je surjoue pas trop ? (AHAH pléonasme dans ta gueule))
==> FAITES GAFFE, CA SPOILE <==
Gurren Lagann propose une pensée shonen, au début, on a des clampins. Wouhou-kikoo on veut sortir du trou, pof, première réflexion : Dehors c'est l'anarchie zomg, finalement, dans le trou, on n'est pas mal quand même, c'est inconfortable, mais une fois qu'on y est, on y vit paisiblement sans s'emmerder à se bouger le cul.
=> Et si l'extérieur avait été invivable ? On peut imaginer que Lord-Gépluslenom, pour protéger sa petite personne ait diffusé des trucs toxiques qui tuent les humains wwww. Ben là, la série émet une reflexion : Quand on sait pas ce qu'il y a ailleurs, faut peut être pas trop se toucher dessus, parce que c'est peut être bien pourris.
C'est le cas dans la série, mais ça reste vivable, sinon, y'aurait pas de série et on ragerait du cancer de la japanimation, là.
Ca, c'est le premier point.
Ensuite, on a la parodie, même si c'était déjà très présent au début, Gurren Lagann est une parodie : OVER THE TOP, c'est le mot d'ordre, on monte en puissance parce qu'on a la PASSION, on se trouve des bottes secrètes (contrairement à ce que dit l'autre boulet, moi, j'arrive pas à faire un vrai Giga drill breaker), on forme une unité, on fait du GATTAI. Bref, tout ça, le shonen qui est une parodie WTF assumée.
Après, on a une nouvelle réflexion à l'épisode 8 :
Kamina est un gros abruti samer. Un peu comme la plupart des héros de shonen.
OK, c'est bien beau d'avoir la PASSION, de gueuler comme un débile, de toujours monter en puissance... N'EMPÊCHE QUE quand t'as un plus fort que toi, ben tu te fais poutrer la gueule EPICETOUT. Cet épisode 8 est une claque pour montrer que tout les shonen, en fait, ben c'est pas vrai et utopique. (malheureusement putain, j'aimerais devenir otaking rien qu'avec ma volonté, mais il ne me faudra pas que ça.)
<troll> Ensuite, on a 2-3 épisodes pour se foutre de la gueule des shonens : LES EMOS, ça FAILE. PREND CA DANS TA GUEULE des épisodes de merde.
Après, on a le descriptif d'un personnage chiant qu'on sent bouche-trou :
"WAIT, Simon, il va penser à qui maintenant ?
-Boarf, on n'a qu'à lui trouver une grognasse.
-OUAIS ! On en ferait la nunuche.
-GOOD IDEA on lui mettra des cheveux bleus, comme dans Drag.. nan, on va la faire à moitier super say.. aussi !
-Mec, t'es un Dieu, en plus, on va lui faire des yeux bizarres roses comme ça, on pourra faire croire que c'est pas une humaine.
-PUTAIN, bonne idée, en fait, on va aussi la faire la fille du père, passé corrompu tout ça !
=> On a donc la conne kidnappée, fille de la méchante, extraterreste...
PUTAIN, ça me rappelle NHK, obligé, ils l'ont faite après.</troll>
Après, on a de l'epic, jusqu'à la fin de la première partie.
Début de seconde partie :
"Là, on va faire passer les mecs du début pour des blaireaux.
-C'pas ce qu'on fait depuis le début ?
-Si, mais plus encore."
Et là, on a la trame politique où on voit tout du long que Simon est un boulet et que Rossiu est un mec qui a le charisme de Sarko (M.Gerard Garrec l'aime bien (ouais et il est Breton, j'sais pas pourquoi, j'avais envie)
BREF, c'est le point qui nous intéresse (quoi que la mort de Kamina dit à peu prés la même chose) : On a le nouveau-grand-méchant qui arrive : LES ANTI-SPIRAL.
SAUF QUE
La mise en scène fout aussi la gueule à Rossiu dans les méchants. SAUF QUE, Rossiu est un mec GENTIL, il prend tout de suite la décision de sauver le plus de monde possible, les autres se démerdent, en fait, c'est vachement réaliste et logique comme décision.
Mais là, t'as des inconscients qui AGISSENT PAR VOLONTÉ : "Non, protégeons tout le monde" "sauvons la terre" "Rival, devient mon KOUP1 comme dans dbz lol et ensemble on sauve les gens, même s'ils le veulent pas".
Là, y'a un parti pris LOGIQUE POUR UN SHONEN : Simon/Yoko/Kittan/Viral/... sont les GENTILS. Sauf que.
Mettez vous dans le point de vue de quelqu'un de censé :
J'ai 10 pions
Y'a un gamin qui a l'air vachement balèse qui veut me voler 3 pions.
J'm'étais déjà battu avec un de ses subbordonnés qui m'avait poutré la gueule.
J'ai deux choix :
Je lui donne les 3 pions
Je lui casse la gueule : sois je me fais défoncer et il prend tout, sois je garde mes 10 pions.
BEN LA, toute personne censée va pour le compromis : on donne 3 pions/on sauve une partie de la population, le reste, on leur dit de retourner sous terre.
NORMAL
Alors oui, du coup, l'anime fait place à la "volonté shonenienne", mais c'est normal, dans un shonen. Et perso, ça m'aurait fait chier qu'il laisse la bande à Rossiu trainer dans l'espace le cul au chaud.
Mais tout est clairement bien mis en évidence pour montrer que Simon/Kamina sont des gros bakas-nékos lol et que la "volonté magique shonenienne", ça n'existe pas.
PAVASSE.
(Pas tant que ça, c'est le petit curseur sur FF dans la zone de texte qui me l'a fait croire...)
T'as mis longtemps à te faire cette petite analyse?
J'ai surtout rigolé des épisodes post 8 qui sont sensés montrer que les émos ça fail.
Entre nous, quand on dit de la merde comme "y'a pas de super pouvoir dans un SUPER ROBOT", je crois qu'on s'abstient de tout commentaire
putain les posts dépassent souvent trois lignes quand zettai n'est pas dans les parages vous avez remarqué
Pourtant je fais comme toi, je prends un truc qui me plait pas dans ton post et ça me suffit pour dire que t'es un boulet.
J'ai pas lu ton pavé, en meme temps, je me base sur le petit post.
J'ai pas lu pas mal de récents pavés, d'ailleurs.
Ouais, falken, c'est pas faux, même moi, ça faisait longtemps que j'avais pas développé un truc ici.
Si je devais résumer l'esprit de cet anime avec un screen, je crois que c'est celui-ci :
http://img4.imageshack.us/img4/2096/fucklogic.png
Ça illustre tout, tout simplement. Les pavés sont inutiles, ça ne s'exprime pas en mots : c'est juste Gurren Lagann.
Les pavés sont indigestes ouais, regardez juste ce truc bon sang.
On pourrait analyser les procédés d'écriture ( Kazuki Nakashima nous fait bien plaisir en placant de jolies figures de styles dans le script, c'est presque aussi profond que Cowboy Bebop serieux, c'est juste que c'est pas assez dark pour que vous vous en rendiez compte ), "les qualités et les défauts", mais décrire l'intensité de ces qualités est juste impossible.
Cette série est bourrée de qualités, sur tous les points et les défauts sont mineurs. Mais vraiment, j'enjolive pas du tout. Le fait est qu'il faut savoir regarder cette série, et malheureusement, on se trouve avec deux putains de camps opposés:
- Ceux qui n'aiment pas le premier arc.
- Ceux qui n'aiment pas le second.
Selon certaines personnes bien stupides, le passage du premier au second arc est un virage à 360°, un moment ou la série bascule.
Sauf qu'en fait ces deux arcs c'est un peu la même chose.
Au début on commence par deux gars qui sont enfermés dans leur trou, dans la première partie c'est Jiiha, dans la deuxième c'est la prison. La, Yoko vient les sortir de ce trou.
Pis il se tatanent la gueule contre les méchants parce qu'ils cassent tout, ça c'est de la logique.
Puis on a un enchainement de combats, aliant fusion viriles, larmes viriles etc jusqu'au final. Enfin bref grosso merdo c'est tout pareil.
Mais bon on a des crétins qu'ils viennent nous dire oh je regardais pour le coté délirant, ça balançait sur la gueule de tout le monde sans se poser de questions.
Donc ils préfèrent la "saison 1".
D'autres viennent nous dire oh gurren-lagann s'est avéré pas mal une fois qu'on retire toutes ces loufoqueries inutiles, vive le real robot fap fap fap.
Ils préfèrent "la saison 2".
Moi perso j'ai aimé Gurren-Lagann on se fait pas chier avec la logique et on donne au public ce qu'il aime et gonflé à bloc de surcroit ( voir le superbe screen de Wind ), et résultat, ça défonce tout, c'est génial tout les moments sont over nine thousand que ce soit dans l'humour ou dans l'action.
Ceux qui n'ont pas aimé un des deux arcs sont ceux qui selon moi n'ont pas totalement saisi l'anime, non les deux arcs se valent largement, arrêtez de séparer les deux arcs pour vos critiques et les traiter différemment, ça me fait juste dégeuler de lire ça, mais vraiment quoi.
" Naruto aussi il realise tout par la force de sa volonté et c'est exactement ce que tu decris qui se passe dedans.
Faut attérir, cette partie la, moraliste ou ce que tu veux, ils sont juste obligés de la mettre, et c'est bien le truc dont tout le monde se fout.
Nan mais sérieux quoi. Un anime peut être génial sans toutes ces merde de rêveries adolescentes deriere, d'ailleurs ces trucs la c'est juste pour passer les pseudo filtre officiels qui vont choisir de diffuser ou non l'anime. Etant donné le nombre d'esprit instables au japon, on peut comprendre qu'ils soient obligés d'en arriver la, mais ici avec le recul qu'on a, on a presque le devoir de ne pas tomber dans ces vieux pièges de merde.
Après evidemment, ce qui est positif la dedans c'est la tonalité "reveuse", ça allège très généralement le propos la manière dont c'est foutu, et c'est ça qui est bien, on peut très bien prendre tout ça au second degré sans en sortir lobotomisé : " je peux tout réussir tout ce que je veux si j'y crois très fort !".
Après ne te sens pas agressé, c'est pas une attaque personnelle hein, ça m'exaspere juste qu'on puisse ressortir de cet anime avec ce discours ... et t'es trop pas le seul. "
Owi Gurren-Lagann c'est top délire wouhou. Tu t'es jamais dis que si y'avait du nekketsu c'était juste pour plaire au public. Que devant un Giga Drill Breaker t'es pas censé t'extasier devant la non logique du truc mais sur l'élan épique qui est derrière, que genre c'est pas pour faire vendre que Simon et Kamina ont une amitié fraternelle mais que ça fait partie du récit, et que si sans "ces valeurs niaiseuses" la serie n'aurait pas trouvée diffuseur non pas parce que il faut éduquer les enfants avec des valeurs moralistes mais parce que sans ça, le récit serait totalement indegeste?
Non mais serieux c'est pas loin d'être la plus grosse connerie que j'ai entendue sur Gurren-Lagann quoi.
Et voila, je me relis et c'est encore indigeste.
Bon la deuxième page j'ai un peu survolé parce que beaucoup de spoils mais je pense continuer, j'ai déjà matté l'ep 5 y'a deux jours et c'était beaucoup moins humour déjà (l'épisode du village souterrain bizarre)
FAIT GAFFE tu vas te faire taper sur la gueule par Niki.
Pourquoi, j'ai dit un truc qui fallait pas?
Le deuxième cas correspond pas mal à Zearth selon ta descrpition.
Bah il est clair que Zearth a l'air de passer complètement a coté de l'intérêt de la série, ouais.
Faut remettre les choses dans leur contexte quand je dis qu'ils n'ont rien hormis la volonté. Oui ils ont le lagann mais tous les méchants ont de biens meilleurs robots. Et quand tu parles du giga drill breaker que tu ne peux pas faire, eux non plus, c'est le robot qui fait ça. Je maintiens que simon et kamina n'ont absolument rien de plus que les autres.
Ça devrait être plus facile de me comprendre avec ça.
Non mais il se croit malin en plus Wind, c'est ça qui m'exaspère.