Alors pour tout te dire, je me rappelais de cette histoire mais pas de qui elle concernait. Donc ce que tu dis est à moitié vrai, en quelque sorte… Enfin bon, c'est comme ça et y repenser ne sert à rien.
Oui, c'est sûr que revoir ce qu'on a été et posté permet de se rendre compte de son évolution. Enfin, en ce qui me concerne je suis déjà retombé parfois sur des messages vieux d'il y a plusieurs années, et mon agressivité injustifiée de l'époque me fait généralement honte… Donc bon, je n'ai pas forcément trop envie de me replonger là-dedans. Je sais que j'ai évolué depuis, mais je ne suis pas devenu une personne totalement différente par un coup de baguette magique non plus. Donc en fait ça ne me rassurerait pas trop, je pense. Les messages de boulet c'est autre chose, parce que là c'est bel et bien du passé, et on peut plus facilement en rire. En tout cas, félicitations pour avoir le courage de le faire de ton côté.
Oui, je me souviens de vertcool. Il y avait aussi Mini-Yoda, avec lequel j'ai moins interagi, mais n'étais pas forcément ultra-sympa non plus. C'est vrai qu'il y a de quoi se mettre quelques baffes, comme tu dis. Mottom était particulier en effet, il a commencé comme boulet complet puis s'est assagi sans perdre de son caractère pour autant. Le changement brutal de caractère de pascal a perturbé tout le monde, mais il avait fini par en donner la raison à (au moins) el et moi, et ça permettait de mieux comprendre… Mais c'est sûr que ce n'était pas facile tous les jours avec lui. Je n'ai pas eu de souci particulier avec les autres d'après mes souvenirs, malgré les chamailleries incessantes avec toady (pour plaisanter plus qu'autre chose). Quant à Bob, je le connaissais déjà du forum de Brawl quand il a débarqué ici, donc ça m'a fait un peu bizarre au début.
Comme tu dis, c'est le passé et il ne reviendra pas. En tout cas c'est sûr que c'était bien sympa, et ça a duré longtemps quand on y pense au vu de l'âge du jeu. C'était vraiment chouette d'avoir pu conserver cette petite communauté. Ça donne envie de faire une petite réunion des vieux, mais ça relève probablement de l'impossible, hélas.
Mon alerte revenant s’affole, j'ai des messages à rattraper.
Ben dit donc, si on m'avait dit que Xtra reviendrait un jour, je l'aurais pas cru ahah.
Disons qu'on était tous jeunes avec les quelques problèmes cérébraux qui s'accompagnent avec ( ) mais qui font malgré tout le charme de relire ces petits messages.
Si on écrivait aussi bien que maintenant et sans ce petit coté kikoolol, ça serait moins marrant. J'avoue avoir relu une ou deux fois quelque uns de mes topics et ça fait peur en effet... Mais bon, ça reste plus mignon embarrassant qu'autre chose.
Je reviens exclusivement sur JVC pour mon petit message hebdomadaire à Zul de mon coté. Au final, c'est assez beau de me dire que j'ai grandi avec Zul (putain, ça fait 14 ans, ça nous rajeunit pas Zul ) et c'est un de mes plus vieux amis sans l'avoir jamais vu. Et comme il dit, ça nous prend quoi, 5/10 minutes de poster un petit message donc bon.
Au final, je vois plus ce forum comme un petit tchat en Zul et moi qu'autre chose, avec un petit caméo qui fait plaisir de temps en temps. Et étant donné qu'on est pas prêt de te revoir de si tôt (voir même jamais mais ça dépend de toi ), n'hésite pas à nous dire vite fait ce que tu deviens avant ton départ.
Zul > Au passage, je n'ai pas changé de numéro mais renvoie moi un petit sms car j'ai changé de carte SIM y a quelques mois et j'ai eu la bonne idée de ne pas transférer mes numéros...
Sinon en effet, un syndic' nul, ça pourrit bien la vie. C'est vrai que cet anti-cyclisme va un peu à contre courant du bon sens actuel, c'est assez triste de voir des vieux réac' comme ça. Après si ça peut te "rassurer", c'est pas l'apanage de la cote d'Azur cette mentalité un peu conne, c'est plus bobo qu'autre chose dans mon ressenti (je peux me gourer ), mais c'est vrai que la cote d'Azur étant connue pour sa concentration de personnes pas jeunes très aisées, ça doit pas aider.
Zul : Oui effectivement, je crois que ça serait de la pensée magique de retrouver les âmes perdues qui ont jadis fréquenté cet endroit. Le fil du temps les aura menés à quelque part d’autre dans leur vie.
El : Salut l’copain, ça fait un bail aussi dis-donc.
Oui effectivement, je ne peux pas promettre de rester, surtout pas avec mon historique de départs impromptus. J’deviens trop distrait avec d’autres trucs de la vie. Genre rien foutre de mes soirées et prétendre que j’suis productif.
Sinon, difficile de résumer une décennie de vécu en quelques paragraphes. Je vais essayer de garder ça court, mais alors là, pas de promesses ! J’vais séparer ça en quelques catégories vu que j’ai ben d’la misère à structurer mon texte.
Plan scolaire : J’ai terminé un Diplôme d’Étude Collégiales en Sciences Pures et Appliquées au CÉGEP (institutions québécoises qui font un pont entre le secondaire et potentiellement l’université). Ça m’a pris plus de temps que prévu dû à un manque de motivation, mais j’ai finalement terminé. Je suis ensuite allé à l’université en tant qu’ingénieur civil. Après quelques sessions, j’ai réalisé que je n’étais pas trop à ma place. Alors, j’ai décidé d’entreprendre des études en tant qu’ingénieur électrique, avec quelques cours en logiciel aussi. Cependant, j’ai été repêché par une compagnie durant mon parcours scolaire et j’ai décidé d’accepter la demande d’embauche. Je n’ai donc toujours pas terminé mon baccalauréat. Ce n’est pas une mauvaise chose sur le plan mental par contre, j’commençais vraiment à être blasé des études, surtout avec le parcours difficile que j’ai eu. De plus, la compagnie consente à me payer des cours de mon programme pour améliorer mes connaissances dans le cadre de mon travail.
Plan du travail : Comme je l’ai mentionné ci-dessus, je suis présentement embauché. Je travaille dans une firme de High-Tech qui prototypent et soumissionnent divers produits en relation aux systèmes de transports intelligents. Dans ma division, je suis en recherche et développement et je travaille principalement sur un projet de tours de perception pour autobus. Je suis le spécialiste en matière d’électronique. Je design et test des PCBs qui améliorent le système et qui le rend plus efficace. Toutefois, je suis un peu partout dans la compagnie et j’aide les autres lorsqu’ils ont besoin d’un coup de main (rédiger des rapports pour justifier les bourses en RnD fournies par le gouvernement, tester des nouvelles pièces mécaniques conçues par nos ingénieurs, aider la construction des tours, débugger les bases de données, redesigner notre système d’inventaire, etc.). Je travaille dans cette firme depuis 3 ans et l’patron considère de me placer en tant que chef d’équipe dans un futur plus ou moins proche. J’ai bien hâte !
Plan de la santé : Eh bien. Je crois que mon état s’est détérioré quelque peu depuis la fin de mon secondaire. Pas à un point critique, mais les effets sont visibles. C’est dû à l’alcool, je crois bien. À la bière pour être plus précis. Je bois trop souvent, parfois même pour aucune raison. Je tiens même un registre de bières de micro-brasseries auxquelles j’ai goûté et j’les notes selon ma préférence [1]. Je ne suis pas alcoolique, très loin de cela, mais des années après années de consommations non-modérées a détérioré mon physique quelque peu. La bonne nouvelle, c’est que je tiens depuis un petit bout de temps un régime calorifique et j’ai perdu beaucoup de poids depuis. Sinon, j’ai développé une arythmie cardiaque (en rien dû à mon surpoids, c’est arrivé nowhere) que je traite à coup de pro bisoprolol. C’est bénin et ne menace en rien mon état de santé, mais c’est juste agaçant de sentir une pression sur le cœur une fois de temps en temps. Les pilules semblent bien fonctionner au moins. Donc de ce côté-là, ça se stabilise aussi ! Espérons que y’aura pas d’autres petits problèmes de la sorte...
Plan social : Je suis un sage et fier petit garçon de 25 ans au moment où j’écris tout ça . J’habite encore chez mes parents, quoique cette situation va bientôt changer. L’an prochain je dirais. Voyez-vous... en décembre 2012, j’ai rencontré une dame sur l’internet en jouant à Team Fortress 2 sur Steam. Je sais que ça sonne complètement débile, mais c’est ma réalité et je l’assume . Elle habitait en Australie et moi au Canada. Donc... en théorie, cette relation était louée à l’échec. Mais elle a fait des plans pour avoir sa citoyenneté canadienne (elle est en ce moment résidente permanente pour être plus précis) et elle a emménagé ici, au Québec, où elle est maintenant hébergée chez nous. Nous communiquons en Anglais car elle n’a pas encore la maîtrise du Français. Elle fait des efforts pour apprendre, par contre. Nous planifions nous acheter une maison l’an prochain avec nos économies. Nous ne voulons rien savoir des appartements, car nous préférons payer pour quelque chose qui nous appartient au lieu de flamber inutilement notre argent. C’est pour ça qu’on est encore chez mes parents. C’est cher, une maison. Mais là, on est tout près du but ! Ça a pris plus de temps que prévu, car nous voyageons constamment entre le Canada et l’Australie pour aller visiter ses amis et sa famille. J’commence à en avoir plein les fesses de me taper ce 20h d’avion . Une chose bien sympa, c’est que ma conjointe travaille dans la même compagnie que la mienne, mais elle est située dans l’entrepôt où elle s’occupe de dispatcher les techniciens et de s’assurer de l’assemblage, le testage et du bon fonctionnement de nos produits. Donc, on va à la job ensemble le matin. J’suis trop heureux.
Plan divers : Ma copine et moi, on joue beaucoup aux jeux vidéo, ça on ne se le cache pas. Elle plus que moi, même. Mais, on a aussi un très grand intérêt pour les jeux de société. Nous avons une belle collection que nous enrichissons toujours de plus en plus [2]. Sinon, on aime bien festoyer, surtout avec les copains. À écrire tout ça, j’vois bien qu’on a un mode de vie pas mal hédoniste . Sinon, j’aime bien créer toutes sortes de choses. Entre autres, des jeux de boisson. J’trouvais que les jeux proposés en ligne étaient trop pourris, alors je me suis mis à en créer tout plein. Et j’ai un très haut niveau de professionnalisme envers ceux-ci ! Je les designs sur ordinateur et je vais les imprimer dans des imprimeries sur du beau carton limé. Faut être fier de ce qu’on fait ! Sinon, une de mes passions les plus fortes aujourd’hui est la musique. Je suis constamment en recherche de nouvelle musique et je n’arrête pas d’en écouter. Je vais sur des sites tel que Rate Your Music. Je check le Wikipédia des artistes que j’écoute. Je vais sur des forums de discussion sur des groupes que j’aime. Ween, Radiohead, Car Seat Headrest, Aphex Twin, King Crimson, Jethro Tull, Metallica, MGMT, Beach House, Pink Floyd, Run the Jewels, Kendrick Lamar, The Smiths, American Football, Neutral Milk Hotel, Porcupine Tree, Supertramp, Godspeed You! Black Emperor, Nirvana, Against All Logic, etc... Il me faut tout ça pour bien gérer ma vie.
Bref. J’oublie pleins de choses. Mais faut que je m’arrête de taper, j’ai mal aux articulations des doigts . Et vous, les gars, que se passe-t-il dans vos vies ? J’ai lu un peu ce thread ; vous semblez voyager beaucoup. Bordel, où trouvez-vous tout ce fric ?
[1]
Court extrait de mon calepin de bières goûtées.
[2]
Ma collection de jeu de société. Photo prise l’année passée. Elle est plus grande aujourd’hui. Des jeux comme « Through the Ages : A New Story of Civilization », « Secret Hitler » et « Captain Sonar » ont été rajoutés dans l’étagère.
el > Argh, pas la peine d'appuyer là où ça fait mal… Même si en ce qui me concerne je suis arrivé sur ce forum en 2007, donc ça ne fait « que » douze ans. Mais oui en effet, en quelque sorte on a grandi ensemble ici. Qui sait, on se rencontrera peut-être un jour en vrai. Et même si ce n'est pas le cas, ça aura toujours été une aventure enrichissante.
Oui, je sais bien que ce ressentiment anti-vélo existe dans d'autres régions aussi… Comme tu dis, la côte d'Azur est simplement plus propice à ça pour des raisons démographiques. Pour l'instant je survis donc bon, ça devrait aller.
X-tra > Eh bien, malgré les inévitables écueils, tu as l'air de t'en être bien sorti. Tant mieux si tu as un projet de vie clair à ton âge, ce n'est pas le cas de tout le monde.
En ce qui concerne les micro-brasseries, c'est vrai que le Québec est bien fourni. Perso je n'ai essayé que le Siboire à Sherbrooke (j'ai fait mon stage de fin d'études à Montréal il y a trois ans), mais je sais qu'il y en a plein d'autres. Après, à chaque pays ses tentations… En France la bière locale est moins développée (quoi que ça commence à changer), mais il y a surtout beaucoup de bière belge facile d'accès. Des tas et des tas de variétés… Et la bière belge, c'est bon mais c'est fort ! Donc je dois bien avouer qu'il m'est parfois arrivé d'abuser un peu moi aussi (mais plus de façon ponctuelle qu'en continu).
À part ça, comme jeu de société, tu connais « Oui, seigneur des ténèbres ! » ? J'adore en ce qui me concerne. Surtout quand je suis seigneur des ténèbres et que je peux martyriser tout le monde impunément.
(Je suis un grand fan de « Shadow Hunters » aussi. Et j'approuve « Pandémie » sur ton étagère.)
Sinon, eh bien… Il se trouve qu'el et moi sommes ingénieurs, donc pas trop à plaindre financièrement. C'est sûr que ça aide pour voyager. De mon côté à part ça, je ne sais pas si j'ai grand-chose de plus à raconter que ce que j'ai déjà dit à el et que tu as donc lu. Je travaille dans le sud de la France (région qui m'est maintenant un peu plus connue), en tant qu'ingénieur en informatique. J'ai une vie assez stable (pour ne pas dire monotone), sans grand truc palpitant à raconter en dehors des histoires que j'énonce parfois.
Je joue toujours aux jeux vidéo évidemment, et un ancien collègue à moi m'a mis aux jeux de société il y a quelque temps. J'en avais gardé d'assez mauvais souvenirs lors de parties avec ma famille, mais en grandissant ça va mieux. Ça fait quelques années que je me suis mis à voyager plus fréquemment (pas forcément loin, ça peut signifier la découverte d'endroits intéressants pas loin de chez moi), depuis un échange Erasmus. Il faut bien reconnaître que c'est très sympa.
Eh bien ! Si on m’avait dit à l’époque qu’il y aurait ici une réunion de trois ingénieurs, j’laurais pas cru . On a le génie électrique, le génie des technologies de l’information, il nous manque plus que le gars en ingénierie mécanique. C’est la spécialité d’El, mmmmh ?
Pour les bières, tu veux rire, Zul ? J’adore les bières belges ! Ce sont mes préférées d’ailleurs. Il est vrai qu’on a un très bon marché ici pour la micro-brasserie, mais on arrive même pas à la cheville de nos copains belges ! Les bières des moines trappistes, par exemple, sont, parait-il, un nectar divin des Dieux qui est si exclusif qu’ils ne livrent pas de marchandise ; il faut se rendre dans leurs brasseries/monastères sur place pour y goûter. Et malgré tout, il y a toujours une file de monde ! C’est à en mourir, quoi . J’ai toujours rêvé d’aller au Benelux pour la bière (et pour le reste des pays, ne se le cachons pas). D’ailleurs, mon type de bière préféré sont les triples (triple ale), qui sont des blondes pouvant surprenaient monter jusqu’à 10% en taux d’alcool. Et pourtant, elles sont très basses en indice d’IBU et n’ont presqu’aucune amertume.
Je n’avais aucune idée que tu étais venu faire un tour au Québec. C’est normal quoi, on a pas jasé depuis belle lurette .
Les jeux de société, c’est que lorsqu’on est jeune, on joue toujours aux mêmes jeux hyper commerciaux. Monopoly, Sorry!, Scrabble, Yahtzee, Game of Life, Candyland, Stratego, etc. Mais comme tu as probablement pu le découvrir, ce n’est pas là que le gaming se cache vraiment. Quand on creuse un peu plus loin, on trouve pleins de perles qui témoignent du vrai potentiel des jeux de société. Je ne connais pas le jeu que tu as mentionné, mais ça ne saura tarder. J’agrandie ma collection dès que je le peux (aïe mon portefeuille). Mon jeu préféré en ce moment est celui que j’ai mentionné au bas de mon dernier pavé, « Through the Ages : A New Story of Civilization ». Il est très lourd et il nous est arrivé de dépenser 8 heures consécutives aux dépens d’une partie à 4.
Parlant de pavés, il y avait pas ce smiley la dernière fois que je suis passé sur jv.com et je suis heureux de son existence, il représente bien mes derniers messages :
Ah en passant, je suis désolé de venir bouleverser votre dynamique à deux. Tout ce que vous connaissez est présentement un mensonge. Vous inquiétez pas, ce sera un retour à la norme éventuellement.
C'est vrai que c'était assez peu probable. Comme quoi, ce forum aide à développer de grandes aspirations professionnelles, il faut croire ! Et tu ne crois pas si bien dire, el est dans la construction…
Alors en ce qui concerne les bières, comment dire… Les bières trappistes sont faciles à trouver en France, tu sais. Pas toutes au même point, mais en tout cas il n'y a clairement pas besoin d'aller sur place (Belgique ou Pays-Bas pour les plus courantes ici) pour en acheter. Et sinon, c'est une catégorie de bière comme une autre. Elles ont un goût et un caractère distinctifs, et j'aime bien en ce qui me concerne. Mais elles ne sont pas meilleures (ni moins bonnes) que les bières non trappistes en soi.
C'est malgré tout très bien que la bonne bière belge (comprendre : pas les plus communes pour le grand public) arrive jusqu'à vous. Et oui, évidemment que les triples sont les meilleures (pas les « triple fermentation » hein, ça c'est un leurre) ! Je ne jure que par ça ou presque. Ce n'est pas l'apanage des blondes en revanche, il y a aussi des triples brunes ou ambrées (jusqu'à 12 ° pour les plus fortes). Les triples blondes les plus fortes ont tendance à virer un peu à l'ambrée de toute façon, donc c'est assez logique. Mais sinon, le terme « ale » ne s'utilise que pour la bière du monde anglo-saxon, et par extension les IPA, de ce côté-ci de l'Atlantique. Il faut croire qu'ils s'adaptent à leur marché…
Oui, je n'avais plus de contact avec aucun des Québécois de ce forum au moment où j'y suis allé. J'y suis resté six mois au total, le temps de mon stage et de rester faire du tourisme en Amérique du Nord (principalement près des côtes). La culture est plus différente de la nôtre qu'on ne pourrait le penser, mais ça s'est bien passé. Et c'était sympa de voir de près ces villes et paysages si différents des nôtres. J'ai beaucoup aimé le parc national d'Acadie aux États-Unis, ou aller voir les orques en bateau à Victoria.
C'est vrai pour les jeux de société. Bon, il faut croire qu'on a quand même des références différentes, parce que je ne connais pas la moitié des grands classiques de ton enfance que tu cites… Après, on avait aussi des jeux plus exotiques (et plus sympathiques que le Monopoly) dans ma famille, mais c'est essentiellement un problème de caractère, disons…
Pas de problème, tu as tout autant le droit que nous de revenir parmi les survivants après tout.
El en construction ! J’ai entendu bien des histoires sur les gars en construction à l’ETS à Montréal .
(J’déconne mon choux, j’te souhaite bien du succès dans ta carrière ).
J’ai mis les bières trappistes sur un piédestal à tout hasard car je me rappelais que sur le forum de discussion Facepunch (maintenant défunt, Knockout est le successeur spirituel), un article de nouvelle stipulant que ces bières étaient désormais en vente dans les marchés avait fait réagir beaucoup d’utilisateurs. La majorité d’entre eux affirmait que oui, c’était aussi bon que les gens le laissaient présager. Ça m’a rendu un peu jaloux, quoi.
Le marché du jeu de société s’est modernisé beaucoup plus rapidement en Europe qu’en Amérique du Nord, surtout en Allemagne, avec des titres comme Carcassonne, Catan et Puerto Rico. J’vous remercie d’avoir engendré ce que le monde considère depuis le début des années 2010 comme un âge d’or quant aux jeux de table ! Ça bat les classiques pourris qui nous ont été enfoncés dans nos gorges ici en Amérique quand on était jeune.
J’ai relu un peu ce thread depuis le début... J’ai dû m’arrêter quand j’ai commencé à y apparaitre. J’avais vraiment des tendances homophobes et islamophobes à l’époque, quel connard j’étais . Et le pire, c’est qu’en relisant tout ça, j’ai remarqué que ce n’était pas vraiment mes pensées. Je faisais simplement le perroquet sur ce que les mononc’ boomers me disaient de croire quand j’étais plus jeune. Mes arguments étaient littéralement un copier/coller des idées de l’oncle raciste. Comme quoi la famille peut vraiment endoctriner sa progéniture avec une vision du monde du passé qui est complètement obsolète. C’est bien de se détacher de ça et de créer ses propres opinions. C’est plus santé, selon moi.
10 ans plus tard, je m’excuse d’avoir proliféré ces propos dégradants. Si vous avez prit offense à mon moi du passé, vous êtes justifiés. Continuez de vous battre pour ce qui est juste et continuez de faire remarquer aux gens comme moi leur mauvaise rhétorique. Avec chance, ils évolueront et maturerons comme je l’ai fait.
Oh putain, ça en fait des messages à lire.
Ecoute, j'ai tout lu (juré ) et je suis heureux pour toi de voir que tu as bien évolué. Et j'aime bien la petite anecdote avec ta chérie rencontrée sur un jeu en ligne ahah, le truc improbable.
De mon coté, je suis en couple avec une demoiselle espagnole depuis 5 ans et la distance est déjà pas simple de Paris à Madrid alors du Québec en Australie, bien joué, tu as eu de la motivation (remarque on a eu un an à distance Atlanta - Paris donc j'ai un petit aperçu de ton ressenti déjà).
Sinon ma vie en deux lignes, je suis ingénieur dans la construction comme l'a dit Zul. Je travaille à Paris sous la grisaille éternelle en attente du retour de ma chérie espagnole et on verra ensuite où aller quand elle aura fini ses études (Mars donc ça approche, en attendant je multiplie les aller-retours en avion mais je ne me plains pas car Madrid est très agréable à vivre). Ma vie est assez stable depuis quelques années et mine de rien, je suis à Paris depuis déjà 7 ans.
Et comme vous, je suis un amateur de bières et c'est marrant d'en parler là car je reviens d'un weekend à Lille où nous avons fait un détour en Belgique pour acheter des bières justement. J'ai été raisonnable avec seulement 16 bouteilles (mais que des bières inconnues donc de belles découvertes à venir ).
Mon petit coup de coeur va aux bières triple blonde mais je reste un bon amateur de brune (cela ne s'applique pas qu'aux bières ). Un ami avait fait sa blonde IPA imperial et c'était pas mal aussi. Filou, Delirium, Choufe sont mes basiques de la vie de tous les jours dirons nous, avec une petite Grimbergen quand je veux boire du moins alcoolisé. Je n'ai malheureusement pas fait de carnet de notes donc je ne me rappelle pas forcément des bières plus originales en termes de nom.
Ben comme quoi, le temps fait son oeuvre car je n'ai pas franchement de souvenir de toi disant des conneries homophobes ou des propos dégradants.
Zul > Petit SMS ! Et oui on se verra un jour, ça aurait un petit goût d'inachevé sinon je trouve.
Xtra > Je n'ai pas souvenir de ce genre de propos venant de ta part (réellement), donc ne t'en fais pas. Les erreurs de jeunesse et les influences néfastes n'arrivent pas qu'aux autres de toute façon. Le principal est que tu as réussi à t'en rendre compte et t'en détacher, maintenant c'est derrière toi.
el > Je t'ai envoyé un SMS à 18 h 42. Je n'ai pas eu d'accusé de réception… Soit le réseau est encombré, soit mon numéro n'est plus bon.
Eh bien, seize bouteilles… Tu es encore pire que moi quand j'essaye d'être raisonnable. J'approuve le choix de prendre des variétés inconnues en revanche, c'est toujours bien. De mon côté je prends parfois des bières locales pour change et/ou découvrir de nouvelles choses, ça ne fait pas de mal. Ou tout simplement d'autres bières belges que je n'avais pas encore goûtées, ça ne manque pas…
Il y a quelques bars à bières (majoritairement ou exclusivement) belges près de chez moi, ça permet de belles découvertes. Mais c'est facile de se faire avoir, puisque prendre « seulement trois bières » n'a pas du tout les mêmes conséquences qu'ailleurs…
Franchement les gars, après tout ce temps-là, vous ne vous êtes jamais rencontré en vrai ? Qu’attendez-vous ? Vous l’avez dit vous-même ; vous avez pratiquement grandi ensemble . De plus, vous partagez l’amour pour la bière alors allez hop ! Allez trinquer dans une bonne taverne . Je suis persuadé qu’il n’y aurait rien d’awkward là-dedans. Et pour avoir été super trooper et d’avoir survécu sur ce forum au passage de temps, vous l’méritez bien.
J’ai... un très vague souvenir. Dans le temps de mes derniers jours sur MSN avant que je ne transitionne sur Steam. Je me rappelle que Pascal, qui habitait alors au Saguenay (je ne sais pas si c’est toujours le temps), venait à Montréal dans le cadre de ses études, je crois. Comme j’habite dans la région métropolitaine de Montréal, il m’avait proposé, tout heureux, qu’on se rencontre en vrai pour discuter et tout ça. J’ai rejeté l’offre presque immédiatement. Je me suis justifié en disant que j’voulais pas briser l’anonymat et que j’avais peur d’agir en con dans la vraie vie et de salir notre amitié. Je voulais pas décevoir. Je croyais que ma personnalité en ligne ne s'alignerait pas avec qui j'étais en vrai et que ça allait le bouleverser. J’pense que j’me suis gouré en faisant ce move. J’ai l’impression que ça a un peu décliner entre-nous à cause de ça. I fucked up.
El : Je suis vraiment heureux que tu ais trouvé l’âme sœur . Ta copine et toi, je vous souhaite bien du bonheur . Les relations à distance sont difficiles, effectivement. Ma blonde est venue me visiter quelques fois au Canada et vice-versa pour moi en Australie avant qu’elle ne s’établisse de façon permanente ici. On se voyait en vrai à un intervalle d’environ 6 à 8 mois. Les études et l’argent nous empêchait de nous voir plus souvent. Lorsque l’un de nous devait dire aurevoir en quittant l’aréoport... merde, j’ai jamais autant braillé de ma vie. Des grosses larmes de crocodile, quoi . Alors, par expérience, j’ai hâte pour vous au moment où vous serez ensemble de façon permanente.
Au final, je vous remercie d’avoir pardonné mes quelques petites niaiseries du passé. Franchement, je sais pas comment vous avez fait pour me trouver sympa ou du moins tolérable à l’époque.
À vrai dire, je n'ai jamais rencontré en vrai qui que soit que j'ai connu sur JVC. Non pas que je sois contre l'idée, mais je n'ai jamais vraiment mis les chances de mon côté pour ça. Ça ne me serait venu à l'esprit que pour assez peu de gens en fin de compte, et il n'y a jamais eu de situation qui permettait de le faire de façon évidente (contrairement à certains forumeurs que je connais qui habitaient dans la même région et ne se sont pas privés). Quelques rencontres ont été faites sur Paris, mais je n'avais pas la possibilité (ni surtout la motivation) d'y aller.
C'est sûr qu'il y a une certaine facilité à ne pas se rencontrer. Sur un forum les réactions sont moins spontanées, plus travaillées, donc on peut dans une certaine mesure donner une meilleure image de soi-même. Et, en tout cas en ce qui me concerne, à force de cloisonner entre les gens que j'ai connus ici et dans la vraie vie, je n'avais pas de réelle volonté de briser cette barrière… C'était devenu un peu un cercle vicieux. Tout ça pour dire que je comprends tout à fait ta réaction vis-à-vis de pascal, et je pense que j'aurais pu avoir la même. C'est sûr qu'avec le temps on regrette, et maintenant je n'ai plus trop cette peur-là.
Je me souviens qu'el et moi avions un vague projet de nous rencontrer en vrai au moment où j'ai commencé mes études (à Lyon), et étais donc plus mobile et indépendant que lorsque j'étais dans le secondaire et vivais chez mes parents. Ça ne s'est jamais fait en raison de nos études prenantes respectives, et avec le temps on a fini par oublier cette histoire… Mais c'est vrai que depuis le temps que j'habite dans le Sud, dont il est originaire et où il passe régulièrement, il n'y a plus vraiment d'excuse. Et Paris n'est pas inaccessible pour moi de toute façon.
Je peux me demander la même chose vis-à-vis de moi… J'ai souvenir de tellement de mauvais comportements de ma part, c'est atroce. Comme quoi, ça ne sert à rien de remuer le passé. Les choses vont mieux avec l'âge.
Ce que tu dis au niveau des réactions plus réfléchies en ligne est vrai, mais y’a un hic là-dedans. En ligne, tes commentaires, aussi songés qu’ils le soient, sont affichés à tout le monde de façon plus ou moins permanente (dépendant du site web je suppose – jv.com semble tout conserver). Y’a une raison pourquoi j’ai chialé depuis une page et demie sur mes démons du passé. Ce que j’ai dit est toujours à la portée du premier clown qui veut rire de ma phase kiddo . Au moins, quand on se rencontre en vrai, les conneries qu’ont dit disparaissent avec le temps. On passe vitre à autre chose. La mémoire courte fait du beau travail . Donc la nuance est là.
En ligne, c’est pensé mais permanent – En personne, c’est spontané mais oublié.
C’t’un couteau à deux tranchants. Faut choisir la lame qui coupe le moins.
Mais sinon, j’ai fini de pleurnicher sur mes vieux messages. Fallait que j’me défoule et il reste plus que vous deux ici, alors vous serrez mes souffre-douleurs.
(En tout cas, une chose que j'ai remarquée qui n'a pas changé depuis, c'est mon manque de relecture avant de poster, lol).
Oui, c'est vrai. Après, ce qu'on retient des propos oraux dans la vraie vie dépend beaucoup des gens et des propos en question. Plus que courte, la mémoire est surtout sélective. On a vite fait d'oublier ce qui ne nous arrange pas, ou au contraire parfois de garder rancune en restant bloqué inutilement sur de vieux propos… En bref, c'est compliqué tout ça.
Pour choisir le côté non tranchant malgré tout, tu peux discuter par écrit et supprimer tes vieux messages au fur et à mesure… Mais bon, c'est assez petit comme solution.
Bon sinon, je suis content de ne pas avoir un automne trop rigoureux par chez moi vu que le chauffage ne marche toujours pas sur mon lieu de travail… Mais ça commence à devenir gênant. Et chez vous au Québec, il fait déjà -20 °C ?
Pas encore. C’est bien grisâtre où j’habite et il y a de la pluie froide de ces temps-ci. Mais toujours pas de neige, c’qui veut dire qu’on est encore en haut du 0 (le jour en tout cas). Y'a certaines régions du Canada où ça a tombé aussi tôt que fin septembre/début novembre cette année. Donc chez nous, ça va pas tarder...
J’ai entendu des histoires dans lesquelles certaines personnes qui sont venus d’ailleurs ont eu un coup de fouet pas mal fort durant les tempêtes hivernales canadienne. Toi comment t’as trouvé ça ? À moins que tu eusses déjà expérimenté les hivers nordiques auparavant ailleurs dans le monde lors de l’un de tes 101 voyages ?
Pour quelque chose de complètement différent : demain, j’me fais enlever mes dents de sagesse . J’ai plus ou moins la trouille... Je me suis déjà fait enlever une dent quand j’étais plus jeune, mais ce n’était qu’une dent de lait. La comparaison est pas très bonne.
Anyway, je mentionnais ça parce que tant qu’à avoir fait une rare apparition sur ce forum, aussi bien la marquer avec un repère temporaire quand j’reviendrai squatter jv.com dans 10 ans. « Ahhh oui, cet énième passage, c’était quand l’dentiste m’avait trucidé la gueule », que je me dirai en revisitant ce topic.
Alors en ce qui me concerne, j'avais vécu neuf mois (dont tout un hiver) en Finlande l'année précédant mon stage au Québec. Donc j'étais déjà équipé en habits chauds, et avais connu un hiver sous la neige permanente. Malgré tout, on ne parle pas de la même chose. Il ne faisait pas si froid que ça en Finlande (rarement en dessous de -5 °C, malgré quelques épisodes aux alentours de -15 °C). Je suis arrivé à Montréal mi-février, pile pour le week-end le plus froid de l'hiver… Il faisait jusqu'à -30 °C, autant dire que ça piquait un peu. Et j'ai pris un sacré coup de froid.
Une fois ce chaleureux accueil passé, je n'ai plus trop eu de souci honnêtement. Comme j'ai dit j'étais bien équipé, donc il pouvait bien faire -15 °C et y avoir de la neige partout, je m'en fichais pas mal. Le truc le plus perturbant pour moi cependant, était la grande variation d'un jour à l'autre. Il pouvait très bien faire 0 °C un jour, -15 °C le lendemain, -5 °C le surlendemain, etc. Du coup chaque matin je regardais la météo pour savoir comment m'habiller, alors qu'en France la température en hiver est relativement constante (ou évolue par paliers). Rien d'insurmontable toutefois.
Bon, par contre la tempête de neige en juin, je n'ai pas trop apprécié…
Eh bien, bon courage pour ton opération. Ça ne m'est pas arrivé personnellement donc je ne peux pas témoigner, mais je connais beaucoup de gens qui ont eu ce genre d'opération et aucun n'a été traumatisé. Probablement un mauvais moment à passer plus qu'autre chose.
C’est quand même un bon timing que tu ais parlé de la neige au Québec, car pas plus tard qu’un jour après ton message, on a eu le droit à notre première bordée de neige où j’habite.
Sinon, mes dents ont bien été extraites. Pas eu recours à me scier les gencives et donc pas de points de suture. J’connais des cas chez des gens où leurs dents de sagesse étaient enracinées trop profondément et passaient trop près/touchaient le nerf au bas des dents. Ces cas-là ont eu la malchance d’avoir une opération plus longue et plus douloureuse, sans compter le gonflement de la gueule qui vient après. De mon côté, je suis encore en rémission, car j’ressent encore un peu de douleur un peu moins d’une semaine après la visite chez le dentiste. J’combats ça à coup d’acétaminophène. Mais au moins j’ai sauté une journée de boulot, donc c’était une bonne catharsis.
El est dans les parages moins souvent que toi ici, j’me trompe pas, Zul ?
Cette affirmation est complément fausse... Je n'ai pas voyagé 3 jours en Espagne avant de partir en Alsace ce weekend et de repartir mardi en Espagne...
Bon, faut que je lise vos messages, mais j'aime mon message inutile dans un premier temps.