Le manga est un adaptation assez fidèle des romans d'origine. Il est de plutôt bonne facture mais en terme de plaisir perçu, c'est sans comparaison avec les light novels.
Pour récupérer la suite après The 2nd Raid, soit t'attaques les romans soit tu attaques le manga aux alentours du tome 4 (je suis plus sur du tout).
Petit (gros) up pour cet anime que je viens de terminer et qui mérite franchement d'être découvert par le peu de personnes ne l'ayant pas encore vu.
A dire vrai je parlerai surtout de la dernière saison : the second raid, qui m'a laissé la gueule pendue devant l'écran tout le long du show. Mais il ne faut pas pour autant négliger les deux premières saisons (réussies) et devant être vues également, du moins la première.
Dès le début on comprend que l'anime va énormément miser pour notre plus grand plaisir sur le tandem constitué du héros et de l'héroïne, Sosuke Sagara le militaire ancien enfant soldat qui a du mal à s'adapter à la vie "traditionnelle" et Chidori la lycéenne au caractère bien trempé qu'il doit protéger. Et laissez-moi vous dire que ce sont deux des meilleurs personnages principaux que vous verrez jamais. Chidori est une AUTHENTIQUE tsundere comme on en fait plus. Une tsundere qui n'hésite pas à être touchante, drôle, sympathique, attendrissante, à rire à sourire à pleurer et qui ne fera pas que taper le héros même si elle s'en privera pas. Ce n'est pas une caricature de caricature comme on en verrait actuellement !
Le héros est lui est le genre de mec qu'on aimerait voir dans tous les animes (enfin moi du moins) c'est à dire le personnage qui n'a pas un passé anecdotique, intéressant, qui a des valeurs, une intégrité - qui sera splendidement mise à l'épreuve dans la seconde saison - qui sait nous faire mourir de rire quand il est dans son rôle de lycéen mais qui sait aussi nous bouleverser, là encore regardez la saison 2. Bref tout commence pour le mieux avec ces 2 personnages super sympas, intéressants et charismatiques.
Cela dit Teletha Testarossa et globalement tous les persos de l'équipage ne sont pas en reste et je pense que vous les trouverez à peu près tous sympathiques !
Pour parler de l'anime en lui-même, je dirais que la première saison est une excellente mise en bouche, divertissante à souhait, plutôt axée "action-comédie". Vous découvrirez les personnages à travers des situations soit loufoques, soit dangereuses, tout en ne trouvant jamais le contraste nuisible à l'histoire. On peut reprocher un peu le manque de densité par moment ou l'inégalité de certains arcs (par exemple j'ai adoré celui dans le désert, ou le tout premier, mais beaucoup moins le dernier). Mais globalement le divertissement est assuré.
La second saison est facultative MAIS je conseille de la voir pour deux raisons. La première, simplement pour se fendre la poire parce que c'est hilarant et ça montre à quel point FMP! maîtrise tout ce qu'il fait, y compris l'humour. La seconde, pour s'attacher encore davantage à notre petit couple et être dès lors encore plus tendu lorsque le drame surviendra dans la dernière saison.
Et je parle enfin de FMP! the second raid, la meilleure chose que j'ai vue depuis 5 mois. Si vous doutiez de l'utilité d'une bonne mise en scène même lors des scènes les plus banales, vous en serez à présent convaincu. Je jouis rien qu'à repenser à la scène où Chidori coupe les cheveux du héros, jamais autant de sensualité ne s'était dégagé d'une scène pareille dans un anime.
Si les 4 premiers épisodes montrent de l'action pure et génialement chorégraphiée, le vrai drame qui vous prendra aux tripes surviendra dès l'épisode 5. Et là l'anime commencera à vous vendre du rêve. De la tension, du thriller, un scénario PARFAITEMENT rythmé !! C'est à dire que la scène qu'on veut voir arrive toujours pile au bon moment, suffisamment tard que pour nous faire languir mais pas trop tard pour qu'on ait oublié. Ca c'est une gestion du temps comme j'aimerais en voir plus souvent. On ressent plein d'émotions différentes et intenses à chaque épisode, on espère comme on craint, dans tous les cas on prend monstrueusement son pied.
Sans compter bien sur que tout est bien + développé qu'auparavant, la situation militaire, le passé du héros, la romance etc...
Bref je vais m'arrêter c'est déjà un pavé suffisamment gros. Tout ça pour dire que full metal panic a réussi TOUT ce qu'il a entrepris : la comédie, la romance, l'action, le méca, le drame et que les transitions entre tous ces genres s'effectuent sans problème. Je ne vois même pas comment ça ne pourrait pas plaire à quelqu'un.
Donc allez-y jetez-vous dessus ! Appréciez les deux premières saisons et mourrez de plaisir devant le chef d'oeuvre qu'est la troisième !
Déjà fait depuis tellement longtemps!
Mais ça fait plaisir qu'on soit d'accord sur au moins un sujet
ayaroS Pour ça que j'ai mis : "le peu de personnes ne l'ayant pas encore vu".
En fait autant en parler dans le topic approprié, quelqu'un ici a lu les romans ?
Salut, je compte me procurer très bientôt à petits prix les séries FMP Fumoffu, The Second Raid ainsi que l'OAV The Second Raid. Est-ce que c'est un bon choix ? Et faut regarder une saison avant ou y a bien toute la série ?
C'st un très bon choix mais je savais pas The Second Raid était licencié.
Dans l'ordre
FMP
FMP fumoffu
FMP the second raid OAV
FMP the second raid
Ouais c'est bizarre j'ai un peu recherché sur google et The Second Raid m'a pas l'air licencié... J'avais trouvé une annonce sur leboncoin en fait http://www.leboncoin.fr/dvd_films/486807519.htm?ca=12_s
Yop j'up le topic car j'ai quelques questions.
J'aime bien l'anime j'en suis à la saison 1, à ce que j'ai compris il faut suivre FMP > Fumoffu > The Second Raid (comme dis le message plus haut). Pourtant sur wikipedia (je sais que c'est pas une bonne référence mais bon) certains épisodes de Fumoffu se passent après The Second Raid et dans le désordre, comment ça se fait?
Par ailleurs, le manga Sigma correspond de quel volume de roman jusqu'au combien?
Enfin, est-ce la suite de l'anime?
(je ne sais pas si je dois poster ça sur le forums des Mangas ou de la Japanimation pour la dernière question.)
Salut, pour tes questions sur le manga je n'en ai aucune idée, désolé.
Alors, les saisons forment un tout, il est possible que wikipedia te montre la version "chronologique" des événements, à laquelle il est inutile de te fier.
Je ne me souviens plus, mais si Fumoffu effectue le moindre timeskip par rapport aux événements de The Second Raid ça n'a pas la moindre influence sur le plot tu peux donc sans problème te lancer dans l'ordre cité par titi
D'accord merci. Je vais de ce pas regarder la suite!
J'ai mal au coeur chaque fois qu'on uppe ce topic et que je me dis qu'on aura jamais une saison 3.
Faut que je me rematte cette MASTERPIECE qu'est the second raid pour oublier ça.
" J'ai mal au coeur chaque fois qu'on uppe ce topic et que je me dis qu'on aura jamais une saison 3. "
Jusqu'au jour où!
Jusqu'au jour où Free aura une saison 2 à la place de FMP
"Par ailleurs, le manga Sigma correspond de quel volume de roman jusqu'au combien?
Enfin, est-ce la suite de l'anime?"
La suite de Second Raid, c'est à partir du tome 4 de FMP Sigma. Le manga reprend tous les romans qui suivent sauf "A very merry dancing Christmas" qui n'est pas indispensable au fil rouge du scenar ni d'ailleurs les chapitres et tomes typés comédie style Fumoffu.
Sinon titi, j'maintiens que la fin est très satisfaisante.
C'est compréhensible que tu en veuilles plus mais on peut aussi s'en contenter plutôt qu'une S"4" potentiellement loupée non?
Pourquoi potentiellement loupée ? FMP mérite une fin tu penses pas ? Moi je voulais avoir l'aboutissement du duo magique Sousuke/Chidori en anime.
C'est p-e le fait que j'accroche pas trop aux romances en général mais j'ai trouvé la fin très bien perso (sans en dire trop), aboutie, contrairement à ce que tu dis.
Pas nécessairement besoin de porn.
Les jeunes d'ajd wallah
Bien sur qu'elle est "satisfaisante", mais quand on a atteint un tel niveau et qu'il reste encore plein de trucs à explorer (le méchant dont je spoilerai pas l'idendité) et à exploiter (la relation chidori x Sosuke peut encore aller plus loin), on se dit mais MERDE quoi.
Le matériel de base est de l'or en barre, kyoAni pour une fois a totalement compris comment adapter le truc et met à profit son ingénieuse animation pour offrir une succession de scènes parfaites.
Need moar.
Porn ?
Pourquoi tu sors une connerie pareille d'un coup ? Un baiser, ça c'est un aboutissement.